Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Vous partez toujours d'un album ou non ?
| Vous partez toujours d'un album ou non ? [message n° 742222] |
mer. 25 janvier 2012 17:49  |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
Bonjour
Je viens vous demander conseil (et oui, encore !) car j'enseigne aurpès d'élèves de cycle 1 depuis quelques années maintenant et j'ai clairement conscience d'avoir un défaut ENORME (que j'ai bon espoir de juguler notamment en lisant vos conseils), je m'explique :
lorsque j'ai une notion à leur faire acquérir , je pense que je devrais partir de cette compétence et trouver de quoi l'atteindre (manip,album,expérience....) puis l'évaluer .......................Oui, mais voilà, je ne fais pas du tout comme ça et tous les ans je me dis qu'il va falloir que je me corrige .En effet, j'ai tendance à partir d'un album qui me plaît ou qui présente un intérêt quelconque (genre Boucle d'or pour travailler petit/moyen/grand) puis, là, je me laisse embarquer, je fais plein d'activités, de manip, de fiches autour de cet album, la plupart ne visant pas du tout les compétences que j'énonce dans ma programmation à la période donnée.
Comment y remédier ? Partez-vous toujours d'un album pour acquérir des compétences , enfin pour les faire acquérir à vos élèves ? Comment ne pas tomber dans ce piège de faire tout ce qui est possible au sujet de l'album étudié ? Quelle place accordez-vous alors à l'album ?
Merci par avance .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Vous partez toujours d'un album ou non ? [message n° 742281 est une réponse au message n° 742279] |
mer. 25 janvier 2012 19:54   |
|
etoile |  | | messages : 6073
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je fais un peu des deux, album ou pas, je ne les essore pas non plus lorsque je pars d'un album ou d'un réseau.
J'espère garder le plaisir de la lecture intact pour les enfants, en racontant des histoires et en lisant des livres.
En ce qui concerne les fiches, pas grand chose chez moi, mais c'est vrai que ça "rassure" les parents.
Pour les deux périodes à venir, je n'utiliserai pas un album comme support de travail (sauf en fin d'année pour fabriquer un album à compter).
Après les vacances, je vais travailler sur le côté "culture commune" en lisant des contes, en les racontant et surtout en peinture autour d'artistes divers pour travailler sur les traces que l'on laisse, les couleurs qu'on fabrique.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | | |
| Re: Vous partez toujours d'un album ou non ? [message n° 742318 est une réponse au message n° 742315] |
mer. 25 janvier 2012 20:53   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| aulelie a écrit le mer, 25 janvier 2012 20:48 |
| vanes a écrit le mer, 25 janvier 2012 20:45 | Merci pour vos réponses .J'avais l'impression que beaucoup de collègues faisaient la même erreur que moi et bien non, et tant mieux ! Je garde aussi beaucoup d'albums en lecture offerte et pour les maths , je suis aussi presque à la lettre VERS LES MATHS.
|
Quand même, ici, tu n'auras pas les témoignages de TOUS les collègues (j'ai rarement rencontré des collègues "en vrai" qui travaillent comme vous, sur Cartables)... et peut-être que ceux qui le font n'osent pas le dire... Moi, j'ai aussi cette tendance-là, même si je me soigne grâce à Cartables...
|
Tu as raison. Moi j'ai pas mal travaillé comme ça au début, j'avais 1 jour en maternelle, le reste en CM et j'avoue que je ne voulais pas me casser la tête. Et que je ne savais pas comment faire autrement !
Maintenant que j'ai ma classe je me suis détachée des fiches et j'essaie d'améliorer des trucs tous les ans. Là le gros truc à améliorer c'est la motricité
|
|
|
|
| Re: Vous partez toujours d'un album ou non ? [message n° 742329 est une réponse au message n° 742315] |
mer. 25 janvier 2012 20:59   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Moi, je m'appuie beaucoup sur les albums mais je ne fais quasiment aucune fiche. Je dois être à 3/4 fiches depuis le début de l'année. Je fabrique des jeux (loto, mémory, lexico, activités TBI, jeux de manipulation...) visant la ou les compétences que je souhaite développer et je constitue un réseau de lecture autour d'un album de référence que je leur relis plusieurs fois. Pour la première période, c'était "Le monstre du tableau", puis ce fut "Le Piano des bois" et là, j'en termine avec "Le loup qui voulait changer de couleur"
|
|
|
| | |
| Re: Vous partez toujours d'un album ou non ? [message n° 742352 est une réponse au message n° 742345] |
mer. 25 janvier 2012 21:54   |
|
| delodia | |
|
Pour rester concentrée sur mes objectifs, je me construis un organigramme en "patates" pour relier les domaines disciplinaires à mon album et lister les compétences. Il y a rarement tous les domaines disciplinaires. Et si je m'appuie autant sur les albums c'est parce que j'adore la littérature de jeunesse et qu'en principe, on ne fait bien que ce qu'on aime !!!!
|
|
|
| | |
| Re: Vous partez toujours d'un album ou non ? [message n° 742383 est une réponse au message n° 742366] |
jeu. 26 janvier 2012 07:59   |
|
| delodia | |
|
| selena a écrit le mer, 25 janvier 2012 23:57 | Moi je cherche aussi... Je fais très peu de fiche et généralement je les crèe moi-même !
Mes mes collègues en font tellement, comment leur en parler ?
|
Pourquoi leur en parler ? Si elles fonctionnent comme ça, c'est que ça leur convient, je pense... Ma collègue ne fait que des fiches, ne travaille que par thème, reprend et peaufine les productions plastiques des élèves, fait encore faire la sieste à ses GS... Ce n'est pas ma façon de voir les choses mais elle se plait dans sa classe... Pourquoi essaierais-je de la faire changer ?
|
|
|
|
| Re: Vous partez toujours d'un album ou non ? [message n° 742389 est une réponse au message n° 742383] |
jeu. 26 janvier 2012 09:40   |
|
airelle |  | | messages : 4187
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| delodia a écrit le jeu, 26 janvier 2012 07:59 |
| selena a écrit le mer, 25 janvier 2012 23:57 | Moi je cherche aussi... Je fais très peu de fiche et généralement je les crèe moi-même !
|
Pourquoi leur en parler ? Si elles fonctionnent comme ça, c'est que ça leur convient, je pense... Ma collègue ne fait que des fiches, ne travaille que par thème, reprend et peaufine les productions plastiques des élèves, fait encore faire la sieste à ses GS... Ce n'est pas ma façon de voir les choses mais elle se plait dans sa classe... Pourquoi essaierais-je de la faire changer ?
|
La question serait plutôt : "les élèves se plaisent-ils dans sa classe et apprennent-ils ?" Si la réponse est oui alors pas de souci. Mais de toute façon, si la réponse est non, ce n'est pas à une collègue de lui dire...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Vous partez toujours d'un album ou non ? [message n° 742465 est une réponse au message n° 742329] |
jeu. 26 janvier 2012 19:47   |
|
colinoe |  | | messages : 2786
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
| delodia a écrit le mer, 25 janvier 2012 20:59 | Moi, je m'appuie beaucoup sur les albums mais je ne fais quasiment aucune fiche. Je dois être à 3/4 fiches depuis le début de l'année. Je fabrique des jeux (loto, mémory, lexico, activités TBI, jeux de manipulation...) visant la ou les compétences que je souhaite développer et je constitue un réseau de lecture autour d'un album de référence que je leur relis plusieurs fois. Pour la première période, c'était "Le monstre du tableau", puis ce fut "Le Piano des bois" et là, j'en termine avec "Le loup qui voulait changer de couleur"
|
J'aimerais bien ne pas faire autant de fiches, surtout en MS, mais franchement, les laisser manipuler en autonomie, c'est parfois difficile, je n'arrive pas toujours à valider ce qu'ils ont fait. Et quand je veux avoir la paix( )quand par ex, je fais une séance de langage avec les PS, et bien, une fiche me sauve (et bien souvent je les fabrique, elles sont liées à une activité faite en manip avant...).
Quant à "vers les maths", non, je n'ai pas le temps de tout faire en MS....
|
|
|
|
| Re: Vous partez toujours d'un album ou non ? [message n° 742474 est une réponse au message n° 742383] |
jeu. 26 janvier 2012 20:04  |
|
selena |  | | messages : 5202
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
| delodia a écrit le jeu, 26 janvier 2012 07:59 |
|
|
Je suis d'accord avec toi ! En fait je pensais à une jeune collègue qui j'ai l'impression aimerait faire autrement mais ne sait pas comment...et donc je ne sais pas trop comment en parler avec elle, j'attends, je lui parle un peu de ma manière à moi de fonctionner...L'autre part à la retraite, là c'est différent !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 27 janv. 18:09:48 2026
|