Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » récréation par grand froid
récréation par grand froid [message n° 744156] mer. 01 février 2012 18:30 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Voila, grande vague de froid jusqu'à dimanche au moins.
Comment faites vous pour les récréations dans ce cas ? Sortie ou non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: récréation par grand froid [message n° 744177 est une réponse au message n° 744156] mer. 01 février 2012 19:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Ici, il fait moins froid que chez la plupart d'entre vous mais je ne crois pas qu'on va les sortir parce que les enfants sont très mal équipés pour le froid. Beaucoup n'ont pas de bonnet, certains ont des petits coupe-vent décathlon.

Mardi après-midi, on leur a laissé le choix : ceux qui voulaient sortir sont sortis et ceux qui voulaient rester à l'intérieur sont allés jouer en salle de jeux.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: récréation par grand froid [message n° 744178 est une réponse au message n° 744177] mer. 01 février 2012 19:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Froid ou pas : dehors !! pas très longtemps s'il fait vraiment froid ... mais je trouve quand même que prendre l'air, ça fait du bien.
Par contre , quand il pleut fort comme mardi matin, petite récré seulement en décalé avec les autres classes sous le petit préau ... pas top ! pas de récré dehors à midi non plus car encore la pluie ... (jeux de construction dans le grand couloir ...)
et ben , l'après-midi, ils étaient spécialement pénibles !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: récréation par grand froid [message n° 744180 est une réponse au message n° 744156] mer. 01 février 2012 19:09 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
fanou a écrit le mer, 01 février 2012 18:31

Nous les sortons mais beaucoup moins longtemps.

Pareil... ici, ils sont en général très bien équipés: doudoune ou combi, gants, bonnets, tout l'attirail!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: récréation par grand froid [message n° 744182 est une réponse au message n° 744178] mer. 01 février 2012 19:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le mer, 01 février 2012 19:08

Froid ou pas : dehors !! pas très longtemps s'il fait vraiment froid ... mais je trouve quand même que prendre l'air, ça fait du bien.
Par contre , quand il pleut fort comme mardi matin, petite récré seulement en décalé avec les autres classes sous le petit préau ... pas top ! pas de récré dehors à midi non plus car encore la pluie ... (jeux de construction dans le grand couloir ...)
et ben , l'après-midi, ils étaient spécialement pénibles !!

c'est bien ça qui me fait peur avec mes terribles de cette année !
Pas de possibilité de rester à l'intérieur sauf dans la classe qui est petite... et j'entends déjà les parents me demander de les garder à l'intérieur.

Re: récréation par grand froid [message n° 744184 est une réponse au message n° 744180] mer. 01 février 2012 19:14 Message précédentMessage suivant
aulelie a écrit le mer, 01 février 2012 19:09

fanou a écrit le mer, 01 février 2012 18:31

Nous les sortons mais beaucoup moins longtemps.

Pareil... ici, ils sont en général très bien équipés: doudoune ou combi, gants, bonnets, tout l'attirail!

Ici ils portent tout l'attirail depuis des semaines (alors qu'il faisait encore 8-10° la semaine dernière) alors la différence va se faire sentir !

Re: récréation par grand froid [message n° 744204 est une réponse au message n° 744156] mer. 01 février 2012 20:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je sortais aussi quelque soit le temps : si moi, frileuse et immobile dans la cour, je pouvais supporter le froid, les enfants qui bougent beaucoup, le pouvaient aussi !
Mais bien sûr, on ne restait pas longtemps (j'avais trop froid moi ! Laughing)

Vivonne

Re: récréation par grand froid [message n° 744235 est une réponse au message n° 744156] mer. 01 février 2012 21:37 Message précédentMessage suivant
sandra a écrit le mer, 01 février 2012 20:48

je me posais la même question pour mes petits!
Je pense ne pas les sortir et utiliser la salle de motricité à tour de rôle avec mes collègues car tous ne seront pas habillés chaudement et puis en salle de motricité ils pourront courir quand même.

Pas de possibilités de les mettre en salle de motricité donc ce sera certainement dehors...en espérant qu'il y ait le même soleil qu'aujourd'hui.

Re: récréation par grand froid [message n° 744259 est une réponse au message n° 744235] mer. 01 février 2012 22:35 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
J'ai entendu à la radio ce matin que les petits (et les personnes âgées) sont très sensibles au froid...
et se déshydratent aussi avec le froid.
Il faut penser à bien couvrir la tête (perte de 30 % de.... calories??? par ce biais...) et les extrémités.

Et du coup, j'ai culpabilisé car les petits ont eu froid mardi (je m'en suis aperçue en les faisant rentrer..., pour infos, j'avais froid aussi mais n'étant pas seule de surveillance et n'étant pas de l'école, je n'ai rien voulu dire sur "mon" froid).

Re: récréation par grand froid [message n° 744305 est une réponse au message n° 744156] jeu. 02 février 2012 12:07 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Chez nous tout le monde dehors, mais pas trop longtemps, et surtout bien emmitouflé : bonnet, écharpe et gants/moufles.
Il y a tout un stock d'anciennes affaires oubliées pour les enfants que les parents "oublient" de couvrir Shocked .

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: récréation par grand froid [message n° 744316 est une réponse au message n° 744305] jeu. 02 février 2012 12:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Aujourd'hui, on est sortis ce matin, juste quelques minutes. C'était franchement dur pour les petits qui ne bougent pas énormément, du coup, je les ai faits rentrer très vite.

Même couverts, certains étaient gelés.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: récréation par grand froid [message n° 744319 est une réponse au message n° 744156] jeu. 02 février 2012 12:59 Message précédentMessage suivant
Tout pareil !
En prime ceux qui sont toujours très (trop) couverts n'avaient pas de gants aujourd'hui Shocked ; ils ont pleuré...

Re: récréation par grand froid [message n° 744322 est une réponse au message n° 744319] jeu. 02 février 2012 13:07 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
tiens, ils sont en train d'en parler au journal à la télé !

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: récréation par grand froid [message n° 744359 est une réponse au message n° 744156] jeu. 02 février 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ben nous, le temps de mettre tout l'attirail, restait plus beaucoup de temps de récré!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: récréation par grand froid [message n° 744490 est une réponse au message n° 744359] jeu. 02 février 2012 21:08 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Récré dehors ce matin pour tous et cet après-midi les ps sont restés en classe avec ma collègue. Nous avions prévu de raccourcir la récré cet après-midi mais il y avait beaucoup de soleil et c'était très agréable. mais nous avions bien vérifié qu'ils étaient tous correctement couverts !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: récréation par grand froid [message n° 744509 est une réponse au message n° 744490] jeu. 02 février 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
On est sortis 15 minutes ce matin, à peine 10 minutes cet AM, c'était trop glacial!
Les PS ne sont pas sortis de la journée!

Re: récréation par grand froid [message n° 744512 est une réponse au message n° 744156] jeu. 02 février 2012 21:41 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Une petite récréation d'1/4h ce matin, bien emmitouflés ... Dans l'ensemble ils étaient bien équipés ...
Cet après-midi, récréation au chaud dans la classe avec jeux libres ...

Re: récréation par grand froid [message n° 744526 est une réponse au message n° 744156] jeu. 02 février 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ce matin on est deux classes à être sortis, un peu moins longtemps et c'est vrai que certains enfants n'étaient pas très bien couverts alors on a sorti ce qu'on avait...
L'AM moi je sors raremetn avec les PS qui sortent tout juste de la sieste. Je préfère travailler cerains apprentissages moins formels. Mes deux collègues sont sorties, mais moins longtemps.Les élèves bougent et je trouve qu'ils ont besoin de sortir ! On leur fait faire des courses, ils adorent !
Ce midi certains sont restés à l'intérieur (mais on a des PaI dans ce sens), les autres sotnt sortis, il y avait un beau soleil.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: récréation par grand froid [message n° 744551 est une réponse au message n° 744156] ven. 03 février 2012 01:11 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Vous voulez que je vous fasse sourire ? Ici, il y a une règlementation pour savoir quand on ne va pas dehors : s'il fait moins de -25 °C, ou alors -28 °C avec le refroidissement éolien... Ce n'est pas la même façon de voir les choses !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: récréation par grand froid [message n° 744555 est une réponse au message n° 744156] ven. 03 février 2012 07:34 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Ben ici dans le Jura....on va dire qu'on a l'habitude alors c'est récré comme d'hab'....Il faut juste bien les couvrir!

maya

Re: récréation par grand froid [message n° 744562 est une réponse au message n° 744156] ven. 03 février 2012 08:45 Message précédentMessage suivant
Ici on a -11 ce matin, température ressentie annocée par météo france -19 (je pense que c'est ce que verdun appelle le refroidissement éolien). Le souci c'est que beaucoup d'enfants ne sont pas réellement équipés, genre anorak Dora très léger, gants en laine spiderman qui laissent passer le vent et ainsi de suite. On sent que les achats sont dictés par le marketing et non pas par leur utilité.
Donc beaucoup d'enfants ont vraiment froid. Les seuls qui n'ont pas froids sont ceux qui ont l'habitude du ski et/ou ceux qui s'habillent chez Déca...moins tendance mais plus pratique et la maîtresse qui adore le froid !

Re: récréation par grand froid [message n° 744584 est une réponse au message n° 744156] ven. 03 février 2012 11:46 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Ce matin une fille de GS arrive: combinaison de ski + blouson. Elle me demande de l'aide pour quitter la combinaison: pas de pantalon dessous, juste des collants ; il a fallu trouver un pantalon pour rester en classe ( la combinaison ne tenait pas sans les manches et la petite ne voulait pas entrer en classe juste en collants)

Re: récréation par grand froid [message n° 744585 est une réponse au message n° 744156] ven. 03 février 2012 12:27 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Pour ma part, je garde mes PS/MS à l'intérieur. -12 ressenti -15, trop dur pour eux. Et 15 minutes d'habillage pour 5 minutes de récréation, c'est non.
Alors ils ont un temps de jeux libres dans la classe et ce depuis hier. Aucun problème, ils restent zens.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: récréation par grand froid [message n° 744590 est une réponse au message n° 744585] ven. 03 février 2012 12:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Aujourd'hui, c'était franchement glacial, et encore on n'atteint pas les températures dont vous parlez, je pense qu'on doit être autour de -5 / -6 et il y a du vent bien froid.

Mais le chauffage a des ratés et donc on a froid tout le temps, dans la classe aussi !

Pas de récré pour moi aujourd'hui, et j'appréhende déjà mon tour de surveillance à l'accueil de tout à l'heure.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: récréation par grand froid [message n° 744608 est une réponse au message n° 744156] ven. 03 février 2012 15:15 Message précédentMessage suivant
C'est chouette d'habiter en Bretagne… Cool
1°C ce matin, mais pas de vent (il doit être resté chez les autres ! Wink). Du coup, on n'avait pas vraiment froid en allant prendre le pain à 8 h… Pourtant, les flaques d'eau étaient gelées et les champs tout blancs de givre…
Et là, il fait carrément bon dehors… Vous verriez les tenues de mes miss, vous grelotteriez ! Laughing Laughing

Vivonne

Re: récréation par grand froid [message n° 744622 est une réponse au message n° 744608] ven. 03 février 2012 17:52 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le ven, 03 février 2012 15:15

C'est chouette d'habiter en Bretagne… Cool
1°C ce matin, mais pas de vent (il doit être resté chez les autres ! Wink). Du coup, on n'avait pas vraiment froid en allant prendre le pain à 8 h… Pourtant, les flaques d'eau étaient gelées et les champs tout blancs de givre…
Et là, il fait carrément bon dehors… Vous verriez les tenues de mes miss, vous grelotteriez ! Laughing Laughing

Pourquoi veux-tu que l'on grelotte ? Il faut carrément chaud chez vous ! Laughing
Vous vous êtes baignés ? L'eau était bonne ? Laughing

Re: récréation par grand froid [message n° 744688 est une réponse au message n° 744156] ven. 03 février 2012 19:29 Message précédentMessage suivant
bah, même en été, je ne me baigne pas ! Wink
Là, mon fils vient de sortir de chez le kiné en tee-shirt…
Il a ensuite tout de même mis un polo à manches longues pour aller faire 2-3 courses…
Et ce matin, ma fille portait juste un débardeur + un petit gilet. Et par-dessus, une veste en jersey doublée… Même pas peur du froid !!! Laughing Laughing

Vivonne

Re: récréation par grand froid [message n° 744771 est une réponse au message n° 744156] sam. 04 février 2012 10:51 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Je crois que je vais annuler une sortie pour cause de grand froid. Je n'ai pas très envie de laisser mes loulous dehors tout un après-midi.

Re: récréation par grand froid [message n° 744840 est une réponse au message n° 744156] sam. 04 février 2012 14:25 Message précédentMessage suivant
peediboo n'est pas connecté peediboo
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 54
Métier : TPs à GS
Perso, suis très très frileuse et même si mes élèves sont équipés (c'esst sur dans le Nord-est ils le sont... enfin presque tous) je ne suis pas sortie.
Déjà pour moi, j'avoue mais aussi parce que c'est vrai que mettre tout l'attirail au TPS et PS franchement c'est décourageant. Surtout quand on se dit qu'on sort pour 10 minutes grand max (et encore je suis généreuse!)
Les GS, je dis pas. Je pense que je vais les sortir parce qu'ils ont besoin de se défouler...

découvre l'univers de la maternelle...

Re: récréation par grand froid [message n° 745224 est une réponse au message n° 744156] dim. 05 février 2012 17:59 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je compatis...
Lorsque j'habitais en montagne nous perdions 30 minutes chaque jour d'hiver et de neige (soit de fin novembre à mars).
Aucune récré annulée même par -20 Razz
Je me souviens de concours de bonhommes de neige et autres sculptures Razz

Maitresse option D.

Re: récréation par grand froid [message n° 745237 est une réponse au message n° 745224] dim. 05 février 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
gommette a écrit le dim, 05 février 2012 17:59

Je compatis...
Lorsque j'habitais en montagne nous perdions 30 minutes chaque jour d'hiver et de neige (soit de fin novembre à mars).

Faut dire que c'est pas pour rien qu'on appelle ce coin là la Petite Sibérie ! Wink

Vivonne

Re: récréation par grand froid [message n° 745241 est une réponse au message n° 745237] dim. 05 février 2012 19:17 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
vivonne a écrit le dim, 05 février 2012 18:54

Je compatis...

Faut dire que c'est pas pour rien qu'on appelle ce coin là la Petite Sibérie ! Wink

Oui mais c'est chouette ! J adore ce temps froid sec et ensoleillé, il nous manquait cette année donc je ne vais pas me plaindre et les élèves non plus.

Re: récréation par grand froid [message n° 745251 est une réponse au message n° 745237] dim. 05 février 2012 19:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
vivonne a écrit le dim, 05 février 2012 18:54

Je compatis...

Ah bon, tu as habité à Mouthe ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: récréation par grand froid [message n° 745843 est une réponse au message n° 744156] mar. 07 février 2012 22:37 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
pfff moi ce qui me saoule c'est les parents qui râlent parce qu'on sort en récré et qui en même temps me disent "ah ben elle a voulu mettre une jupe aujourd'hui alors tant pis pour elle si elle a froid" !!!!!! Peuvent pas être cohérents les gens dans ce qu'ils disent ???

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: récréation par grand froid [message n° 745875 est une réponse au message n° 744156] mer. 08 février 2012 07:35 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Petite victoire hier : Première fois que TOUS les élèves ont des gants/moufles! Plus besoin de sortir des paires de chaussettes pour couvrir leurs petites mains! Cool
Finalement les parents ont compris qu'il faisait froid grâce à un affichage demandant de bien les équiper...car le thermomètre qui indique -14°, la neige... ce n'est pas assez clair!^^

maya

Re: récréation par grand froid [message n° 745999 est une réponse au message n° 744156] mer. 08 février 2012 13:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai pour habitude de les sortir par tous les temps... Parce que globalement ça leur fait du bien. S'ils ne sont pas assez équipés (froid ou pluie) on reste le long du mur qui est à l'abri...
Sauf hier ! Matin à l'intérieur (-15 et cour à l'ombre) et aprem au choix : dedans avec l'atsem ou dehors avec moi. Finalement, ils étaient nombreux dehors.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: récréation par grand froid [message n° 746067 est une réponse au message n° 744156] mer. 08 février 2012 15:02 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Lundi et mardi on est sortis (sauf ceux qui n'avaient que des petits baskets et celui qui a un plâtre...) et ils se sont bine éclatés ! Dommage la neige n'était pas terrible pour faire un bonhomme, c'était plutôt un gros tas...!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Chanson Tahiti dans 60 comptines...
Fil suivant : découverte des sons
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 22:50:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software