bilinguisme occitan imposé [message n° 742814] |
sam. 28 janvier 2012 11:26  |
|
philippe81 | |
| messages : 18
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : cm1 cm2 | |
|
Bonjour à tous
A priori, nous allons devoir y passer...
Non seulement je m'interroge sur la "nécessité" d'un tel dispositif mais je ne comprends pas qu on puisse nous "l'imposer".
Je suis de plus en plus désabusé sur l'école en général et notre métier.
Heureusement que les enfants sont motivants pour bosser.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: bilinguisme occitan [message n° 742861 est une réponse au message n° 742822] |
sam. 28 janvier 2012 16:07   |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Dans les écoles bilingues en Bretagne, il y a des classes bilingues et des classes non-bilingues, c'est peut-être ce qui va se passer dans ton école.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: bilinguisme occitan imposé [message n° 743117 est une réponse au message n° 743079] |
dim. 29 janvier 2012 16:45   |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Le fonctionnement proposé n'a pas l'air pratique. Chez nous, il a donc des classes bilingues ( breton français ) et des classes non bilingues dans une même école. Chaque classe bilingue a un enseignant bilingue qui fait lui-même son emploi du temps, à des moments il enseigne en breton, à d'autres en français.
|
|
|
|
Re: bilinguisme occitan imposé [message n° 743175 est une réponse au message n° 743120] |
dim. 29 janvier 2012 18:42   |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Je crois qu'on ne peut pas comparer l'enseignement des langues régionales d'une région à l'autre.
En Bretagne, les enfants sont inscrits spécifiquement dans une classe bilingue; dans une école les classes bilingues et monolingues cohabitent pas toujours pacifiquement.
Lors de la dernière carte scolaire, sur 50 fermetures 1 seule classe bilingue, par contre sur 10 ouvertures 4 seront des classes bilingues.
Le public des classes bilingues ressemblent assez à une élite, très peu de gens du coin y inscrive leur gamins, par contre beaucoup de gens qui ont choisi de vivre en Bretagne (Nantais, Parisiens ...) et des enseignants en pagaille (et oui).
Les effectifs sont en moyenne moindre que les classes monolingues.
Vu le succès que ces classes rencontrent et bien, l'inspection peine à recruter des professeurs des écoles qui ont le concours donc ils font appel à Pôle emploi en recrutant des gens qui ont la licence breton avec un contrat précaire.
Et pour finir, le conseil général du Finistère subventionne chaque ouverture de classe bilingue pour l'achat de fourniture et de mobilier, mais pas pour une ouverture de classe monolingue.
Edith me souffle que cela ne concerne pas le mobilier; le montant de la subvention du CG s'élève à 2 300 euros pour la 1ière ouverture 1 725 pour l'ouverture d'une 2e classe.
Alors parfois, ça se passe mal, par différents dysfonctionnements: 2 associations de parents pour une même école dont une plus dynamique l'autre (devinez laquelle), des collègues du bilingue qui refusent tout décloisonnement, des classes déséquilibrées que cela soit au niveau du nombre mais pas seulement.
Voilà, je ne vois pas où est l'école de la république dans ce système qui instaure une inégalité dans une même école. Je crois que je préfère les écoles Diwan (écoles privées associatives).
Pourtant je ne suis pas contre l'enseignement du Breton pour tous mais 1 heure par semaine, histoire de ne pas oublier nos origines.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: bilinguisme occitan imposé [message n° 743188 est une réponse au message n° 743175] |
dim. 29 janvier 2012 19:58   |
|
airelle |  | | messages : 4058
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
katell29 a écrit le dim, 29 janvier 2012 18:42 | Je crois qu'on ne peut pas comparer l'enseignement des langues régionales d'une région à l'autre.
En Bretagne, les enfants sont inscrits spécifiquement dans une classe bilingue; dans une école les classes bilingues et monolingues cohabitent pas toujours pacifiquement.
Lors de la dernière carte scolaire, sur 50 fermetures 1 seule classe bilingue, par contre sur 10 ouvertures 4 seront des classes bilingues.
Le public des classes bilingues ressemblent assez à une élite, très peu de gens du coin y inscrive leur gamins, par contre beaucoup de gens qui ont choisi de vivre en Bretagne (Nantais, Parisiens ...) et des enseignants en pagaille (et oui).
Les effectifs sont en moyenne moindre que les classes monolingues.
Vu le succès que ces classes rencontrent et bien, l'inspection peine à recruter des professeurs des écoles qui ont le concours donc ils font appel à Pôle emploi en recrutant des gens qui ont la licence breton avec un contrat précaire.
Et pour finir, le conseil général du Finistère subventionne chaque ouverture de classe bilingue pour l'achat de fourniture et de mobilier, mais pas pour une ouverture de classe monolingue.
Alors parfois, ça se passe mal, par différents dysfonctionnements: 2 associations de parents pour une même école dont une plus dynamique l'autre (devinez laquelle), des collègues du bilingue qui refusent tout décloisonnement, des classes déséquilibrées que cela soit au niveau du nombre mais pas seulement.
Voilà, je ne vois pas où est l'école de la république dans ce système qui instaure une inégalité dans une même école. Je crois que je préfère les écoles Diwan (écoles privées associatives).
Pourtant je ne suis pas contre l'enseignement du Breton pour tous mais 1 heure par semaine, histoire de ne pas oublier nos origines.
|
Je voudrais nuancer ces propos. Dans l'école de mes enfants, que je connais bien parce que je suis présidente de l'APE, il y a une section bilingue. Je précise que mes enfants sont en monolingue donc je n'ai aps de parti pris.
Les effectifs ne sont pas moindres, loin de là (ils sont près de 40 dans la classe de PS/MS, une vingtaine en MS/GS/CP et 20 en CE1/CE2/CM2). Ceci dit, ils ont obtenu une ouverture pour l'année prochaine.
Le public comprend une partie d'enfants d"élite" mais il y a aussi tous les enfants dys de l'école et donc 2 AVS pour les 3 classes. Et puis, il y a toute une frange de gens qui ont inscrit leurs enfants là un peu par hasard, sans réelle conviction (donc CSP pas + haute qu'en monolingue).
Il y a effectivement 2 assos mais pour l'instant, ça se passe plutôt bien.
Je ne suis pas forcément très pour l'enseignement en breton, je n'en vois pas vraiment l'intérêt mais ça reste des classes de l'école publique.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: bilinguisme occitan imposé [message n° 743464 est une réponse au message n° 743385] |
lun. 30 janvier 2012 20:21  |
|
cyann | |
| messages : 2541
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
philippe81 a écrit le lun, 30 janvier 2012 18:24 | Justement combien d élèves et de maîtres ont été punis pour avoir parlé occitan au lieu du français...
De plus, je ne pense pas que l'on améliorera la situation de l'Europe en poussant au régionalisme...
Et par dessus tout je ne comprends pas que l'on puisse imposer un mode de fonctionnement à cause d'une minorité tous les élèves et les profs vont en baver....
Et pendant ce temps, plus un poste de Rased, mais c'est sûr le poste de conseiller pédagogique en occitan est primordial...
|
attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit!
je ne suis pas pour le n'importe quo, mais juste j'expliquais pourquoi l'occitan et pas autre chose 
bien sur que je préfèrerais des postes rased que occitan faut pas d*
|
|
|