Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Et la collation ?
Et la collation ? [message n° 74181] jeu. 20 octobre 2005 18:24 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
On entend tout et son contraire à son propos. Entre l'avis avec option "diététique" qui propose de la supprimer, ceux qui en font un moment de "dégustation", de "travail sur les aliments" ..., ceux qui la font à l'arrivée en classe, ou vers 10h00 ... Vous, vous en pensez quoi et vous faites quoi ?
Pour ma part, c'est une courte pause, 10 minutes, avec un léger en-cas (un petit suisse ou un peu de compote ou un biscuit et un verre de lait) facultatif évidemment. Très enrichissant l'an dernier avec les grands qui s'intéressaient beaucoup à l'alimentation, mais plutôt "déprimant" cette année avec les moyens qui n'en profitent même pas pour parler entre eux. Ils mangent, sauf un ou deux, et ils semblent bien en avoir envie et besoin. Je reste toutefois dubitative sur le sujet.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Et la collation ? [message n° 74186 est une réponse au message n° 74181] jeu. 20 octobre 2005 18:50 Message précédentMessage suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
eh bien en ce qui me concerne
l'année dernière j'étais dans une école, avec une classe de MS GS, et on avait décidé de ne pas faire de collation (à part les petits)
cette année, je suis dans une autre commune qui donne la collation (la ville a signé un contrat pour 7 ans alors faut bien suivre, ... donc pas trop le choix, c'est là on va pas jeter)
j'ai une classe de MS
et pour tout dire la collation, très équilibrée et variée est toujours accompagnée d'un verre d'eau obligatoire celui-ci
donc tout va bien si ce n'est que mes élèves se croient un peu au salon de thé, eux
bref ça dur au moins 15 min
dans une autre école de la même commune, ma fille est chez les petits et la collation est proposée à l'accueil, je crois qu'il y a environ le quart des enfants qui la prend
voilà
laurence

Re: Et la collation ? [message n° 74190 est une réponse au message n° 74186] jeu. 20 octobre 2005 19:02 Message précédentMessage suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

Dans l'école où je suis en stage il n'y a plus de collation le matin, pour aucune classe...de l'avis général les enfants mangent mieux à la cantine et ils ne réclament rien de plus le matin.
Par-contre ils ont un goûter commun apporté par les parents l'après-midi.

Missblue66

Re: Et la collation ? [message n° 74197 est une réponse au message n° 74190] jeu. 20 octobre 2005 19:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
missblue66 a écrit le jeu, 20 octobre 2005 19:02

Dans l'école où je suis en stage il n'y a plus de collation le matin, pour aucune classe...de l'avis général les enfants mangent mieux à la cantine et ils ne réclament rien de plus le matin.

Pareil chez nous depuis l'année dernière.
Vivonne

Vivonne

Re: Et la collation ? [message n° 74209 est une réponse au message n° 74181] jeu. 20 octobre 2005 19:48 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Dans mon école, goûter collectif chez les Petits (un parent amène une fois par mois le goûter demandé par l'enseignante) et goûter sorti du sac pour les Moyens et les Grands...
Notre inspectrice nous a suggéré de faire un projet autour du goûter et de le rendre collectif dans toute l'école, de manière à ce que ce soit un vrai moment éducatif... Et pourquoi pas avec l'aide des parents !
Voilà ce qu'on nous a dit...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Et la collation ? [message n° 74236 est une réponse au message n° 74181] jeu. 20 octobre 2005 20:48 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
des réponses ici:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=48229&S =0cf3292a97c1ab253a77528a8b04443e

Re: Et la collation ? [message n° 74268 est une réponse au message n° 74236] jeu. 20 octobre 2005 21:28 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
Métier : en très très longues vacances
J'ai des C.P. et nous faisons depuis de nombreuses années un goûter en commun à 9h30 tous les matins. J'essaye de varier les apports et je demande aux parents de ne prévoir que de petites quantités, juste de quoi ne pas avoir de "coup de pompe" vers 11h30 ( nous avons 3h30 de classe le matin). Les parents sont ravis de cette formule qui leur paraît plus équilibrée que le choco habituel.
Cette année, suite à tout ce qu'on entend sur l'obésité et en l'absence de textes précis dans notre région,j'ai consulté l'inspecteur. Il trouve souhaitable de conserver cet "espace de convivialité".

Re: Et la collation ? [message n° 74406 est une réponse au message n° 74268] ven. 21 octobre 2005 07:31 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Dans la classe de mon fils (GS) il n'y a pas de goûter et il ne se plaint pas.

Mutine

Re: Et la collation ? [message n° 74468 est une réponse au message n° 74268] ven. 21 octobre 2005 19:17 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Merci à tous et toutes pour avoir partagé votre expérience. je crois que je vais maintenir la collation légère, comme un moment de détente, de convivialité, de partage, un coup de pouce pour éviter le coup de barre. Je vais essayé par contre de davantage faire participer les enfants à son élaboration.
Bonnes vacances à tous

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Et la collation ? [message n° 74591 est une réponse au message n° 74181] ven. 21 octobre 2005 23:08 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

Nous avons fait une enquête auprès des parents pour savoir ce que mangeaient leurs enfants, bref résultat : nous leur proposons uniquement du pain sec (on change les sortes de pain : seigle, blanc, au noix ... pour leur faire goûter et on nomme), ou des fruits frais de saison, ou des légumes frais ou des fruits secs. Et on change tous les jours. Et de l'eau tout le temps. Dans le sondage, on s'est rendu compte que tous les enfants avaient du laitage au petit déjeuner, alors pourquoi leur en redonner? Par contre les fruits... c'est autre chose... La collation est en libre service de 9h à 9h10 sur une table dans la classe, se sert qui veut, à condition qu'il ait rangé les jeux auxquels il jouait, et on mange autour de la table. Et à la cantine, ils mangent ! La collation est de bonne heure. Et pour ceux qui ont eu un petit déjeuner à 7 h voir plus tôt, ça les fait patienter jusqu'à midi.
Voilà, ce système convient bien aux parents, à nous, et aux enfants.
Bonnes vacances à tous !
Karine

Re: Et la collation ? [message n° 159293 est une réponse au message n° 74591] jeu. 14 septembre 2006 16:18 Message précédent
barberine n'est pas connecté barberine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice maternelle
Coucou,

Chez nous : goûter = collation Laughing

Chaque jour l'enfant apporte sa collation pour le matin uniquement ; qu'il met ds le "petit train des collations".
A partir d'octobre tous les enfants de l'école seront obligés d'apporter un fruit le mardi ; si succès... nous étendrons le projet aux autres jours de la semaine.

En parlant de goûter=collation , une idée de comptine ou chanson a dire avant ce mement clé en Ps ??

Merci

Barberine

Fil précédent : recherche comptine numérique commençant par 0
Fil suivant : premiers ateliers en TPS PS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 23:57:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software