|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: absence de certaines matières [message n° 739744 est une réponse au message n° 739574] |
dim. 15 janvier 2012 20:47   |
|
gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
sarah: je comprends tout à fait ce que tu écris mais au moins la moitié de cette classe correspond à des élèves très bons lecteurs (choix de la répartition des enfants en CP/CE1 l'année dernière, classe dans laquelle était ma fille, enfants de CP qui étaient entrés dans la combinatoire en GS, autonomes et curieux).
De plus j'ai des élèves qui ne savent pas lire (avec pourtant plusieurs années de combinatoire etc...) et je mets tout de même en place des activités afin de travailler la compréhension (lecture par l'adulte du texte, questions type QCM, images à mettre en ordre, images correspondant à ce qui vient d'être lu à identifier...). Mais j'admets que j'ai plus le temps, que pour certains l'apprentissage du déchiffrage n'est pas une priorité (autre débat).
Je suis consciente que ce n'est pas simple de faire toutes les matières en une semaine (et j'ai aussi ce soucis) mais dans le cas présent: pas de compréhension écrite, pas de production écrite, peu de problèmes, pas de découverte du monde...heum heum...
Rien à vérifier auprès du maître en effet.
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: absence de certaines matières [message n° 740004 est une réponse au message n° 739757] |
lun. 16 janvier 2012 21:51  |
|
bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Gommette,
Le CE1 est la classe la plus difficile à faire avancer.
Il faut impérativement faire lire les CP non lecteurs tout en donnnat "à manger" aux super lecteurs.
De plus les élèves se croient grands alors qu'ils sont "tout petits".
Alors, la découverte du Monde peut passer à la trappe (pour les parents car pas de fiches....). Pour ma part, la découverte du Monde se fait par la pratique (jardin, panneau collectif).
Quant à l'expression écrite, c'est quelquefois beaucoup de temps passé pour... au final trois mots pour certains élèves et un cahier entier pour d'autres...
(ceci dit, je faisais de l'expression écrite tous les jours en CP, les textes me servaient de lecture ou de compte-rendus de DDM ou d'EPS...).
Voilà, je ne défends ni n'accuse personne.
Simplement, le CE1 est très difficile comme classe.
Et se référer à ce que dit un élève de se qui se passe en classe (même si cet élève est le tien, c'est une vision erronée).
Les CP que j'ai eus en remplacement aujourd'hui ont croisé trois fois les bras (pendant deux minutes à chaque fois) au retour des deux récréations et au début de l'après-midi.
(cela a permis de leur réchauffer les mains et d'avoir le calme pour commencer).
Qu'ont-ils dit à la maison ???
Et pourtant, c'est une pratique (pratiquement un rituel quand j'avais mes CP).
Par contre,prends un RDV pour faire un bilan du travail de ta fille.
(PS : il travaille peut-être autant que ta collègue dont l'inspection s'est mal passée mais cela tu le sauras jamais...) et tu ne peux pas le savoir (certains enseignants restent des heures à l'école sans trop y travailler et d'autres rentrent tout de suite et retravaillent après pendant des heures...)
Et leurs cahiers sont corrigés consciencieusement à tête reposée...
Qui travaille le plus d'après les collègues ou certains parents ?????
Rapporter un message au modérateur
|
|
|