Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Appréciation livret scolaire.
Appréciation livret scolaire. [message n° 742369] jeu. 26 janvier 2012 00:41 Message suivant
lepetitgrillon n'est pas connecté lepetitgrillon
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Ile de France - Yvelines
Métier : MS/GS
C'est la première année que je dois mettre une appréciation sur le livret en maternelle avec des moyens-grands. Qu'est ce que vous y mettez ? On me conseille de ne pas mettre de points négatifs. Comment faites-vous ? soulignez-vous les difficultés rencontrées par les élèves ? Êtes-vous précis sur les compétences acquises ou plutôt vagues ? Avez-vous des mots que vous utilisez souvent pour commenter ? Merci de vos conseils, j'ai l'habitude de remplir des livrets en primaire et je me dis qu'en maternelle ce doit être différent.

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciation livret scolaire. [message n° 742570 est une réponse au message n° 742369] jeu. 26 janvier 2012 21:46 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de ne pas mettre de points négatifs... Certes, il est important de relever les points positifs même minime soit-il, surtout pour les enfants qui rencontrent des difficultés...Mais quand ça ne va pas, ça ne va pas et il faut le dire...On n'est pas au pays des bisounours et masquer la vérité aux parents ne sert à rien... ! Chez certains parents, l'appréciation du livret scolaire a plus de poids que ce que l'instit leur dit à la sortie de l'école... d'où la nécessité de leur répéter par exemple que le comportement de leur petit n'est pas compatible avec la vie en classe...
Bon courage pour la rédaction de ces appréciations.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Appréciation livret scolaire. [message n° 742602 est une réponse au message n° 742570] jeu. 26 janvier 2012 23:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pareil : dire ce qui ne va pas ou qui est en progrès mais reste encore à améliorer mais toujours trouver au moins un point positif !
pour des "phrases types" :
enfant agréable en classe, qui participe avec plaisir aux activités proposées ...
enfant vif et curieux ... attention toutefois à ne pas trop bavarder avec les copains quand la maîtresse donne les consignes ...
a encore du mal à terminer le travail demandé mais fait des efforts pour s'appliquer ...
Des progrès restent à faire en langage, un bilan orthophonique sera peut être nécessaire

.. voilà pour quelques idées !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Appréciation livret scolaire. [message n° 742610 est une réponse au message n° 742602] ven. 27 janvier 2012 07:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, il faut dire aussi quand ça ne va pas sinon, au final, en élémentaire, voilà le discours que reçoit la maîtresse de CP "Tout allait bien en maternelle, d'ailleurs c'est écrit dans le livret".

Sous entendu, c'est avec vous que ça ne va pas.

Je note tous les progrès faits, les choses encore difficiles et j'encourage ou j'essaie au moins de trouver du positif même lorsque c'est difficile à trouver.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Appréciation livret scolaire. [message n° 743094 est une réponse au message n° 742610] dim. 29 janvier 2012 15:11 Message précédent
lepetitgrillon n'est pas connecté lepetitgrillon
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Ile de France - Yvelines
Métier : MS/GS
merci pour tous vos conseils, je vais en tenir compte.

Fil précédent : mon petit labo : qui connait
Fil suivant : pavage en MS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 00:22:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software