| Contes [message n° 734204] |
mar. 27 décembre 2011 15:21  |
|
| isa59 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010 Situation géographique : nord Métier : ps | |
|
Bonjour et bonnes fêtes à tous. Pour la rentrée je voulais travailler sur les contes et en particulier sur Blanche Neige et les 7 nains. A part comparer les différentes versions,remettre l'histoire dans l'ordre, retrouver le titre du livre,faire un dictionnaire de mots..... ? que peut on faire en plus? Quelqu'un a t-il une idée? Merci
grenouilleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Contes [message n° 736286 est une réponse au message n° 734204] |
lun. 02 janvier 2012 19:09   |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
Tu peux leur faire jouer des scénettes des moments importants, en leur faisant jouer plusieurs rôles successivement (méchant, gentil, aide...)et chercher comment exprimer les sentiments, quelles paroles doivent être prononcées etc. Et en langage en petit groupe, il est très intéressant de leur demander "pourquoi". Et là, ça peut être un grand moment de désespoir face à certaines réponses : certains enfants ne voient pas du tout les ressorts de l'histoire. Enfin, leur demander de dessiner leur moment préféré du conte est utile : ça les oblige à revenir sur l'histoire, à ne pas inventer leur propre histoire. Au moment où ils dictent à l'adulte ce qu'ils ont voulu dessiner, là aussi, c'est très révélateur de ce qu'ils ont pris de l'histoire...
Bonne rentrée !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Contes [message n° 741374 est une réponse au message n° 734204] |
dim. 22 janvier 2012 15:04   |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Tu peux aussi leur raconter, sans livre. Et quand ils connaissent bien l'histoire, demander aux enfants de la raconter. Avec un rituel (chez moi le conteur dit "cric" et les spectateurs répondent "crac", le sac à histoire est ouvert et peut commencer, sans interruption).Un enfant vient pour raconter, on le laisse faire (même s'il ne dit rien, on le remercie et il reviendra un autre jour). S'il bloque, on ne dit rien. Je demande s'il veut de l'aide. Si oui, je demande qui veut l'aider en précisant qu'il ne faut donner qu'un mot ou deux, pour se remettre l'histoire en tête. A la fin on critique : est-ce que ça vous a plu ? Est-ce que les personnages étaient tous là ? L'ordre ? Les détails : voir si des détails importants ont été omis, ou au contraire, expliquer que certains éléments ne sont pas du tout obligatoires.
C'est un exercice très enrichissant.
|
|
|
|
| Re: Contes [message n° 741545 est une réponse au message n° 741374] |
dim. 22 janvier 2012 21:08   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
| cval a écrit le dim, 22 janvier 2012 15:04 | Tu peux aussi leur raconter, sans livre. Et quand ils connaissent bien l'histoire, demander aux enfants de la raconter. Avec un rituel (chez moi le conteur dit "cric" et les spectateurs répondent "crac", le sac à histoire est ouvert et peut commencer, sans interruption).Un enfant vient pour raconter, on le laisse faire (même s'il ne dit rien, on le remercie et il reviendra un autre jour). S'il bloque, on ne dit rien. Je demande s'il veut de l'aide. Si oui, je demande qui veut l'aider en précisant qu'il ne faut donner qu'un mot ou deux, pour se remettre l'histoire en tête. A la fin on critique : est-ce que ça vous a plu ? Est-ce que les personnages étaient tous là ? L'ordre ? Les détails : voir si des détails importants ont été omis, ou au contraire, expliquer que certains éléments ne sont pas du tout obligatoires.
C'est un exercice très enrichissant.
|
Est ce que tu les laisses raconter jusqu'au bout avant de "critiquer" ?
Pour certains de ma classe, ça risque de durer trèèèèès longtemps ! Mais ça me semble intéressant ...
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Contes [message n° 741591 est une réponse au message n° 741545] |
dim. 22 janvier 2012 22:12   |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Oui, je les laisse aller jusqu'au bout, pour ne pas les bloquer. Pour ma première fois cette année, un enfant a voulu raconter Roule galette (nous ne l'avions pas encore fait cette année) et on s'est retrouvé avec un loup, qui avalait une galette après s'être fait manger puis recracher par un poisson. C'était un élève ayant de grosses difficultés de prononciation qui faisait de gros efforts (il fallait un peu tendre l'oreille) et je dois dire que ça a été un peu long. J'ai conclu en disant que son histoire m'avait beaucoup plu (elle était très cohérente) mais que ça n'était pas la même histoire que celle du livre Roule galette car il y avait eu des protestations. On a alors cherché les points communs entre cette histoire et celle du livre, les questions qu'on se posait (certains pensant que c'était un loup qui mangeait la galette). Et le lendemain on a lu le livre.
Là, j'ai raconté le Petit Chaperon rouge, on va travailler plusieurs versions pour repérer les éléments importants et nécessaires, et ensuite c'est à eux !
|
|
|
|
| Re: Contes [message n° 741737 est une réponse au message n° 734204] |
lun. 23 janvier 2012 20:04  |
|
| isa59 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010 Situation géographique : nord Métier : ps | |
|
J'ai aussi étudié plusieurs versions et maintenant nous allons construire un livre (dans le style du kamashibaï) pour le transmettre au CP dans le cadre de la liaison.
grenouilleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|