Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » dictée CP
dictée CP [message n° 738298] mar. 10 janvier 2012 07:00 Message suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Bonjour

Je suis à la recherche d'une progression de dictée pour mes CP. Je tatonne beaucoup, en faisant dictée de syllabes et dictée de petits mots combinant ces syllabes apprises. Mais là, je suis en panne d'inspiration.

Comment faites-vous avec vos CP? Utilisez-vous un recueil?

Merci pour vos réponses

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: dictée CP [message n° 738299 est une réponse au message n° 738298] mar. 10 janvier 2012 07:03 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
J'utilise ce qui est proposé dans ma méthode de lecture "un monde à lire"

Re: dictée CP [message n° 738572 est une réponse au message n° 738298] mer. 11 janvier 2012 14:26 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
même problème pour moi : on fait dictée tous les lundis, mais je viens de leur donner les listes de mots outils à connaître et je ne sais pas comment gérer mots outils et mots "tout court", sachant que j'en ai encore pas mal qui peinent à faire une dictée de syllabes alors que quelques unes peuvent faire des dictées de phrases, la différenciation a ses limites, j'ai l'impression de jongler avec 4 niveaux différents, et pourtant, j'ai un cours simple Mad

Re: dictée CP [message n° 738658 est une réponse au message n° 738298] mer. 11 janvier 2012 18:19 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour,j'ai un petit carnet où les élèves collent une liste de mots (mots outils, noms, verbes,...) pour chaque nouveau son appris. Les mots sont à apprendre. Donc nous faisons deux types de dictée chaque semaine : dictée de mots à encoder (où j'indique oralement les lettres muettes), dictée de mots appris (où les lettres muettes doivent être connues).
A la fin du mois, j'ajouterai la dictée de phrase à raison d'une phrase par semaine. Je vais m'inspirer de la dictée flash de Crevette en simplifiant pour mes CP :
http://crevette.eklablog.com/la-phrase-du-jour-dictee-flash-a5117923

Re: dictée CP [message n° 738796 est une réponse au message n° 738298] jeu. 12 janvier 2012 06:29 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
2 dictées par semaine, ça me paraît difficile en plus de l'écriture et des exercices dans le cahier du jour, au moins avec mes loustics

Re: dictée CP [message n° 739263 est une réponse au message n° 738796] sam. 14 janvier 2012 11:07 Message précédentMessage suivant
boul2gom n'est pas connecté boul2gom
Inscrit(e) : janvier 2012
Métier : PE cp
Bonjour,
J'ai le même problème pour mes dictées en CP: je prends des mots un peu au hasard (parmi une liste de mots quand même et ne comportant pas de sons non travaillés), j'ai commencé par des mots outils maintenant je met des mots "normaux" mais le résultats restent décevants. Je leur donne 5 mots à apprendre. Je ne fais pas de phrases pour la dictée (pour l'instant). Je ne suis pas très satisfaite du résultat et je n'ai pas le temps de travailler tous les jours sur ces mots, (on y travaille 1x/semaine et ils ont le WE pour travailler normalement avec les parents).
Je ne suis pas convaincue du résultat mais ne faut-il pas qu'ils apprennent (se familiarisent) peu à peu avec des mots courants??

Merci d'avance pour votre aide (c'est mon premier message sur ce forum que je consulte pourtant souvent!)

Re: dictée CP [message n° 739349 est une réponse au message n° 739263] sam. 14 janvier 2012 16:21 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Merci pour vos réponses.

Je pense effectivement donner plus régulièrement, les mots outils, les noms des jours de la semaine, les nombres en lettres, et combiner après les mots lu littéralement grace a ce qu'on a deja appris.

Apres, boul2gom, je suis d'accord pour dire que les résultats ne sont pas toujours tres concluant. Encore une fois, tout ceci "profite" aux enfants qui ont un bon suivi a la maisoN

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse.

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Re: dictée CP [message n° 739915 est une réponse au message n° 739349] lun. 16 janvier 2012 18:54 Message précédent
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Il y a aussi les tableaux d'encodage de Kalolanea :
http://kalolanea.over-blog.com/article-21600529.html
Je les utilise pour varier d'une dictée classique et les enfants aiment bien.

Fil précédent : mots d"école au CP
Fil suivant : simplifier les exercices de compréhension
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 11:22:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software