Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » imparfait des verbes du programme
imparfait des verbes du programme [message n° 740449] mer. 18 janvier 2012 19:17 Message suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
bonjour,

Je suis en train de travailler l'imparfait avec une classe de CM1-CM2, nous avons vu quand employer ces temps et les terminaisons de l'imparfait. Mais je me pose une question pour les verbes à apprendre d'après le programme (être, avoir, aller, dire, faire ... vous connaissez la liste je suis sûre). Donc voila ma question : comment travaillez vous la découverte de ces verbes? avez vous des textes dans lesquels ils les cherchent et ils créent leur propre tableau ou donnez vous directement un tableau de conjugaison de ces verbes à apprendre? je ne sais pas comment m'y prendre. Après je pensais à un jeu de 7 familles et chaque groupe d'enfant remplit son tableau à la fin de la partie et mise en commun collective...
Je suis à l'écoute de toutes vos propositions
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: imparfait des verbes du programme [message n° 740456 est une réponse au message n° 740449] mer. 18 janvier 2012 19:34 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
J'ai bêtement donné le tableau, parce que si je fais une méga séance de découverte pour chaque truc à voir dans l'année, impossible de m'en sortir.

Re: imparfait des verbes du programme [message n° 740559 est une réponse au message n° 740449] mer. 18 janvier 2012 23:19 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Pour l'imparfait j'aime bien lire des histoires mélangeant imparfait et passé-simple.

Les élèves repèrent les verbes à l'imparfait et comparent les 2 temps. Leur usage.

Sur une frise du temps on symbolise la durée, la notion d'habitude... On l'oppose à la briéveté du passé-simple.

Quant aux terminaisons : il nous suffit de relever les verbes en les classant directement dans le tableau des groupes et l'unicité des terminaisons pour les 3 groupes apparait d'elle-même.

Ils ne sont pas en attitude de recherche. La séance et collective et j'induis très fortement sur ce que je souhaite mettre en exergue.

Comme le dit Maille, impossible de faire une séance de découverte pour chaque notion.

Re: imparfait des verbes du programme [message n° 741484 est une réponse au message n° 740559] dim. 22 janvier 2012 19:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sihaya a écrit le mer, 18 janvier 2012 23:19

Pour l'imparfait j'aime bien lire des histoires mélangeant imparfait et passé-simple.

Les élèves repèrent les verbes à l'imparfait et comparent les 2 temps. Leur usage.

Sur une frise du temps on symbolise la durée, la notion d'habitude... On l'oppose à la briéveté du passé-simple.

Quant aux terminaisons : il nous suffit de relever les verbes en les classant directement dans le tableau des groupes et l'unicité des terminaisons pour les 3 groupes apparait d'elle-même.

Ils ne sont pas en attitude de recherche. La séance et collective et j'induis très fortement sur ce que je souhaite mettre en exergue.

Comme le dit Maille, impossible de faire une séance de découverte pour chaque notion.

juste par esprit de contradiction

"et Cendrillon pleura pendant des années, attendant que son prince revienne"

moi je leur explique plutôt décor = imparfait / action = passé simple ... mais ça a sûrement ses limites aussi !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: imparfait des verbes du programme [message n° 741640 est une réponse au message n° 741484] lun. 23 janvier 2012 07:07 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Bonjour,

Pour moi pareil, on part d'un texte et je sélectionne quelques phrases dans lesquelles il y a imparfait et passé simple, on trie, on onbserve, on compare.
Ensuite on dégage la règle
Radical = radical du présent avec nous
+ terminaisons ais, ais ....
On voit les auxiliaires à part
Et hop la leçon est emballée, il n'y a plus qu'à s'exercer.

Re: imparfait des verbes du programme [message n° 741644 est une réponse au message n° 740456] lun. 23 janvier 2012 08:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
maille a écrit le mer, 18 janvier 2012 19:34

J'ai bêtement donné le tableau, parce que si je fais une méga séance de découverte pour chaque truc à voir dans l'année, impossible de m'en sortir.
Idem, je ne parle que de la notion de la concordance qu'à la fin.
Pour moi étape 1. je fais de la technique
étape 2. Je reconnais le temps quand j'utilise le verbe (Phrase du jour cette semaine : "Avant, ma s½ur zézayer." Shocked Nous sommes en pleine étude de l'imparfait ! Et malheureusement lu dans plusieurs brouillons Sad )
étape 3. je l'utilise à bon escient

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: imparfait des verbes du programme [message n° 741934 est une réponse au message n° 741484] mar. 24 janvier 2012 22:43 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le dim, 22 janvier 2012 19:33

juste par esprit de contradiction

"et Cendrillon pleura pendant des années, attendant que son prince revienne"

C'est vrai ! je n'utiliserai donc jamais cet exemple...

moi je leur explique plutôt décor = imparfait / action = passé simple ... mais ça a sûrement ses limites aussi !

J'ai bien peur, qu'un élève qui réfléchirait beaucoup ne me dise : "maîtresse le décor tomba quand l'action commençait...."

Re: imparfait des verbes du programme [message n° 741936 est une réponse au message n° 740449] mar. 24 janvier 2012 22:44 Message précédent
Laughing

Fil précédent : Evolution de la population mondiale
Fil suivant : Attribut du sujet
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 30 janv. 21:52:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software