Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Générateur de fiches de Rallye-Lecture
Générateur de fiches de Rallye-Lecture [message n° 605700] lun. 13 septembre 2010 11:59 Message suivant
cyrille n'est pas connecté cyrille
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Directeur + PE en CM2
Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé un petit logiciel pour réaliser ses fiches de rallye-lecture du type de celles qu'on peut trouver dans le magazine LaCalsse.
Comme j'en avais marre de perdre du temps à réaliser la mise en page à chaque fois que je faisais une fiche, j'ai créé RallyeLect. Le logiciel est libre et disponible sous Windows en version portable et avec installeur.
Je viens de le finir ce week-end, il peut donc avoir des bugs.

Il est fonctionnel mais imparfait.

Bonne utilisation.

Lien de téléchargement :
http://melospawn.free.fr/index.php?perma=1284322174

FramaDVD École : un DVD de logiciels et ressources libres pour l'école primaire
Le site de mon école
Site perso

Rapporter un message au modérateur

Re: Générateur de fiches de Rallye-Lecture [message n° 605843 est une réponse au message n° 605700] lun. 13 septembre 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
bea a écrit le lun, 13 septembre 2010 20:04

Super idée, bravo.

J'ai testé, très simple à utiliser. Tout comme on aime Smile

Béa
--
http://www.cartables.net

Merci Béa Very Happy

Le site de mon école
Site perso

Re: Générateur de fiches de Rallye-Lecture [message n° 605945 est une réponse au message n° 605843] mar. 14 septembre 2010 00:19 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Oui, c'est une très bonne idée !

Perso, j'adore les rallye lecture de La classe. Généralement une bonne sélection de livres et les questions sont sympas.
Je possède le rallye lecture CE - école des loisirs, c'est que du bonheur.
Avec le logiciel qui va avec ! Pas besoin d'imprimer quoi que ce soit, tout est informatisé et le suivi des fiches aussi !

Je cherchais justement un moyen de faire "à la manière de" Wink avec mes J'aime Lire. Cela tombe bien !

Ce serait génial si tu arrivais à programmer un programme similaire pour que les élèves puissent répondre directement sur ordinateur.

Sinon, je bidouille un truc sous hotpotatoes, c'est sympa, mais c'est limité quand même.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Générateur de fiches de Rallye-Lecture [message n° 606103 est une réponse au message n° 605945] mar. 14 septembre 2010 22:33 Message précédentMessage suivant
antoine a écrit le mar, 14 septembre 2010 00:19

Oui, c'est une très bonne idée !

Ce serait génial si tu arrivais à programmer un programme similaire pour que les élèves puissent répondre directement sur ordinateur.

Je pense qu'il y a moyen de générer un questionnaire compatible avec JCLIC et du coup de gérer les résultats avec ce logiciel libre.
Cela peut être une évolution intéressante du logiciel : générer des questionnaires en ligne JCLIC.

Le site de mon école
Site perso

Re: Générateur de fiches de Rallye-Lecture [message n° 606246 est une réponse au message n° 605700] mer. 15 septembre 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Merci beaucoup pour cet outil. Je fais chaque année un rallye à la manière de La Classe. Cela va me faciliter la vie.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Générateur de fiches de Rallye-Lecture [message n° 606529 est une réponse au message n° 606103] mer. 15 septembre 2010 21:03 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
cyrille a écrit le mar, 14 septembre 2010 22:33

Je pense qu'il y a moyen de générer un questionnaire compatible avec JCLIC et du coup de gérer les résultats avec ce logiciel libre.
Cela peut être une évolution intéressante du logiciel : générer des questionnaires en ligne JCLIC.

Oui, ce serait vraiment intéressant !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Générateur de fiches de Rallye-Lecture [message n° 612951 est une réponse au message n° 605700] dim. 10 octobre 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
Pour info, l'application a l'air de fonctionner également sous Ubuntu avec Wine.

Le site de mon école
Site perso

Re: Générateur de fiches de Rallye-Lecture [message n° 740934 est une réponse au message n° 612951] sam. 21 janvier 2012 00:00 Message précédent
Bonjour,

Un peu plus d'un an après la première version publique, j'ai enfin pris le temps d'apporter quelques modifications à RallyeLect (toujours sous licence libre)

Lien de téléchargement
http://melospawn.free.fr/index.php?z=15

Nouveautés :
- Possibilité de choisir deux types de questions : QCM ou question ouverte.
- Mise à jour du logiciel de lecture de PDF, SumatraPDF en version 1.9
- La taille de police s'adapte en fonction de la longueur du titre du livre afin que celui-ci ne dépasse plus sur l'image de couverture.
- La présence de caractère de ponctuation dans le titre du livre n'engendre plus de problème d'enregistrement et de génération de PDF.

Vu que je ne suis pas programmeur, le logiciel est très perfectible mais, en tout cas, il nous simplifie bien la tâche lors de l'organisation de notre rallye lecture cycle 3 annuel.

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer un message de remerciement et/ou de partager leurs réalisations.

PS : si le logiciel vous plait, vous pouvez faire un don à l'association Framasoft et/ou acheter un FramaDVD École dans la boutique

Le site de mon école
Site perso

Fil précédent : éclaircir une vidéo très sombre...
Fil suivant : fichier raw en fichier jpeg (résolu)
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 30 juil. 08:38:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software