Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » demande de temps partiel
demande de temps partiel [message n° 741127] sam. 21 janvier 2012 19:37 Message suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Après 2 ans de reprise à temps plein j'ai envie de redemander un 75% car avec 3 enfants , je n’arrête jamais et je trouve que j'ai trop peu de temps pour eux !! Bref , suis je obligée de dire à ma directrice que je fais une demande de temps partiel ? je préfererais attendre la réponse ...Dans mon école, les collègues sont très "vipères" et je préfère être sûre ..;
De plus je vais demander un chgmt de poste car cette ambiance me fatigue ....

Rapporter un message au modérateur

Re: demande de temps partiel [message n° 741137 est une réponse au message n° 741127] sam. 21 janvier 2012 20:17 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Ben non, tu dis ce que tu veux, à qui tu veux ! Razz
D'autant plus si tu dois changer d'école...

Re: demande de temps partiel [message n° 741164 est une réponse au message n° 741127] sam. 21 janvier 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Bien sûr que non! Tu fais et dis ce que tu veux! Razz

Re: demande de temps partiel [message n° 741182 est une réponse au message n° 741164] sam. 21 janvier 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
Merci ! Je vous dis pas j'ai toujours la boule aux ventre quand je vais à l'école et pas à cause de mes élèves , ils sont impec !! Moi qui pensait que les petites écoles de campagne c'était le rève !!!!!

Re: demande de temps partiel [message n° 741210 est une réponse au message n° 741182] dim. 22 janvier 2012 07:43 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, j'ai une question, parce que le temps partiel, j'y pense pour souffler un peu.

Je n'ai qu'une seule enfant, est-ce que j'y ai droit et qu'est-ce que ça change pour l'ancienneté, les cotisations diverses (retraite, MGEN...) ?

J'édite et je précise que je pense que pour le salaire, je sais... Razz

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: demande de temps partiel [message n° 741221 est une réponse au message n° 741210] dim. 22 janvier 2012 08:33 Message précédentMessage suivant
Ben ça dépend de l'age de ton enfant. tu as un temps partiel de droit s'il a moins de 3 ans , sur autorisation s'il a moins de 8 ans. Pour l'ancienneté c'est sur tu perds un peu . Si je n'avais pas pris 2x 2 ans pour mes 2 derniers enfants j'aurais pu partir à la retraite (avec 3 enfants ).....mais bon je ne regrette pas !
Ici il faut donner sa demande avant le 28 janvier....
Un 75% permet de bosser en dehors du wk et donc d'être plus dispo pour sa famille et c'est vraiment ce dont j'ai besoin !! A la prochaine rentrée, ma dernière rentre en 6ème avec un an d'avance , mon 2ème en 4ème et il rame un peu et mon 1er en terminale donc je sais qu'il va falloir courir les salons , portes ouvertes etc !! bref tout le monde aura besoin que je l'aide un peu et mes forces sont limitées !!
Et l'avantage aussi c'est que souvent on a un jeune collègue qui complète ta classe et c'est toujours intéressant d'avoir un autre avis et un échange péda intéressant (enfin pas toujours une année j'ai vraiment eu un boulet qui ne me lâchait pas d'une semelle je devais tout lui faire !!Entre nous elle a démissionné 2 ans plus tard ...)
Bon ! je pense que ça va me faire du bien mais j'espère changer d'école car les réflexion du genre "ha ?t'as déja fini ta semaine ?! Mais tu fous rien ! y'en a qui se gène pas ..etc " me fatiguent !!

Re: demande de temps partiel [message n° 741224 est une réponse au message n° 741127] dim. 22 janvier 2012 08:45 Message précédentMessage suivant
totoro
!!!!ATTENTION!!!!

Exclamation Exclamation Exclamation Les temps partiels comme d'autres choses c'est DEPARTEMENTAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Exclamation Exclamation Exclamation

C'est bien de donner des "conseils",
mais s'ils ne fonctionnent pas dans le département de la personne qui a posé la question c'est l'induire en erreur plutôt que de l'aider!

Un exemple: chez nous et je dis bien chez nous Razz les quotités de temps partiels de droit ne sont pas tous accpeté et les temps partiels sur autorisation ( qui ne sont que des 50% et rien d'autre) sont acceptés en fonction du nombre d'enfants et de leur âge. Par exemple autorisation jusqu'au 12 ans de l'ainé si 2 enfants, du cadet si 3...
Enfin tout ce que je dis c'est pour chez moi!

Le meilleur moyen de connaître les modalités, c'est de s'informer auprès de l'inspection et d'appeler un syndicat.

Re: demande de temps partiel [message n° 741225 est une réponse au message n° 741221] dim. 22 janvier 2012 08:46 Message précédentMessage suivant
Elle a bientôt 12 ans, donc ce n'est pas un temps partiel de droit.
Ici, on a jusqu'à fin mars il me semble pour demander.

Qu'est-ce que tu entends par "on perd un peu" pour la retraite, pour l'avancement ?

Auprès de qui est-ce que je pourrais me renseigner ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: demande de temps partiel [message n° 741226 est une réponse au message n° 741225] dim. 22 janvier 2012 08:48 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse Totoro, je pense que je vais appeler l'IA pour savoir ce qui est autorisé ou pas, relire la circulaire et poser des questions relatives au salaire, à la retraite, à l'ancienneté...

Etoile

Re: demande de temps partiel [message n° 741227 est une réponse au message n° 741226] dim. 22 janvier 2012 08:51 Message précédentMessage suivant
totoro
etoile a écrit le dim, 22 janvier 2012 08:48

Merci de ta réponse Totoro, je pense que je vais appeler l'IA pour savoir ce qui est autorisé ou pas, relire la circulaire et poser des questions relatives au salaire, à la retraite, à l'ancienneté...

Et aussi un syndicat!! Les 3/4 du temps, ils s'y connaissent mieux que la gentille secrétaire qui débarque et qui te renverra bouler plus ou moins avec de fauses infos car caduques!!!
Comment ça, ça sent le vécu!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: demande de temps partiel [message n° 741233 est une réponse au message n° 741227] dim. 22 janvier 2012 08:59 Message précédentMessage suivant
Bon, je ferai ça aussi.
Merci.

Etoile

Re: demande de temps partiel [message n° 741248 est une réponse au message n° 741225] dim. 22 janvier 2012 10:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
etoile a écrit le dim, 22 janvier 2012 08:46

Qu'est-ce que tu entends par "on perd un peu" pour la retraite, pour l'avancement ?

Eh bien moi, mes années à mi-temps dans le public comptent pour 2 trimestres. Je perds donc 1 an 1/2 pour la retraite. Pourtant pour les 2 premières, Benjamin n'avait pas 3 ans.

Pffttt, présentement, je rêve de ce qui existait avant : la cessation progressive d'activités, soit 1/2 temps payé 80 %

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: demande de temps partiel [message n° 741264 est une réponse au message n° 741210] dim. 22 janvier 2012 10:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
etoile a écrit le dim, 22 janvier 2012 07:43

Moi, j'ai une question, parce que le temps partiel, j'y pense pour souffler un peu.

Je n'ai qu'une seule enfant, est-ce que j'y ai droit et qu'est-ce que ça change pour l'ancienneté, les cotisations diverses (retraite, MGEN...) ?

J'édite et je précise que je pense que pour le salaire, je sais... Razz

Alors, les cotisations retraite, mgen, sécu, etc, sont calculées en % de ton salaire. Donc avec un temps partiel, ça change, logique.

Pour ce qui est de la retraite, le temps partiel compte comme année entière pour l'ouverture des droits à la retraite mais partiellement pour le montant.
En clair : j'ai été 9 ans à mi-temps, mais chacune de ces 9 années a compté comme une année entière pour le départ en retraite : si j'avais continué à bosser, ça comptait comme une année travaillée pour atteindre les 55 ans ans d'origine des instits (je vous parle d'un temps…) et les 60 et quelques de maintenant, âge où on peut prétendre à partir à la retraite et la toucher…

Par contre, pour ce qui est du nombre de trimestre qui permet le calcul de la pension, ben ces 9 années là, ça ne compte que pour 9 x 2 trimestres… D'où un montant de pension moins élevé que si j'avais bossé ces 9 années-là à temps plein…

Voili, voilà !
Question gros sous : si tu travailles à temps partiel, tu perds maintenant et à la retraite…
Mais question qualité de vie, ça ne se calcule pas ainsi !

Vivonne

Re: demande de temps partiel [message n° 741283 est une réponse au message n° 741264] dim. 22 janvier 2012 10:56 Message précédentMessage suivant
Merci Vivonne, c'est très clair.
Donc, si je demande un 75%, chaque année travaillée à 75% compte comme une année complète, mais ne me "rapporte" que 3 trimestres pour mes cotisations retraite.

OK, tout se calcule, mais là, je crois qu'effectivement, niveau qualité de vie j'ai besoin d'une bulle d'air.

Etoile

Re: demande de temps partiel [message n° 741393 est une réponse au message n° 741127] dim. 22 janvier 2012 15:58 Message précédentMessage suivant
C'est juste qu'il faut le savoir, ou alors surcotiser (mais ça coûte très cher…)

Vivonne

Re: demande de temps partiel [message n° 741395 est une réponse au message n° 741393] dim. 22 janvier 2012 16:02 Message précédentMessage suivant
Qu'est-ce que c'est "surcotiser" ?

J'abuse, j'abuse, mais tu as beaucoup de réponses...

Etoile

Re: demande de temps partiel [message n° 741399 est une réponse au message n° 741127] dim. 22 janvier 2012 16:12 Message précédentMessage suivant
Eh bien, tu cotises la part de l'état plus la tienne sur les 25% non travaillés et non payés…

Plus d'infos ici

Et un doc qui donne une idée du coût ici

Vivonne

Re: demande de temps partiel [message n° 741567 est une réponse au message n° 741399] dim. 22 janvier 2012 21:47 Message précédentMessage suivant
Merci encore, tes explications sont claires et les documents aussi.Effectivement, c'est une sacrée somme.

Etoile

Re: demande de temps partiel [message n° 742198 est une réponse au message n° 741567] mer. 25 janvier 2012 17:05 Message précédentMessage suivant
Demande de temps partiel à 75% demandée ...ouf , je n'ai pas demandé le 80% car on l'a refusé il y a 3 ans ....

Re: demande de temps partiel [message n° 742268 est une réponse au message n° 742198] mer. 25 janvier 2012 19:32 Message précédentMessage suivant
Bon, ici pas de 80% possible, sauf si annualisé, donc, je pense demander un 75%, à priori, ils sont encore accordés sans problème chez nous.

PS : Totoro avait raison, la dame de l'IA avait moins d'infos que le Syndicat qui a été au final bien moins efficace que Vivonne pour me trouver mes renseignements !

Etoile

Re: demande de temps partiel [message n° 742336 est une réponse au message n° 742268] mer. 25 janvier 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
Vive Vivonne !!!
Moi tant pis pour la perte financière ,je privilégie ma famille , ça fera du bien !! Je vendrais mes toiles si la retraite de suffit pas !! Laughing

Re: demande de temps partiel [message n° 742340 est une réponse au message n° 741127] mer. 25 janvier 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
Bah, je me suis juste penchée sur la question parce que j'ai été concernée par le problème ! L'inspectrice, quand elle a su que je demandais un mi-temps, m'avait dit : "Mais vous savez que vous allez gagner deux fois moins ????" Ah ? sans blague, j'y aurais même pas pensé toute seule ! Laughing

Vivonne

Re: demande de temps partiel [message n° 742360 est une réponse au message n° 742340] mer. 25 janvier 2012 23:19 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Et si ce n'était pas le cas, je crois que nous serions nombreuses à le demander ce mi-temps...

Et merci encore de nous rappeler le calcul des années et du montant... correspondant.

Re: demande de temps partiel [message n° 742387 est une réponse au message n° 741127] jeu. 26 janvier 2012 08:32 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
ici non plus pas de 80% possible Sad du coup je n'ai pas encore tranché pour l'an prochain Sad mais je crois que je préfère me serrer encore un peu la ceinture et profiter de mes 2 petites miss d'autant que l'an prochain emma rentrera probablement en TPS et fabien au collège alors je préfère avoir un peu de temps à leur consacrer Wink et en plus je veux pouvoir profiter autant de chiara que j'ai pu profiter d'emma Wink ça grandit si vite ...

Ingrid

Re: demande de temps partiel [message n° 742392 est une réponse au message n° 742387] jeu. 26 janvier 2012 12:07 Message précédentMessage suivant
Oui ça c'est sur !!! Tandis que des gamins dans nos classes , normalement y'en aura toujours !!! Laughing Laughing

Re: demande de temps partiel [message n° 742413 est une réponse au message n° 741127] jeu. 26 janvier 2012 13:54 Message précédentMessage suivant
il y en aura même toujours plus Wink ;-(

Ingrid

Re: demande de temps partiel [message n° 742424 est une réponse au message n° 742413] jeu. 26 janvier 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
C'est sur ! Ca m'enlève un poid pour l'année prochaine !!!

Re: demande de temps partiel [message n° 742472 est une réponse au message n° 742424] jeu. 26 janvier 2012 19:59 Message précédentMessage suivant
J'ai rempli mon papier, demain je le transmets à la directrice qui doit compléter le numéro d'immatriculation de l'école et ensuite advienne que pourra.
J'espère qu'il sera accepté.

Etoile

Re: demande de temps partiel [message n° 742495 est une réponse au message n° 742472] jeu. 26 janvier 2012 20:20 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 26 janvier 2012 19:59

J'ai rempli mon papier, demain je le transmets à la directrice qui doit compléter le numéro d'immatriculation de l'école et ensuite advienne que pourra.

Pas besoin de la directrice pour ça !
Tu peux le trouver sur internet… (ne serait-ce que sur le site de l'IA de ton département : c'est celui de l'adresse mail…)

Vivonne

Re: demande de temps partiel [message n° 742611 est une réponse au message n° 742495] ven. 27 janvier 2012 07:20 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le jeu, 26 janvier 2012 20:20

etoile a écrit le jeu, 26 janvier 2012 19:59

Pas besoin de la directrice pour ça !
Tu peux le trouver sur internet… (ne serait-ce que sur le site de l'IA de ton département : c'est celui de l'adresse mail…)

Oui, c'est ce que je me suis dit, j'ai trouvé et j'ai complété.

Etoile

Re: demande de temps partiel [message n° 742754 est une réponse au message n° 742611] sam. 28 janvier 2012 08:12 Message précédentMessage suivant
Chez nous pas besoin de ce code ...!!

Re: demande de temps partiel [message n° 742766 est une réponse au message n° 742754] sam. 28 janvier 2012 08:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ninine a écrit le sam, 28 janvier 2012 08:12

Chez nous pas besoin de ce code ...!!

Preuve une fois de plus que l'éducation nationale n'est pas vraiment nationale !

Re: demande de temps partiel [message n° 743194 est une réponse au message n° 742766] dim. 29 janvier 2012 20:16 Message précédentMessage suivant
J'suis trop énervée !!!!! Hier je suis allée sur le site de l'inspection départementale et le fait d'avoir 3 enfants entre 8 et 18 ans ne rentre plus en ligne de compte pour les demandes de temps partiel sur autorisation !!!!Je viens d'envoyer ma demande !!Faut se mettre en dépression alors !!!!???????? J'enrage ! Mad Mad Mad

Re: demande de temps partiel [message n° 744228 est une réponse au message n° 743194] mer. 01 février 2012 21:23 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le dim, 29 janvier 2012 20:16

J'suis trop énervée !!!!! Hier je suis allée sur le site de l'inspection départementale et le fait d'avoir 3 enfants entre 8 et 18 ans ne rentre plus en ligne de compte pour les demandes de temps partiel sur autorisation !!!!Je viens d'envoyer ma demande !!Faut se mettre en dépression alors !!!!???????? J'enrage ! Mad Mad Mad

mince j'espère pour toi qu'ils l'accepteront quand même Sad
moi j'ai fini par trancher l'an pro on mangera des pâtes et des oeufs mais je travaillerai encore à 3/4 temps Wink

Ingrid

Re: demande de temps partiel [message n° 744837 est une réponse au message n° 744228] sam. 04 février 2012 14:23 Message précédentMessage suivant
Oui je croise les doigts car là je craque .....remarque "dépression" ça marche .....mes copines qui bossent dans le privé n'en reviennent pas ...

Re: demande de temps partiel [message n° 744890 est une réponse au message n° 741127] sam. 04 février 2012 15:59 Message précédentMessage suivant
j'ai regarde sur i prof mon temps partiel a été accepté Wink en même temps c'est un temps partiel de droit Wink pas de nouvelles toi?

Ingrid

Re: demande de temps partiel [message n° 744901 est une réponse au message n° 741127] sam. 04 février 2012 16:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Chez nous les demandes de temps partiel c'est à remplir avant le 31 mars!

Re: demande de temps partiel [message n° 744906 est une réponse au message n° 741127] sam. 04 février 2012 16:16 Message précédentMessage suivant
nous c'était pour le 31 janvier dernier délai Sad

Ingrid

Re: demande de temps partiel [message n° 744908 est une réponse au message n° 744906] sam. 04 février 2012 16:24 Message précédentMessage suivant
ici le 10 février ! Tu as déja une réponse , je cours y voir !!!mais je n'y crois plus trop....

J'en reviens ils regarderont au cas par cas ....

Re: demande de temps partiel [message n° 745422 est une réponse au message n° 744908] lun. 06 février 2012 14:46 Message précédentMessage précédent
ninine a écrit le sam, 04 février 2012 16:24

ici le 10 février ! Tu as déja une réponse , je cours y voir !!!mais je n'y crois plus trop....

J'en reviens ils regarderont au cas par cas ....

et ils ne te disent pas quand tu auras une réponse? Au cas par cas ça peut prendre longtemps Sad

Ingrid

Fil précédent : Circulation des parents dans l'école
Fil suivant : parent en retard à 16h30
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 11:30:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software