|
|
|
|
|
Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740486 est une réponse au message n° 740485] |
mer. 18 janvier 2012 20:38 |
|
minehb | | | messages : 1333
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
bijcap a écrit le mer, 18 janvier 2012 20:33 | Je me suis dit que tu devais être encore jeune pour proposer cela...
Car avec le temps, les minutes du matin sont précieuses pour faire des photocopies, corriger encore quelques cahiers, faire le tableau...
Enfin, être seule...
sauf les jours où l'on est de service de portail ou de cour ( dans certaines écoles, on peut être 3 enseignants de service (un de portail et deux de cours, portail d'un côté de l'école).
J'ai même vu certaines écoles avec trois portails et deux cours.... pour que 10 classes .... (car classes fermées petit à petit mais structure de l'école identique).
|
Cela fait 4 ans que je suis dans cette école, et c'est ma 8ème année d'enseignement.
Je suis dans une école à 2 classes, les maternelles-cp sont accueillis dans leur classe, je suis donc de service tous les matins, je vais même chercher les premiers enfants au car de 8h45. Je suis de service à toutes les récrés et tous les soirs pour la sortie. Donc mes photocopies sont faites sur un autre temps, j'arrive vers 8h15 à l'école, j'y mange le midi et je pars vers 18h.
Beaucoup d'enfants viennent en car, à pied ou sont à la garderie.
Je n'arrive pas encore à trouver les mots qui expliquent cette envie. J'essaierai plus tard.
édith : et le matin à 8h45, je n'ai pas toujours fini mes tableaux
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740506 est une réponse au message n° 740409] |
mer. 18 janvier 2012 21:32 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Dans mon école de deux classes, on a choisi cette solution l'année dernière et je la trouve très confortable.
La classe débute à 9h10.
Avant, ceux de la garderie arrivaient à 9h00 et les deux instits devaient donc être dans la cour. Les enfants du bus arrivaient vers 9h05 tandis que ceux déjà là avaient commencé à jouer. Le temps que tout le monde se mette en rang, aille boire etc, on n'était jamais au travail avant 9h15.
Maintenant c'est du temps de gagné sur le travail car on commence vraiment à 9h10 et pour moi car j'ai 10 minutes de plus pour finir de préparer ma classe, pas l'obligation d'aller faire le plancton dans la cour l'hiver ni la tentation de prendre un café qui fera encore durer le plaisir...
C'est aussi un moment où ceux de la garderie peuvent me donner les mots, me parler librement... ce qu'ils auraient fait auparavant sur le temps de classe.
Paradoxalement, ça limite justement les bavardages inutiles avec les parents (petite commune, gens sympas, relations faciles entre chacun) qui avant venaient plus facilement dans la cour ; là c'est la classe, ils ne viennent pas "juste pour la causette". (c'était quand même assez rare, la majorité arrive par bus ou garderie, voire seuls).
Enfin, les deux seules classes étant mitoyennes, ça n’empêche pas les bavardages entre nous jusqu'à l'heure de classe
|
|
|
Re: accueil du matin en classe pour des cycles 3 [message n° 740508 est une réponse au message n° 740502] |
mer. 18 janvier 2012 21:32 |
|
minehb | | | messages : 1333
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
etoile a écrit le mer, 18 janvier 2012 21:20 | Il y a longtemps que je n'ai pas eu de cycle 3 mais je crois que ça me plairait bien moi aussi de faire un accueil en classe si je reprenais un CM un jour.
J'ai une question, comment gérez vous les parents ? Est-ce qu'ils rentrent dans l'école, ne s'incrustent pas trop, où considèrent qu'ils peuvent arriver seulement à 9h... puisque ce temps d'accueil est "informel".
|
Les parents des maternelles entrent dans l'école (le portail n'est jamais fermé à clé) pour aller jusqu'à la maternelle. Je suis sur la cour à surveiller, je dis bonjour. Des petits sont déposés au portail avec le grand frère ou la grande soeur. Du coup, si je suis en classe, je ne surveille pas le portail et il n'y aura personne. Mais quand des élèves arrivent en retard, il n'y a personne au portail non plus.
J'ai voulu le faire il y a 2 ans mes des parents étaient contre car leurs enfants arrivaient tôt à la garderie qui se fait dans la cantine, les enfants ne bougent presque pas, les parents pensaient que cette petite récréation était importante pour se défouler.
J'essaie de les faire rester dans la classe : vider son cartable, sortir le cahier du soir, le cahier de correspondance, se corriger quand un exo à faire à la maison, changer de livre, faire sa responsabilité. C'est plus ou moins fait, et c'est plus ou moins vite fait.
Je me demandais aussi ce que vous proposiez car ce n'est pas non plus un temps de classe : certains sont là des 8h45, 3/4 élèves (sur mes 14) arrivent à 9h pile, voire après (mais à 9h je commence).
Je vais voir ce que tu proposes Duronquarre
Merci
minehb
|
|
|
|
|
|
|
|