Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » accueil du matin en classe pour des cycles 3
accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740409] mer. 18 janvier 2012 16:50 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,
Faire l'accueil dans la classe me tente beaucoup. Mais je me demande comment l'organiser (les 1er enfants arrivent à 8h45 pour un début de classe à 9h).

Etes vous pour ou contre ? Pourquoi ? Comment l'organisez-vous ?

Merci
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740418 est une réponse au message n° 740409] mer. 18 janvier 2012 17:27 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pourquoi souhaites tu faire cela ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740420 est une réponse au message n° 740409] mer. 18 janvier 2012 17:32 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je n'ai jamais réfléchi au problème mais voilà ce qui me vient à l'esprit: pratique au sens où on peut quand même faire des trucs dans la classe le temps que tout le monde soit là.
Par contre, ça sous-entend que les parents viennent jusqu'à la porte de la classe et j'imagine déjà les files d'attente pour pouvoir "dire un p'tit mot à la maîtresse" qui va éterniser l'accueil qui va donc devenir une plage de RDV sans prendre RDV et ça: beurk!

Qu'est-ce qui te pousse à envisager cette possibilité?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740422 est une réponse au message n° 740409] mer. 18 janvier 2012 17:35 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pas sûre d'être pour ou contre...
Je ne le fais pas mais j'aimerais bien, seulement je pense qu'il faut que toute l'école fasse pareil (et là c'est pas gagné Confused ):

avantages: prendre du temps, s'installer, changer ses livres, accueil personnalisé, mise en route dès l'heure officielle et aucune perte de temps.

inconvénients: personne au portail pour "filtrer" ou accueillir les parents, donc beaucoup de monde dans les couloirs... et difficulté à mettre tout ce beau monde dehors?
Pas de services de surveillance, donc pas de temps "vol" pour les photocopies ou autres... et du coup toujours de service (mais on l'est si on est dans une petite école)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740485 est une réponse au message n° 740422] mer. 18 janvier 2012 20:33 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je me suis dit que tu devais être encore jeune pour proposer cela...
Car avec le temps, les minutes du matin sont précieuses pour faire des photocopies, corriger encore quelques cahiers, faire le tableau...
Enfin, être seule...
sauf les jours où l'on est de service de portail ou de cour ( dans certaines écoles, on peut être 3 enseignants de service (un de portail et deux de cours, portail d'un côté de l'école).
J'ai même vu certaines écoles avec trois portails et deux cours.... pour que 10 classes .... (car classes fermées petit à petit mais structure de l'école identique).

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740486 est une réponse au message n° 740485] mer. 18 janvier 2012 20:38 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le mer, 18 janvier 2012 20:33

Je me suis dit que tu devais être encore jeune pour proposer cela...
Car avec le temps, les minutes du matin sont précieuses pour faire des photocopies, corriger encore quelques cahiers, faire le tableau...
Enfin, être seule...
sauf les jours où l'on est de service de portail ou de cour ( dans certaines écoles, on peut être 3 enseignants de service (un de portail et deux de cours, portail d'un côté de l'école).
J'ai même vu certaines écoles avec trois portails et deux cours.... pour que 10 classes .... (car classes fermées petit à petit mais structure de l'école identique).

Cela fait 4 ans que je suis dans cette école, et c'est ma 8ème année d'enseignement.

Je suis dans une école à 2 classes, les maternelles-cp sont accueillis dans leur classe, je suis donc de service tous les matins, je vais même chercher les premiers enfants au car de 8h45. Je suis de service à toutes les récrés et tous les soirs pour la sortie. Donc mes photocopies sont faites sur un autre temps, j'arrive vers 8h15 à l'école, j'y mange le midi et je pars vers 18h.

Beaucoup d'enfants viennent en car, à pied ou sont à la garderie.

Je n'arrive pas encore à trouver les mots qui expliquent cette envie. J'essaierai plus tard.

édith : et le matin à 8h45, je n'ai pas toujours fini mes tableaux

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740489 est une réponse au message n° 740486] mer. 18 janvier 2012 20:45 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Si tout s'explique;
Ecole à deux classes...
Bien plus confortable pour les élèves (et pour toi) d'être au chaud tout de suite, de sortir les affaires dans le calme, de te donner les mots individuellement.

C'est la structure de l'école qui le veut ainsi.

Ce n'est pas une question d'ancienneté dans le métier...

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740495 est une réponse au message n° 740489] mer. 18 janvier 2012 20:59 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Ecole rurale à trois classes... en RPI (élèves répartis sur deux écoles de deux villages)... Il y a 5 ans, des enfants très excités le matin (après le car). L'accueil en classe s'est imposé et aucun enseignant ne reviendrait en arrière aujourd'hui.
Accueil en classe + rituels d'accueil... A 8h45 les élèves attaquent efficacement les apprentissages.
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/rituels.htm

Duronquarré

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740502 est une réponse au message n° 740495] mer. 18 janvier 2012 21:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a longtemps que je n'ai pas eu de cycle 3 mais je crois que ça me plairait bien moi aussi de faire un accueil en classe si je reprenais un CM un jour.

J'ai une question, comment gérez vous les parents ? Est-ce qu'ils rentrent dans l'école, ne s'incrustent pas trop, où considèrent qu'ils peuvent arriver seulement à 9h... puisque ce temps d'accueil est "informel".

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740505 est une réponse au message n° 740409] mer. 18 janvier 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est aussi quelque chose qui me tente pour commencer la classe dans le calme, et à l'heure (parce qu'avec les collègues, pfff c'est pas facile). Cela laisserait le temps à certains de finir leur travail et surtout le temps de regarder les cahiers de liaison, de ramasser l'argent ...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740506 est une réponse au message n° 740409] mer. 18 janvier 2012 21:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans mon école de deux classes, on a choisi cette solution l'année dernière et je la trouve très confortable.

La classe débute à 9h10.
Avant, ceux de la garderie arrivaient à 9h00 et les deux instits devaient donc être dans la cour. Les enfants du bus arrivaient vers 9h05 tandis que ceux déjà là avaient commencé à jouer. Le temps que tout le monde se mette en rang, aille boire etc, on n'était jamais au travail avant 9h15.

Maintenant c'est du temps de gagné sur le travail car on commence vraiment à 9h10 et pour moi car j'ai 10 minutes de plus pour finir de préparer ma classe, pas l'obligation d'aller faire le plancton dans la cour l'hiver ni la tentation de prendre un café qui fera encore durer le plaisir...
C'est aussi un moment où ceux de la garderie peuvent me donner les mots, me parler librement... ce qu'ils auraient fait auparavant sur le temps de classe.
Paradoxalement, ça limite justement les bavardages inutiles avec les parents (petite commune, gens sympas, relations faciles entre chacun) qui avant venaient plus facilement dans la cour ; là c'est la classe, ils ne viennent pas "juste pour la causette". (c'était quand même assez rare, la majorité arrive par bus ou garderie, voire seuls).
Enfin, les deux seules classes étant mitoyennes, ça n’empêche pas les bavardages entre nous jusqu'à l'heure de classe Smile

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740508 est une réponse au message n° 740502] mer. 18 janvier 2012 21:32 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 18 janvier 2012 21:20

Il y a longtemps que je n'ai pas eu de cycle 3 mais je crois que ça me plairait bien moi aussi de faire un accueil en classe si je reprenais un CM un jour.

J'ai une question, comment gérez vous les parents ? Est-ce qu'ils rentrent dans l'école, ne s'incrustent pas trop, où considèrent qu'ils peuvent arriver seulement à 9h... puisque ce temps d'accueil est "informel".

Les parents des maternelles entrent dans l'école (le portail n'est jamais fermé à clé) pour aller jusqu'à la maternelle. Je suis sur la cour à surveiller, je dis bonjour. Des petits sont déposés au portail avec le grand frère ou la grande soeur. Du coup, si je suis en classe, je ne surveille pas le portail et il n'y aura personne. Mais quand des élèves arrivent en retard, il n'y a personne au portail non plus.

J'ai voulu le faire il y a 2 ans mes des parents étaient contre car leurs enfants arrivaient tôt à la garderie qui se fait dans la cantine, les enfants ne bougent presque pas, les parents pensaient que cette petite récréation était importante pour se défouler.

J'essaie de les faire rester dans la classe : vider son cartable, sortir le cahier du soir, le cahier de correspondance, se corriger quand un exo à faire à la maison, changer de livre, faire sa responsabilité. C'est plus ou moins fait, et c'est plus ou moins vite fait.

Je me demandais aussi ce que vous proposiez car ce n'est pas non plus un temps de classe : certains sont là des 8h45, 3/4 élèves (sur mes 14) arrivent à 9h pile, voire après (mais à 9h je commence).
Je vais voir ce que tu proposes Duronquarre
Merci
minehb

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740510 est une réponse au message n° 740508] mer. 18 janvier 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi aussi j'aimerais faire ça...une petite mise en route tranquille, chacun son rythme....Petit souvenir de l'accueil en maternelle...
Mais pas possible de faire ça seule dans mon école.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740513 est une réponse au message n° 740510] mer. 18 janvier 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

sof38 a écrit le mer, 18 janvier 2012 21:36

Moi aussi j'aimerais faire ça...une petite mise en route tranquille, chacun son rythme....Petit souvenir de l'accueil en maternelle...

Je maintiens que vous devez venir chez moi, anoster et toi...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740552 est une réponse au message n° 740409] mer. 18 janvier 2012 23:02 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Il y a longtemps, c'était comme ça sur le cycle 3 d'une école où j'avais remplacé le 3e trimestre. A 8h20 et à 13jh20 c'était accueil en classe pour les cycles 3, sauf pour les 2 classes des collègues qui étaient de portail ce jour-là.

Eh bien, c'était drolement bien... Démarrage tranquille. Les élèves trouvaient toujours quelque chose à faire ou discutaient entre eux tranquillement.

Les cycles 2 accueillaient dans la cour.

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740612 est une réponse au message n° 740552] jeu. 19 janvier 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Déjà testé également, parce qu'on trouvait que les élèves étaient excités en entrant en classe et qu'on avait tendance à rentrer en retard (le temps de se ranger, de finir de discuter avec les collègues...).
Tout le monde a vraiment apprécié de démarrer la journée dans le calme et à l'heure. ça me laissait du temps supplémentaire pour préparer le tableau, les élèves pouvaient faire leur métier, changer un livre, taper un texte à l'ordi...
Pour les parents, ils continuaient à laisser leurs enfants à la porte de l'école, donc on ne les voyait pas plus qu'auparavant.

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740617 est une réponse au message n° 740409] jeu. 19 janvier 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
c'est clair, ça doit être sympa car le temps de ranger les 300 gosses (une fois la sonnerie entendue). de les faire rentrer tous du même côté et dans le même couloir, de récupérer les papiers, les sous, de voir les petits mots des parents, on a facile perdu 15 à 20mn chez nous.

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740649 est une réponse au message n° 740506] jeu. 19 janvier 2012 20:20 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
nymeria a écrit le mer, 18 janvier 2012 21:32

Dans mon école de deux classes, on a choisi cette solution l'année dernière et je la trouve très confortable.

La classe débute à 9h10.

Si tu commences à 9h10, tu finis à quelle heure le soir ? Ici, on commence à 8h00, bien tôt.....Mais on finit à 16h, quand il n'y a pas l'AP.

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740651 est une réponse au message n° 740409] jeu. 19 janvier 2012 20:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous faisons 9h10 - 12h10 ; 13h15 - 16h15. tout ça à cause des bus. Si je trouve des avantages à commencer si tard, je préfèrerais quand même prendre plus tôt et agrandir la pause de midi...
D'ailleurs c'est en grande partie pour ça qu'on a revu notre accueil car à midi il est bien rare qu'on puisse rentrer à 13h15, alors 5 minutes + 5 minutes +... -__-

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740696 est une réponse au message n° 740513] jeu. 19 janvier 2012 21:35 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
mikado a écrit le mer, 18 janvier 2012 21:38

Eh oui, une école cartablienne... Ca serait chouette!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740712 est une réponse au message n° 740696] jeu. 19 janvier 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Mes enfants vont à l'école du village, une école à 2 classes et nous (enfin mon homme et les autres parents! Confused ) conduisons les enfants dans les classes le matin, les enfants ont le temps de s'installer et il n'y a pas la queue à la porte pour voir l'enseignant car justement on le voit facilement tous les matins!!
Les enfants aiment beaucoup! et les parents ne s'en plaignent pas, au moins on ne voit pas nos enfants partir en vrac dans la cour! C'est même plus calme et plus "calin" de les déposer "doucement" Surprised

Je vais voir ce qu'ils vont comme activités en attendant tout le monde!

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740747 est une réponse au message n° 740495] jeu. 19 janvier 2012 22:17 Message précédentMessage suivant
duronquarre a écrit le mer, 18 janvier 2012 20:59

Ecole rurale à trois classes... en RPI (élèves répartis sur deux écoles de deux villages)... Il y a 5 ans, des enfants très excités le matin (après le car). L'accueil en classe s'est imposé et aucun enseignant ne reviendrait en arrière aujourd'hui.
Accueil en classe + rituels d'accueil... A 8h45 les élèves attaquent efficacement les apprentissages.
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/rituels.htm

Ces activités commencent avant le début officiel de la classe, sans qu'il y ait tout le monde ?

Je sens qu'il faut que je propose quelque chose car j'ai des mordus de foot.

minehb

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740752 est une réponse au message n° 740747] jeu. 19 janvier 2012 22:24 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ici depuis quelques années accueil en classe à 8h20 pour un début de la classe à 8h30.
Les enfants ne regrettent pas la récré froide du matin. De toute façon les enfants venant en car n'en avaient pratiquement pas.
Les parents qui ont vraiment besoin de me parler savent qu'ils peuvent venir me voir. Comme ça j'évite le blabla des bavards intarissables Wink
Les enfants s'installent tranquillement, peuvent discuter calmement, dessiner...
Et j'ai récupéré ainsi mon quart d'heure de calcul mental.
Fin juin, on fait à nouveau des récrés dehors.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740756 est une réponse au message n° 740513] jeu. 19 janvier 2012 22:30 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
mikado a écrit le mer, 18 janvier 2012 21:38

Je prends !!!! Dommage que tu ne sois pas du même département parce que je postulerais dans la joie et l'allégresse !

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 741382 est une réponse au message n° 740756] dim. 22 janvier 2012 15:15 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Ecole à 4 classes , cela fait 3 ans que nous faisons l'accueil en classe pour tout le monde et on y voit que des avantages: moins de monde dans les couloirs en même temps, possibilité pour l'enseignant de se mettre en route tranquillement chaque jour :vérifier le matériel, regarder les cahiers de liaison...
C'est le personnel de garderie et de cantine qui s'assure que tout le monde est bien rentré (car les grands, dès le CE1 arrivent seuls la plupart du temps).
Ce système permet surtout de gagner du temps: à 8h35, on peut démarrer réellement la classe...et ainsi rajouter sans scrupules 5 à 10 minutes de récré quand il fait beau , les enfants apprécient également!

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 741771 est une réponse au message n° 741382] lun. 23 janvier 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
chez nous, toute l'école fait l'accueil dans les classes, sauf la maitresse qui est de service ce jour-là, dont les élèves restent dans la salle polyvalente. j'aime bien ce temps d'accueil. les enfants font des jeux (reprise de jeux de lecture ou de maths faits en classe) ou bien des dessins ou bien ils prennent un livre ou bine ils se racontent leur weekend. A la sonnerie on range et on sort son cahier. quand j'avais le cycle 3, c'était pareil.
certains collègues commencent à faire travailler les élèves dès leur arrivée (ils refont des exercices ratés par exemple) mais moi je trouve que c'est un peu rude pour ceux qui ont fait l'effort d'arriver en avance.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 742245 est une réponse au message n° 741771] mer. 25 janvier 2012 18:38 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Citation :

Ces activités commencent avant le début officiel de la classe, sans qu'il y ait tout le monde ?

Les élèves arrivent progressivement durant 10 minutes... pas d'activités imposées dans ma classe : ils peuvent lire le programme de la journée, sortir leurs affaires, aller dans le coin biblio, sur les ordis (calcul mental, rallye lecture...), discuter avec leurs copains, lire la blague, solliciter l'enseignant (méthodo...)... autant d'activités possibles.
Mes deux collègues ont des ateliers où les élèves s'inscrivent.

A 8h30, on commence les rituels collectifs d'accueil.

Duronquarré

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 743878 est une réponse au message n° 742245] mar. 31 janvier 2012 22:23 Message précédentMessage suivant
Depuis que j'ai lancé le fil, j'ai fait quelques rentrées en classe. Les élèves cherchent à sortir, il faut que je leur dise même si personne n'est dehors. Et je vais continuer.
Merci pour vos témoignages.
minehb

Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 743950 est une réponse au message n° 740409] mer. 01 février 2012 09:00 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
j'ai experimenté dans une école à 8 classes il y a quelques années, c'était vraiment très sympa.

Accueil personnalisé, un vrai "Bonjour", rencontre avec les parents qui avaient un petit mot à dire...
Les enfants en profitaient pour commencer ou poursuivre leur contrat personnel. C'était une école sans étage, chqaue classe ayant une petite entrée extérieure style "terrasse".

Bref, une petite mise en route du matin bien conviviale.
Dans mon école actuelle, c'est moins possible, par rapport aux locaux, dommage.

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Fil précédent : Fête des écoles et cinéma
Fil suivant : progression écrire une phrase NOUVELLES ORIENTATIONS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 14:06:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software