Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant de PS qui cherche continuellement les limites
enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742009] mer. 25 janvier 2012 09:24 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
j'ai une classe plutôt agréable cette année. Malgré tout, une élève de PS accapare mon attention : elle teste mes limites et celles des autres adultes tout le temps.
Elle perturbe beaucoup la classe, provoque les autres, n'obéit pas à ce qu'on lui dit. Elle m'a déjà tiré la langue, traitée de méchante.
Cela fait maintenant 5 mois que nous sommes rentrés et cela ne va pas en s'arrangeant; je dirais même que c'est pire.
Je n'arrive pas à trouver la bonne attitude à avoir : si j'essaye de la valoriser quand elle fait quelque chose de bien,tout de suite elle enchaîne avec un mauvais geste envers un autre élève ou alors n'obéit pas et tient tête à l'adulte.
Les autres ne veulent plus subir ces mauvais gestes et même les plus gentils commencent à ne plus se laisser faire.
J'ai fait appel à le psy car cette enfant va avoir 4 ans en mai et on ne la comprend pas bien du tout. Elle ne fait pas de phrases et n'articule pas bien les mots. Elle a un parlé bébé.
D'ailleurs, tout ce qu'elle trouve, elle le met à la bouche : les jouets, ses chaussures et en ce moment, dès qu'elle s'approche de moi, elle veut coller sa bouche sur mon pantalon.

Voilà dans quelle situation je me trouve : si vous avez des expériences à partager et des pistes quant aux attitudes à adopter avec cette enfant, je suis preneuse car j'ai l'impression d'être dans une impasse!

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742032 est une réponse au message n° 742009] mer. 25 janvier 2012 10:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu en as parlé avec les parents ? Ils en disent quoi ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742035 est une réponse au message n° 742009] mer. 25 janvier 2012 10:26 Message précédentMessage suivant

ils ont les mêmes problèmes à la maison et je pense de façon plus importante. Ils gèrent ça avec des fessées. Je vois souvent la maman et je pense qu'ils sont un peu dépassés.

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742051 est une réponse au message n° 742009] mer. 25 janvier 2012 11:26 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
y'a eu un bilan de fait ??
à toi de voir si tu penses que ces problèmes peuvent être dû à un trouble, dans le sens médical du terme...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742055 est une réponse au message n° 742009] mer. 25 janvier 2012 11:41 Message précédentMessage suivant

oui, la psy est venue l'observer en classe, elle a vu les parents. Pour l'instant, il faut que les parents fassent faire un bilan auditif, il est prévu un bilan ortho mais tout cela va prendre du temps. Je ne sais pas s'il y a quelque chose d'autre.
Je cherche des moyens d'apaiser la situation car je ne sais comment la gérer et cela commence à peser sur le climat de la classe.

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742076 est une réponse au message n° 742055] mer. 25 janvier 2012 12:29 Message précédentMessage suivant
Je suis dans la même situation avec un de mes élèves.
Mais moi, en prime, j'ai des parents fuyants qui ne veulent pas me rencontrer et ont toujours un prétexte pour esquiver le rendez-vous. La mère doit venir vendredi, mais je sens qu'elle va encore me faire faux bond.

Je compte moi aussi parler du langage, quasi absent, et de la violence que cet enfant dégage, des cris de la colère, des coups.

Leur seule réponse pour le moment, c'est "il est dur, il faut être plus sévère", j'ai l'impression de ne rien arriver à faire avec lui et il devient de plus en plus ingérable.

Pour le moment, avec mon ATSEM, la seule solution qu'on ait trouvé c'est de le garder avec nous en permanence (c'est épuisant) mais seul, "livré à lui-même", il est abominable. On essaie de le faire participer à l'atelier en tant qu'acteur ou en tant que spectateur, en lui posant des questions et en essayant de l'impliquer.

Ça demande beaucoup d'énergie et là on craque un peu toutes les deux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742147 est une réponse au message n° 742009] mer. 25 janvier 2012 15:05 Message précédentMessage suivant

nous aussi, on craque. Elle nous pousse à bout. Nous sommes plusieurs à l'école (enseignantes et atsem) et j'ai demandé à l'équipe si on pouvez se soutenir : si une n'en peut plus, c'est une autre qui prendra le relais. On veut essayer de ne rien lâcher. Mais seule c'est épuisant.

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742176 est une réponse au message n° 742009] mer. 25 janvier 2012 16:36 Message précédentMessage suivant

merci pour ton message fanou. J'ai un peu plus d'expérience maintenant ; j'ai connu cette situation en début de carrière et je ramenais ce "poids" à la maison. Ca me bouffait ! Aujourd'hui, j'arrive à prendre plus de recul et ça m'atteinds moins. Là où ça me gène, c'est que la classe est gênée par cette situation car je me fache beaucoup et je suis moins sereine. Les enfants le ressentent.

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742219 est une réponse au message n° 742009] mer. 25 janvier 2012 17:47 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Ce n'est pas une consolation ... mais j'ai moi aussi ce genre d'enfant Sad lorsqu'il est là ( car il est régulièrement abst ) mon atsem et moi sommes épuisées : il nous menace du point ds son langage , se laisse tomber par terre lorsqu'on lui demande de venir ( il ne tient pas en regroupement ) et fait un "travail" lorsqu'on est seul avec lui ; comme vs le dites tte notre énergie passe pour le surveiller ( il démolit le travail des autres enfants avec le sourir , il est même arrivé qu'il essaie de couper le cou ou planter le ventre des copains avec les couteaux de dinette ), il attaque les gd à la récréation et cri comme un ours .... , il cri , pleur si on ne le laisse pas faire tt ce qu'il veut .... et attend qu'on lui court après Sad
La maman ( le papa est inconnu de l'enfant et j'ai interdiction de le lui donné si jms il venait le chercher , mais pas de jugement !) dc la maman très jeune me dit que tout va bien à la maison , mais reconnais qu'elle ne lui a jms dit "Non" , elle essais maintenant , ms comment rattraper 3 ans ....elle me propose de le garder si je veux Shocked , je lui ai conseillé de voir un psy , elle pensait qu'après 3 rdv tt serait réglé ...... et j'ai fait un signalement à mon inspection ( pas de réponse !) et l'aide du rased je n'y compte même pas !!!
bon courage
ps : il a un petit frère et au dernière nelle la maman et le beau -père serait près à déménager pr reprendre une boucherie .

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742244 est une réponse au message n° 742219] mer. 25 janvier 2012 18:36 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi aussi j'ai un élève qui crie, est violent avec les autres, ne respecte pas les règles de vie. Bref, il ne supporte pas le groupe !
C'est usant, culpabilisant,difficile pour lui (qui est en réelle souffrance, pour les autres (qui subissent) et pour l'ambiance ce la classe pas sereine !
Ce que je trouve difficile, c'est de gérer les autres parents qui se plaignent, ne comprennent pas toujours que l'on arrive pas à canaliser un enfant de 4/5 ans.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742266 est une réponse au message n° 742244] mer. 25 janvier 2012 19:26 Message précédentMessage suivant
Au moins, je n'ai pas les autres parents à gérer Laughing. D'ailleurs, ils sont plutôt compatissants quand il le voient se comporter aussi violemment et saccager les activités de l'accueil.

C'est vraiment usant, j'ai compris avec lui que ce qui me mine le plus c'est que son attitude modifie totalement la classe et ma façon d'être avec lui et les autres. C'est éprouvant et nerveusement, je fatigue.

J'attends beaucoup du rendez-vous de vendredi, j'espère que la mère entendra ce que j'ai à lui dire.

Courage à toutes.

Etoile

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742269 est une réponse au message n° 742266] mer. 25 janvier 2012 19:36 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 25 janvier 2012 19:26

Au moins, je n'ai pas les autres parents à gérer Laughing. D'ailleurs, ils sont plutôt compatissants quand il le voient se comporter aussi violemment et saccager les activités de l'accueil.

C'est vraiment usant, j'ai compris avec lui que ce qui me mine le plus c'est que son attitude modifie totalement la classe et ma façon d'être avec lui et les autres. C'est éprouvant et nerveusement, je fatigue.

J'attends beaucoup du rendez-vous de vendredi, j'espère que la mère entendra ce que j'ai à lui dire.

Courage à toutes.

Oui moi aussi. Je passe beaucoup de temps à gérer cet enfant, à devoir le calmer, le surveiller, à anticiper ses faits et gestes pour éviter qu'il fasse mal à ses camarades et ce temps là est imputé à la classe en général. Je n'ai pas le temps de reprendre calmement les autres sur les moments de regroupement. Toute mon attention est focalisée sur lui. Il n'attend que ça d'ailleurs !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742363 est une réponse au message n° 742269] mer. 25 janvier 2012 23:41 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
est-ce que vous avez essayé les jeux d'eau ? une bassine et 2 gobelets pour lui tout seul ?
Je dis ça parce que j'en avait un un peu comme ça ... pas agressif avec les autres mais qui criait et refusait toute contrainte ... Il aimait beaucoup faire couler les robinets (pas top ! ) et jouer avec une bassine d'eau ... on avait alors un bon moment de calme même s'il fallait le changer après !

Il est pour le moment en MS, continue de perturber la classe ... mais a commencé un suivi par le CMPP ouf ! (je vais le retrouver l'an prochain en GS, youpi !)
bon courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742377 est une réponse au message n° 742363] jeu. 26 janvier 2012 07:15 Message précédentMessage suivant
Pour le mien, j'y ai pensé, et aussi aux jeux de transvasement avec des graines.
IL n'y reste pas, renverse,s'amuse à mouiller autour de lui, salir... et tout ça en criant ou en tapant sur les autres qui voudraient bien jouer eux aussi.

En fait son problème c'est surtout qu'il a besoin de quelqu'un qui s'occupe de lui exclusivement, donc, il se fait remarquer par tous les moyens possibles.

Etoile

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742428 est une réponse au message n° 742377] jeu. 26 janvier 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 26 janvier 2012 07:15

Pour le mien, j'y ai pensé, et aussi aux jeux de transvasement avec des graines.
IL n'y reste pas, renverse,s'amuse à mouiller autour de lui, salir... et tout ça en criant ou en tapant sur les autres qui voudraient bien jouer eux aussi.

En fait son problème c'est surtout qu'il a besoin de quelqu'un qui s'occupe de lui exclusivement, donc, il se fait remarquer par tous les moyens possibles.

Le mien veut être plus grand que les grands. il est arrivé le 1er jour de MS en me disant qu'il savait écrire son prénom en attaché. Je serai déjà ravie qu'il l'écrive en capitale correctement !!!!

Albert Einstein

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742468 est une réponse au message n° 742428] jeu. 26 janvier 2012 19:55 Message précédentMessage suivant
La maman est venue ce matin super remontée après moi. J'ai bien senti qu'elle voulait en découdre. Du coup, j'ai eu le rendez vous de vendredi soir aujourd'hui à midi.

Elle m'a dit des horreurs ( le tout devant la porte de la classe, il y avait les parents des autres enfants qui écoutaient et finalement c'est tant mieux). Je ne laisse pas de temps à son enfant, je ne suis pas là pour lui, je l'ai pris en grippe et en prime, je ne m'en occupe pas, alors qu'elle, elle me facilite la vie en ne le laissant que le matin ( pas propre encore à la sieste). J'en passe et des meilleures et ça a duré 1/2 heure.

Du coup, je lui ai dit que mon principal souci était le langage et que pour le reste on verrait après et que je pensais qu'une fois résolu son problème de langage, ça irait sans doute mieux niveau comportement.
Mais bon, aujourd'hui, il a levé la main sur nous (mon ATSEM et moi) mais d'après la mère, c'est impossible, il est gentil comme tout, je dis n'importe quoi.

Voilà, comme quoi on avance ! Mad

Je suis désolée de ne rien faire pour aider, mais là, j'avais un peu besoin de vider mon sac.

Etoile

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742513 est une réponse au message n° 742009] jeu. 26 janvier 2012 20:39 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Courage étoile , je suis de tout coeur avec toi ....
Je me souviens de ma 1ère directrice (qui partait à la retraite à la fin de l'année) et qui me disait avec ce genre d'élève :" Nous on les a 1 an ( dans mon cas c'est 3 !!) mais les parents c'est pour tt le reste de leur vie " ...
alors des enfants qui lève la main sur leur enseignante à 3 ans , ça donne quoi dans 10 ans ? Sincèrement je pleins ces parents , d'autant plus s'ils ferment les yeux !

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742574 est une réponse au message n° 742513] jeu. 26 janvier 2012 21:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
noisette a écrit le jeu, 26 janvier 2012 20:39

Courage étoile , je suis de tout coeur avec toi ....
Je me souviens de ma 1ère directrice (qui partait à la retraite à la fin de l'année) et qui me disait avec ce genre d'élève :" Nous on les a 1 an ( dans mon cas c'est 3 !!) mais les parents c'est pour tt le reste de leur vie " ...
alors des enfants qui lève la main sur leur enseignante à 3 ans , ça donne quoi dans 10 ans ? Sincèrement je pleins ces parents , d'autant plus s'ils ferment les yeux !

Je suis d'accord avec toi. Lundi matin, ma collègue de MS/GS avait un élève qui était complètement allumé, hyper speed, il faisait n'importe quoi. Et on s'est dit que les parents qui venaient de passer tout un week-end avec ce gamin avaient bien du mérite (même si dans le cas de ce gamin-là, c'est un problème avant tout éducatif à mon avis).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742608 est une réponse au message n° 742574] ven. 27 janvier 2012 07:15 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est aussi ce que je me dis, je n'aurais cet enfant que un ou deux ans suivant le découpage des classes.

Enfin, pour la petite histoire, cette maman à la rentrée de septembre m'avait dit "On vous avait dit qu'il était dur, mais bon, nous on l'a déjà eu deux ans et demi maintenant c'est à vous".

Voilà, je vous laisse apprécier.

Etoile

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742615 est une réponse au message n° 742608] ven. 27 janvier 2012 08:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
etoile a écrit le ven, 27 janvier 2012 07:15

Oui, c'est aussi ce que je me dis, je n'aurais cet enfant que un ou deux ans suivant le découpage des classes.

Certes, mais il va pourrir la scolarité des autres enfants de sa tranche d'âge Sad

Vivonne

Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742647 est une réponse au message n° 742009] ven. 27 janvier 2012 17:37 Message précédent

désolée étoile que cette maman t'ai un peu tout mis sur le dos.
Sad Sad

Fil précédent : juste pour vider mon sac
Fil suivant : remplacement d'une journée
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 22:12:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software