Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » utilisation d'un ordinateur portable et d'un videoprojecteur
utilisation d'un ordinateur portable et d'un videoprojecteur [message n° 743308] dim. 29 janvier 2012 23:25 Message suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
J'ai besoin de vos lumières:
nous sommes une école maternelle de 9 classes en zone Éclair... et souhaitons faire une demande de financement auprès de notre mairie pour qu'elle finance l'achat d'un ordinateur portable. Nous allons acheter un vidéoprojecteur avec les sous de l'école et bricoler avec un vieil ordi en attendant d'en avoir un neuf.
Je suis en train de remplir la demande d'action, il faut donner les objectifs, actions nécessitant ce financement. J'ai pensé à ça:
- MACLO GS puis plus tard MS
- AIDE PERSONNALISÉE langage (albums echo, ...)
- utilisation quotidienne selon les projets de classe: visionner des photos, films.
Tout ceci est orienté langage (projet d'école)
Alors voici mes questions :
> quelles autres utilisations faites-vous d'un ordinateur portable collectif en maternelle ?
> quelles sont les éléments essentiels à avoir sur un ordinateur portable pour cet usage ?
> le pack office à 8¤ peut-il être téléchargé au nom de l'école ? (rien trouvé sur le site, l'adresse de l'école est-elle valide ?)
Désolée de poster un message aussi long, mais je veux bétonner notre demande pour être sûre d'avoir le financement !!

Rapporter un message au modérateur

Re: utilisation d'un ordinateur portable et d'un videoprojecteur [message n° 743310 est une réponse au message n° 743308] dim. 29 janvier 2012 23:28 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
en ce moment, mon ordi me suit à l'école.
On a enregistré une histoire (tu peux voir le résultat ici : http://lapaillole.canalblog.com) et on réalise des dessins animés avec les GS (avec mon appareil photo, mais à priori possible avec une webcam)... résultat visible en fin de semaine si tout va bien !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: utilisation d'un ordinateur portable et d'un videoprojecteur [message n° 743364 est une réponse au message n° 743310] lun. 30 janvier 2012 16:10 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
j'adore l'accent !!!! Laughing

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: utilisation d'un ordinateur portable et d'un videoprojecteur [message n° 743438 est une réponse au message n° 743308] lun. 30 janvier 2012 19:49 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Pas entendu d'accent, moi !!! Laughing

Re: utilisation d'un ordinateur portable et d'un videoprojecteur [message n° 743540 est une réponse au message n° 743438] lun. 30 janvier 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben moi non plus ! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: utilisation d'un ordinateur portable et d'un videoprojecteur [message n° 743649 est une réponse au message n° 743308] mar. 31 janvier 2012 12:30 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Moi aussi, mon ordi portable me suit à l'école. Je l'utilise avec le vidéo-projecteur pour remplacer un bon nombre d'impressions papier.
Je m'explique : il y a tout un tas d'activités à partir d'images imprimées que je fais aujourd'hui en projetant :
certains rappels d'histoire (je scanne les images qui m'intéressent),
certaines activités de lecture d'images mathématiques (dénombrement, recherche d'erreurs, logique ...),
des travaux de découverte de couverture d'album (pour avoir l'image en grand).
C'est une grosse économie de papier et d'encre et ça je pense que c'est argument tout à fait valable. Je l'ai d'ailleurs utilisé pour faire financer le vidéo-projecteur.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: utilisation d'un ordinateur portable et d'un videoprojecteur [message n° 743657 est une réponse au message n° 743308] mar. 31 janvier 2012 12:59 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Ce n'était pas en maternelle mais avec des plus grands en anglais, je pense que c'est adaptable avec des maternelles en français : nous avons pris une photo d'un objet en couleur et écrit une phrase (J'ai apporté un ours en peluche marron), on peut le faire à partir d'autres choses qui se passent dans la classe et en fonction de tes objectifs langagiers. Ces petites phrases peuvent être conçues par tes élèves, je pense au GS, et écrites par eux. Le portable du coup est utile en atelier, on peut corriger les mots, repartir avec sa phrase imprimée et la publier. C'est tout simple mais très motivant.

Re: utilisation d'un ordinateur portable et d'un videoprojecteur [message n° 744210 est une réponse au message n° 743657] mer. 01 février 2012 20:47 Message précédent
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Merci à toutes pour vos réponses rapides et constructives. Vous m'avez donné des idées tant pour la demande de financement du portable que pour l'utilisation prochaine de notre vidéoprojecteur.

Fil précédent : Enseigner en Alsace/ Mutation
Fil suivant : Crêpes... quelles quantités?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 06:09:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software