Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » ateliers de lecture en cp/ce1 besoins de conseils
ateliers de lecture en cp/ce1 besoins de conseils [message n° 739422] sam. 14 janvier 2012 18:13 Message suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Bonjour, je souhaite mettre en place un temps quotidien d'atelier de lecture en cp/ce1. Aussi j'aimerai savoir si certains l'ont déjà fait et comment se sont ils organisés.

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers de lecture en cp/ce1 besoins de conseils [message n° 739543 est une réponse au message n° 739422] dim. 15 janvier 2012 09:35 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je scinde ma classe en groupes de 5/6 et je propose des activités différentes à chaque: lecture documentaire avec mes fiches de rallye , atelier "je lis je dessine" edelios, jeux de phonologie sur l'ordi, coloriages magiques de phonologie,jeux de cartes, atelier fluence,....
Je fais attention à ce qu'il y ai des groupes en activités très calme, d'autres plus actifs en jeux collectifs par ex, un autre avec moi.
Et pour le temps , c'est 30 Mn environ tous les jours ( 2 fois maths, deux fois lecture)

Re: ateliers de lecture en cp/ce1 besoins de conseils [message n° 739565 est une réponse au message n° 739543] dim. 15 janvier 2012 10:47 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
As-tu un moment de la journée préféré pour cela ?

Le 15/01/2012 09:35, nathbo a écrit :
> Je scinde ma classe en groupes de 5/6 et je propose des activités différentes à chaque: lecture documentaire avec mes fiches de rallye , atelier "je lis je dessine" edelios, jeux de phonologie sur l'ordi, coloriages magiques de phonologie,jeux de cartes, atelier fluence,....
> Je fais attention à ce qu'il y ai des groupes en activités très calme, d'autres plus actifs en jeux collectifs par ex, un autre avec moi.
> Et pour le temps , c'est 30 Mn environ tous les jours ( 2 fois maths, deux fois lecture)
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=739543#msg_ 739543
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: ateliers de lecture en cp/ce1 besoins de conseils [message n° 739653 est une réponse au message n° 739565] dim. 15 janvier 2012 16:37 Message précédentMessage suivant
brigittem n'est pas connecté brigittem
Inscrit(e) : janvier 2012
comment arrivez-vous à caser 30 min d'ateliers par jours ? Moi, je cours toujours après le temps !! je dois vraiment être mal organisée ! Sad

Re: ateliers de lecture en cp/ce1 besoins de conseils [message n° 739683 est une réponse au message n° 739422] dim. 15 janvier 2012 18:28 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
l'après-midi, après la récréation, après avoir écrit les leçons et fait un peu de chant ou de poésie.

Re: ateliers de lecture en cp/ce1 besoins de conseils [message n° 740568 est une réponse au message n° 739683] jeu. 19 janvier 2012 11:09 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
J'aimerais avoir de avis sur la différence entre l ouvrage de la Cigale http://www.editions-cigale.com/sites/default/files/imagecache/product_image/catalogue/produit/Visuel_Produit_FluenceCPCE.png

et ce site de Sylvain

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html

Re: ateliers de lecture en cp/ce1 besoins de conseils [message n° 742026 est une réponse au message n° 740568] mer. 25 janvier 2012 10:16 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
personne n 'a utilisé et n ' a d idée ?Sad

Re: ateliers de lecture en cp/ce1 besoins de conseils [message n° 742079 est une réponse au message n° 742026] mer. 25 janvier 2012 12:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Jamais utilisé car jamais libre à mon cddp.. mais fortement recommandé par des profs à l'iufm lors d'un stage y'a 2 ans.

Re: ateliers de lecture en cp/ce1 besoins de conseils [message n° 742220 est une réponse au message n° 742079] mer. 25 janvier 2012 17:47 Message précédent
craquinette n'est pas connecté craquinette
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CE1
Moi je l'utilise ! C'est vraiment bien fait comme outil et les élèves progressent bien (je fais ça en DAP)En plus ils sont contents de "voir" leurs progrès.
Les textes de La Cigale sont plus adaptés pour des CE1 voir CE2 en début d'année et la démarche est super bien expliquée.Ceux de Sylvain obholtz sont faciles et s'adaptent bien à des CP.
J'ai dans l'idée d'utiliser les textes proposés en entrainement à la lecture à voix haute pendant mes ateliers pour la prochaine période. Comme ça , on fera d'une pierre 2 coups: travail sur la vitesse de lecture et sur lire de manière expressive.

Fil précédent : lire à la rentrée
Fil suivant : Voyage dans le temps pour 2 CP
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 janv. 07:51:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software