Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Piscine : enfants qui ont peur
Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739195] ven. 13 janvier 2012 23:17 Message suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour

Je cherche des "trucs", pas des sites ou des leçons, j'en ai à la pelle.

Plutôt des conseils car j'ai un groupe d'enfants qui ont très peur de l'eau
et, hélas, dans le bassin qui m'est attribué, ils n'ont pas pieds du tout.

Difficile donc de les faire lâcher le bord.
J'ai pourtant mis ceinture + brassards + frite mais rien n'y fait, ils
ont peur.

Des idées ?
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739203 est une réponse au message n° 739195] sam. 14 janvier 2012 07:23 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
ça me paraît hallucinant de mettre des enfants qui ont peur dans un bassin où ils n'ont pas pieds Shocked Shocked Shocked
Aucun moyen de modifier cela? parce que sinon, je ne vois pas ce que tu peux proposer à part une séance de piscine sous la douche.

Edith me signale que ma réponse n'est pas constructive!

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739205 est une réponse au message n° 739203] sam. 14 janvier 2012 08:01 Message précédentMessage suivant
Le 14/01/2012 07:23, csacn a écrit :
> ça me paraît hallucinant de mettre des enfants qui ont peur dans un bassin où ils n'ont pas pieds 8o 8o 8o
> Aucun moyen de modifier cela? parce que sinon, je ne vois pas ce que tu peux proposer à part une séance de piscine sous la douche.
>
>
Je sais, oui, mais ce n'est pas une piscine traditionnelle, c'est un
centre aquatique.
Nous avons trop de débutants alors il a bien fallu en mettre dans les
bassins à profondeur.
La douche, ils aiment beaucoup mais j'aimerais faire... mieux. ;o)

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739206 est une réponse au message n° 739195] sam. 14 janvier 2012 08:05 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Ca ne va pas t'aider dans le cadre de ta séance de natation. Mais quand le petit ourson avait peur de l'eau en CP, la maîtresse nous avait recommandé de le faire aller à la piscine régulièrement avec son papa pour s'habituer à l'eau à son rythme. (Elle nous avait même suggéré de le faire dispenser en attendant...). En quelques semaines de piscine hebdomadaire, le problème avait été résolu. Le petit ourson a pris plaisir à aller dans l'eau. (La piscine où il allait avec son papa n'a pas non plus de petit bain, donc il n'avait pas pieds du tout).

Peut-être pourrais tu le suggérer aux parents des plus anxieux, ceux qui tremblent de peur en voyant approcher le jour de la piscine?

Une autre idée en passant: tu pourrais peut-être demander individuellement à chacun des tes élèves qui ont peur ce qui pourrait les rassurer pour aller dans l'eau. La grande oursonne quand elle était plus jeune ne supportait pas l'eau dans les yeux, par exemple. Avec une paire de lunette, ça allait mais sans, elle ne savait plus nager... Peut-être certains de tes loulous seraient rassurés par des bricoles, faciles à mettre en oeuvre, peut-être certains seraient à l'aise cramponnés à une perche? A voir avec eux...En cycle 2, ils sont assez grands pour exprimer des idées...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739207 est une réponse au message n° 739203] sam. 14 janvier 2012 08:11 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Hallucinant! On te demande de mettre des enfants qui ont peur de l'eau dans un bassin où ils n'ont pas pieds?!! Shocked
Désolée, je ne vois pas qu'elle activité tu peux leur proposer... et le maître nageur de la piscine ne peut pas t'aider? bon courage...
Nous aussi on va à la piscine. Et on me demande d'emmener un enfant handicapé qui n'est pas scolarisé dans ma classe!! Bien sûr, personne n'a demandé si j'étais d'accord!

Je vois qu'ours-bleu vient de donner des pistes très sympas!

Chocomel

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739208 est une réponse au message n° 739195] sam. 14 janvier 2012 08:23 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Ce fil fait écho à une discussion que j'ai eu récemment avec des amis adultes. Et plusieurs d'entre eux, ont des "phobies" liées à la natation: J'ai une copine par exemple, qui ne supporte pas de voir la profondeur d'eau en dessous d'elle: elle ne peut nager que sur le dos. Si elle voit le fond de la piscine, elle panique.
Un autre, c'est exactement l'inverse...
Comme il peut y avoir des raisons différentes d'avoir peur de l'eau, il peut y avoir des réponses différentes au problème.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739209 est une réponse au message n° 739206] sam. 14 janvier 2012 08:14 Message précédentMessage suivant
Le 14/01/2012 08:05, ours-bleu a écrit :
> Peut-être pourrais tu le suggérer aux parents des plus anxieux, ceux qui tremblent de peur en voyant approcher le jour de la piscine?
Trop d'enfants et de familles défavorisées hélas...

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739210 est une réponse au message n° 739195] sam. 14 janvier 2012 08:34 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Peux-tu me donner le rapport : nombre d'enfants/nombre d'adultes ?

Pour quelques séances avoir un grand nombre d'accompagnateurs qui n'a pas peur de l'eau.
Emmener les enfants, d'abord dans les bras, puis en mettant un objet transitionnel entre eux & l'adulte, puis leur faire prendre conscience que l'eau porte, si tapis souple, les faire s'allonger et se détendre. Tant pis, au début ce sera 1 par 1 les autres sur le bord. Après tout est possible car Archimède te l'expliquerait … plus il y a d'eau sous toi, plus elle te porte.

csacn a écrit le sam, 14 janvier 2012 07:23

ça me paraît hallucinant de mettre des enfants qui ont peur dans un bassin où ils n'ont pas pieds Shocked Shocked Shocked

Des enfants non-nageurs ne sont pas forcément des enfants qui ont peur.
Quand j'ai les Bernicks, dès qu'ils commencent à avoir confiance en moi, je les emmène tous dans le grand bain sur mon dos (1 par 1, un parent restant avec le groupe), puis je fais du cinéma … et en les tenant par la main, ils se retrouvent portés par l'eau (avec ceinture). Les 3/4 du temps, ça les rassure et les débloque.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739219 est une réponse au message n° 739210] sam. 14 janvier 2012 08:51 Message précédentMessage suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
Inscrit(e) : avril 2011
En mettant des tapis sur lesquels ils puissent marcher à 4 pattes, pleins de jeux et de parcours où ils peuvent toujours se tenir, ils n'y vont pas un peu plus avec le sourire ?

http://Tarabistouille.eklablog.com/

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739238 est une réponse au message n° 739195] sam. 14 janvier 2012 09:34 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Si j'ai bien compris, il y a plusieurs groupes de débutants, certains dans le petit bain où ils ont pied et certains dans le grand bain?
Ce n'est pas une solution par rapport à leur peur de l'eau, mais peut-être pourriez-vous faire un roulement entre ces groupes de non-nageurs, pour que chacun, au cours de la même séance puisse bénéficier d'un temps dans le grand bain et d'un temps dans le petit bain pour des jeux de familiarisation?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739261 est une réponse au message n° 739195] sam. 14 janvier 2012 10:59 Message précédentMessage suivant
Le 14/01/2012 08:34, Sarah a écrit :
> Peux-tu me donner le rapport : nombre d'enfants/nombre d'adultes ?
>
> Pour quelques séances avoir un grand nombre d'accompagnateurs qui n'a pas peur de l'eau.
> Emmener les enfants, d'abord dans les bras, puis en mettant un objet transitionnel entre eux& l'adulte, puis en leur faire prendre conscience que l'eau porte, si tapis souple, les faire s'allonger et se détendre. Tant pis, au début ce sera 1 par 1 les autres sur le bord. Après tout est possible car Archimède te l'expliquerait ... plus il y a d'eau sous toi, plus elle te porte.
>
> csacn a écrit le sam, 14 janvier 2012 07:23ça me paraît hallucinant de mettre des enfants qui ont peur dans un bassin où ils n'ont pas pieds 8o 8o 8o
> Des enfants non-nageurs ne sont pas forcément des enfants qui ont peur.
> Quand j'ai les Bernicks, dès qu'ils commencent à avoir confiance en moi, je les emmène tous dans le grand bain sur mon dos (1 par 1, un parent restant avec le groupe), puis je fais du cinéma ... et en les tenant par la main, ils se retrouvent portés par l'eau (avec ceinture). Les 3/4 du temps, ça les rassure et les débloque.
>
> --
Merci pour ta réponse.
Le rapport enfants/adultes est de 1 adulte pour une douzaine, 10 cette
année.
En élémentaire, chez nous, aucun parent n'est admis sur le bassin,
pas même ceux qui sont agrémentés.
Deux classes avec 4 adultes qui "enseignent" : 2 maitres nageurs et les
deux enseignants.

Avec une douzaine d'enfants, il est exclu, en profondeur, d'aller dans
l'eau avec eux si l'on veut
avoir un regard élargi sur le groupe. Faire passer un enfant, mouais...
mais les autres s'agitent...
Ce n'est pas faisable.

L'idée du tapis, je vais essayer. C'est un bon début d'idée.
Il me vient aussi l'idée d'être à cheval sur la frite en tenant le bord
puis de moins en moins. Je cherche ce genre d'idées vu la situation
difficile.

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739262 est une réponse au message n° 739238] sam. 14 janvier 2012 11:00 Message précédentMessage suivant
C'est une idée intéressante que je vais soumettre à mes collègues. Merci

Le 14/01/2012 09:34, aulelie a écrit :
> Si j'ai bien compris, il y a plusieurs groupes de débutants, certains dans le petit bain où ils ont pied et certains dans le grand bain?
> Ce n'est pas une solution par rapport à leur peur de l'eau, mais peut-être pourriez-vous faire un roulement entre ces groupes de non-nageurs, pour que chacun, au cours de la même séance puisse bénéficier d'un temps dans le grand bain et d'un temps dans le petit bain pour des jeux de familiarisation?
> --
> dessineuse de flocons
> http://aurelieetprosper.blogspot.com/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=739238#msg_ 739238
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739267 est une réponse au message n° 739207] sam. 14 janvier 2012 11:18 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
chocomel a écrit le sam, 14 janvier 2012 08:11

Hallucinant! On te demande de mettre des enfants qui ont peur de l'eau dans un bassin où ils n'ont pas pieds?!! Shocked

chez nous aussi, tout le monde dans le grand bassin, sinon il n'y a pas assez de maitres-nageurs pour surveiller. il y a toujours pleins de gamins qui ont peur de l'eau en début de cycle piscine et puis ça se tasse, à la fin, il n'y en a plus qu'un ou deux qui ont peur, mais tous rentrent dans l'eau. il y en a même qui disaient avoir peur et qui finissent le cycle en faisant de beaux plongeons
tu as plusieurs types d'enfants qui ont peur de l'eau : il y en a qui ont peur de mettre la tête sous l'eau, d'autres qui ont peur de ne plus sentir le bord de la piscine ou le plat du bassin sous leurs pieds...l'important c'est de bien varier les exercices pour que tous puissent faire un petit quelque chose (de préférence un petit quelque chose de plus que ce qu'il faisait la fois précédente)
par exemple, si tu travailles les déplacements, arriver à l'autre bout du bassin en tenant le bord, puis en longeant le bord avec la frite en se raccrochant seulement trois fois puis deux fois puis une fois, pendant ce temps les autres peuvent aller plus loin s'ils se sentent, faire la longueur entière avec la frite ou même sans la frite
est-ce que les bassins sont aménagés ? chez nous, il y a un pont de singe (deux cable parallèles) en travers du bassin, ce qui permet à ceux qui sont mal assurés de s'éloigner du bord en pouvant se rattraper à quelque chose de stable.
ce qui est pas mal aussi, c'est de réduire la grandeur du bassin par des lignes d'eau ou des tapis en travers, les enfants sont moins perdus et ils ont l'impression de devoir faire moins de distance pour finir l'exercice. tu peux aussi travailler dans les coins : lâcher le bord pour attraper la ligne d'eau par exemple, puis un repère plus loin sur la ligne d'eau
si tu as des parents accompagnateurs, tu peux les mettre dans l'eau à des points stratégiques pour qu'ils soient "à portée" des enfants qui ont peur
chez certains élèves les jeux collectifs font bien progresser (mais là ça dépend des enfants, tu vois ceux qui ont l'esprit de compétition) : par exemple sur un jeu comme le jeu des castors (tu balances plein d'objets flottants dans l'eau, ce sont les rondins de bois, tu fais deux équipes et l'équipe qui en ramène le plus au bord a gagné), si tu autorises les passes celui qui ne lâche pas le bord récupère les objets pour les mettre sur le bord, il va vite être obligé de lâcher un peu le bord pour rattraper certains objets
ce qui est bien aussi c'est de prendre 5 minutes en fin de séance pour demander aux enfants ce qu'ils ont réussi à faire et qu'ils ne savaient pas faire la semaine d'avant, ça les pousse à se dépasser un peu pendant la séance

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739304 est une réponse au message n° 739195] sam. 14 janvier 2012 13:36 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
En animation péda on nous a conseillé cet album afin de dédramatiser la piscine:
http://www.amazon.fr/aventures-Pensatou-T%C3%AAtanl%C3%A8re-fabuleux-d accompagnement/dp/2867133580/ref=sr_1_cc_2?s=aps&ie=UTF8&qid=1 326544351&sr=1-2-catcorr

Sylvie

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739306 est une réponse au message n° 739267] sam. 14 janvier 2012 13:42 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
A l'école nos allons 12 séances à la piscine de la GS au CM2 . Personne n'a pied .Nos effectifs sont réduits donc chaque groupe est formé de 10 à 13 enfants. Les GS CP (une dizaine ) sont encadrés par 2 parents agrés qui sont dans l'eau et une maman au bord pour gérer les "toilettes " .Ces enfants ont ceinture et frite , les plus angoissés sont dans les bras d'une maman (une de mes CE1 y était encore en fin d'année mais les progrès ont été énormes quand même !!) Nous faisons beaucoup de jeux ,on peut mettre aussi les enfants angoissés sur un grand tapis avec le groupe.
Il ne faut pas s'attendre à des changements fulgurants en 2 séances mais sur plusieurs années pour certains ! Il faut valoriser le mondre progrès, féliciter la moindre petite main qui lache le bord ! C'est un vrai travail de patience !! Hélas à l'école on est de plus en plus "pressé" (dans tous les sens du terme Laughing ) !!
Souvent ces enfants mort de peur devant l'eau ont une mamamn qui a très peur aussi....

Re: Piscine : enfants qui ont peur [message n° 739525 est une réponse au message n° 739306] sam. 14 janvier 2012 23:22 Message précédent
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
chez nous 4 groupes (2 enseignants, 2 maitres nageurs). le bassin est divisé en 4 zones et rotation des groupes. donc sur une séance tous les groupes ont 20 min petit bassin, 20 min grand bassin en général.
je trouve important que les non nageurs soient aussi dans le grand bain (d'ailleurs les plus petis n'ont pas forcement pieds dans le petit bain !)
activitée proposées (sur plusieurs séances) à mes élèves débutants :
- se déplacer le long du mur avec les deux mains (plusieurs fois pour qu'ils se sentent à l'aise)
- se déplacer le long du mur et se "doubler"
- se déplacer le long du mur avec une main et une main sur la frite
certains peut etre lacheront le mur et mettront deux mains sur la frite !
- pour des élèves plus à l'aise :
se déplacer le long du mur la tete dans l'eau (ils finissent par s'allonger pour se déplacer)
se déplacer le long du mur et passer sous une ligne d'eau

Fil précédent : Tableau ds syllabes
Fil suivant : Images et bons points
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 26 févr. 22:01:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software