progression écrire une phrase NOUVELLES ORIENTATIONS [message n° 737280] |
jeu. 05 janvier 2012 22:30 |
|
minehb | | | messages : 1333
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Mon ien répète que les élèves doivent écrire une phrase tous les jours. Oui mais quand les enfants ne savent pas écrire une phrase comment le leur apprendre ? Depuis quelques temps, je réfléchis à une progression, la voilà :
POUR MIEUX ÉCRIRE UNE PHRASE
1) mettre la majuscule et le point.
2) Remettre les mots dans l'ordre.
-remettre des groupes de mots dans l'ordre avec la majuscule.
-Phrases de 4/5 mots avec un pronom personnel et la majuscule
- Phrases de 4/5 mots avec un pronom personnel sans la majusc.
- Phrases de 4/5 mots
- Phrase avec 2 noms : attention au sens
- Phrases avec 2 verbes
3) Répondre à une question en reprenant les mots de la question.
4) Compléter une phrase à trous (Il y a plus de mots que de trous)
- il manque un verbe
- il manque un pronom personnel
- il manque un nom
- il manque un déterminant
- il manque un adjectif
5) finir une phrase
- il manque le COD
- ajouter un CC, un COI
- la phrase s'arrête par soudain, parce que ensuite, et, ...
6) inventer une phrase à partir de mots (il y a plus de trous que de mots)
7) inventer une phrase à partir d'une image, d'un thème
8 ) inventer 2 phrases à partir d'une image, d'un thème
- 2 phrases
- la 2ème aura un mot de liaison.
- Pas de répétition
Qu'en pensez-vous (ordre, oubli, hors sujet, ...) ?
Avez-vous des références de livres qui pourraient m'aider ? (je n'en ai pas trouver pour l'instant)
Merci, minehb
PS : et si vous avez des références d'exercices tout fait, cela m'arrangerait aussi car maintenant il faut créer les exercices.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: progression écrire une phrase [message n° 737461 est une réponse au message n° 737419] |
ven. 06 janvier 2012 22:28 |
|
minehb | | | messages : 1333
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Merci pour vos réponses.
Je continue à cogiter, je n'ai fait qu'une seule séance pour l'instant.
Au départ, j'avais inversé les points 1 et 2, et finalement, je me demande s'il est nécessaire de faire une leçon sur majuscule et point car ce n'est pas une étape dans la progression, mais quelque chose qui devra être fait obligatoirement à chaque étape.
J'ai essayé d'aller du plus simple au plus complexe dans les parties et les sous parties. Mais, je pense à une autre organisation parce que cela me fait bizarre de leur donner des phrases complexes à remettre en ordre puis de leur demander de compléter une phrase simple. Je trouve cela plus logique :
1) savoir écrire une phrase simple (sujet verbe complément)
a) en remettant une phrase en ordre
-remettre des groupes de mots dans l'ordre avec la majuscule.
-Phrases de 4/5 mots avec un pronom personnel et la majuscule
- Phrases de 4/5 mots avec un pronom personnel sans la majuscule.
- Phrases de 4/5 mots
b) en répondant à une question et formuler une question (Merci Etoile)
c) en complétant une phrase à trous
d) en finissant une phrase
e) en inventant une phrase
2) savoir écrire une phrase complexe (2 verbes, mots de liaison, relative, complément du nom, ...)
a) en remettant une phrase en ordre
- Phrase avec 2 noms : attention au sens
- Phrases avec 2 verbes
b) en répondant à une question et formuler une question
c) en complétant une phrase à trous
d) en finissant une phrase
e) en inventant une phrase
minehb
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: progression écrire une phrase [message n° 737569 est une réponse au message n° 737461] |
sam. 07 janvier 2012 11:18 |
|
minehb | | | messages : 1333
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
minehb a écrit le ven, 06 janvier 2012 22:28 | Merci pour vos réponses.
Je continue à cogiter, je n'ai fait qu'une seule séance pour l'instant.
Au départ, j'avais inversé les points 1 et 2, et finalement, je me demande s'il est nécessaire de faire une leçon sur majuscule et point car ce n'est pas une étape dans la progression, mais quelque chose qui devra être fait obligatoirement à chaque étape.
J'ai essayé d'aller du plus simple au plus complexe dans les parties et les sous parties. Mais, je pense à une autre organisation parce que cela me fait bizarre de leur donner des phrases complexes à remettre en ordre puis de leur demander de compléter une phrase simple. Je trouve cela plus logique :
1) savoir écrire une phrase simple (sujet verbe complément)
a) en remettant une phrase en ordre
-remettre des groupes de mots dans l'ordre avec la majuscule.
-Phrases de 4/5 mots avec un pronom personnel et la majuscule
- Phrases de 4/5 mots avec un pronom personnel sans la majuscule.
- Phrases de 4/5 mots
b) en répondant à une question et formuler une question (Merci Etoile)
c) en complétant une phrase à trous
d) en finissant une phrase
e) en inventant une phrase
2) savoir écrire une phrase complexe (2 verbes, mots de liaison, relative, complément du nom, ...)
a) en remettant une phrase en ordre
- Phrase avec 2 noms : attention au sens
- Phrases avec 2 verbes
b) en répondant à une question et formuler une question
c) en complétant une phrase à trous
d) en finissant une phrase
e) en inventant une phrase
minehb
|
En fait j'ai oublié une étape essentielle : savoir faire une phrase à l'oral. Du coup, est-ce que l'étape remettre une phrase en ordre est utile ? Oui, peut-être, le temps de passer voir chaque enfant pour qu'il dise sa phrase.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|