Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » juste pour vider mon sac
| juste pour vider mon sac [message n° 740204] |
mar. 17 janvier 2012 23:22  |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
En septembre, je me suis dit "chouette, 19 élèves cette année, l'année va être super sympa".
Au mois de janvier, je me dis "mais vivement début juillet".
D'accord, je n'ai pas une carrière très longue mais bon, en 8 ans, je n'ai jamais vu ça: entre les 3/4 de la classe qui ne s'intéresse à rien, ceux qui ne sont pas volontaires pour un sou parce que trop d'effort tue l'effort, ceux à la limite de l'insolence (quand la limite n'est pas franchie), les deux qui se mettent à baîller quand je les gronde (genre cause toujours tu m'intéresses), celui qui ne se sent pas concerné par ce que l'adulte dit (genre, aujourd'hui je ne veux voir personne dans tel coin jeu mais pour X, ça concerne tout le monde sauf lui et quand il me répond je suis puni parce que je suis allé là et que tu ne voulais pas avec un grand sourire), ceux incapables de répéter 3 mots, ceux hyper fatigués (parce que la console ou le dvd dans la chambre sont plus importants que les heures de sommeil), certains GS qui se mettent à pleurer dès qu'ils perdent à un jeu parce qu'à la maison ils gagnent toujours. Sans compter la maman qui me dit qu'elle ne comprend pas pourquoi je lui dis que les gros problèmes de prononciation de sa fille m'inquiètent puisqu'à la maison elle parle très bien. Mais bien sûr, mes mèches blondes m'empêchent de décoder ce que sa petite chérie me dit, suis-je bête !
Enfin voilà, j'ai passé une journée horrible pour ne pas dire autre chose. Je sais que vous ne pouvez pas m'aider mais ça fait du bien de vider son sac.
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: juste pour vider mon sac [message n° 740234 est une réponse au message n° 740230] |
mer. 18 janvier 2012 09:20   |
|
sar@h |  | | messages : 6680
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| antigone68 a écrit le mer, 18 janvier 2012 09:08 | les conseillères péda elles sont comment ?
Elles peuvent surement t'aider, demande leur de venir observer la classe pendant tes séances, et de te conseiller (Cela n'a rien à voir avec ce qu'elles font pour les tout jeunes collègues, et leurs pistes sont différentes). Elles sont aussi là pour ça et si elles peuvent arriver après l'accueil de manière à ce que les parents ne les voient pas (cela pourrait te mettre dans une position inconfortable vis à vis d'eux) c'est encore mieux.
| Je souris jaune … en pensant à une année passée (Celle de CP, ceux que j'ai cette année en CM1 … et hier, ça a été rock and roll).
Bon courage Gwen. Vide ton sac, ça permet parfois de trouver un autre éclairage, j'avais trouvé la solution en sachant que je pouvais faire des pauses flash (2/3 jours) pour prendre du recul. J'ai essayé de mettre en place des prises en charge pour un certain nombre d'enfants dont j'avais plus ou moins cerné la problématique, mais l'effet n'est pas immédiat.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: juste pour vider mon sac [message n° 740263 est une réponse au message n° 740253] |
mer. 18 janvier 2012 11:32   |
|
|
Je crois qu'il y a de plus en plus d'élèves à forte personnalité dont la cohabitation est difficile à gérer.
Je ne sais qui est formé pour ça … et en premier lieu, la reconnaître par l'observation poserait une problématique à l'éducation nationale.
Je trouve que ce qui marche le mieux, quand il n'y a pas de problème genre psychotique, c'est l'humour. J'avoue qu'avec la fatigue, j'en ai moins.
Alors dans le genre : je n'en fais qu'à ma tête … Ben moi aussi ! Hier, avant de partir à la bibliothèque, j'ai demandé à ce que les sacs de piscine soient dans le couloir. Un élève l'a emmené à la Médiathèque, l'autre ne l'a pas sorti. Gentiment la maman accompagnatrice portait le sac en allant à la médiathèque, j'ai mis les règles : "Non, il n'a pas écouté, il le porte … et s'il l'oublie là-bas, ce ne sera pas notre problème." Quant à celui qui avait oublié … il a vécu sa séance au bord du bassin (Pourtant, j'ai maillots & bonnets en supplément). "Si 20/22 élèves ont mis leur sac dans le couloir (y compris le mien), et bien si tu ne m'écoutes pas, moi, non plus !"
Dans ton cas j'imiterai, je répondrai en baillant aux bailleurs, celui qui n'écoute pas, me demande de le soigner, et bien je lui réponds que comme lui, je fais ce qui me plaît (Je diffère … ou je soigne avant lui un(e) enfant qui écoute), etc.
C'est un travail de longue haleine … mais, ça finit par fonctionner. Il faut leur apprendre, et leur demander, "C'est quoi ton métier d'élève ?"
Moi, ce qui m'use, c'est que les garçons de ma classe, n'obtempèrent que si on leur aboie dessus. Constat commun avec les dames de service.
Sar@h,
|
|
|
| | | | |
| Re: juste pour vider mon sac [message n° 740799 est une réponse au message n° 740788] |
ven. 20 janvier 2012 07:45   |
|
|
| etoile a écrit le ven, 20 janvier 2012 07:18 | Moi, ce qui me rassure un peu, c'est de voir que ça devient un peu partout pareil.
Bon, ce n'est pas franchement rassurant mais au moins, ça veut bien dire que je ne suis pas la seule à subir et que je ne dois pas être totalement responsable de ce qui se passe dans ma classe.
Et comme c'est franchement difficile d'évoquer une classe compliquée dans mon école sans se faire au mieux moquer au pire critiquer, je me trouve assez peu épaulée.
| Oui, mais ça ne donne pas envie de continuer ce métier. Avant, il y avait encore l'espoir des écoles plus paisibles … mais maintenant, c'est partout.
Sar@h,
|
|
|
|
| Re: juste pour vider mon sac [message n° 740906 est une réponse au message n° 740799] |
ven. 20 janvier 2012 22:30   |
|
etoile |  | | messages : 6073
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| sarah a écrit le ven, 20 janvier 2012 07:45 |
| etoile a écrit le ven, 20 janvier 2012 07:18 | Moi, ce qui me rassure un peu, c'est de voir que ça devient un peu partout pareil.
Bon, ce n'est pas franchement rassurant mais au moins, ça veut bien dire que je ne suis pas la seule à subir et que je ne dois pas être totalement responsable de ce qui se passe dans ma classe.
Et comme c'est franchement difficile d'évoquer une classe compliquée dans mon école sans se faire au mieux moquer au pire critiquer, je me trouve assez peu épaulée.
| Oui, mais ça ne donne pas envie de continuer ce métier. Avant, il y avait encore l'espoir des écoles plus paisibles … mais maintenant, c'est partout.
|
C'est effectivement le gros revers de la médaille.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: juste pour vider mon sac [message n° 742592 est une réponse au message n° 741419] |
jeu. 26 janvier 2012 22:41   |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
Bonjour,
tout d'abord merci de m'avoir donné vos conseils ou d'avoir parlé de votre expérience. Ca rassure de savoir que je ne suis pas toute seule à vivre ça dans une classe.
J'ai eu un grand monologue avec mes élèves, certes pas très pédagogique mais ça m'a fait du bien de leur parler de mon ressenti. Je leur ai expliqué qu'ils ne travaillaient pas pour moi mais pour eux, que s'ils ne voulaient pas travailler, et bien tant pis, les GS iraient quand meme en CP mais ils devront refaire le travail de GS qui n'avait pas été fait (donc beaucoup de travail puisque il y aura le travail de CP à faire également). Je leur ai aussi dit que c'était la première fois depuis que j'étais maîtresse que je n'avais pas envie de venir à l'école puisque certains ne respectaient rien n'y personne.
Je sais que tous n'ont pas compris, mais certains GS ont changé de comportement: ils sont plus attentifs, participent d'avantage, semblent avoir compris qu'il y a des adultes dans la classe. Tous n'en sont bien évidemment pas encore là, je ne sais pas combien de temps ça va durer mais bon, je prends déjà ça et ça fait du bien.
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 27 janv. 22:05:46 2026
|