Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Un cahier d'écrivain!
Un cahier d'écrivain! [message n° 733371] ven. 23 décembre 2011 22:56 Message suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Je souhaiterais mettre en place un cahier d'écrivain à la rentrée mais je me pose beaucoup de questions Confused !!

Des textes à compléter? comme: http://charivari.eklablog.com/quand-ils-ont-fini-en-avance-le-cahier-d es-ecrivains-a703514

De l'écriture libre?: http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/09/ecriture-quotidienne.htm l#more
Avec correction?

Un recueil des productions écrites faites en classe?

Corriger en rouge? en bleu? avec l'enfant? que la mise au propre???

Je sais que les objectifs sont différents mais je ne sais pas sur lequel me fixer??Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Un cahier d'écrivain! [message n° 733395 est une réponse au message n° 733371] sam. 24 décembre 2011 06:46 Message précédentMessage suivant
leelou1 n'est pas connecté leelou1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Nord
Métier : Titulaire mobile
J'ai mis en place un cahier d'écrivain comme celui d'Alet (Univers de ma classe) il y a deux mois en CM1 CM2.
Le plaisir, la motivation, les production elles-mêmes n'ont rien à voir avec un cahier qui est géré par le professeur, avec des textes aux sujets imposés.
Il est important de leur faire lire à la classe leurs productions en cours de route, pour qu'ils se rendent compte que l'écriture vise à écrire un texte qui a un sens. Ce cahier est très important pour eux, ils écrivent avec plaisir, en faisant de moins en moins de fautes de grammaire. Par contre, je ne corrige aucun texte ni ne les lis si l'auteur ne le demande pas. Ceux qui sont volontaires peuvent faire toiletter leur texte en groupe classe (pour une affiche) ou pendant les ateliers de Français s'il y a peu de travail. Ensuite, ils ont la possibilité d'écrire leur production sur un petit livre (format A4) ou un livre à la japonaise, avec des cartes bristol. Les petits livres produits sont lus dans les classes maternelles pendant la lecture offerte des CM (projet d'école).
Il y a un livre super, qui est en anglais, qui s'appelle Notebook Connections (a writer's notebook). Il présente les différentes possibilités et les petites leçons relatives à l'écriture, Je t'invite à le lire, il est facile d'accès.
Bonne journée et joyeux noël

Sabine

ø

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 733590 est une réponse au message n° 733371] sam. 24 décembre 2011 15:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'ai mis en place un cahier d'écrivain avec des fiches d'ateliers écriture et ça marche fort !!!!
Ils choisissent une fiche pendant le temps d'atelier français, où lorsqu'ils ont terminé leur travail. j'ai des élèves qui ont fait déjà 10 textes.
Ils font un brouillon, ne le donnent à lire, je compte les points et je redonne 1 seule consigne de réécriture.
Puis correction orthographe et copie dans le cahier. Petite illustration bonus et voilà !
Mon objectif principal avec ce cahier d'écrivain, c'est libérer l'écriture, donc il y a beaucoup de liberté et tout ne doit pas être parfait.

Je fais bien sur des séances de productions collectives, mais sur des choses plus " structurées" comme écrire une lettre, un texte documentaire,....

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 733831 est une réponse au message n° 733590] dim. 25 décembre 2011 21:25 Message précédentMessage suivant
cdes
Merci ça me donne déjà une idée plus précise! Surprised
Je pense combiner les 2 types d'écriture: une partie en "journal intime" avec possibilité de lecture offerte à la classe / et une autre en rallye écriture avec une correction pour améliorer leur production écrite!

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 733854 est une réponse au message n° 733590] dim. 25 décembre 2011 23:04 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

nathbo a écrit le sam, 24 décembre 2011 15:30

J'ai mis en place un cahier d'écrivain cette année et j'ai crée ça pour aller avec:
http://jardinalice.eklablog.com/rallye-ecriture-ce1-a4744105

et ça marche fort !!!!
Ils choississent une fiche pendant le temps d'atelier français, où lorsqu'ils ont terminé leur travail. j'ai des élèves qui ont fait déjà 10 textes.
Ils font un brouillon, ne le donnent à lire, je compte les points et je redonne 1 seule consigne de réecriture.
Puis correction orthographe et copie dans le cahier. Petite illustration bonus et voilà !
Mon objectif principal avec ce cahier d'écrivain, c'est libérer l'écriture, donc il y a beaucoup de liberté et tout ne doit pas être parfait.

Pour les cycles 3 , il y a ça:
http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/cycle-1-2/mon-ce1/francais/ rallye-ecriture/

Super le rallye d'écriture !
Cela me donne bien envie...
Je vais y réfléchir et peut-être le mettre en place pour le troisième trimestre...

Je fais bien sur des séances de productions collectives, mais sur des choses plus " structurées" comme écrire une lettre, un texte documentaire,....

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 733855 est une réponse au message n° 733590] dim. 25 décembre 2011 23:05 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

nathbo a écrit le sam, 24 décembre 2011 15:30

Pour les cycles 3 , il y a ça:
http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/cycle-1-2/mon-ce1/francais/ rallye-ecriture/

Super le rallye d'écriture !
Cela me donne bien envie...
Je vais y réfléchir et peut-être le mettre en place pour le troisième trimestre...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 733899 est une réponse au message n° 733855] lun. 26 décembre 2011 10:22 Message précédentMessage suivant
cdes
Citation :

Il y a un livre super, qui est en anglais, qui s'appelle Notebook Connections (a writer's notebook). Il présente les différentes possibilités et les petites leçons relatives à l'écriture, Je t'invite à le lire, il est facile d'accès.

Est-ce que tu peux m'aider? Est-il seulement en anglais (car je suis nulle Sad )? Comment le trouver sur internet??

Re : Un cahier d'écrivain! [message n° 734075 est une réponse au message n° 733899] mar. 27 décembre 2011 07:53 Message précédentMessage suivant
leelou1 n'est pas connecté leelou1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Nord
Métier : Titulaire mobile
Je corrige, le titre est "Notebook Know-how: strategies for a writer's notebook" de Aimee Bruckner. Celui que j'avais originellement écrit, Notebook connnetions, est le livre destiné à la litterature et non à l'écriture par le même auteur.
Je l'ai trouvé sur Amazon, je te donne le lien:
http://www.amazon.fr/Notebook-Know-How-Strategies-Writers/dp/157110413 5/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1324968422&sr=8-4
http://minilien.fr/a0mvkb

Hélas oui, il est seulement en anglais, mais il est facilement lisible. Les mots employés sont simples.
Essaye de voir si tu comprends le résumé en anglais:
A writer's notebook provides the ideal
place for students to brainstorm topics, play with leads and endings,
tweak a new revision strategy, or test out a genre for the first time. Notebook Know-How offers all the tools you need to make writers' notebooks an integral
part of school writing programs. The book addresses all the questions
you may ask when beginning to use notebooks with your students,
including:
* how do I launch the notebook?
* how can notebooks help students stuck in writing ruts?
* how can writers' notebooks help students become better readers?
* how do I assess notebooks?
This compact guide is packed with lessons, tips and samples of
student writing to help you make the most of writers' notebooks and
deepen literacy learning.

J'espère que cela t'a aidé.
Bonne journée,

Sabine

ø

Re: Re : Un cahier d'écrivain! [message n° 734672 est une réponse au message n° 734075] mer. 28 décembre 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
cdes
Merci malheureusement je ne suis pas assez bonne en anglais Sad mais j'ai trouvé ce que je voulais grâce à votre aide! Je mettrais tout ça ensuite dans la banque de fichiers! Razz

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 734974 est une réponse au message n° 733371] jeu. 29 décembre 2011 18:57 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Merci beaucoup pour tous ces liens. Je me demandais justement comment faire progresser mes élèves dans ce domaine.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 734996 est une réponse au message n° 734974] jeu. 29 décembre 2011 19:55 Message précédentMessage suivant
cdes
ça y est j'ai posté le résultat de ce travail dans la banque de fichier! Merci à tous! Surprised

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735005 est une réponse au message n° 734996] jeu. 29 décembre 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci beaucoup pour ces liens ça va redonner du peps à la production d'écrits!

Caverne....

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735252 est une réponse au message n° 734996] ven. 30 décembre 2011 09:02 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
cdes a écrit le jeu, 29 décembre 2011 19:55

ça y est j'ai posté le résultat de ce travail dans la banque de fichier! Merci à tous! Surprised

Je vais aller jeter un coup d'oeil. Merci beaucoup.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735264 est une réponse au message n° 733371] ven. 30 décembre 2011 10:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour tout ça !
Je suis en train de réfléchir pour quelques élèves qui auraient besoin de faire de la production d'écrit dans le cadre d'un PPRE et cette formule me tente.
Nathbo (et ceux qui pratiquent ou envisagent de...), combien de temps hebdomadaire consacres-tu à cet atelier d'écriture ?

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735273 est une réponse au message n° 735264] ven. 30 décembre 2011 10:24 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Merci pour cette réflexion et ce travail. Je ne vais peut-être pas l'utiliser cette année mais ça me donne des pistes pour l'an prochain.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735315 est une réponse au message n° 735273] ven. 30 décembre 2011 11:18 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735385 est une réponse au message n° 735315] ven. 30 décembre 2011 14:23 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
nathbo a écrit le ven, 30 décembre 2011 11:18

deux formules:
1 créneau obligatoire dans le cadre de mes ateliers de l'après-midi (3/4 d'heure tous les jours pour des ateliers français, lecture, maths avec un système de "contrat" individuel) puis dès qu'ils ont un moment, ils peuvent aller chercher une fiche ( et la garder dans leur pochette jusqu'à la fin de leur travail).

J'ai donc des élèves qui en sont à 8 textes et d'autres à 15 ou 16.
certains sont tellement motivés qu'ils écrivent aussi des textes pendants leur week-end sur des sorties ou autres et me les apportent pour la correction.

Tu fais un contrat par élève ?!!!
Je t'admire ! ca doit te demander un temps de prép incroyable !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735406 est une réponse au message n° 733371] ven. 30 décembre 2011 15:18 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735410 est une réponse au message n° 735406] ven. 30 décembre 2011 15:23 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
j'aimerais bien être une petite souris pour être dans ta classe !
Tu nous prendras une photo un jour? Razz Embarassed

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735415 est une réponse au message n° 735406] ven. 30 décembre 2011 15:30 Message précédentMessage suivant
atibo
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
nathbo a écrit le ven, 30 décembre 2011 15:18

oui, un par élève, mais j'ai un tas de trucs dans la classe, que j'ai acquis au fur et à mesure , donc c'est assez rapide à faire.
Je les fabrique en fonction de mes groupes de besoin et après, je mets juste une icône qui correspond à un atelier ou un jeu de la classe.

C'est dans ces moments là que je me dis que je ne suis pas faite pour ce métier... Sad

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735450 est une réponse au message n° 733371] ven. 30 décembre 2011 17:01 Message précédentMessage suivant
ben pourquoi Atibo, il suffit juste d'être un peu dépensière et de ne laisser aucun centime dans la coop Razz

et pour la petite souris, il y a déjà eu une dans la classe, elle nous a fait 8 bébés Shocked

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735519 est une réponse au message n° 735450] ven. 30 décembre 2011 19:55 Message précédentMessage suivant
cdes
ça doit être l'air de la mer qui booste Nathbo! Razz

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735619 est une réponse au message n° 735450] sam. 31 décembre 2011 10:08 Message précédentMessage suivant
atibo
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
nathbo a écrit le ven, 30 décembre 2011 17:01

ben pourquoi Atibo, il suffit juste d'être un peu dépensière et de ne laisser aucun centime dans la coop Razz

et pour la petite souris, il y a déjà eu une dans la classe, elle nous a fait 8 bébés Shocked

Non, disons, que je ne me sens pas capable de préparer des plans de travail pour chacun de mes élèves... J'ai déjà essayé mais ça me prenait un temps infini et j'ai laissé tomber assez rapidement! Ma super directrice (et amie), il y a quelques années, le faisait et je l'admirais pour ça! Ca marchait super bien! Les enfants progressaient, devenaient autonomes, bref! Trop bien!
Maintenant, je me contente d'avoir toujours sous la main des fiches toutes prêtes de lecture, problème, numération que je donne aux plus rapides ou en travail en autonomie (sur le temps de la biblio par exemple)

cdesa écrit le ven, 30 décembre 2011 19:55

ça doit être l'air de la mer qui booste Nathbo! Razz

L'air de la mer ici ne me fait pas le même effet... Sad

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 739697 est une réponse au message n° 735385] dim. 15 janvier 2012 18:52 Message précédentMessage suivant
brigittem n'est pas connecté brigittem
Inscrit(e) : janvier 2012
A quoi ressemble tes contrats s'il te plait ?

Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 739699 est une réponse au message n° 733371] dim. 15 janvier 2012 18:56 Message précédent
j'ai repris la trame que j'ai trouvée sur le site " l'age de classe2" et j'ai mis mes propores pictogrammes et le noms de mes fichiers ou jeux.
Il y a un rond pour cocher l'activité faite et une grosse case pour mon tampon : "super" ou "ce sera mieux la prochaine fois" pour faire rapide Laughing

Fil précédent : Sylemm'lire : histoires d'animaux
Fil suivant : comptine en anglais pour le niveau A1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 févr. 17:31:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software