demande de temps partiel [message n° 741127] |
sam. 21 janvier 2012 19:37  |
|
ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
|
Après 2 ans de reprise à temps plein j'ai envie de redemander un 75% car avec 3 enfants , je n’arrête jamais et je trouve que j'ai trop peu de temps pour eux !! Bref , suis je obligée de dire à ma directrice que je fais une demande de temps partiel ? je préfererais attendre la réponse ...Dans mon école, les collègues sont très "vipères" et je préfère être sûre ..;
De plus je vais demander un chgmt de poste car cette ambiance me fatigue ....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: demande de temps partiel [message n° 741210 est une réponse au message n° 741182] |
dim. 22 janvier 2012 07:43   |
|
etoile |  | | messages : 5976
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi, j'ai une question, parce que le temps partiel, j'y pense pour souffler un peu.
Je n'ai qu'une seule enfant, est-ce que j'y ai droit et qu'est-ce que ça change pour l'ancienneté, les cotisations diverses (retraite, MGEN...) ?
J'édite et je précise que je pense que pour le salaire, je sais...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: demande de temps partiel [message n° 741264 est une réponse au message n° 741210] |
dim. 22 janvier 2012 10:22   |
|
vivonne | |
| messages : 4777
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
etoile a écrit le dim, 22 janvier 2012 07:43 | Moi, j'ai une question, parce que le temps partiel, j'y pense pour souffler un peu.
Je n'ai qu'une seule enfant, est-ce que j'y ai droit et qu'est-ce que ça change pour l'ancienneté, les cotisations diverses (retraite, MGEN...) ?
J'édite et je précise que je pense que pour le salaire, je sais...
|
Alors, les cotisations retraite, mgen, sécu, etc, sont calculées en % de ton salaire. Donc avec un temps partiel, ça change, logique.
Pour ce qui est de la retraite, le temps partiel compte comme année entière pour l'ouverture des droits à la retraite mais partiellement pour le montant.
En clair : j'ai été 9 ans à mi-temps, mais chacune de ces 9 années a compté comme une année entière pour le départ en retraite : si j'avais continué à bosser, ça comptait comme une année travaillée pour atteindre les 55 ans ans d'origine des instits (je vous parle d'un temps…) et les 60 et quelques de maintenant, âge où on peut prétendre à partir à la retraite et la toucher…
Par contre, pour ce qui est du nombre de trimestre qui permet le calcul de la pension, ben ces 9 années là, ça ne compte que pour 9 x 2 trimestres… D'où un montant de pension moins élevé que si j'avais bossé ces 9 années-là à temps plein…
Voili, voilà !
Question gros sous : si tu travailles à temps partiel, tu perds maintenant et à la retraite…
Mais question qualité de vie, ça ne se calcule pas ainsi !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: demande de temps partiel [message n° 741283 est une réponse au message n° 741264] |
dim. 22 janvier 2012 10:56   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Merci Vivonne, c'est très clair.
Donc, si je demande un 75%, chaque année travaillée à 75% compte comme une année complète, mais ne me "rapporte" que 3 trimestres pour mes cotisations retraite.
OK, tout se calcule, mais là, je crois qu'effectivement, niveau qualité de vie j'ai besoin d'une bulle d'air.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: demande de temps partiel [message n° 742268 est une réponse au message n° 742198] |
mer. 25 janvier 2012 19:32   |
|
|
Bon, ici pas de 80% possible, sauf si annualisé, donc, je pense demander un 75%, à priori, ils sont encore accordés sans problème chez nous.
PS : Totoro avait raison, la dame de l'IA avait moins d'infos que le Syndicat qui a été au final bien moins efficace que Vivonne pour me trouver mes renseignements !
Etoile
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|