Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » légal ou pas?
légal ou pas? [message n° 742864] sam. 28 janvier 2012 16:36 Message suivant
chris n'est pas connecté chris
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
bonjour,
Peut-être que certains d'entre vous pourront répondre à ma question qui me turlupine depuis plusieurs jours.
Voilà le problème:
je travaille dans une école maternelle. Le directeur de l'élémentaire est responsable de la sécurité du groupe scolaire.
Une fois par semaine, je rends service à une amie, je lui prends sa fille avant que la classe ne commence (car sinon crise pour la garderie du matin). Je précise que je prends la petite sur le parking de l'école, la maman ne rentre pas dans l'école et la petite ne sort pas de ma classe, je la conduis dans la sienne lorsque c'est l'heure. Elle est donc entièrement sous ma responsabilité.
Le directeur de l'élémentaire a fait savoir à ma directrice qu'en tant que chef de la sécurité, cela posait problème.
Pouvez vous me dire si cela est légal ou pas car pour dire vrai, je pense que c'est une petite vengeance personnelle envers cette maman (qui fait partie de l'APE)
Merci à tous "les responsables de sécurité" d'éclairer ma lanterne.

Chris

Rapporter un message au modérateur

Re: légal ou pas? [message n° 742866 est une réponse au message n° 742864] sam. 28 janvier 2012 16:46 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je pense effectivement que cela pourrait poser un problème au niveau de la sécurité mais moi j'arrive toujours une heure avant le début de la classe à l'école avec ma fille avec moi et j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. dans un ancien fil quelqu'un avait trouvé un texte disant qu'on ne pouvait pas être là plus de 20min avant l'ouverture des portes et plus de 20 min après la fermeture des portes (enfin je crois...) ce qui fait que même nous, au niveau de la sécurité on n'est pas dans les clous si on dépasse ces plages horaires.. parles-en à ton directeur tatillon...

Re: légal ou pas? [message n° 742869 est une réponse au message n° 742864] sam. 28 janvier 2012 16:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense que ça dépend de quel point de vue on se place.
Ce n'est pas légal dans le sens où si il arrive quelque chose à cette enfant ou si elle provoque un accident, tu ne pourras pas considérer l'école pour responsable : ce sera toi, au même titre que si tu te faisais mal en dehors de ton temps de travail dans l'école.
En revanche, je ne pense pas que ce soit illégal dans la mesure où on ne peut t'interdire de venir (sauf le maire peut-être ?).
C'est une affaire qui relève du privé, ton directeur n'a je pense rien à en dire temps que ça n'interfère ni avec les autres enfants ni avec les autres collègues.

Re: légal ou pas? [message n° 742872 est une réponse au message n° 742869] sam. 28 janvier 2012 17:07 Message précédentMessage suivant
le directeur est responsable de l'usage des locaux scolaires, même si la mairie l'utilise hors temps scolaire, pour des centres aérés par exemple, elle doit passer une convention avec le directeur. donc je pense qu'il a son mot à dire. ceci dit, c'est vraiment se prendre la tête pour enquiquiner le monde (je parle de ton directeur). laisse glisser, et attend qu'il vienne t'en parler directement. est-ce que des collègues viennent avec leurs enfants en avance pour préparer leur classe? si tel est le cas, il doit les traiter de la même façon...

Re: légal ou pas? [message n° 742877 est une réponse au message n° 742864] sam. 28 janvier 2012 17:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne suis pas persuadée : en fait je pense que c'est une question de vocabulaire.
Peut-on considérer qu'il est responsable du temps hors scolaire? Peut-il donc interdire à un collègue de venir durant les vacances mettons ?
Les centres de loisirs utilisent vraiment les classes, des locaux qui servent le reste du temps à autre chose. Là la collègue est dans sa classe juste avant les cours, elle a toute raison d'y être. Qu'elle y emmène sa fille, sa s½ur sa cousine ou une amie, je ne vois pas en quoi il peut s'y opposer. D'autant qu'il n'est pas notre supérieur.

Re: légal ou pas? [message n° 742880 est une réponse au message n° 742877] sam. 28 janvier 2012 17:30 Message précédentMessage suivant
je sais bien, mais il peut lui faire remarquer, s'il veut vraiment l'enquiquiner, qu'il s'oppose à la présence de cette enfant hors temps scolaire, par écrit, et avoir une trace en cas de problème pour dégager sa responsabilité. quand mes collègues organisent une réunion, qui ne me concerne pas en temps que directrice, hors temps scolaire, elle m'avertisse (elle ne me demande pas l'autorisation). ceci dit, je trouve que ce directeur abuse et que c'est beaucoup d'énergie perdue juste pour embêter quelqu'un.

Re: légal ou pas? [message n° 742896 est une réponse au message n° 742880] sam. 28 janvier 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vd59 a écrit le sam, 28 janvier 2012 17:30

je sais bien, mais il peut lui faire remarquer, s'il veut vraiment l'enquiquiner, qu'il s'oppose à la présence de cette enfant hors temps scolaire, par écrit, et avoir une trace en cas de problème pour dégager sa responsabilité. quand mes collègues organisent une réunion, qui ne me concerne pas en temps que directrice, hors temps scolaire, elle m'avertisse (elle ne me demande pas l'autorisation). ceci dit, je trouve que ce directeur abuse et que c'est beaucoup d'énergie perdue juste pour embêter quelqu'un.

C'est exactement ça !

Re: légal ou pas? [message n° 742937 est une réponse au message n° 742896] sam. 28 janvier 2012 19:57 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Euh, je ne comprends pas, nonobstant effectivement les problèmes de responsabilité dans l'école hors des horaires scolaires, mais : pourquoi le collègue directeur de l'élémentaire serait-il responsable de TOUT le groupe scolaire ? TA directrice de maternelle est responsable de la sécurité (c'est mieux que Chef de la sécurite) de la Maternelle et lui uniquement de l'Elémentaire ; aussi si ta directrice te laisse libre de faire rentrer cette petite sous ta responsabilité, le directeur de l'élémentaire n'a rien à dire, me semble-t-il.
Bon weekend.

Jacky M.

Re: légal ou pas? [message n° 743009 est une réponse au message n° 742937] dim. 29 janvier 2012 10:04 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
Merci pour toutes ces réponses.
Effectivement le directeur de l'élémentaire est chargé de la sécurité du groupe. C'est comme ça. (Il aime bien prendre le rôle de petit chef.
Et je suis d'accord avec vous, il n'a pas grand chose à faire pour titiller sur des conneries comme celle-ci. D'autant plus, que je pense que c'est juste une question de personne, car il ne peut pas se blairer cette maman.
Merci encore et bon eek end à tous

Chris

Re: légal ou pas? [message n° 743056 est une réponse au message n° 742864] dim. 29 janvier 2012 12:12 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Une collègue et moi nous avons eu le problème avec nos propres enfants quand ma directrice est arrivée dans l'école. Nos 2 garçons ont l'habitude de jouer dans la cour après le départ des autres enfants. Elle nous a fait tout un speech, en cas de problème ... Bon, il a suffit qu'on lui promette qu'on prenait nos responsabilités et que si un des 2 se blessait, on n'irait pas porter plainte contre l'école.
Après reste le problème des enfants de la garderie quand ils sont dans la cour les jours de beaux temps, il ne faut pas que nos fils les blessent. Nous avons donc demandé à la dame de la garderie de les considérer comme étant à la garderie si elle les voyait jouer avec les autres, et de nous compter l'heure de garde dans ce cas.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: légal ou pas? [message n° 743819 est une réponse au message n° 742864] mar. 31 janvier 2012 21:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'en profite pour vous soumettre le cas d'une des ATsems dont le fils est à l'école et qui parfois reste dans la classe avec sa mère (qui elle commence son travail à 8 h) au lieu d'aller à la garderie... Vous en pensez quoi ? Qu'en est-il de ma responsabilité ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: légal ou pas? [message n° 743958 est une réponse au message n° 742864] mer. 01 février 2012 09:26 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
mes enfants ont toujours été dans ma classe le matin et le soir après la classe...pas sur que cela soit légal, mais monter sur un escabeau non plus Cool

Re: légal ou pas? [message n° 743980 est une réponse au message n° 743958] mer. 01 février 2012 10:18 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je comprends pas en quoi cela pose problème qu'un parent emmène son enfant à son travail. S'il y a un souci, il en est responsable, non ?
Je conçois qu'il peut y avoir problème s'il fait mal à un autre enfant, mais à part ça quel est le risque ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : sortie en car et vigilance orange
Fil suivant : maladie directeur
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 août 18:17:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software