Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » progression écrire une phrase NOUVELLES ORIENTATIONS
progression écrire une phrase NOUVELLES ORIENTATIONS [message n° 737280] jeu. 05 janvier 2012 22:30 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Mon ien répète que les élèves doivent écrire une phrase tous les jours. Oui mais quand les enfants ne savent pas écrire une phrase comment le leur apprendre ? Depuis quelques temps, je réfléchis à une progression, la voilà :

POUR MIEUX ÉCRIRE UNE PHRASE

1) mettre la majuscule et le point.
2) Remettre les mots dans l'ordre.
-remettre des groupes de mots dans l'ordre avec la majuscule.
-Phrases de 4/5 mots avec un pronom personnel et la majuscule
- Phrases de 4/5 mots avec un pronom personnel sans la majusc.
- Phrases de 4/5 mots
- Phrase avec 2 noms : attention au sens
- Phrases avec 2 verbes
3) Répondre à une question en reprenant les mots de la question.
4) Compléter une phrase à trous (Il y a plus de mots que de trous)
- il manque un verbe
- il manque un pronom personnel
- il manque un nom
- il manque un déterminant
- il manque un adjectif
5) finir une phrase
- il manque le COD
- ajouter un CC, un COI
- la phrase s'arrête par soudain, parce que ensuite, et, ...
6) inventer une phrase à partir de mots (il y a plus de trous que de mots)
7) inventer une phrase à partir d'une image, d'un thème
8 ) inventer 2 phrases à partir d'une image, d'un thème
- 2 phrases
- la 2ème aura un mot de liaison.
- Pas de répétition

Qu'en pensez-vous (ordre, oubli, hors sujet, ...) ?
Avez-vous des références de livres qui pourraient m'aider ? (je n'en ai pas trouver pour l'instant)

Merci, minehb

PS : et si vous avez des références d'exercices tout fait, cela m'arrangerait aussi car maintenant il faut créer les exercices.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression écrire une phrase [message n° 737287 est une réponse au message n° 737280] jeu. 05 janvier 2012 22:37 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je réponds surtout que c'est un beau travail dont je vais m'inspirer pour ma phrase de production d'écrit hebdomadaire, en activité rituelle. Je trouve cette progressions très logique, elle formalise finalement ce que je fais mais de l'écrire cela permet de le garder en tête.

Après selon le type de phrases ou de texte on peut rajouter :
- à partir de 2 phrases : éviter les répétitions
- les mots de liaison : à choisir dans une boîte à mots
- Ecrire une question/réponse sous forme d'un petit dialogue (dans un récit, en théâtre, en BD)

Re: progression écrire une phrase [message n° 737357 est une réponse au message n° 737287] ven. 06 janvier 2012 17:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et à l'inverse de ton 3 :
- formuler la question à partir de la phrase réponse.

Et pour poursuivre ton travail : écrire un petit paragraphe (3 ou 4 phrases) en utilisant des mots imposés ( 5/6 mots).

C'est une bonne idée ta progression.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: progression écrire une phrase [message n° 737419 est une réponse au message n° 737357] ven. 06 janvier 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Mes élèves écrivent tous les jours avec le mot du jour. C'est de l'écriture libre … mais petit à petit, exit les connaissances (Je connais quelqu'un qui …", la famille, etc. Ça vient …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: progression écrire une phrase [message n° 737461 est une réponse au message n° 737419] ven. 06 janvier 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Je continue à cogiter, je n'ai fait qu'une seule séance pour l'instant.

Au départ, j'avais inversé les points 1 et 2, et finalement, je me demande s'il est nécessaire de faire une leçon sur majuscule et point car ce n'est pas une étape dans la progression, mais quelque chose qui devra être fait obligatoirement à chaque étape.

J'ai essayé d'aller du plus simple au plus complexe dans les parties et les sous parties. Mais, je pense à une autre organisation parce que cela me fait bizarre de leur donner des phrases complexes à remettre en ordre puis de leur demander de compléter une phrase simple. Je trouve cela plus logique :

1) savoir écrire une phrase simple (sujet verbe complément)
a) en remettant une phrase en ordre
- Phrases de 4/5 mots avec un pronom personnel sans la majuscule.
- Phrases de 4/5 mots
b) en répondant à une question et formuler une question (Merci Etoile)
c) en complétant une phrase à trous
d) en finissant une phrase
e) en inventant une phrase

2) savoir écrire une phrase complexe (2 verbes, mots de liaison, relative, complément du nom, ...)
- Phrase avec 2 noms : attention au sens
- Phrases avec 2 verbes
b) en répondant à une question et formuler une question

minehb

Re: progression écrire une phrase [message n° 737462 est une réponse au message n° 737287] ven. 06 janvier 2012 22:29 Message précédentMessage suivant
anoster a écrit le jeu, 05 janvier 2012 22:37

Je réponds surtout que c'est un beau travail dont je vais m'inspirer pour ma phrase de production d'écrit hebdomadaire, en activité rituelle. Je trouve cette progressions très logique, elle formalise finalement ce que je fais mais de l'écrire cela permet de le garder en tête.

Après selon le type de phrases ou de texte on peut rajouter :
- les mots de liaison : à choisir dans une boîte à mots
- Écrire une question/réponse sous forme d'un petit dialogue (dans un récit, en théâtre, en BD)

Du coup c'est le début d'une progression pour écrire un texte.

- Écrire une question/réponse sous forme d'un petit dialogue (dans un récit, en théâtre, en BD)

Re: progression écrire une phrase [message n° 737552 est une réponse au message n° 737462] sam. 07 janvier 2012 10:23 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je fais ce genre d'activités tous les matins mais je n'ai pas de progression.je fais: décrire une image insolite, décrire une oeuvre d'art qui marche très bien: ils ont un petit tableau chacun (le même)on en parle, je donne quelques infos biographiques, le mouvement et ils écrivent ce qu'il ressentent, ce qu'ils en pensent en fonction de leurs niveaux. des tautogrammes, des écritures abécédaires, des "bonjours", quelques phrases sur un livre qu'on vient de lire...les occasions sont multiples et ils progressent vraiment en orthographe.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: progression écrire une phrase [message n° 737568 est une réponse au message n° 737552] sam. 07 janvier 2012 11:18 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le sam, 07 janvier 2012 10:23

je fais ce genre d'activités tous les matins mais je n'ai pas de progression.je fais: décrire une image insolite, décrire une oeuvre d'art qui marche très bien: ils ont un petit tableau chacun (le même)on en parle, je donne quelques infos biographiques, le mouvement et ils écrivent ce qu'il ressentent, ce qu'ils en pensent en fonction de leurs niveaux. des tautogrammes, des écritures abécédaires, des "bonjours", quelques phrases sur un livre qu'on vient de lire...les occasions sont multiples et ils progressent vraiment en orthographe.

Mon idée est de faire une fois par semaine une mini leçons car j'ai des élèves qui n'arrivent pas à faire une simple phrase. Les autres jours ils feront un commentaire comme tu le fais.

Mon but premier est l'expression écrite.

minehb

Re: progression écrire une phrase [message n° 737569 est une réponse au message n° 737461] sam. 07 janvier 2012 11:18 Message précédentMessage suivant
minehb a écrit le ven, 06 janvier 2012 22:28

Merci pour vos réponses.

Je continue à cogiter, je n'ai fait qu'une seule séance pour l'instant.

Au départ, j'avais inversé les points 1 et 2, et finalement, je me demande s'il est nécessaire de faire une leçon sur majuscule et point car ce n'est pas une étape dans la progression, mais quelque chose qui devra être fait obligatoirement à chaque étape.

J'ai essayé d'aller du plus simple au plus complexe dans les parties et les sous parties. Mais, je pense à une autre organisation parce que cela me fait bizarre de leur donner des phrases complexes à remettre en ordre puis de leur demander de compléter une phrase simple. Je trouve cela plus logique :

1) savoir écrire une phrase simple (sujet verbe complément)
- Phrases de 4/5 mots avec un pronom personnel sans la majuscule.
- Phrases de 4/5 mots
b) en répondant à une question et formuler une question (Merci Etoile)

2) savoir écrire une phrase complexe (2 verbes, mots de liaison, relative, complément du nom, ...)
- Phrase avec 2 noms : attention au sens
- Phrases avec 2 verbes
b) en répondant à une question et formuler une question

minehb

En fait j'ai oublié une étape essentielle : savoir faire une phrase à l'oral. Du coup, est-ce que l'étape remettre une phrase en ordre est utile ? Oui, peut-être, le temps de passer voir chaque enfant pour qu'il dise sa phrase.

Re: progression écrire une phrase A REFAIRE [message n° 743893 est une réponse au message n° 737569] mar. 31 janvier 2012 22:40 Message précédentMessage suivant
En discutant avec la conseillère péda, elle m'a orientée vers un autre type de travail

- faire reproduire une structure de phrase
- amplifier une phrase/ la réduire/ déplacer des groupes de mots
- fabriquer des phrases avec 1 ou plusieurs mots

Pour la structure j'ai déjà fait ça :
- dire ce qu'on a fait dans le passé (en lien avec la conjugaison du passé composé)
La semaine dernière, nous avons ...

Mes idées pour d'autres structures
- dire ce qu'on fait, ce qu'on fera
- décrire une image (à la manière de Lucinthesky)
- présenter un livre
- ...

minehb

Re: progression écrire une phrase A REFAIRE [message n° 743971 est une réponse au message n° 743893] mer. 01 février 2012 09:59 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je rebondis: mes collègues de cycle 2 font un truc intéressant à propos de cette production quotidienne:
la feuille de relecture individuelle.

c'est une grille vierge de relecture qu'ils remplissent au fur et à mesure; dedans apparaissent les erreurs que font l'élève : par exemple pour un élève tu as: je sais conjuguer au passé composé, puis je sais distinguer et et est; parce que c'est sur ces notions qu'il s'est trompé les fois précédentes et donc ce sont à celles ci qu'il doit faire attention. la grille de relecture du voisin est différente, puisque chaque enfant ne fait pas les mêmes erreurs.
je rajouterai bien une case pour indiquer l'outil qui servirait à se corriger, genre un numéro de leçon, ou un bescherel, ou un affichage... c'est une idée à creuser.jusqu'à ce que l'enfant ne fasse plus d'erreurs sur l'item indiqué.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Fil précédent : accueil du matin en classe pour des cycles 3
Fil suivant : Enseigner en Alsace/ Mutation
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 10:48:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software