Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » graphisme sans feutre
graphisme sans feutre [message n° 743125] dim. 29 janvier 2012 17:20 Message suivant
delclara n'est pas connecté delclara
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : 66 Baho
Métier : PE en disponibilité forcée
Bonjour
Notre inspecteur nous interdit l'usage des feutres en PS MS et jusqu'à la moitié de la GS car cet outil "glisse trop".
Je recherche donc des idées ....
Bien sûr les ardoises avec feutres Velleda sont "interdites".
En vous remerciant !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: graphisme sans feutre [message n° 743126 est une réponse au message n° 743125] dim. 29 janvier 2012 17:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il interdit ???
Envoie le bouler !
Ou demande aux enfants d'écrire sur de la toile émeri, ça glissera pas !

Plus sérieusement, demande lui la confirmation écrite de cette interdiction, avec si possible les textes de références... je serais curieux de lire sa réponse.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: graphisme sans feutre [message n° 743127 est une réponse au message n° 743125] dim. 29 janvier 2012 17:28 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je ne comprends pas trop ce que tu cherches...
Des idées de graphisme en tant que préparation à l'écriture?
Parce que tu peux utiliser des crayons de papier, dans ce cas-là, non? Ou de la peinture à doigts, ou faire des traces avec le doigt dans du sable, de la farine, de la semoule, pour s'entraîner au tracé des lettres...

Ou des idées de graphisme décoratif (qui est alors plutôt dans le domaine des arts visuels)?
Dans ce cas-là, peux-tu utiliser les feutres? Parce qu'effectivement, les feutres sont plus un outil de dessin qu'un outil d'écriture...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: graphisme sans feutre [message n° 743142 est une réponse au message n° 743125] dim. 29 janvier 2012 17:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
D'accord avec jackyt et aulélie.

j'ajoute que je suis aussi d'accord avec ton IEN pour les fautres velleda sur ardoise, je trouve aussi que cela glisse trop. D'ailleurs j'ai toujours eu horreur des classes avec un tableau blanc, je n'écris bien au tableau qu'avec des craies.

Par contre je trouve que les feutres fins sur papier ça ne glisse pas du tout. En GS j'utilisais des feutres fins ou des crayons mais pas de stylo bille (glisse trop aussi...).

Alors ton IEN peut "interdire" mais toi tu peux argumenter. D'autant plus que les IEN ont souvent une vision assez lointaine et théorique de la maternelle (envie d'après mon expérience).

Re: graphisme sans feutre [message n° 743178 est une réponse au message n° 743142] dim. 29 janvier 2012 19:02 Message précédentMessage suivant
laurence
Si tu as une grotte près de l'école, tu peux peut-être monter un projet rupestre !!! Laughing Laughing Laughing

Re: graphisme sans feutre [message n° 743181 est une réponse au message n° 743125] dim. 29 janvier 2012 19:27 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Oh là là incroyable !!!! Moi je demanderais l'avis au conseiller pédagogique. Demande lui des idées, des conseils c'est son rôle.
Mais je trouve cela incroyable la réflection de l'IEN de ta circo. Que font tes collègues des écoles environnantes ? Envoie leur un mail pour connaître leur réaction.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: graphisme sans feutre [message n° 743199 est une réponse au message n° 743181] dim. 29 janvier 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le dim, 29 janvier 2012 19:27

Oh là là incroyable !!!! Moi je demanderais l'avis au conseiller pédagogique. Demande lui des idées, des conseils c'est son rôle.
Mais je trouve cela incroyable la réflection de l'IEN de ta circo. Que font tes collègues des écoles environnantes ? Envoie leur un mail pour connaître leur réaction.

Nos conseillers péda, comme nos IEN, n'ont pour la plupart jamais mis les pieds en maternelle. Si ! celui que l'on a en ce moment a une fille en GS !
Alors je crois qu'il faut se faire son idée soit même et être capable de se justifier.

Re: graphisme sans feutre [message n° 743274 est une réponse au message n° 743125] dim. 29 janvier 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Danielle Dumont (Le geste d'écriture)recommande, elle aussi, de ne pas utiliser de feutres pour cette même raison. La peinture à doigt, seulement sur plan vertical. Les crayons triangulaires sont très bien pour une bonne tenue du crayon.

Re: graphisme sans feutre [message n° 743338 est une réponse au message n° 743274] lun. 30 janvier 2012 12:55 Message précédentMessage suivant
cval a écrit le dim, 29 janvier 2012 21:57

Danielle Dumont (Le geste d'écriture)recommande, elle aussi, de ne pas utiliser de feutres pour cette même raison. La peinture à doigt, seulement sur plan vertical. Les crayons triangulaires sont très bien pour une bonne tenue du crayon.

Pour le coloriage c'est pas toujours terrible le crayon !

Re: graphisme sans feutre [message n° 743341 est une réponse au message n° 743338] lun. 30 janvier 2012 13:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le lun, 30 janvier 2012 12:55

Le feutre encore moins avec des PS !Ça se termine généralement par un gribouillis informe avec des trous !
J'utilisais également très peu les feutres en PS…

Vivonne

Re: graphisme sans feutre [message n° 743371 est une réponse au message n° 743181] lun. 30 janvier 2012 17:19 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

je te propose une tablette numérique i pad . On peut faire plein de choses avec ; on pourrait équiper toutes nos classes. Ce discour s , je l'entends depuis 20 ans , et comment on fait au cp pour écrire si on a commencé juste en grande section . Envoie le bouler je suis d'accord Laughing

carpediem

Re: graphisme sans feutre [message n° 743372 est une réponse au message n° 743371] lun. 30 janvier 2012 17:20 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

je plaisante biensûr ...

carpediem

Re: graphisme sans feutre [message n° 743412 est une réponse au message n° 743341] lun. 30 janvier 2012 19:12 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 30 janvier 2012 13:17

ewilan a écrit le lun, 30 janvier 2012 12:55

Le feutre encore moins avec des PS !Ça se termine généralement par un gribouillis informe avec des trous !
J'utilisais également très peu les feutres en PS…

Je te rassure en MS aussi ils font des trous dans les feuilles avec les feutres ! Laughing (J'en ai même un qui a essayé de "gommer" le feutre en frottant avec son doigt tout bavouilleux)
Mais pas tous...
Alors selon leur niveau je propose un, deux ou trois outils différents pour le coloriage.
D'ailleurs là j'ai besoin de conseils, vous utiliseriez quoi pour un enfant avec de gros soucis de motricité et qui se fatigue très vite. Actuellement je lui donne des craies aquarellables c'est ce qui lui convient le mieux mais il les use très vite.

Re: graphisme sans feutre [message n° 743441 est une réponse au message n° 743125] lun. 30 janvier 2012 19:53 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je crois que MT Zerbato Poudou (???) recommande également de varier au maximum outils et supports pour que les élèves apprennent à bien doser la pression sur l'outil ... ce que l'on ne peut pas apprendre avec un feutre qui glisse Razz

Pour cet enfant qui se fatigue très vite avec des soucis de motricité fine, il faudrait préciser ses difficultés, car je ne vois pas trop quoi conseiller pour l'instant, à part varier les activités pour conserver son intérêt et sa motivation, et ne pas passer trop vite à ce qu'il ne peut pour l'instant réussir sans beaucoup d'efforts.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: graphisme sans feutre [message n° 743561 est une réponse au message n° 743412] lun. 30 janvier 2012 22:18 Message précédentMessage suivant
cval
Si ton élève est très fatigable, lui demandes-tu de faire la même chose qu'aux autres (coloriage) ou bien lui évites-tu ce genre d'exercice ?

Re: graphisme sans feutre [message n° 743583 est une réponse au message n° 743561] mar. 31 janvier 2012 06:30 Message précédentMessage suivant
cval a écrit le lun, 30 janvier 2012 22:18

Si ton élève est très fatigable, lui demandes-tu de faire la même chose qu'aux autres (coloriage) ou bien lui évites-tu ce genre d'exercice ?

C'est un élève qui a de multiples difficultés.
Il ne fait pas la même chose que les autres en particulier pour le coloriage. Il aime ça, il en redemande, pourtant vu de l'extérieur cela semble une vraie torture...

Re: graphisme sans feutre [message n° 743584 est une réponse au message n° 743125] mar. 31 janvier 2012 07:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
Interdire les feutres parce que ça glisse trop me parait aussi stupide que d'interdire la peinture parce que ça tache !
Varier les outils est nécessaire, les feutres en font partie, à nous aussi d'apprendre aux gamins à les utiliser correctement, et à bon escient.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: graphisme sans feutre [message n° 743641 est une réponse au message n° 743274] mar. 31 janvier 2012 11:28 Message précédentMessage suivant

J'ai du louper une page. La seule réserve que je trouve dans le livre de D. Dumont concernant le feutre est le fait que le choix de la main scriptrice peut être influencé par le geste d'enlever le bouchon. (plus des recommandations sur le choix de la grosseur du corps du feutre et sur l'importance de ne pas imposer son choix personnel aux élèves)

Re: graphisme sans feutre [message n° 743646 est une réponse au message n° 743125] mar. 31 janvier 2012 11:54 Message précédentMessage suivant
delclara n'est pas connecté delclara
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : 66 Baho
Métier : PE en disponibilité forcée
Bonjour

Merci pour tous ces conseils.

Re: graphisme sans feutre [message n° 743700 est une réponse au message n° 743641] mar. 31 janvier 2012 18:02 Message précédentMessage suivant
cval
Oups ! En fait, je lisais Zerbato-Poutou et Dumont en même temps, j'ai du mélanger !

Re: graphisme sans feutre [message n° 744604 est une réponse au message n° 743641] ven. 03 février 2012 14:28 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
ewilan a écrit le mar, 31 janvier 2012 11:28

J'ai du louper une page. La seule réserve que je trouve dans le livre de D. Dumont concernant le feutre est le fait que le choix de la main scriptrice peut être influencé par le geste d'enlever le bouchon. (plus des recommandations sur le choix de la grosseur du corps du feutre et sur l'importance de ne pas imposer son choix personnel aux élèves)

Tout d'abord en ce qui concerne ce que dit l'inspecteur. S'il dit de ne pas utiliser de feutres c'est qu'il a des raisons. Pourquoi s'élever contre a priori ? Je pense qu'il n'impose pas de dictat mais qu'il donne une orientation pédagogique. Donc, la démarche qui me semble la meilleure est de lui demander pourquoi. Peut-être que lorsque tu sauras pourquoi tu seras de son avis... Sinon tu pourras lui opposer un argument.

Pour ma part, comme le rappelle Ewilan, je pense que la nécessité d'enlever le capuchon peut renforcer des tendances à utiliser la main gauche quand on est droitier mais surtout qu'en général on donne aux enfants des feutres dont la grosseur rend inconfortable une prise normale du feutre en imposant de placer plusieurs doigts sur le corps du stylo face au pouce.

Quant à la peinture à doigt sur plan vertical, attention, il ne s'agit pas de plan vertical mais bien d'une feuille posée sur une table. On y fait des traits verticaux pour fixer la position de la main dans l'axe de l'avant-bras et éviter d'inciter l'enfant à écrire ensuite d'un mouvement du poignet (ce qui est catastrophique : on en arrive à des crampes dès 8 / 9 ans). Bien sûr, ces traits sont placés en situation (pluie qui tombent, pattes d'animaux, rayures de toutes sortes...).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: graphisme sans feutre [message n° 744625 est une réponse au message n° 744604] ven. 03 février 2012 17:56 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le ven, 03 février 2012 14:28

Tout d'abord en ce qui concerne ce que dit l'inspecteur. S'il dit de ne pas utiliser de feutres c'est qu'il a des raisons. Pourquoi s'élever contre a priori ? Je pense qu'il n'impose pas de dictat mais qu'il donne une orientation pédagogique.

Apparemment au début du fil il était question d'un interdit et pas d'une orientation pédagogique. Interdit parce que cela glisse trop. Pour ce qui est des velleda sur ardoise blanche je suis d'accord mais les feutres sur papier ne glissent pas trop d'après mon expérience.
Alors je redis ce que je pense : la plupart des IEN n'ont que très peu de notions de ce qui se passe en maternelle et il faut toujours argumenter face à eux.

Re: graphisme sans feutre [message n° 744651 est une réponse au message n° 744625] ven. 03 février 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le ven, 03 février 2012 17:56

enviedespoir a écrit le ven, 03 février 2012 14:28

Tout d'abord en ce qui concerne ce que dit l'inspecteur. S'il dit de ne pas utiliser de feutres c'est qu'il a des raisons. Pourquoi s'élever contre a priori ? Je pense qu'il n'impose pas de dictat mais qu'il donne une orientation pédagogique.

Apparemment au début du fil il était question d'un interdit et pas d'une orientation pédagogique. Interdit parce que cela glisse trop. Pour ce qui est des velleda sur ardoise blanche je suis d'accord mais les feutres sur papier ne glissent pas trop d'après mon expérience.
Alors je redis ce que je pense : la plupart des IEN n'ont que très peu de notions de ce qui se passe en maternelle et il faut toujours argumenter face à eux.

Interdit parce que ça glisse trop, c'est tout de même une orientation pédagogique. Choisis une autre expression si celle-ci te semble exagérée mais ce n'est pas "interdit parce que l'IEN n'aime pas les surfaces blanches", "interdit parce que les véléda rappellent de mauvais souvenir à l'IEN", "interdit parce que l'IEN avait envie d'interdire quelque chose" ... A partir de ce constat on peut discuter, est-ce que ça glisse vraiment trop, est-ce que c'est le seul argument pour interdire cette pratique ? Est-ce que, au contraire, on peut développer un argument pour l'accepter ?

Le problème est double : d'une part la surface glissante, d'autre part la grosseur des feutres.
Je suis d'accord pour dire que les deux sont un problème.
Je pense aussi qu'argumenter face à un inspecteur qui ne partage pas le point de vue que l'enseignant met en avant fait partie du métier.
Pour le reste, je ne suis pas la mieux placée pour répondre (et j'en suis bien aise).

Re: graphisme sans feutre [message n° 744654 est une réponse au message n° 744651] ven. 03 février 2012 18:29 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
enviedespoir a écrit le ven, 03 février 2012 18:27

Le problème est double : d'une part la surface glissante, d'autre part la grosseur des feutres.

Et je rajoute le problème des gauchers qui effacent ce qu'ils écrivent au fur et à mesure...

Re: graphisme sans feutre [message n° 744658 est une réponse au message n° 744654] ven. 03 février 2012 18:37 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le ven, 03 février 2012 18:29

Et je rajoute le problème des gauchers qui effacent ce qu'ils écrivent au fur et à mesure...

D'accord avec toi, mais le problème ne se pose pas si on apprend aux gauchers à écrire correctement.

Re: graphisme sans feutre [message n° 744693 est une réponse au message n° 744654] ven. 03 février 2012 19:43 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le ven, 03 février 2012 18:29

Sur du papier on peut pas effacer le feutre, gaucher ou droitier.
Delclara nous a bien dit que son IEN interdit les feutres, c'est à dire tous les feutres y compris les feutres sur ardoise blanche.
Et bien je trouve que l'on peut acheter des feutres de grosseur adaptée et qui ne glissent pas sur papier (il faut quand même éviter le papier glacé mais ce n'est pas le plus courant à l'école).

Re: graphisme sans feutre [message n° 744734 est une réponse au message n° 744604] ven. 03 février 2012 21:44 Message précédent
cval
enviedespoir a écrit le ven, 03 février 2012 13:28

ewilan a écrit le mar, 31 janvier 2012 11:28

Tout d'abord en ce qui concerne ce que dit l'inspecteur. S'il dit de ne pas utiliser de feutres c'est qu'il a des raisons. Pourquoi s'élever contre a priori ? Je pense qu'il n'impose pas de dictat mais qu'il donne une orientation pédagogique. Donc, la démarche qui me semble la meilleure est de lui demander pourquoi. Peut-être que lorsque tu sauras pourquoi tu seras de son avis... Sinon tu pourras lui opposer un argument.

Pour ma part, comme le rappelle Ewilan, je pense que la nécessité d'enlever le capuchon peut renforcer des tendances à utiliser la main gauche quand on est droitier mais surtout qu'en général on donne aux enfants des feutres dont la grosseur rend inconfortable une prise normale du feutre en imposant de placer plusieurs doigts sur le corps du stylo face au pouce.

Quant à la peinture à doigt sur plan vertical, attention, il ne s'agit pas de plan vertical mais bien d'une feuille posée sur une table. On y fait des traits verticaux pour fixer la position de la main dans l'axe de l'avant-bras et éviter d'inciter l'enfant à écrire ensuite d'un mouvement du poignet (ce qui est catastrophique : on en arrive à des crampes dès 8 / 9 ans). Bien sûr, ces traits sont placés en situation (pluie qui tombent, pattes d'animaux, rayures de toutes sortes...).

Merci de la rectification et de cette précision !

Fil précédent : Fête de l'école...
Fil suivant : progression tableau, help !
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 29 janv. 23:32:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software