Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » juste pour vider mon sac
juste pour vider mon sac [message n° 740204] mar. 17 janvier 2012 23:22 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
En septembre, je me suis dit "chouette, 19 élèves cette année, l'année va être super sympa".
Au mois de janvier, je me dis "mais vivement début juillet".
D'accord, je n'ai pas une carrière très longue mais bon, en 8 ans, je n'ai jamais vu ça: entre les 3/4 de la classe qui ne s'intéresse à rien, ceux qui ne sont pas volontaires pour un sou parce que trop d'effort tue l'effort, ceux à la limite de l'insolence (quand la limite n'est pas franchie), les deux qui se mettent à baîller quand je les gronde (genre cause toujours tu m'intéresses), celui qui ne se sent pas concerné par ce que l'adulte dit (genre, aujourd'hui je ne veux voir personne dans tel coin jeu mais pour X, ça concerne tout le monde sauf lui et quand il me répond je suis puni parce que je suis allé là et que tu ne voulais pas avec un grand sourire), ceux incapables de répéter 3 mots, ceux hyper fatigués (parce que la console ou le dvd dans la chambre sont plus importants que les heures de sommeil), certains GS qui se mettent à pleurer dès qu'ils perdent à un jeu parce qu'à la maison ils gagnent toujours. Sans compter la maman qui me dit qu'elle ne comprend pas pourquoi je lui dis que les gros problèmes de prononciation de sa fille m'inquiètent puisqu'à la maison elle parle très bien. Mais bien sûr, mes mèches blondes m'empêchent de décoder ce que sa petite chérie me dit, suis-je bête ! Embarassed
Enfin voilà, j'ai passé une journée horrible pour ne pas dire autre chose. Je sais que vous ne pouvez pas m'aider mais ça fait du bien de vider son sac.

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740207 est une réponse au message n° 740204] mar. 17 janvier 2012 23:24 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
plein de courage à toi
ils étaient comment en PS/MS ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740212 est une réponse au message n° 740207] mar. 17 janvier 2012 23:50 Message précédentMessage suivant
Comme cette année vis à vis du travail et du manque de dynamisme. Les bons élèves vivent sur leurs acquis et ceux en difficultés se laissent vivre. la phrase du jour, "maîtresse c'est trop dur quand tu nous demandes de réfléchir". Ben oui, mais où avais-je la tête? A la maison on ne leur demande pas de réfléchir, tout leur arrive dans les mains avant même que certains ne le demandent.
Je me sens vraiment aigrie ce soir, une bonne nuit de sommeil et ça ira mieux demain (enfin j'espère)

Gwen

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740215 est une réponse au message n° 740212] mer. 18 janvier 2012 00:41 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et ben bonne nuit !
et bon courage !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740230 est une réponse au message n° 740204] mer. 18 janvier 2012 09:08 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Les collègues ne t'aident pas ?
les conseillères péda elles sont comment ?
Elles peuvent surement t'aider, demande leur de venir observer la classe pendant tes séances, et de te conseiller (Cela n'a rien à voir avec ce qu'elles font pour les tout jeunes collègues, et leurs pistes sont différentes). Elles sont aussi là pour ça et si elles peuvent arriver après l'accueil de manière à ce que les parents ne les voient pas (cela pourrait te mettre dans une position inconfortable vis à vis d'eux) c'est encore mieux.

Tu ne peux pas rester comme ça encore 6 mois !
Et puis savoir demander de l'aide, ça fait partie des 10 compétences de l'enseignant, alors demande ! Wink

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740231 est une réponse au message n° 740204] mer. 18 janvier 2012 09:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Tu décris une réalité malheureusement!!
Mais ne baisse pas les bras, ils te remercieront plus tard!

En fait non ils ne te remercieront pas car ne s'en souviendront pas Laughing
mais la société sera bien contente de ne pas avoir des capricieux feignasses qui ouvrent la bouche pour avoir la becquée!! Razz

Après, il ne faut pas oublier que ce ne sont que des enfants, gâtés certes mais des enfants qui n'ont pas atteint l'âge de raison! Razz

En tout cas courage à toi!

Edit rajoute qu'Antigone a raison, il n'y a pas que les ptits jeunôts de service qui ont le droit de demander de l'aide!

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740234 est une réponse au message n° 740230] mer. 18 janvier 2012 09:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
antigone68 a écrit le mer, 18 janvier 2012 09:08

les conseillères péda elles sont comment ?
Elles peuvent surement t'aider, demande leur de venir observer la classe pendant tes séances, et de te conseiller (Cela n'a rien à voir avec ce qu'elles font pour les tout jeunes collègues, et leurs pistes sont différentes). Elles sont aussi là pour ça et si elles peuvent arriver après l'accueil de manière à ce que les parents ne les voient pas (cela pourrait te mettre dans une position inconfortable vis à vis d'eux) c'est encore mieux.
Je souris jaune … en pensant à une année passée (Celle de CP, ceux que j'ai cette année en CM1 … et hier, ça a été rock and roll).

Bon courage Gwen. Vide ton sac, ça permet parfois de trouver un autre éclairage, j'avais trouvé la solution en sachant que je pouvais faire des pauses flash (2/3 jours) pour prendre du recul. J'ai essayé de mettre en place des prises en charge pour un certain nombre d'enfants dont j'avais plus ou moins cerné la problématique, mais l'effet n'est pas immédiat.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740252 est une réponse au message n° 740234] mer. 18 janvier 2012 10:39 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai l'impression que tu décris notre classe de ms-gs.. Confused . A part que peut-être, "seulement" la moitié est comme ça (pb de comportement, de désinterêt...).

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740253 est une réponse au message n° 740252] mer. 18 janvier 2012 10:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je reconnais aussi un certain nombre de mes élèves et de ceux de mes collègues dans ce que tu décris.
C'est malheureusement devenu une des réalités du métier, l'écart devient de plus en plus grand entre ce qu'on demande/attend à l'école et ce qui est fait à la maison.
J'ai parfois de plus en plus l'impression que tout ce qui relève de la contrainte, de l'effort et de "l'éducation" est délégué par les parents à l'école pour ne garder que le côté affectif - plaisant pour la maison.

Désolée, je ne t'aide pas, mais j'avoue que ça fait du bien de vider son sac de temps en temps.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740263 est une réponse au message n° 740253] mer. 18 janvier 2012 11:32 Message précédentMessage suivant
Je crois qu'il y a de plus en plus d'élèves à forte personnalité dont la cohabitation est difficile à gérer.
Je ne sais qui est formé pour ça … et en premier lieu, la reconnaître par l'observation poserait une problématique à l'éducation nationale.

Je trouve que ce qui marche le mieux, quand il n'y a pas de problème genre psychotique, c'est l'humour. J'avoue qu'avec la fatigue, j'en ai moins.

Alors dans le genre : je n'en fais qu'à ma tête … Ben moi aussi ! Hier, avant de partir à la bibliothèque, j'ai demandé à ce que les sacs de piscine soient dans le couloir. Un élève l'a emmené à la Médiathèque, l'autre ne l'a pas sorti. Gentiment la maman accompagnatrice portait le sac en allant à la médiathèque, j'ai mis les règles : "Non, il n'a pas écouté, il le porte … et s'il l'oublie là-bas, ce ne sera pas notre problème." Quant à celui qui avait oublié … il a vécu sa séance au bord du bassin (Pourtant, j'ai maillots & bonnets en supplément). "Si 20/22 élèves ont mis leur sac dans le couloir (y compris le mien), et bien si tu ne m'écoutes pas, moi, non plus !"
Dans ton cas j'imiterai, je répondrai en baillant aux bailleurs, celui qui n'écoute pas, me demande de le soigner, et bien je lui réponds que comme lui, je fais ce qui me plaît (Je diffère … ou je soigne avant lui un(e) enfant qui écoute), etc.
C'est un travail de longue haleine … mais, ça finit par fonctionner. Il faut leur apprendre, et leur demander, "C'est quoi ton métier d'élève ?"

Moi, ce qui m'use, c'est que les garçons de ma classe, n'obtempèrent que si on leur aboie dessus. Constat commun avec les dames de service.

Sar@h,

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740359 est une réponse au message n° 740263] mer. 18 janvier 2012 14:46 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos messages, ça fait du bien de se sentir soutenue.

Gwen

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740410 est une réponse au message n° 740359] mer. 18 janvier 2012 16:52 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Comme Antigone te le conseille demande de l'aide autour de toi. Courage Gwen et donne nous des nouvelles !!!! Tu as bien fait de vider ton sac ici.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740772 est une réponse au message n° 740204] ven. 20 janvier 2012 00:02 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Mais quand est-ce que tu es venue dans ma classe ???????? Sad

je n'ai pas trouvé comment faire; je cherche quand je ne suis pas trop fatiguée ... rentrée difficile, puis du mieux quand certaines règles ont été intégrées, et puis depuis début décembre tout a volé en éclats et ils ne respectent plus rien ! (26 TPS, PS, MS le matin, 34 TPS, PS MS GS l'après midi)

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740788 est une réponse au message n° 740772] ven. 20 janvier 2012 07:18 Message précédentMessage suivant
Moi, ce qui me rassure un peu, c'est de voir que ça devient un peu partout pareil.

Bon, ce n'est pas franchement rassurant mais au moins, ça veut bien dire que je ne suis pas la seule à subir et que je ne dois pas être totalement responsable de ce qui se passe dans ma classe.

Et comme c'est franchement difficile d'évoquer une classe compliquée dans mon école sans se faire au mieux moquer au pire critiquer, je me trouve assez peu épaulée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740799 est une réponse au message n° 740788] ven. 20 janvier 2012 07:45 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le ven, 20 janvier 2012 07:18

Moi, ce qui me rassure un peu, c'est de voir que ça devient un peu partout pareil.

Bon, ce n'est pas franchement rassurant mais au moins, ça veut bien dire que je ne suis pas la seule à subir et que je ne dois pas être totalement responsable de ce qui se passe dans ma classe.

Et comme c'est franchement difficile d'évoquer une classe compliquée dans mon école sans se faire au mieux moquer au pire critiquer, je me trouve assez peu épaulée.
Oui, mais ça ne donne pas envie de continuer ce métier. Avant, il y avait encore l'espoir des écoles plus paisibles … mais maintenant, c'est partout.

Sar@h,

Re: juste pour vider mon sac [message n° 740906 est une réponse au message n° 740799] ven. 20 janvier 2012 22:30 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le ven, 20 janvier 2012 07:45

etoile a écrit le ven, 20 janvier 2012 07:18

Oui, mais ça ne donne pas envie de continuer ce métier. Avant, il y avait encore l'espoir des écoles plus paisibles … mais maintenant, c'est partout.

C'est effectivement le gros revers de la médaille.

Etoile

Re: juste pour vider mon sac [message n° 741419 est une réponse au message n° 740906] dim. 22 janvier 2012 17:57 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ce n'est pas pareil toutes les années non ?

Re: juste pour vider mon sac [message n° 742592 est une réponse au message n° 741419] jeu. 26 janvier 2012 22:41 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
tout d'abord merci de m'avoir donné vos conseils ou d'avoir parlé de votre expérience. Ca rassure de savoir que je ne suis pas toute seule à vivre ça dans une classe.
J'ai eu un grand monologue avec mes élèves, certes pas très pédagogique mais ça m'a fait du bien de leur parler de mon ressenti. Je leur ai expliqué qu'ils ne travaillaient pas pour moi mais pour eux, que s'ils ne voulaient pas travailler, et bien tant pis, les GS iraient quand meme en CP mais ils devront refaire le travail de GS qui n'avait pas été fait (donc beaucoup de travail puisque il y aura le travail de CP à faire également). Je leur ai aussi dit que c'était la première fois depuis que j'étais maîtresse que je n'avais pas envie de venir à l'école puisque certains ne respectaient rien n'y personne.
Je sais que tous n'ont pas compris, mais certains GS ont changé de comportement: ils sont plus attentifs, participent d'avantage, semblent avoir compris qu'il y a des adultes dans la classe. Tous n'en sont bien évidemment pas encore là, je ne sais pas combien de temps ça va durer mais bon, je prends déjà ça et ça fait du bien.

Gwen

Re: juste pour vider mon sac [message n° 742595 est une réponse au message n° 742592] jeu. 26 janvier 2012 22:54 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
super ! Même si tu devras répéter ce discours plusieurs fois, tu sais qu'il est efficace pour certains !
Courage !!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : Vous partez toujours d'un album ou non ?
Fil suivant : enfant de PS qui cherche continuellement les limites
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 22:05:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software