| graphisme sans feutre [message n° 743125] |
dim. 29 janvier 2012 17:20  |
|
delclara | |
| messages : 3
Inscrit(e) : novembre 2006 Situation géographique : 66 Baho Métier : PE en disponibilité forcée | |
|
Bonjour
Notre inspecteur nous interdit l'usage des feutres en PS MS et jusqu'à la moitié de la GS car cet outil "glisse trop".
Je recherche donc des idées ....
Bien sûr les ardoises avec feutres Velleda sont "interdites".
En vous remerciant !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: graphisme sans feutre [message n° 743274 est une réponse au message n° 743125] |
dim. 29 janvier 2012 21:57   |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Danielle Dumont (Le geste d'écriture)recommande, elle aussi, de ne pas utiliser de feutres pour cette même raison. La peinture à doigt, seulement sur plan vertical. Les crayons triangulaires sont très bien pour une bonne tenue du crayon.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: graphisme sans feutre [message n° 743561 est une réponse au message n° 743412] |
lun. 30 janvier 2012 22:18   |
|
| cval | |
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Si ton élève est très fatigable, lui demandes-tu de faire la même chose qu'aux autres (coloriage) ou bien lui évites-tu ce genre d'exercice ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: graphisme sans feutre [message n° 744604 est une réponse au message n° 743641] |
ven. 03 février 2012 14:28   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| ewilan a écrit le mar, 31 janvier 2012 11:28 |
| cval a écrit le dim, 29 janvier 2012 21:57 | Danielle Dumont (Le geste d'écriture)recommande, elle aussi, de ne pas utiliser de feutres pour cette même raison. La peinture à doigt, seulement sur plan vertical. Les crayons triangulaires sont très bien pour une bonne tenue du crayon.
|
J'ai du louper une page. La seule réserve que je trouve dans le livre de D. Dumont concernant le feutre est le fait que le choix de la main scriptrice peut être influencé par le geste d'enlever le bouchon. (plus des recommandations sur le choix de la grosseur du corps du feutre et sur l'importance de ne pas imposer son choix personnel aux élèves)
|
Tout d'abord en ce qui concerne ce que dit l'inspecteur. S'il dit de ne pas utiliser de feutres c'est qu'il a des raisons. Pourquoi s'élever contre a priori ? Je pense qu'il n'impose pas de dictat mais qu'il donne une orientation pédagogique. Donc, la démarche qui me semble la meilleure est de lui demander pourquoi. Peut-être que lorsque tu sauras pourquoi tu seras de son avis... Sinon tu pourras lui opposer un argument.
Pour ma part, comme le rappelle Ewilan, je pense que la nécessité d'enlever le capuchon peut renforcer des tendances à utiliser la main gauche quand on est droitier mais surtout qu'en général on donne aux enfants des feutres dont la grosseur rend inconfortable une prise normale du feutre en imposant de placer plusieurs doigts sur le corps du stylo face au pouce.
Quant à la peinture à doigt sur plan vertical, attention, il ne s'agit pas de plan vertical mais bien d'une feuille posée sur une table. On y fait des traits verticaux pour fixer la position de la main dans l'axe de l'avant-bras et éviter d'inciter l'enfant à écrire ensuite d'un mouvement du poignet (ce qui est catastrophique : on en arrive à des crampes dès 8 / 9 ans). Bien sûr, ces traits sont placés en situation (pluie qui tombent, pattes d'animaux, rayures de toutes sortes...).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
| Re: graphisme sans feutre [message n° 744651 est une réponse au message n° 744625] |
ven. 03 février 2012 18:27   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| ewilan a écrit le ven, 03 février 2012 17:56 |
| enviedespoir a écrit le ven, 03 février 2012 14:28 |
Tout d'abord en ce qui concerne ce que dit l'inspecteur. S'il dit de ne pas utiliser de feutres c'est qu'il a des raisons. Pourquoi s'élever contre a priori ? Je pense qu'il n'impose pas de dictat mais qu'il donne une orientation pédagogique.
|
Apparemment au début du fil il était question d'un interdit et pas d'une orientation pédagogique. Interdit parce que cela glisse trop. Pour ce qui est des velleda sur ardoise blanche je suis d'accord mais les feutres sur papier ne glissent pas trop d'après mon expérience.
Alors je redis ce que je pense : la plupart des IEN n'ont que très peu de notions de ce qui se passe en maternelle et il faut toujours argumenter face à eux.
|
Interdit parce que ça glisse trop, c'est tout de même une orientation pédagogique. Choisis une autre expression si celle-ci te semble exagérée mais ce n'est pas "interdit parce que l'IEN n'aime pas les surfaces blanches", "interdit parce que les véléda rappellent de mauvais souvenir à l'IEN", "interdit parce que l'IEN avait envie d'interdire quelque chose" ... A partir de ce constat on peut discuter, est-ce que ça glisse vraiment trop, est-ce que c'est le seul argument pour interdire cette pratique ? Est-ce que, au contraire, on peut développer un argument pour l'accepter ?
Le problème est double : d'une part la surface glissante, d'autre part la grosseur des feutres.
Je suis d'accord pour dire que les deux sont un problème.
Je pense aussi qu'argumenter face à un inspecteur qui ne partage pas le point de vue que l'enseignant met en avant fait partie du métier.
Pour le reste, je ne suis pas la mieux placée pour répondre (et j'en suis bien aise).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: graphisme sans feutre [message n° 744734 est une réponse au message n° 744604] |
ven. 03 février 2012 21:44  |
|
| cval | |
|
| enviedespoir a écrit le ven, 03 février 2012 13:28 |
| ewilan a écrit le mar, 31 janvier 2012 11:28 |
| cval a écrit le dim, 29 janvier 2012 21:57 | Danielle Dumont (Le geste d'écriture)recommande, elle aussi, de ne pas utiliser de feutres pour cette même raison. La peinture à doigt, seulement sur plan vertical. Les crayons triangulaires sont très bien pour une bonne tenue du crayon.
|
J'ai du louper une page. La seule réserve que je trouve dans le livre de D. Dumont concernant le feutre est le fait que le choix de la main scriptrice peut être influencé par le geste d'enlever le bouchon. (plus des recommandations sur le choix de la grosseur du corps du feutre et sur l'importance de ne pas imposer son choix personnel aux élèves)
|
Tout d'abord en ce qui concerne ce que dit l'inspecteur. S'il dit de ne pas utiliser de feutres c'est qu'il a des raisons. Pourquoi s'élever contre a priori ? Je pense qu'il n'impose pas de dictat mais qu'il donne une orientation pédagogique. Donc, la démarche qui me semble la meilleure est de lui demander pourquoi. Peut-être que lorsque tu sauras pourquoi tu seras de son avis... Sinon tu pourras lui opposer un argument.
Pour ma part, comme le rappelle Ewilan, je pense que la nécessité d'enlever le capuchon peut renforcer des tendances à utiliser la main gauche quand on est droitier mais surtout qu'en général on donne aux enfants des feutres dont la grosseur rend inconfortable une prise normale du feutre en imposant de placer plusieurs doigts sur le corps du stylo face au pouce.
Quant à la peinture à doigt sur plan vertical, attention, il ne s'agit pas de plan vertical mais bien d'une feuille posée sur une table. On y fait des traits verticaux pour fixer la position de la main dans l'axe de l'avant-bras et éviter d'inciter l'enfant à écrire ensuite d'un mouvement du poignet (ce qui est catastrophique : on en arrive à des crampes dès 8 / 9 ans). Bien sûr, ces traits sont placés en situation (pluie qui tombent, pattes d'animaux, rayures de toutes sortes...).
|
Merci de la rectification et de cette précision !
|
|
|
|