Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » différence entre fruit et légume
différence entre fruit et légume [message n° 741274] dim. 22 janvier 2012 10:41 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Comment vous expliquez simplement la différence entre fruit et légume à des enfant de maternelle ?
Et d'ailleurs comment l'expliquez vous aussi à un adulte ?
Pour ma part, je fais la différence comme tout le monde (le haricot vert est un légume, la fraise est un fruit, la tomate est un fruit. Pourquoi .... ?) mais je ne sais pas l'expliquer.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: différence entre fruit et légume [message n° 741285 est une réponse au message n° 741274] dim. 22 janvier 2012 11:01 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'explique ce qu'est un fruit (qui vient après la fleur, qui protège la graine...etc) : la citrouille est donc un fruit, la courgette est donc un fruit, la tomate est donc un fruit etc etc

il y a des légumes -fruits, des légumes racines (carottes...), des légumes-bulbes (oignons...),des légumes tubercules (p d t), des légumes tiges (céléri...), des légumes fleur (artichaut), des légumes graines (pois...)

on ne les appelle légumes que parce qu'on les cuisine comme tels me semble-t-il.

Re: différence entre fruit et légume [message n° 741290 est une réponse au message n° 741285] dim. 22 janvier 2012 11:13 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci pour tes informations très complètes !!!!
Il y a de quoi me faire cogiter pendant un petit moment.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: différence entre fruit et légume [message n° 741307 est une réponse au message n° 741274] dim. 22 janvier 2012 11:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
La notion légume/fruit n'est qu'une notion culinaire… d'autant que ce que certains utilisent comme légume peut aussi se manger comme fruit ! Ma fille adore manger comme fruit une tomate en dessert par exemple… Et certains fruits se cuisinent parfois comme des légumes ou l'inverse (voir le gâteau aux carottes ou à la citrouille…)

et j'efface tout mon laïus sur les différents types de légumes car je vois que brunoe a dit la même chose ! Laughing
Je rajouterais donc juste les légumes-feuilles (épinards, poireaux…) et je vais cuisiner les miens (de poireaux) en fondue ! Wink

Vivonne

Re: différence entre fruit et légume [message n° 741309 est une réponse au message n° 741274] dim. 22 janvier 2012 12:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En fait je crois que la différence fruit/légume est essentiellement culturelle, on mange généralement les légumes salés et les fruits sucrés.
D'un point de vue botanique le légume est la partie comestible d'une plante (racine, fruit, fleur, feuille)

Chez Botanic il y avait une très chouette animation pour les enfants de GS sur le légumes. Les enfants devaient trier des légumes en fonction de la pârtie que l'on mange (racine, feuille, fleur, fruit, graine). j'avais continué en classe par une affiche.

Le temps d'écrire avec un seul doigt je me suis fait grillée par Vivonne Laughing

Re: différence entre fruit et légume [message n° 741342 est une réponse au message n° 741274] dim. 22 janvier 2012 14:06 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Et tout ça, c'est le fruit de la réflexion de Cartable, pour pas un radis, mes petits choux !
Pas de quoi tomber dans les pommes, mais quand même... Laughing

Re: différence entre fruit et légume [message n° 741469 est une réponse au message n° 741342] dim. 22 janvier 2012 19:09 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
les fruits ont des graines/ pépins/ noyaux, non?
Donc le haricot vert est un fruit (un légume fruit comme l'a dit Brunoe)

Re: différence entre fruit et légume [message n° 741494 est une réponse au message n° 741469] dim. 22 janvier 2012 19:43 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
faudrait voir mais je pense que le légume est le fruit d'une légumineuse ... et que justement le haricot vert serait un légume !
je vais manger puis je chercherai dans le dico tiens !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: différence entre fruit et légume [message n° 741725 est une réponse au message n° 741274] lun. 23 janvier 2012 19:03 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai demandé une fois à une copine ingénieur agronome de m'expliquer....pfffffffffffffffffffffff c'est compliqué !

Donc pour mes PS je m'en tiens à "ce qui se mange plutôt avec la viande ou le poisson" " ce qui se mange plutôt en dessert"... donc on range carotte (qui chez les portugais je crois est un fruit !), tomate, oignon et salade etc. ensemble, banane, pomme, poire etc... dans la corbeille à fruits.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : carnaval
Fil suivant : Contes
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 11:54:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software