Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743324 est une réponse au message n° 743305] |
lun. 30 janvier 2012 08:30   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
mikado a écrit le dim, 29 janvier 2012 20:51 | Je les mets, en cm je trouve que les enfants savent ainsi ce qui est demandé, les parents aussi (et moi je fais très attention, encore plus qu'avant, à ce que l'exercice colle à la compétence évaluée). Toutes mes évaluations sont dans un même cahier, regroupées, aucune surprise entre elles et le bulletin.
|
gilsanth a écrit le dim, 29 janvier 2012 20:55 | Je l'ai toujours fait aussi, que ce soit en primaire ou en maternelle.
Je trouve que ça aide à clarifier les choses pour les parents et puis, moi, ça me permet d'être vraiment au clair sur ce que j'évalue.
|
sof38 a écrit le dim, 29 janvier 2012 22:00 | J'ai voté oui aussi...j'ai fait un livret que je remplis au fur et à mesure dans l'année, les compétences que j'évalue sont reprises à chaque exercice proposé...
C'est, je l'espère plus clair pour les parents, mais c'est aussi plus simple pour moi pour remplir le livret.
|
Oui pour moi aussi, pour tout ce qui est dit là + pour temporiser la note : un élève avec une note moyenne pourra avoir un A, alors qu'un élève avec une meilleure note aura un CA ( je pense aux exos type homonymes par exemple.)
Je rappelle toujours aux élèves de regarder ça. ça permet aussi à ceux qui se contentent d'un 11 de comprendre que ce n'est pas toujours suffisant, où à ceux qui paniquent au 12 de voir que ça l'est parfois.
encrebleue a écrit le dim, 29 janvier 2012 22:44 | Mais dans vos livrets il y a vraiment toutes les compétences que vous évaluez dans vos éval??
Moi il y en a beaucoup que je regroupe en 1 items plus général dans mon livret sinon j'aurais 2 à 3 fois plus de lignes à remplir.
Exemple, j'ai un item "J'effectue une addition en ligne ou posée, avec ou sans retenue sans erreur" qui regroupe:
- effectuer une addition sans retenue en ligne
- effectuer une addition avec retenue en ligne
- poser une addition correctement
- effectuer une addition sans retenue posée
- effectuer une addition avec retenue posée
|
Les détails je les mets sur léval ; soit je fais un petit tableau avec cases à cocher après le titre (c'est le plus pratique en terme de remplissage de livret), soit je mets chaque compétence avant l'exercice concerné en petit (10) et italique ( ça ne prend pas trop de place et c'est le plus lisible pour les parents.)
Dans le livret, il n'y a que la compétence générale, un tout petit peu plus détaillé que toi : par exemple addition sans retenue / addition avec.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|