Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » contes au ce1
contes au ce1 [message n° 740110] mar. 17 janvier 2012 15:03 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonjour, j'ai découvert le superbe travail sur le site de kalo et elle travaille sur les contes traditionnels très connus.D'après votre expérience, pouvez vous me dire si vos élèves sont intéressés par ces contes type trois petits cochons alors qu'ils les connaissent depuis la maternelle ?Comment leur "vendre" une version moins "sexy" que disney?Comment accrocher quand on connait la chute? merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: contes au ce1 [message n° 740117 est une réponse au message n° 740110] mar. 17 janvier 2012 18:16 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai fait tout un projet l'an passé et les élèves étaient ravis et motivés !

Re: contes au ce1 [message n° 740167 est une réponse au message n° 740117] mar. 17 janvier 2012 21:02 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
J'ai un élève qui ne connaissait pas le Petit Chaperon rouge avant qu'on l'étudie cette année... Confused L'année dernière, plusieurs enfants ne connaissaient pas les Trois Petits Cochons... Confused Confused

On a étudié cette année le Petit Chaperon rouge, la version de Grimm puis celle de Perrault. Ils ont tous bien réagi, ils étaient très intéressés d'ailleurs par la cruauté du loup du conte de Perrault.

De toute façon, contes ou pas, édulcorées ou pas, ils adorent qu'on leur raconte des histoires ! Fonce !

Éduquons, éduquons !

Re: contes au ce1 [message n° 740243 est une réponse au message n° 740110] mer. 18 janvier 2012 09:50 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
http://kalolanea.over-blog.com/

Re: contes au ce1 [message n° 740265 est une réponse au message n° 740243] mer. 18 janvier 2012 11:33 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
nous envisageons d'aller voir le chat potté....Connaissez vous un site où l'enseignant a fait une étude du Chat Botté?

Re: contes au ce1 [message n° 740272 est une réponse au message n° 740265] mer. 18 janvier 2012 11:39 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
en cherchant je viens trouver sur le site zoutils et Ribambelle ouppps mais si vous avez d'autres propositions j'accepte.

Re: contes au ce1 [message n° 740561 est une réponse au message n° 740110] jeu. 19 janvier 2012 06:10 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
carver a écrit le mar, 17 janvier 2012 15:03

Bonjour, j'ai découvert le superbe travail sur le site de kalo et elle travaille sur les contes traditionnels très connus.D'après votre expérience, pouvez vous me dire si vos élèves sont intéressés par ces contes type trois petits cochons alors qu'ils les connaissent depuis la maternelle ?Comment leur "vendre" une version moins "sexy" que disney?Comment accrocher quand on connait la chute? merci d'avance

Avec des CE2 / CM1, j'ai étudié La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, on l'a même récrit pour faire une pièce de théâtre au spectacle de fin d'année. Ils avaient tous adiré cette version, un peu moins "bébé" du conte.

Re: contes au ce1 [message n° 740732 est une réponse au message n° 740110] jeu. 19 janvier 2012 22:09 Message précédentMessage suivant
j adore cet album!!

Re: contes au ce1 [message n° 741848 est une réponse au message n° 740110] mar. 24 janvier 2012 16:50 Message précédentMessage suivant
finalement je me lance avec le petit chaperon rouge, on verra comment c'est reçu; au moins pas de disney en vue !!!( je me trompe peut être?)

Re: contes au ce1 [message n° 742713 est une réponse au message n° 740110] ven. 27 janvier 2012 21:09 Message précédentMessage suivant
J'ai commencé la lecture du petit chaperon rouge.Ils étaient ravis de revoir une histoire qu'ils connaissaient.Comme prévu, certains ne maitrisent pas vraiment ce conte. Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter un échange avec deux élèves.
J'ai demandé qu'elles étaient les recommandations de la mère avant le départ en forêt.
Réponse : rouge.
Une autre dit : moche.
Je conteste donc la première dit : belle.
Sinon quand j'ai demandé ce qu'apportait généralement le petit chaperon rouge dans les autres contes ( ici une cruche de vin), pour petit pot de beurre elle m'a dit "des fraises".
Comme quoi c'est pas mal cette étude de contes!!!!!

Re: contes au ce1 [message n° 743185 est une réponse au message n° 742713] dim. 29 janvier 2012 19:44 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
carver a écrit le ven, 27 janvier 2012 21:09

J'ai commencé la lecture du petit chaperon rouge.Ils étaient ravis de revoir une histoire qu'ils connaissaient.Comme prévu, certains ne maitrisent pas vraiment ce conte. Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter un échange avec deux élèves.
J'ai demandé qu'elles étaient les recommandations de la mère avant le départ en forêt.
Réponse : rouge.
Une autre dit : moche.
Je conteste donc la première dit : belle.
Sinon quand j'ai demandé ce qu'apportait généralement le petit chaperon rouge dans les autres contes ( ici une cruche de vin), pour petit pot de beurre elle m'a dit "des fraises".
Comme quoi c'est pas mal cette étude de contes!!!!!

les fraises c'est dans le petit napperon rouge ....à leur lire au moins en lecture plaisir : un loup peureux qui adore les fraises des bois, une grand-mère qui court après les renards ( ou les loups je sais plus) en soulevant ses jupons , avec un gourdin....

Re: contes au ce1 [message n° 743506 est une réponse au message n° 740110] lun. 30 janvier 2012 21:06 Message précédent
ah en fait elle est plus cultivée que moi! je cours regarder cet album;merci

Fil précédent : aider un élève qui écrit lentement
Fil suivant : technique de mémorisation...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 janv. 22:52:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software