Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ps ou ms ?
ps ou ms ? [message n° 740340] mer. 18 janvier 2012 14:22 Message suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Bonjour
J'ai cherché d'autres fils sur ce thème, en vain .............
Voilà,si on vous laissait le choix, vous prendriez PS ou MS ?
Pour quelles raisons ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: ps ou ms ? [message n° 740345 est une réponse au message n° 740340] mer. 18 janvier 2012 14:30 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
vanes a écrit le mer, 18 janvier 2012 14:22

Bonjour
J'ai cherché d'autres fils sur ce thème, en vain .............
Voilà,si on vous laissait le choix, vous prendriez PS ou MS ?
Pour quelles raisons ?
Merci

PS.
Je n'aime pas les ms. Ils sont assez grands pour avoir appris à faire des bêtises mais trop petits pour comprendre qu'il ne faut pas les faire.
Dans toutes les maternelles où je suis passée, j'ai toujours trouvé que le groupe de ms était le plus désagréable.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: ps ou ms ? [message n° 740350 est une réponse au message n° 740340] mer. 18 janvier 2012 14:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
MS !

Ils sont déjà dégrossis, ils savent comment fonctionne l'école, ils possèdent déjà des compétences notamment en graphisme et en arts visuels qui permettent de faire plein de choses et on n'a pas encore la pression de l'entrée en CP donc une grande liberté dans le choix des activités.

Par contre, c'est vrai que souvent ça "pulse" plus que la PS mais ça dépend quand même des groupes.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: ps ou ms ? [message n° 740355 est une réponse au message n° 740350] mer. 18 janvier 2012 14:42 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
gilsanth a écrit le mer, 18 janvier 2012 14:39

MS !

Ils sont déjà dégrossis, ils savent comment fonctionne l'école, ils possèdent déjà des compétences notamment en graphisme et en arts visuels qui permettent de faire plein de choses et on n'a pas encore la pression de l'entrée en CP donc une grande liberté dans le choix des activités.

Par contre, c'est vrai que souvent ça "pulse" plus que la PS mais ça dépend quand même des groupes.

Pareil... pour les mêmes raisons.
C'est vrai qu'en général on passe beaucoup moins de temps sur les règles de vie, ils ont déjà des habitudes.. et ça laisse du temps pour faire des trucs vraiment sympas !!

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: ps ou ms ? [message n° 740360 est une réponse au message n° 740340] mer. 18 janvier 2012 14:47 Message précédentMessage suivant
Merci d'avoir dégainé si vite .J'hésite vraiment beaucoup, je n'ai eu que des PS/MS jusqu'ici donc je vois des côtés positifs et négatifs dans les deux classes.J'ai encore un peu de temps pour me décider et, on ne peut pas tout avoir !

Re: ps ou ms ? [message n° 740361 est une réponse au message n° 740340] mer. 18 janvier 2012 14:51 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
sans hésiter MS!!

Re: ps ou ms ? [message n° 740397 est une réponse au message n° 740361] mer. 18 janvier 2012 16:22 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
MS aussi!!! Smile

Nothing else matters

Re: ps ou ms ? [message n° 740398 est une réponse au message n° 740340] mer. 18 janvier 2012 16:23 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
CM.... sans hésiter
bon ok je sors Laughing Laughing Laughing Laughing
j'ai peur moi des petits Confused

Re: ps ou ms ? [message n° 740399 est une réponse au message n° 740398] mer. 18 janvier 2012 16:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
thalie83 a écrit le mer, 18 janvier 2012 16:23

CM.... sans hésiter
bon ok je sors Laughing Laughing Laughing Laughing
j'ai peur moi des petits Confused

Et moi j'ai peur des CM ! Wink
je vote pour les PS...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: ps ou ms ? [message n° 740425 est une réponse au message n° 740340] mer. 18 janvier 2012 17:42 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'ai les deux niveaux et sans hésitations MS. C'est une question de feeling, je me sens mieux avec ce niveau!

Re: ps ou ms ? [message n° 740448 est une réponse au message n° 740425] mer. 18 janvier 2012 19:16 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les mêmes raisons que Gilsanth et Crisca Wink je dirais MS.

La PS c'est usant parfois, moi je suis sur les rotules cette année avec mon groupe de pénibles. Et ce qui en rajoute une couche, c'est qu'il faut aussi "former" les parents pour qui c'est le premier contact avec l'école. Note bien que l'année dernière, je n'aurais pas dit la même chose, j'avais une très gentille classe, un bon petit groupe et ça se confirme cette année qu'ils sont en MS...

J'avoue que j'apprécie mon décloisonnement en MS même si les MS demandent de l'attention et tout et tout, mais ils sont dégrossis, savent mieux ce qu'on attend d'eux à l'école et se posent davantage. On fait de chouettes projets et on a des choses plus abouties qu'avec les petits.

En vrai, je regrette mon ancien niveau PS/MS...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ps ou ms ? [message n° 740477 est une réponse au message n° 740448] mer. 18 janvier 2012 20:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
etoile a écrit le mer, 18 janvier 2012 19:16

La PS c'est usant parfois, moi je suis sur les rotules cette année avec mon groupe de pénibles. Et ce qui en rajoute une couche, c'est qu'il faut aussi "former" les parents pour qui c'est le premier contact avec l'école. Note bien que l'année dernière, je n'aurais pas dit la même chose, j'avais une très gentille classe, un bon petit groupe et ça se confirme cette année qu'ils sont en MS...

J'avoue que j'apprécie mon décloisonnement en MS même si les MS demandent de l'attention et tout et tout, mais ils sont dégrossis, savent mieux ce qu'on attend d'eux à l'école et se posent davantage. On fait de chouettes projets et on a des choses plus abouties qu'avec les petits.

Moi aussi !
Mais maintenant, dans l'école, c'est PS1/PS2 à 30 ou MS/GS à 30, j'ai préféré PS1/PS2.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: ps ou ms ? [message n° 740501 est une réponse au message n° 740477] mer. 18 janvier 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
Je suis arrivée moi aussi dans une école où je n'ai pas eu le choix du niveau. Il restait TPS/PS, mon collègue ne voulait pas laisser la MS, alors j'ai pris...

Dans mon école les habitudes ont la vie dure (et longue) et donc, inutile de proposer de faire deux PS/MS pour la rentrée pochaine.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ps ou ms ? [message n° 740576 est une réponse au message n° 740477] jeu. 19 janvier 2012 12:44 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
gilsanth a écrit le mer, 18 janvier 2012 20:18

etoile a écrit le mer, 18 janvier 2012 19:16

Moi aussi !
Mais maintenant, dans l'école, c'est PS1/PS2 à 30 ou MS/GS à 30, j'ai préféré PS1/PS2.

Et moi j'aime bien mon TPS-PS-MS... sauf que là, j'ai trop de TPS à mon goût ! Very Happy

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: ps ou ms ? [message n° 740594 est une réponse au message n° 740340] jeu. 19 janvier 2012 14:07 Message précédentMessage suivant
En fait, j'adorais aussi PS/MS et jusqu'ici , malgré les traditions de mon école et même mon changement d'école, j'ai toujours pu ruser et conserver PS/MS.............
Mais,là, impossible ! J'ai peur en effet d'être frustrée en PS et d'avoir aussi à "former" les parents ...
En tous cas, comme d'habitude, merci pour vos réponses .

Re: ps ou ms ? [message n° 740773 est une réponse au message n° 740340] ven. 20 janvier 2012 00:05 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
PS pour les mêmes raisons que Marie

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: ps ou ms ? [message n° 740881 est une réponse au message n° 740773] ven. 20 janvier 2012 20:44 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai beaucoup de mal à répondre ; car comme toi ma préférence est ps/ms !! Cela serait un cruel dilemme de choisir ! Je n'aide pas désolée. Choisis peut être en fonction de l'effectif.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: ps ou ms ? [message n° 740895 est une réponse au message n° 740340] ven. 20 janvier 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Moi aussi j'aime bien PS-MS...
...mais je crois que je choisirais PS...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: ps ou ms ? [message n° 750965 est une réponse au message n° 740340] mer. 29 février 2012 14:59 Message précédentMessage suivant
Décidemment, je n'avais jamais eu le choix jusque là et il suffit qu'on me laisse le choix entre ces deux niveaux pour que mon coeur balance !!
Côté PS, le côté "former les parents" m'énerve d'avance.Le côté "pas abouti, le fait qu'ils ne sachent pas encore ce qu'on attend d'eux" m'effraie ....
Côté MS, je suis assez d'accord avec le fait qu'ils sont dégrossis mais des fois aussi plus enclins à faire des bêtises (entre guillemets).......

En tous cas, merci pour vos réponses !

Re: ps ou ms ? [message n° 750968 est une réponse au message n° 750965] mer. 29 février 2012 15:07 Message précédentMessage suivant
vanes a écrit le mer, 29 février 2012 14:59

Décidemment, je n'avais jamais eu le choix jusque là et il suffit qu'on me laisse le choix entre ces deux niveaux pour que mon coeur balance !!
Côté PS, le côté "former les parents" m'énerve d'avance.Le côté "pas abouti, le fait qu'ils ne sachent pas encore ce qu'on attend d'eux" m'effraie ....
Côté MS, je suis assez d'accord avec le fait qu'ils sont dégrossis mais des fois aussi plus enclins à faire des bêtises (entre guillemets).......

En tous cas, merci pour vos réponses !

Et donc au final, tu choisis quoi ?

Etoile

Re: ps ou ms ? [message n° 751110 est une réponse au message n° 740340] mer. 29 février 2012 22:54 Message précédentMessage suivant
Si seulement je savais.... Laughing

Re: ps ou ms ? [message n° 752651 est une réponse au message n° 740340] jeu. 08 mars 2012 09:17 Message précédent
Merci pour vos avis .Au final, pour de multiples raisons, je vais me laisser tenter par la PS.

Fil précédent : calcul taux d' absences et de présences
Fil suivant : histoire des arts : les vases
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 14:19:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software