Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » [ALBUM] Le château de Radegou
[ALBUM] Le château de Radegou [message n° 273893] lun. 10 septembre 2007 18:26 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
on a ce livre dans l'école, et comme je vais sûrement m'occuper de l'EPS en décloisonnement avec les MS et les GS, je voulais savoir si parmi vous certains l'ont exploité, et ce qu'ils en pensent !
Merci d'avance

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Le château de Radegou [message n° 274237 est une réponse au message n° 273893] mar. 11 septembre 2007 22:35 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je m'en suis servie l'année dernière en décloisonnement avec des GS : super !! Razz
Le "livre du maître" qui accompagne l'album est très complet , il m'a fallu du temps pour le lire et le relire afin de tout bien comprendre mais après que du bonheur ! Cool les GS ont bien participé , on a pu faire évoluer les règles du jeu au fur et à mesure.

Il y a un autre album dans cette série sur la danse (je ne me souviens plus du titre), je vais peut-être l'essayer cette année.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Le château de Radegou [message n° 275207 est une réponse au message n° 273893] sam. 15 septembre 2007 14:01 Message précédentMessage suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
notre conseillère pédagogique nous l'a présenté l'année dernière
on l'a acheté mais je ne l'ai pas encore exploité avec ma classe
sur le site de notre inspection, elle détaille un peu
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-viroflay/espace%20pedagogique /L'E.P.S/EPSanimalbum.htm

Re: Le château de Radegou+ Nuits blanches de Pacha [message n° 744030 est une réponse au message n° 275207] mer. 01 février 2012 13:41 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Bonjour,
Je suis en réflexion concernant la période 4.
J'aimerais mettre en lien littérature et EPS.
J'ai vaguement entendu parler du "Chateau de Radégou" et des "Nuits blanches de pacha"...
Vous pouvez, svp, m'en dire plus ?
Est-ce que cela vous semble accessible pour des PPS-PS ?

Merci, merci !

Verderie

Re: Le château de Radegou+ Nuits blanches de Pacha [message n° 744191 est une réponse au message n° 744030] mer. 01 février 2012 19:26 Message précédentMessage suivant
oui !
pas trop le temps de développer là .. mais je reviens !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Le château de Radegou+ Nuits blanches de Pacha [message n° 744234 est une réponse au message n° 744191] mer. 01 février 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
verderie
C'est gentil, merci !

Re: Le château de Radegou+ Nuits blanches de Pacha [message n° 744261 est une réponse au message n° 744234] mer. 01 février 2012 22:42 Message précédentMessage suivant
me revoilà !

Il y a longtemps que je n'ai pas regardé Radégou ... Je pense qu'il est plus adapté à des GS ou MS ... Mais on doit pouvoir adapter aux PS bien sûr !
C'est pour travailler surtout le lancer en EPS et la maquette, le plan ...

Par contre, Les nuits blanches de Pacha , c'est très bien avec les PS. C'est un album riche pour mettre en oeuvre des parcours de motricité.
Les souris jouent dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le garage. Chaque fois, elles sont surprises par le chat. L'an dernier, j'ai lu le début de l'histoire et j'ai beaucoup travaillé sur les jeux dans la cuisine. Il y a un grand poster à décrire ... J'ai amené les mêmes objets que ceux qu'on voit sur le poster puis on a reconstruit le parcours des souris. On a fait faire de la gym à des bonhommes légo comme les souris dans le livre.
Puis on est allé en salle de gym voir ce qu'on pourrait utiliser pour faire pareil nous aussi. Pas facile pour les PS de transférer les objets pour les légos à des objets pour nous ... (par exemple, les souris font des roulades sur une éponge et nous, on prendra un gros tapis).
Pourtant, on avait utilisé tout ce matériel en motricité en amont.
Quand on a bien joué "dans la cuisine", on peut lire la suite et faire la gym de la salle de bain ...
ça permet aussi un gros travail de vocabulaire sur les objets de la maison, trier, remettre chaque chose dans la bonne pièce ...
mais aussi du langage pour raconter ce que font les bonhommes avec la maquette (il monte sur la cuillère puis il saute sur l'éponge ...)
J'avais aussi pris des photos de chaque matériel en EPS et on les a collé dans l'ordre du parcours.
Pour la salle de bain, c'est aussi des parcours de gym si je me souviens bien.
Dans le garage, c'est plutôt pour travailler avec des engins qui roulent.
Ensuite, il y a tout un travail sur les ombres possible. (et recommandé pour bien comprendre les illustrations avec l'ombre du chat).
Je n'étais pas arrivée au bout de l'album car entre temps, il a été décidé que cette année , il servirait de base pour des rencontres sportives en PS et MS dans notre réseau d'école. J'ai donc laissé l'histoire en suspens ... pour cette année !!
voilà, un message un peu long ... j'espère pas trop confus .. j'ai raconté de mémoire ce que j'ai fait ... très très riche en fait cet album !
(bon, il a été fait dans le Tarn, ... et on a eu une anim péda dessus l'an dernier ! Je connais même une collègue qui a participé à son expérimentation avec sa classe ... )

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Le château de Radegou+ Nuits blanches de Pacha [message n° 744361 est une réponse au message n° 744261] jeu. 02 février 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
verderie
Merci pour ces précisions qui vont grandement faciliter mon choix !

Re: Le château de Radegou+ Nuits blanches de Pacha [message n° 744549 est une réponse au message n° 744361] jeu. 02 février 2012 23:33 Message précédent
avec plaisir ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : ecrire le A en majuscule
Fil suivant : Fête de l'école...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 23:48:19 2026