Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant de PS qui cherche continuellement les limites
| enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742009] |
mer. 25 janvier 2012 09:24  |
|
cece04 | |
| messages : 787
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : mystère... Métier : PE maternelle | 
|
|
Bonjour,
j'ai une classe plutôt agréable cette année. Malgré tout, une élève de PS accapare mon attention : elle teste mes limites et celles des autres adultes tout le temps.
Elle perturbe beaucoup la classe, provoque les autres, n'obéit pas à ce qu'on lui dit. Elle m'a déjà tiré la langue, traitée de méchante.
Cela fait maintenant 5 mois que nous sommes rentrés et cela ne va pas en s'arrangeant; je dirais même que c'est pire.
Je n'arrive pas à trouver la bonne attitude à avoir : si j'essaye de la valoriser quand elle fait quelque chose de bien,tout de suite elle enchaîne avec un mauvais geste envers un autre élève ou alors n'obéit pas et tient tête à l'adulte.
Les autres ne veulent plus subir ces mauvais gestes et même les plus gentils commencent à ne plus se laisser faire.
J'ai fait appel à le psy car cette enfant va avoir 4 ans en mai et on ne la comprend pas bien du tout. Elle ne fait pas de phrases et n'articule pas bien les mots. Elle a un parlé bébé.
D'ailleurs, tout ce qu'elle trouve, elle le met à la bouche : les jouets, ses chaussures et en ce moment, dès qu'elle s'approche de moi, elle veut coller sa bouche sur mon pantalon.
Voilà dans quelle situation je me trouve : si vous avez des expériences à partager et des pistes quant aux attitudes à adopter avec cette enfant, je suis preneuse car j'ai l'impression d'être dans une impasse!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742076 est une réponse au message n° 742055] |
mer. 25 janvier 2012 12:29   |
|
etoile |  | | messages : 6073
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je suis dans la même situation avec un de mes élèves.
Mais moi, en prime, j'ai des parents fuyants qui ne veulent pas me rencontrer et ont toujours un prétexte pour esquiver le rendez-vous. La mère doit venir vendredi, mais je sens qu'elle va encore me faire faux bond.
Je compte moi aussi parler du langage, quasi absent, et de la violence que cet enfant dégage, des cris de la colère, des coups.
Leur seule réponse pour le moment, c'est "il est dur, il faut être plus sévère", j'ai l'impression de ne rien arriver à faire avec lui et il devient de plus en plus ingérable.
Pour le moment, avec mon ATSEM, la seule solution qu'on ait trouvé c'est de le garder avec nous en permanence (c'est épuisant) mais seul, "livré à lui-même", il est abominable. On essaie de le faire participer à l'atelier en tant qu'acteur ou en tant que spectateur, en lui posant des questions et en essayant de l'impliquer.
Ça demande beaucoup d'énergie et là on craque un peu toutes les deux.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | |
| Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742219 est une réponse au message n° 742009] |
mer. 25 janvier 2012 17:47   |
|
noisette | |
| messages : 514
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : somme Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1 | |
|
Ce n'est pas une consolation ... mais j'ai moi aussi ce genre d'enfant lorsqu'il est là ( car il est régulièrement abst ) mon atsem et moi sommes épuisées : il nous menace du point ds son langage , se laisse tomber par terre lorsqu'on lui demande de venir ( il ne tient pas en regroupement ) et fait un "travail" lorsqu'on est seul avec lui ; comme vs le dites tte notre énergie passe pour le surveiller ( il démolit le travail des autres enfants avec le sourir , il est même arrivé qu'il essaie de couper le cou ou planter le ventre des copains avec les couteaux de dinette ), il attaque les gd à la récréation et cri comme un ours .... , il cri , pleur si on ne le laisse pas faire tt ce qu'il veut .... et attend qu'on lui court après
La maman ( le papa est inconnu de l'enfant et j'ai interdiction de le lui donné si jms il venait le chercher , mais pas de jugement !) dc la maman très jeune me dit que tout va bien à la maison , mais reconnais qu'elle ne lui a jms dit "Non" , elle essais maintenant , ms comment rattraper 3 ans ....elle me propose de le garder si je veux , je lui ai conseillé de voir un psy , elle pensait qu'après 3 rdv tt serait réglé ...... et j'ai fait un signalement à mon inspection ( pas de réponse !) et l'aide du rased je n'y compte même pas !!!
bon courage
ps : il a un petit frère et au dernière nelle la maman et le beau -père serait près à déménager pr reprendre une boucherie .
|
|
|
| | |
| Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742269 est une réponse au message n° 742266] |
mer. 25 janvier 2012 19:36   |
|
kirikette |  | | messages : 2362
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| etoile a écrit le mer, 25 janvier 2012 19:26 | Au moins, je n'ai pas les autres parents à gérer . D'ailleurs, ils sont plutôt compatissants quand il le voient se comporter aussi violemment et saccager les activités de l'accueil.
C'est vraiment usant, j'ai compris avec lui que ce qui me mine le plus c'est que son attitude modifie totalement la classe et ma façon d'être avec lui et les autres. C'est éprouvant et nerveusement, je fatigue.
J'attends beaucoup du rendez-vous de vendredi, j'espère que la mère entendra ce que j'ai à lui dire.
Courage à toutes.
|
Oui moi aussi. Je passe beaucoup de temps à gérer cet enfant, à devoir le calmer, le surveiller, à anticiper ses faits et gestes pour éviter qu'il fasse mal à ses camarades et ce temps là est imputé à la classe en général. Je n'ai pas le temps de reprendre calmement les autres sur les moments de regroupement. Toute mon attention est focalisée sur lui. Il n'attend que ça d'ailleurs !!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742377 est une réponse au message n° 742363] |
jeu. 26 janvier 2012 07:15   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour le mien, j'y ai pensé, et aussi aux jeux de transvasement avec des graines.
IL n'y reste pas, renverse,s'amuse à mouiller autour de lui, salir... et tout ça en criant ou en tapant sur les autres qui voudraient bien jouer eux aussi.
En fait son problème c'est surtout qu'il a besoin de quelqu'un qui s'occupe de lui exclusivement, donc, il se fait remarquer par tous les moyens possibles.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742468 est une réponse au message n° 742428] |
jeu. 26 janvier 2012 19:55   |
|
|
La maman est venue ce matin super remontée après moi. J'ai bien senti qu'elle voulait en découdre. Du coup, j'ai eu le rendez vous de vendredi soir aujourd'hui à midi.
Elle m'a dit des horreurs ( le tout devant la porte de la classe, il y avait les parents des autres enfants qui écoutaient et finalement c'est tant mieux). Je ne laisse pas de temps à son enfant, je ne suis pas là pour lui, je l'ai pris en grippe et en prime, je ne m'en occupe pas, alors qu'elle, elle me facilite la vie en ne le laissant que le matin ( pas propre encore à la sieste). J'en passe et des meilleures et ça a duré 1/2 heure.
Du coup, je lui ai dit que mon principal souci était le langage et que pour le reste on verrait après et que je pensais qu'une fois résolu son problème de langage, ça irait sans doute mieux niveau comportement.
Mais bon, aujourd'hui, il a levé la main sur nous (mon ATSEM et moi) mais d'après la mère, c'est impossible, il est gentil comme tout, je dis n'importe quoi.
Voilà, comme quoi on avance !
Je suis désolée de ne rien faire pour aider, mais là, j'avais un peu besoin de vider mon sac.
Etoile
|
|
|
| | |
| Re: enfant de PS qui cherche continuellement les limites [message n° 742608 est une réponse au message n° 742574] |
ven. 27 janvier 2012 07:15   |
|
|
Oui, c'est aussi ce que je me dis, je n'aurais cet enfant que un ou deux ans suivant le découpage des classes.
Enfin, pour la petite histoire, cette maman à la rentrée de septembre m'avait dit "On vous avait dit qu'il était dur, mais bon, nous on l'a déjà eu deux ans et demi maintenant c'est à vous".
Voilà, je vous laisse apprécier.
Etoile
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 27 janv. 22:12:25 2026
|