Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les pratiques enseignantes du conte en classe
Les pratiques enseignantes du conte en classe [message n° 742015] mer. 25 janvier 2012 09:53 Message suivant
melodiel n'est pas connecté melodiel
Inscrit(e) : janvier 2012
Bonjour à vous tous,

Je me présente : je suis une étudiante en Master 2 à l'IUFM de Reims afin de devenir à mon tour professeur des écoles.

Dans le cadre de mes études il m'est demandé de rédiger un mémoire. J'ai choisi de m'intéresser aux pratiques enseignantes du conte en classe. Pour ce faire, j'ai besoin de réaliser une étude auprès d'un maximum d'enseignants du primaire, maternelle et élémentaire confondus.

J'ai donc créé un questionnaire, qui ne prend qu'une dizaine de minutes à remplir, que j'ai mis en ligne à l'adresse suivante :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHFmeWh5cVFUUE0tV VA4WXJZczJEMnc6MQ

Que vous utilisiez ou non le conte en classe votre témoignage m'intéresse, au contraire!

Je rencontre par ailleurs quelques difficultés à recueillir des témoignages bien que je conçoive tout à fait que les enseignants ont déjà suffisamment à faire avec leurs élèves et leurs préparations de cours! Je remercie donc par avance toute personne qui m'accordera quelques minutes de son temps et participera ainsi de façon active à mon étude de terrain.

Cordialement, Mélodie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les pratiques enseignantes du conte en classe [message n° 742105 est une réponse au message n° 742015] mer. 25 janvier 2012 13:25 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
fait! Surprised

Re: Les pratiques enseignantes du conte en classe [message n° 742118 est une réponse au message n° 742015] mer. 25 janvier 2012 13:38 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
fait

Re: Les pratiques enseignantes du conte en classe [message n° 742136 est une réponse au message n° 742015] mer. 25 janvier 2012 14:28 Message précédentMessage suivant
Chaque témoignage étant très important pour mon étude, je vous remercie de votre participation!

En espérant que d'autres suivront! Smile

Encore merci !!

Re : Les pratiques enseignantes du conte en classe [message n° 742196 est une réponse au message n° 742015] mer. 25 janvier 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
leelou1 n'est pas connecté leelou1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Nord
Métier : Titulaire mobile
OK, fait. Cela n'a pas pris 10 minutes mais bien moins!!

Sabine

ø

Re: Les pratiques enseignantes du conte en classe [message n° 742264 est une réponse au message n° 742015] mer. 25 janvier 2012 19:23 Message précédentMessage suivant
En fait cela dépend de vos réponses car certaines réponses vous amènent vers des questions bien précises. Disons que les personnes qui choisiront le chemin le plus long mettront 10 minutes au maximum. Cependant il n'y a pas de chemin préférable à un autre ni de "bonne" réponse, donc le temps que vous pouvez mettre à faire le questionnaire n'a aucune incidence. Mais tant mieux si cela a été rapide pour vous! Smile

Sinon, pour les personnes ayant répondu à mon questionnaire, avez-vous d'autres remarques à me faire? Que ce soit sur la forme ou le fond.
L'avis de praticiens ne peut que me permettre d'enrichir mon travail!

En tout cas encore merci!

Re: Les pratiques enseignantes du conte en classe [message n° 742362 est une réponse au message n° 742015] mer. 25 janvier 2012 23:35 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

fait

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Les pratiques enseignantes du conte en classe [message n° 742621 est une réponse au message n° 742015] ven. 27 janvier 2012 10:56 Message précédent
Merci à tous!

Si d'autres personnes souhaitent répondre à mon étude cela est toujours possible, plus j'aurai de données mieux ce sera!
Cela ne prend que quelques minutes de votre temps et peut vraiment m'aider, merci d'avance!!

Fil précédent : soutien en lecture compréhension
Fil suivant : portrait
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 30 janv. 23:51:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software