Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Du bon usage du toboggan à la récréation
Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 739879] lun. 16 janvier 2012 17:36 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Une petite question aux collègues qui possèdent un toboggan dans leur cour de récré : qu'autorisez-vous et qu'interdisez-vous aux élèves ? Chez nous, ils n'ont que le droit de descendre assis et de face. Mais parfois, je me dis qu'on pourrait quand même tolérer davantage de façons de descendre. Qu'en est-il pour vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 739880 est une réponse au message n° 739879] lun. 16 janvier 2012 17:39 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
idem chez nous et pas question de déroger à cette règle pour cause de sécurité : à force de descendre, les pieds des bambins ont creusé un méga trou au pied du toboggan..

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 739889 est une réponse au message n° 739879] lun. 16 janvier 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Idem! sécurité sécurité!

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 739924 est une réponse au message n° 739879] lun. 16 janvier 2012 19:17 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pareil,

on s'asseoit, on rentre les pieds et on glisse, SANS ELAN ! lorsque le précédent a fini

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 739926 est une réponse au message n° 739879] lun. 16 janvier 2012 19:20 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
même chose!^^

maya

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 739962 est une réponse au message n° 739926] lun. 16 janvier 2012 20:38 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Chez nous la règle est : les pieds en premier : sur les fesses, sur le dos, sur le ventre... l'essentiel ce sont les pieds devant. Ensuite il est interdit de descendre si quelqu'un en bas, interdit de monter par la rampe, interdit de pousser... enfin les règles qui existent partout je suppose.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 739968 est une réponse au message n° 739962] lun. 16 janvier 2012 20:53 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
fabi a écrit le lun, 16 janvier 2012 20:38

Chez nous la règle est : les pieds en premier : sur les fesses, sur le dos, sur le ventre... l'essentiel ce sont les pieds devant. Ensuite il est interdit de descendre si quelqu'un en bas, interdit de monter par la rampe, interdit de pousser... enfin les règles qui existent partout je suppose.

Chez nous, c'est assis pieds en avant et c'est tout ! Quand je suis arrivée en maternelle, il y a 7 ans, c'était comme ça. Débutant, j'ai suivi le mouvement. Mais ce matin, je me demandais dans quelle mesure on ne pouvait pas autoriser d'autres façons de descendre.
Je pense qu'allongé sur le dos ou sur le ventre ne présente effectivement pas trop de risque.
L'aire de réception est faite de petits gravillons donc assez meuble et nos élèves sont loin d'être des terreurs...
Par contre, ils ont interdiction de descendre si il y a quelqu'un devant ! Et là-dessus, je suis inflexible...

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 739992 est une réponse au message n° 739968] lun. 16 janvier 2012 21:31 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Ici, la règle, c'est : pieds en avant. Sur le dos, sur le ventre, sur les fesses...

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 739995 est une réponse au message n° 739992] lun. 16 janvier 2012 21:39 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Chez nous, c'est assis pieds en avant et c'est tout !

Car autrement c'est une porte ouverte aux accidents car les élèves essaient de déborder... (et quelquefois, le "assis" se transforme "à se projeter" en s'accrochant à la barre avant (style les sorties de barres parallèles, ou se transforme sur le dos).

Alors, on a à gérer aussi que c'est que un par un et pas à plusieurs, le dernier poussant les deux autres ou ayant les pieds à l'extérieur.

Même en partant d'une seule façon de faire, on en arrive à plusieurs (selon les écoles) et c'est une question de sécurité...

Sans parler de ceux qui tapent des pieds sur les grands toboggans avant de commencer à descendre....
Sans parler de ceux qui remontent le toboggan...
On voit de tout selon les écoles.

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 740005 est une réponse au message n° 739879] lun. 16 janvier 2012 21:54 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Et ben chez moi, c'est comme ils veulent.

Mais c'est l'école des bisounours (ils sont vraiment sympas), le toboggan est tout petit, et il y a un revêtement en mousse au sol...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 740007 est une réponse au message n° 740005] lun. 16 janvier 2012 22:02 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Profites-en de ce monde super sympa....

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 740012 est une réponse au message n° 739879] lun. 16 janvier 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
C'est un remplacement, et je suis bien consciente de ma chance!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 740411 est une réponse au message n° 739924] mer. 18 janvier 2012 16:55 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Heu pas de toboggan chez nous !
Mais ça vous aide pas cette réponse hein ? Grin Bon alors je sors !!!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Du bon usage du toboggan à la récréation [message n° 740577 est une réponse au message n° 740411] jeu. 19 janvier 2012 12:45 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
lerval a écrit le mer, 18 janvier 2012 16:55

Heu pas de toboggan chez nous !
Mais ça vous aide pas cette réponse hein ? Grin Bon alors je sors !!!!

Pareil ! Very Happy

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : encore les alphas !
Fil suivant : carnaval
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 08:58:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software