|
| Re : Un cahier d'écrivain! [message n° 733395 est une réponse au message n° 733371] |
sam. 24 décembre 2011 06:46   |
|
leelou1 | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Nord Métier : Titulaire mobile | |
|
J'ai mis en place un cahier d'écrivain comme celui d'Alet (Univers de ma classe) il y a deux mois en CM1 CM2.
Le plaisir, la motivation, les production elles-mêmes n'ont rien à voir avec un cahier qui est géré par le professeur, avec des textes aux sujets imposés.
Il est important de leur faire lire à la classe leurs productions en cours de route, pour qu'ils se rendent compte que l'écriture vise à écrire un texte qui a un sens. Ce cahier est très important pour eux, ils écrivent avec plaisir, en faisant de moins en moins de fautes de grammaire. Par contre, je ne corrige aucun texte ni ne les lis si l'auteur ne le demande pas. Ceux qui sont volontaires peuvent faire toiletter leur texte en groupe classe (pour une affiche) ou pendant les ateliers de Français s'il y a peu de travail. Ensuite, ils ont la possibilité d'écrire leur production sur un petit livre (format A4) ou un livre à la japonaise, avec des cartes bristol. Les petits livres produits sont lus dans les classes maternelles pendant la lecture offerte des CM (projet d'école).
Il y a un livre super, qui est en anglais, qui s'appelle Notebook Connections (a writer's notebook). Il présente les différentes possibilités et les petites leçons relatives à l'écriture, Je t'invite à le lire, il est facile d'accès.
Bonne journée et joyeux noël
Sabine
ø
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 733854 est une réponse au message n° 733590] |
dim. 25 décembre 2011 23:04   |
|
mikado |  | | messages : 3328
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 | 
|
|
| nathbo a écrit le sam, 24 décembre 2011 15:30 | J'ai mis en place un cahier d'écrivain cette année et j'ai crée ça pour aller avec:
http://jardinalice.eklablog.com/rallye-ecriture-ce1-a4744105
et ça marche fort !!!!
Ils choississent une fiche pendant le temps d'atelier français, où lorsqu'ils ont terminé leur travail. j'ai des élèves qui ont fait déjà 10 textes.
Ils font un brouillon, ne le donnent à lire, je compte les points et je redonne 1 seule consigne de réecriture.
Puis correction orthographe et copie dans le cahier. Petite illustration bonus et voilà !
Mon objectif principal avec ce cahier d'écrivain, c'est libérer l'écriture, donc il y a beaucoup de liberté et tout ne doit pas être parfait.
Pour les cycles 3 , il y a ça:
http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/cycle-1-2/mon-ce1/francais/ rallye-ecriture/
Super le rallye d'écriture !
Cela me donne bien envie...
Je vais y réfléchir et peut-être le mettre en place pour le troisième trimestre...
Je fais bien sur des séances de productions collectives, mais sur des choses plus " structurées" comme écrire une lettre, un texte documentaire,....
|
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re : Un cahier d'écrivain! [message n° 734075 est une réponse au message n° 733899] |
mar. 27 décembre 2011 07:53   |
|
leelou1 | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Nord Métier : Titulaire mobile | |
|
Je corrige, le titre est "Notebook Know-how: strategies for a writer's notebook" de Aimee Bruckner. Celui que j'avais originellement écrit, Notebook connnetions, est le livre destiné à la litterature et non à l'écriture par le même auteur.
Je l'ai trouvé sur Amazon, je te donne le lien:
http://www.amazon.fr/Notebook-Know-How-Strategies-Writers/dp/157110413 5/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1324968422&sr=8-4
http://minilien.fr/a0mvkb
Hélas oui, il est seulement en anglais, mais il est facilement lisible. Les mots employés sont simples.
Essaye de voir si tu comprends le résumé en anglais:
A writer's notebook provides the ideal
place for students to brainstorm topics, play with leads and endings,
tweak a new revision strategy, or test out a genre for the first time. Notebook Know-How offers all the tools you need to make writers' notebooks an integral
part of school writing programs. The book addresses all the questions
you may ask when beginning to use notebooks with your students,
including:
* how do I launch the notebook?
* how can notebooks help students stuck in writing ruts?
* how can writers' notebooks help students become better readers?
* how do I assess notebooks?
This compact guide is packed with lessons, tips and samples of
student writing to help you make the most of writers' notebooks and
deepen literacy learning.
J'espère que cela t'a aidé.
Bonne journée,
Sabine
ø
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Un cahier d'écrivain! [message n° 735619 est une réponse au message n° 735450] |
sam. 31 décembre 2011 10:08   |
|
| atibo |  | | messages : 840
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
|
| nathbo a écrit le ven, 30 décembre 2011 17:01 | ben pourquoi Atibo, il suffit juste d'être un peu dépensière et de ne laisser aucun centime dans la coop
et pour la petite souris, il y a déjà eu une dans la classe, elle nous a fait 8 bébés
|
Non, disons, que je ne me sens pas capable de préparer des plans de travail pour chacun de mes élèves... J'ai déjà essayé mais ça me prenait un temps infini et j'ai laissé tomber assez rapidement! Ma super directrice (et amie), il y a quelques années, le faisait et je l'admirais pour ça! Ca marchait super bien! Les enfants progressaient, devenaient autonomes, bref! Trop bien!
Maintenant, je me contente d'avoir toujours sous la main des fiches toutes prêtes de lecture, problème, numération que je donne aux plus rapides ou en travail en autonomie (sur le temps de la biblio par exemple)
| cdesa écrit le ven, 30 décembre 2011 19:55 | ça doit être l'air de la mer qui booste Nathbo!
|
L'air de la mer ici ne me fait pas le même effet...
|
|
|
|
|
|