|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 742915 est une réponse au message n° 733757] |
sam. 28 janvier 2012 18:32   |
|
audrey02 |  | | messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé... Métier : CM1-CM2 | |
|
Je travailles l'évolution du territoire français. J'aimerais avoir votre avis sur la trace écrite (si vous trouvez de meilleurs mots, n'hésitez pas !):
À l’origine, le royaume des Francs se situait dans le nord-est de la France actuelle. Par la suite, ce dernier s'agrandit.
Au moment du traité de Verdun en 843, l’immense empire de Charlemagne est divisé en trois territoires. Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale.
Au cours de l’histoire, la France s'agrandit en gagnant des territoires.
Pendant la Guerre de Cent-Ans, le territoire français est instable.
Sous Louis XIV, la France a presque sa forme actuelle (il manque la Lorraine, la Savoie et la Corse entre autres).
Sous Napoléon, le pays s’agrandit : la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne et une partie de l’Italie sont sous domination française.
Entre 1871 et 1947, l'Alsace et la Lorraine sont les deux régions qui sont annexées par l’Allemagne pendant la guerre franco-prussienne (en 1870) et les deux Guerres Mondiales (1914-1918 et 1939-1945).
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 743370 est une réponse au message n° 733757] |
lun. 30 janvier 2012 17:14  |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
c'est vrai moi je me penche pas sur cette partie!
là je fais les institutions mais ils adorent en fait, parce que la politique ils entendent de tout à la maison et pigent pas trop au final: et pour eux là ce'st concret de quoi on parle!
sinon bien ta trace écrite
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|