Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » absence de certaines matières
absence de certaines matières [message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 11:38 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,
Ma fille est en CE1 et nous nous sommes rendus compte avec son papa que plusieurs matières n'étaient pas travaillées[/u](ou alors très très peu).
Ma grande ne fait jamais de production écrite et ne travaille pas la compréhension de textes ou de phrases.
Nous avons ses cahiers chaque vacance et pour le moment nous n'avons pas lu de textes écrits de sa part, et n'avons pas vu d'exercices de type : texte/questions-réponses, mettre des phrases dans l'ordre afin de constituer un texte, pas de QCM non plus...

Je me dis que la compréhension peut -être travaillée oralement mais ma fille me dit que non et de plus, je trouve cela léger.

Bref...
Je sais qu'il est complexe de tout faire dans une classe mais lorsque je constate que les élèves de cette classe doivent apprendre à s'ennuyer et poser leur tête dans leurs bras en attendant que les autres aient terminé ou que le maître corrige les fichiers/exercices cela m’énerve un chouilla Confused

Je ne sous entends pas que les élèves doivent être tout le temps en activités soutenues mais il y a des limites...

Qu'en pensez-vous?? Confused

En attendant ma grande veut apprendre à jouer aux échecs avec son papa Razz

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: absence de certaines matières [message n° 739580 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 11:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Peut-être que l'expression écrite et la compréhension de textes se font sur des fiches rangées dans une pochette à part que l'enseignant n'a pas pensé à rendre aux vacances...

As-tu posé la question à ta fille sur ce qu'elle fait ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: absence de certaines matières [message n° 739582 est une réponse au message n° 739580] dim. 15 janvier 2012 12:03 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Prends rdv, évidemment ce n'est pas facile vus nos horaires, mais je suis certaine que tu seras rassurée.

Caverne....

Re: absence de certaines matières [message n° 739593 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 12:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je ne sais si la compréhension de texte est travaillée dans la classe de mini mais les filles, relisez vous, s'il vous plaît car il faudra que vous, vous travailliez les participes passés! Razz Razz

Re: absence de certaines matières [message n° 739594 est une réponse au message n° 739593] dim. 15 janvier 2012 12:54 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Embarassed Embarassed Embarassed

Caverne....

Re: absence de certaines matières [message n° 739596 est une réponse au message n° 739593] dim. 15 janvier 2012 13:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
totoro a écrit le dim, 15 janvier 2012 12:47

Je ne sais si la compréhension de texte est travaillée dans la classe de mini mais les filles, relisez vous, s'il vous plaît car il faudra que vous, vous travailliez les participes passés! Razz Razz

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Gloups... J'ai corrigé.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: absence de certaines matières [message n° 739601 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 13:44 Message précédentMessage suivant
J'en ai parlé avec ma fille: il y a bien un dessin à faire de temps en temps en relation avec un texte mais elle le maître ne leur rend pas...

Je suis conscience que travailler ces deux matières est complexe mais la compréhension est tout de même la base de tout...Très peu de problème en math aussi Confused

Le maître a été clair à la réunion de rentrée: il est pro punitions et ne reviendra pas sur ce point, les garçons sont devant et toutes les filles derrières, les enfants doivent apprendre à s'ennuyer donc quelques magasines au fond de la classe lors des temps mort et c'est tout...

Confused

Edith précise que "magazine" n'est pas le féminin de "magasin" Wink

Maitresse option D.

Re: absence de certaines matières [message n° 739602 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 13:45 Message précédentMessage suivant
Ben moi c'est en effet l'accord des participes passés que je n'ai pas assez potassé (entre autre!!) Embarassed

Maitresse option D.

Re: absence de certaines matières [message n° 739609 est une réponse au message n° 739601] dim. 15 janvier 2012 14:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
gommette a écrit le dim, 15 janvier 2012 13:44

J'en ai parlé avec ma fille: il y a bien un dessin à faire de temps en temps en relation avec un texte mais elle le maître ne leur rend pas...

Je suis conscience que travailler ces deux matières est complexe mais la compréhension est tout de même la base de tout...Très peu de problème en math aussi Confused

Le maître a été clair à la réunion de rentrée: il est pro punitions et ne reviendra pas sur ce point, les garçons sont devant et toutes les filles derrières, les enfants doivent apprendre à s'ennuyer donc quelques magasines au fond de la classe lors des temps mort et c'est tout...

Confused

Edith précise que "magazine" n'est pas le féminin de "magasin" Wink

A te lire je pense qu'il s'agit plus d'un problème d'ordre général que concernant l'expression écrite/compréhension seules mais que là tu as finalement trouvé une "brèche" pour pouvoir le confronter, un point sur lequel il ne peut y avoir de discussion de sa part en fait.
Je crois que tu devrais prendre rdv avec ce maître et discuter à c½ur ouvert.

Re: absence de certaines matières [message n° 739611 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 14:24 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
D'accord avec Nyméria!

Profite de la brêche et prends rendez-vous!

Re: absence de certaines matières [message n° 739621 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 14:44 Message précédentMessage suivant
Le reste ne me dérange pas trop car ma fille ne s'en plaint pas. Elle a eu beaucoup de punitions en début d'année mais depuis qu'elle apporte Harry Potter (4ème tome) elle lit lors des temps mort (il ne lui a rien dit pour le moment), elle en a donc moins. Avant elle papotait beaucoup Confused

Je ne crois pas que ce soit "une brèche" dont je souhaite profiter, pas une excuse pour critiquer sa manière de faire. Je suis réellement inquiète car ces deux pans manquants sont indispensables selon la maîtresse que je suis.

Je vais prendre RDV oui c'est certain.

Merci de vos avis et remarques en tout cas!! Razz

Maitresse option D.

Re: absence de certaines matières [message n° 739622 est une réponse au message n° 739621] dim. 15 janvier 2012 14:50 Message précédentMessage suivant
gommette a écrit le dim, 15 janvier 2012 14:44

Je ne crois pas que ce soit "une brèche" dont je souhaite profiter, pas une excuse pour critiquer sa manière de faire. Je suis réellement inquiète car ces deux pans manquants sont indispensables selon la maîtresse que je suis.

Je n'en doute pas mais ta manière d'évoquer les autres problèmes qui n'ont aucun rapport avec ça me donne cette impression ; ceci dit sans jugement hein.
C'est juste que dans tes messages j'ai eu le sentiment d'un certain ressenti, d'un ras le bol.
Peut-être que s'il n'y avait que les prob sur ces matières tu te poserais moins de questions pour prendre rdv. Là tu dois bien sentir même inconsciemment qu'en fait il y a beaucoup de points pédagogiques sur lesquels tu es en désaccord avec lui.
Et comme bien souvent on a du mal à se situer quand on est à la fois instit et parent, on se demande à partir de quand le parent peut donner son avis sans que l'instit ne prenne le pas.

Re: absence de certaines matières [message n° 739629 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 15:12 Message précédentMessage suivant
Oui tu as raison sur certains points.
Mais puisque ma fille ne vit pas mal les points n'ayant rien à voir avec le sujet initial je ne les évoquerai même pas lors du RDV. Il est vrai que je suis en désaccord total avec cette manière de procéder néanmoins je mets cela sur le compte de "la liberté pédagogique"( Razz ).

Pour les deux matières non travaillées je ne peux pas laisser cela de côté par contre...

Pour tout avouer je ne suis pas inquiète pour ma grande qui est plutôt en avance à l'école et qui comprend bien ce qu'elle lit. Mais je trouve cela dommage pour les autres enfants bien sur.

De plus je ressens de l'injustice...
Je m'explique. Ma collègue remplaçante de CP a été inspectée la semaine dernière. L'inspection s'est mal passée car les élèves ont un faible niveau en décodage/lecture. L'IEN tombait des nues. Hors nous sommes en quartier sensible mais l'école n'est pas RAR OU ZEP bref...L'IEN lui a fait beaucoup de reproches (méthode de lecture, emploi du temps, gestion des élèves, passation des consignes, tout y est passé) ainsi qu'à l'équipe: pas assez de réunions pour aider les élèves en difficultés dans cette classe etc...
Pourtant cette collègue bosse, l'équipe bosse. Il y a sans aucun doute des choses à réajuster dans nos manières de faire mais dans l'ensemble l'équipe est vraiment consciencieuse.

Et de l'autre côté un collègue (dans une école beaucoup plus calme avec des élèves un peu plus autonomes diront-nous)qui zappe plusieurs matières (car je n'ai pas évoqué non plus la découverte du monde...), qui laisse les élèves s’ennuyer régulièrement...
Est-ce que cela lui sera reproché?? (Nous avons le même IEN en plus).

Oui je devrais prendre RDV car peut-être un classeur surprise restant toujours en classe a été mis en place avec toutes ces matières manquantes. Je ne devrais pas rester sur mes suspicions.

Maitresse option D.

Re: absence de certaines matières [message n° 739630 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 15:14 Message précédentMessage suivant
A ce niveau je pense m'être trompée de partie du forum... Embarassed

Maitresse option D.

Re: absence de certaines matières [message n° 739631 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 15:29 Message précédentMessage suivant
Et moi plus je te lis plus ça me conforte dans mes impressions Laughing
Attention cependant : là c'est bel et bien l'instit qui réclame rdv au collège, pas la maman.

Re: absence de certaines matières [message n° 739635 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 15:40 Message précédentMessage suivant
Laughing
Oui parce que nous sommes sur un forum et je peux dire ce que j'ai sur le c½ur.

Après, je pense savoir faire la différence et lui parler uniquement de mes inquiétude concernant le sujet initial.Le top serait que le papa aille à ce RDV mais il est encore plus "vener" que moi concernant la méthode... Confused

Je vois ce maître souvent car nous sommes aux même formation péda...mais je ne mélange pas tout (une fois de plus). Nous ne parlons jamais de ma fille là-bas et je le vouvoie!!

Merci encore à toi!!

Maitresse option D.

Re: absence de certaines matières [message n° 739669 est une réponse au message n° 739635] dim. 15 janvier 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je n'ai qu'une expérience limitée du CE1, mais les rares fois où j'y ai exercé, je consacrais le premier trimestre à la consolidation de la lecture. Et j'ai envie d'écrire, après je rentrais vraiment de le CE1, ce qui ne veut pas dire, que je ne faisais rien du programme … Mais apprendre une leçon quand on ne sait pas lire Confused Car bien souvent si on ne sait pas lire, et bien c'est parce que l'on n'a pas été épaulé par les parents au CP, et sauf exception ces enfants-là ne le sont pas plus en CE1.
Malgré toute ma bonne volonté, il est aussi des choses que je n'ai pas le temps d'étudier.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: absence de certaines matières [message n° 739686 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 18:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je comprends tes inquiétudes , Gommette, prends RDV et demande comment les travaux de production de textes, de découverte du monde ou de résolution de problèmes sont faits.
ça te permettra de te faire un vrai avis sur la question.

( mais, je fais du cp et du ce1 depuis longtemps et ce que tu dis me semble Shocked Shocked )

Re: absence de certaines matières [message n° 739744 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
sarah: je comprends tout à fait ce que tu écris mais au moins la moitié de cette classe correspond à des élèves très bons lecteurs (choix de la répartition des enfants en CP/CE1 l'année dernière, classe dans laquelle était ma fille, enfants de CP qui étaient entrés dans la combinatoire en GS, autonomes et curieux).

De plus j'ai des élèves qui ne savent pas lire (avec pourtant plusieurs années de combinatoire etc...) et je mets tout de même en place des activités afin de travailler la compréhension (lecture par l'adulte du texte, questions type QCM, images à mettre en ordre, images correspondant à ce qui vient d'être lu à identifier...). Mais j'admets que j'ai plus le temps, que pour certains l'apprentissage du déchiffrage n'est pas une priorité (autre débat).

Je suis consciente que ce n'est pas simple de faire toutes les matières en une semaine (et j'ai aussi ce soucis) mais dans le cas présent: pas de compréhension écrite, pas de production écrite, peu de problèmes, pas de découverte du monde...heum heum...
Rien à vérifier auprès du maître en effet.

Maitresse option D.

Re: absence de certaines matières [message n° 739753 est une réponse au message n° 739744] dim. 15 janvier 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Juste pour dire que dans ma classe, les fiches de lecture et de résolution de problème sont rangées dans un classeur qui reste à l'école. Quant au cahier d'écrivain, il reste aussi à l'école. Peut-être que c'est le cas aussi pour cet enseignant!
Je pense que le mieux quand il y a un souci c'est d'aller voir la personne avant qu'il n'y ait trop d'accumulations! Quand on attend, en général, ça finit toujours mal...

Edith rajoute que tu as l'air déjà bien remonté contre cet enseignant et que c'est pas bon... Embarassed Sans te culpabiliser ou te dire que tu as tort hein, juste que tu as l'air très énervée...

Re: absence de certaines matières [message n° 739757 est une réponse au message n° 739574] dim. 15 janvier 2012 21:03 Message précédentMessage suivant
Je ne le suis pas plus que ça. J'ai déjà travaillé avec lui deux mercredis (formation péda) et je n'ai pas ressenti le besoin ni l'envie de lui sauter dessus!! Laughing

Je laisse tout cela décanter et je prends RDV avec lui.

Encore merci.

Maitresse option D.

Re: absence de certaines matières [message n° 740004 est une réponse au message n° 739757] lun. 16 janvier 2012 21:51 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Gommette,

Le CE1 est la classe la plus difficile à faire avancer.

Il faut impérativement faire lire les CP non lecteurs tout en donnnat "à manger" aux super lecteurs.
De plus les élèves se croient grands alors qu'ils sont "tout petits".

Alors, la découverte du Monde peut passer à la trappe (pour les parents car pas de fiches....). Pour ma part, la découverte du Monde se fait par la pratique (jardin, panneau collectif).

Quant à l'expression écrite, c'est quelquefois beaucoup de temps passé pour... au final trois mots pour certains élèves et un cahier entier pour d'autres...
(ceci dit, je faisais de l'expression écrite tous les jours en CP, les textes me servaient de lecture ou de compte-rendus de DDM ou d'EPS...).

Voilà, je ne défends ni n'accuse personne.
Simplement, le CE1 est très difficile comme classe.

Et se référer à ce que dit un élève de se qui se passe en classe (même si cet élève est le tien, c'est une vision erronée).

Les CP que j'ai eus en remplacement aujourd'hui ont croisé trois fois les bras (pendant deux minutes à chaque fois) au retour des deux récréations et au début de l'après-midi.
(cela a permis de leur réchauffer les mains et d'avoir le calme pour commencer).

Qu'ont-ils dit à la maison ???
Et pourtant, c'est une pratique (pratiquement un rituel quand j'avais mes CP).

Par contre,prends un RDV pour faire un bilan du travail de ta fille.
(PS : il travaille peut-être autant que ta collègue dont l'inspection s'est mal passée mais cela tu le sauras jamais...) et tu ne peux pas le savoir (certains enseignants restent des heures à l'école sans trop y travailler et d'autres rentrent tout de suite et retravaillent après pendant des heures...)

Et leurs cahiers sont corrigés consciencieusement à tête reposée...
Qui travaille le plus d'après les collègues ou certains parents ?????

Fil précédent : faire travailler son enfant de GS ?
Fil suivant : Enfant autoritaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 16:19:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software