Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation
[INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 733757] dim. 25 décembre 2011 16:52 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonjour tout le monde,
est-ce que certains ont déjà travaillé ce thème en instruction civique ?
Quels thèmes abordez-vous dans la catégorie "les caractéristiques de son territoire" ? et dans "les étapes de son unification" ?
Savez-vous (enfin) si des manuels abordent ce thème ?

Smile
Joyeux Noël !

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 737799 est une réponse au message n° 733757] dim. 08 janvier 2012 10:57 Message précédentMessage suivant
Personne ne l'aborde à ce point ? Smile

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 737810 est une réponse au message n° 737799] dim. 08 janvier 2012 11:12 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je l'avoue...non... Embarassed

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 737833 est une réponse au message n° 733757] dim. 08 janvier 2012 12:01 Message précédentMessage suivant
Au moins, c'est clair Laughing !

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 737845 est une réponse au message n° 733757] dim. 08 janvier 2012 12:50 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
non moi non plus!
je fais tjs le gvnmt, l'assemblée nationale, la présidence etc.... et déjà si ils retiennent ça ce'st bien Wink
je trouve qu'on les noie sous des tonnes de choses qui ne sont aps de leur âge franchement!
à 10 ans j'aurais rien pigé à tout ça et c'est tellement éloigné de leur quotidien!
j'en ai un peu marre de l'école primaire où il faut faire tout le programme de cp à la terminale bientôt!

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 737880 est une réponse au message n° 733757] dim. 08 janvier 2012 14:53 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
En fait, en lisant leur nouveau texte sur les programmes: pour la langue nationale
" Savoir que la langue de la République
est le français. " > ça c'est fait! Razz

"- Savoir que des langues régionales
côtoient la langue nationale. " > Ils parlent ch'ti à la récré et français en classe! , c'est bon! Laughing

"- Connaître quelques caractéristiques du
territoire français à travers les cartes, les
symboles, le sport (équipes de France,
jeux olympiques). " > Faudra attendre les prochains JO en France!?? Confused

Reste plus que: "L'Académie française"! et il n'y a pas une semaine de la langue française bientôt?

Pour les frontières et les territoires français, on voit ça en histoire et en géo!

Il faut donc trouver un fiche pou les conditions d'acquisition de la nationalité!

PS: c'est où ça, "Oberambach"???

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 738185 est une réponse au message n° 733757] lun. 09 janvier 2012 20:32 Message précédentMessage suivant
Oberambach est en Bavière... J'aime beaucoup la France Smile. C'est pour ça que je veux l'enseigner auprès de ma classe unique de petits allemands Very Happy.

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 738186 est une réponse au message n° 737880] lun. 09 janvier 2012 20:33 Message précédentMessage suivant
cdes a écrit le dim, 08 janvier 2012 14:53

En fait, en lisant leur nouveau texte sur les programmes: pour la langue nationale
" Savoir que la langue de la République
est le français. " > ça c'est fait! Razz

"- Savoir que des langues régionales
côtoient la langue nationale. " > Ils parlent ch'ti à la récré et français en classe! , c'est bon! Laughing

"- Connaître quelques caractéristiques du
territoire français à travers les cartes, les
symboles, le sport (équipes de France,
jeux olympiques). " > Faudra attendre les prochains JO en France!?? Confused

Reste plus que: "L'Académie française"! et il n'y a pas une semaine de la langue française bientôt?

Pour les frontières et les territoires français, on voit ça en histoire et en géo!

Il faut donc trouver un fiche pou les conditions d'acquisition de la nationalité!

PS: c'est où ça, "Oberambach"???

Merci pour les idées !
(Même dans mon école à classe unique, le sujet n'inspire guère...)

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 738683 est une réponse au message n° 738186] mer. 11 janvier 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
cdes
Je viens de trouver ça par hasard! Et j'ai pensé à toi! Razz
http://fr.vikidia.org/wiki/Histoire_de_la_langue_fran%C3%A7aise

ça peut servir!

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 738700 est une réponse au message n° 733757] mer. 11 janvier 2012 19:48 Message précédentMessage suivant
C'est super gentil !!!

J'ai trouvé quelques éléments de réponses :

nationalité française : Les Dossiers Hachette, Instruction civique et morale cycle 3, p.28 et 29

symboles de la France : CESAM, découverte du monde, CM1 (1ère fiche).

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 740200 est une réponse au message n° 733757] mar. 17 janvier 2012 22:59 Message précédentMessage suivant
Spéciale dédicace pour cdes :
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=32&dir=educiv&f=ac tivites-langue-francaise.zip&idfile=22533

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 740757 est une réponse au message n° 740200] jeu. 19 janvier 2012 22:31 Message précédentMessage suivant
cdes
Génial, Merci pour le partage!Surprised
Et merci pour la dédicace Embarassed

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 740768 est une réponse au message n° 733757] jeu. 19 janvier 2012 23:15 Message précédentMessage suivant
Si tu veux, tu trouves les documents et je crée les activités ! (ou pas)

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 740897 est une réponse au message n° 740768] ven. 20 janvier 2012 21:50 Message précédentMessage suivant
cdes
si tu veux j'ai créé un document sur la langue française que j'ai inséré dans mes fiches histoire des arts en art du langage.
Envoie moi un MP!

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 741324 est une réponse au message n° 733757] dim. 22 janvier 2012 13:23 Message précédentMessage suivant
C'est gentil de ta part Smile.

Un lien que j'ai trouvé ce matin sur les conditions d'acquisition de la nationalité française :
http://www.mdi-editions.com/feuilletage/viewer.asp?ean=9782223111473

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 742915 est une réponse au message n° 733757] sam. 28 janvier 2012 18:32 Message précédentMessage suivant
Je travailles l'évolution du territoire français. J'aimerais avoir votre avis sur la trace écrite (si vous trouvez de meilleurs mots, n'hésitez pas !):

À l’origine, le royaume des Francs se situait dans le nord-est de la France actuelle. Par la suite, ce dernier s'agrandit.
Au moment du traité de Verdun en 843, l’immense empire de Charlemagne est divisé en trois territoires. Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale.
Au cours de l’histoire, la France s'agrandit en gagnant des territoires.
Pendant la Guerre de Cent-Ans, le territoire français est instable.
Sous Louis XIV, la France a presque sa forme actuelle (il manque la Lorraine, la Savoie et la Corse entre autres).
Sous Napoléon, le pays s’agrandit : la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne et une partie de l’Italie sont sous domination française.
Entre 1871 et 1947, l'Alsace et la Lorraine sont les deux régions qui sont annexées par l’Allemagne pendant la guerre franco-prussienne (en 1870) et les deux Guerres Mondiales (1914-1918 et 1939-1945).

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 742946 est une réponse au message n° 742915] sam. 28 janvier 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
cdes
Je trouve cela bien, pour le vocabulaire je ne vois pas d'autres mots mais avec une explication cela doit passer, de toute façon dans les documents qu'ils rencontrent en histoire on les retrouve aussi!

je te trouve très consciencieuse, je ne suis pas sûre que tout le monde traite cette partie du programme aussi bien!

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 743187 est une réponse au message n° 733757] dim. 29 janvier 2012 19:58 Message précédentMessage suivant
Je leur présente un diaporama sur l'évolution du territoire Smile.
Merci pour le compliment Smile.

Re: [INSTRUCTION CIVIQUE] : traits constitutifs de la nation [message n° 743370 est une réponse au message n° 733757] lun. 30 janvier 2012 17:14 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
c'est vrai moi je me penche pas sur cette partie!
là je fais les institutions mais ils adorent en fait, parce que la politique ils entendent de tout à la maison et pigent pas trop au final: et pour eux là ce'st concret de quoi on parle!

sinon bien ta trace écrite

Fil précédent : Ressources concernant l?enseignement de la géométrie en CM1 et CM2
Fil suivant : help grammaire
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 13:10:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software