Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Informations aux parents
Informations aux parents [message n° 744355] jeu. 02 février 2012 17:57 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Alors, je me demandais en tant que parents qu'elles infos vous faisiez passer aux parents de vos élèves de maternelle.

Dans la classe de ma fille, très peu d'infos, voir aucune dans les cahiers.
Un seul mot depuis le début de l'année et deux bricolages, sinon rien de rien.
Les infos sont écrites dans le hall d'entrée pour les grèves ou les spectacles et puis c'est tout.

Après, je sais qu'ils font beaucoup de manipulations et je trouve ça très bien, mais je trouve ça un peu léger pour la communication.

Est-ce que vous fonctionnez comme cela ou est-ce moi qui suis une folle de la communication avec mes petits mots dans les cahiers pour informer des diverses choses?

Rapporter un message au modérateur

Re: Informations aux parents [message n° 744358 est une réponse au message n° 744355] jeu. 02 février 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'informe par cahier de liaison de toutes les sorties même celles dans le cadre scolaire

Re: Informations aux parents [message n° 744373 est une réponse au message n° 744355] jeu. 02 février 2012 18:35 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
J'ai un cahier de vie de la classe qui tourne dans les familles régulièrement....enfin quand les parents ne l'oublient pas!^^
Je l'illustre avec des photos de tous les ateliers, les chants & comptines, les sorties, cuisine...etc...Bref la vie de la classe!Les parents adorent!
De plus je fais aussi des semaines des parents...Ils sont invités pendant une matinée à participer/assister à la vie de la classe.

maya

Re: Informations aux parents [message n° 744387 est une réponse au message n° 744373] jeu. 02 février 2012 19:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans mon école, il y a un cahier de liaison pour toutes les infos administratives, les sorties, les grèves, les poux... il part tous les soirs à la maison, il n'est que très rarement lu par les parents, du coup, il ne sert pas à grand chose.

Pour ma classe, j'ai un grand cahier qui répertorie le "travail écrit", les comptines, les jours cuisine, les anniversaires... il part seulement aux vacances, parce que j'en ai eu franchement assez de devoir le réclamer parce qu'il n'était pas revenu à temps à chaque fois quand je le faisais passer plus fréquemment.

Parfois, il y a un bricolage ou une peinture qui part avec l'enfant, mais là aussi, quand je les trouve encore dans le fond du cartable tout écrasé, ça me Mad

Qu'est-ce que tu attendrais pour ta fille ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Informations aux parents [message n° 744396 est une réponse au message n° 744355] jeu. 02 février 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans l'école chaque élève a un cahier de liaison pour les infos : sorties, poux, visite, grève... et un cahier de vie : évènements de la classe, livres racontés, sorties...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Informations aux parents [message n° 744426 est une réponse au message n° 744387] jeu. 02 février 2012 20:09 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 02 février 2012 19:05

Dans mon école, il y a un cahier de liaison pour toutes les infos administratives, les sorties, les grèves, les poux... il part tous les soirs à la maison, il n'est que très rarement lu par les parents, du coup, il ne sert pas à grand chose.

Pour ma classe, j'ai un grand cahier qui répertorie le "travail écrit", les comptines, les jours cuisine, les anniversaires... il part seulement aux vacances, parce que j'en ai eu franchement assez de devoir le réclamer parce qu'il n'était pas revenu à temps à chaque fois quand je le faisais passer plus fréquemment.

Parfois, il y a un bricolage ou une peinture qui part avec l'enfant, mais là aussi, quand je les trouve encore dans le fond du cartable tout écrasé, ça me Mad

Quelque chose de ce genre, j'aimerai au moins que les infos importantes soient écrites dans un cahier et pas seulement afficher dans le hall, en plus à 16H30, c'est le rush, tu penses pas toujours à regarder le panneau.

Et puis un peu de retour sur le travail fait en classe.
On a juste un portfolio avec les comptines pendant les vacances.

Du coup, je suis un peu frustrée car on ne sait pas trop ce qu'ils font.
L'enseignante avait dit qu'elle rencontrerait tous les parents en novembre, ben pas de nouvelles.

Et puis de façon générale, je la trouve très froide autant avec les élèves qu'avec les parents....

Rien de bien grave mais ça me rassure de voir que vous communiquez un peu plus comme moi je l'entends.

Re: Informations aux parents [message n° 744440 est une réponse au message n° 744355] jeu. 02 février 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Dans ma classe, il y a un cahier de liaison dans lequel transite les infos administratives, les infos de l'APE et les demandes (du genre récemment "Si vous avez des livres, sur les tracteurs, ce serait gentil de nous les prêter".

Et il y a un cahier de vie par enfant qui va dans les familles chaque week-end. Dedans, je mets beaucoup de photos des activités, des projets, de ce qu'on fait en salle de gym,... Chaque semaine, il y a une info sur un évènement de la classe avec des photos.

Et sinon, j'ai rencontré tous les parents (sauf la mère de celle qui me pose le plus de problème mais bon, je vais voir ça rapidement) en rendez-vous fin janvier 15 minutes chacun.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Informations aux parents [message n° 744529 est une réponse au message n° 744426] jeu. 02 février 2012 22:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
laetitiala a écrit le jeu, 02 février 2012 20:09

etoile a écrit le jeu, 02 février 2012 19:05

Quelque chose de ce genre, j'aimerai au moins que les infos importantes soient écrites dans un cahier et pas seulement afficher dans le hall, en plus à 16H30, c'est le rush, tu penses pas toujours à regarder le panneau.

Et puis un peu de retour sur le travail fait en classe.
On a juste un portfolio avec les comptines pendant les vacances.

Du coup, je suis un peu frustrée car on ne sait pas trop ce qu'ils font.
L'enseignante avait dit qu'elle rencontrerait tous les parents en novembre, ben pas de nouvelles.

Et puis de façon générale, je la trouve très froide autant avec les élèves qu'avec les parents....

Rien de bien grave mais ça me rassure de voir que vous communiquez un peu plus comme moi je l'entends.

Tu peux peut-être lui demander un RDV ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Informations aux parents [message n° 744560 est une réponse au message n° 744529] ven. 03 février 2012 08:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai un cahier de liaison, pour les infos administratives, et je fais passer les activités reliées chaque fin de mois. Mais des traces écrites, j'en ai très peu, car je ne travaille quasiment pas sur fiches. Alors je fais un blog pour expliquer ce que l'on fait dans la classe, et à chaque fois que je le mets à jour, j'envoie un message aux parents. Mais j'ai un bon tiers de ma classe qui n'a pas internet à la maison; je leur propose bien de venir regarder le blog dans la classe, mais personne ne vient jamais...

sandrine

Re: Informations aux parents [message n° 744573 est une réponse au message n° 744426] ven. 03 février 2012 09:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
laetitiala a écrit le jeu, 02 février 2012 20:09

Et puis de façon générale, je la trouve très froide autant avec les élèves qu'avec les parents.

Je crois que le noeud de ton problème se trouve là... alors demande un rendez-vous et tu verras.

Pour ce qui est des traces écrites, effectivement il semble que c'est assez peu.
J'avoue que dans ma classe (MS) c'est un peu pareil. J'ai un cahier pour les infos administratives mais rien de passionnant. Sinon je fais beaucoup de manipulation avec des brevets (type matern'ailes) donc je donne les classeurs seulement en fin de mois et il y a peu de choses dedans.
Ma collègue de PS donne le cahier de vie toutes les semaines avec plein de photos. Les parents doivent trouver que je n'assure pas trop après ça mais quand je vois le boulot que c'est je ne veux pas me lancer dans ce genre de cahier.

Re: Informations aux parents [message n° 744593 est une réponse au message n° 744355] ven. 03 février 2012 13:03 Message précédentMessage suivant
Il faudrait que je prenne RDV, mais j'ai pas envie de passer pour une pénible. Embarassed

Mais c'est vraiment très limite, on n'a même pas été prévenu qu'il y avait un remplaçant pour 3 semaines, je l'ai appris au détour d'une conversation. Shocked

Ma fille est très heureuse à l'école donc, je ne veux pas trop me prendre la tête quand même, mais je ne demanderai peut-être pas cette école pour ma prochaine mutation. Razz Je vais y réfléchir à deux fois.

Merci pour vos témoignages.

Re: Informations aux parents [message n° 744653 est une réponse au message n° 744355] ven. 03 février 2012 18:29 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Dans nos classes de MS et GS (on fonctionne de la même manière mes collègues et moi), on a 1 cahier de vie/enfant, qui part dans la famille pendant les vacances, avec comptines et quelques photos de sorties, atelier cuisine, anniversaire fêté en classe...mais pas des tonnes non plus!
Sinon, on utilise les brevets comme Christine (maternailes), donnés en même temps que les livrets (donc 2 fois pour les MS, et 3 fois pour les GS). Enormément de manip et arts pla, pas de fiches, ça ne semble pas gêner les parents pour le moment.
Pour les infos style poux, grève, absence prévue, un mot affiché devant la classe sur un panneau.

Un truc me chiffonne, quand nous étions "petites", y avait-il un tel besoin de la part des instits de montrer ce que l'on faisait en classe...je ne crois pas. J'ai l'impression qu'on est dans une course aux photos, aux "preuves" de ce qui est fait en classe, et j'avoue que ça ne m'enthousiasme pas!

Re: Informations aux parents [message n° 744663 est une réponse au message n° 744355] ven. 03 février 2012 18:41 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Dans ma classe de GS/CP, les GS ont un classeur dans lequel je range tous les vendredis les fiches de travail qu'ils ont fait dans la semaine ainsi que les fiches de suivi des ateliers de manipulation, les classeurs partent dans les familles pour les vacances ( j'ajoute une feuille avec des appréciations dans chaque classeur), ils ont aussi un cahier d'écriture qui part aussi dans les familles aux vacances et enfin une pochette dans laquelle on retrouve des évaluations et leur livret.

claire

Re: Informations aux parents [message n° 744665 est une réponse au message n° 744653] ven. 03 février 2012 18:42 Message précédentMessage suivant
catandco a écrit le ven, 03 février 2012 18:29

Dans nos classes de MS et GS (on fonctionne de la même manière mes collègues et moi), on a 1 cahier de vie/enfant, qui part dans la famille pendant les vacances, avec comptines et quelques photos de sorties, atelier cuisine, anniversaire fêté en classe...mais pas des tonnes non plus!
Sinon, on utilise les brevets comme Christine (maternailes), donnés en même temps que les livrets (donc 2 fois pour les MS, et 3 fois pour les GS). Enormément de manip et arts pla, pas de fiches, ça ne semble pas gêner les parents pour le moment.
Pour les infos style poux, grève, absence prévue, un mot affiché devant la classe sur un panneau.

Un truc me chiffonne, quand nous étions "petites", y avait-il un tel besoin de la part des instits de montrer ce que l'on faisait en classe...je ne crois pas. J'ai l'impression qu'on est dans une course aux photos, aux "preuves" de ce qui est fait en classe, et j'avoue que ça ne m'enthousiasme pas!

Je me sens un peu "vexée" par ce que tu dis.

Il ne s'agit pas d'un besoin mais d'un objectif pédagogique.
En donnant des informations sur ce que font les élèves à l'école, on essaie de rendre l'école "lisible" pour les parents. Si les parents comprennent ce qu'on y fait, ils peuvent avoir un regard positif sur l'école et du coup, ça rejaillit sur l'attitude des enfants à l'école. C'est une part importante de l'école maternelle.

D'autre part, en mettant des photos des enfants dans les cahiers de vie, on espère que les familles vont en parler et par là, contribuer au développement du langage des enfants.

Re: Informations aux parents [message n° 744698 est une réponse au message n° 744665] ven. 03 février 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
gilsanth a écrit le ven, 03 février 2012 18:42

Je me sens un peu "vexée" par ce que tu dis.

Il ne s'agit pas d'un besoin mais d'un objectif pédagogique.
En donnant des informations sur ce que font les élèves à l'école, on essaie de rendre l'école "lisible" pour les parents. Si les parents comprennent ce qu'on y fait, ils peuvent avoir un regard positif sur l'école et du coup, ça rejaillit sur l'attitude des enfants à l'école. C'est une part importante de l'école maternelle.

D'autre part, en mettant des photos des enfants dans les cahiers de vie, on espère que les familles vont en parler et par là, contribuer au développement du langage des enfants.

Je suis assez d'accord avec toi sur l'importance, par les temps qui courent, de montrer que l'école n'est pas qu'un garderie gratuite. Mais c'est vrai qu'il me semble que certaines font de la surenchère avec beaucoup de photos.
Effectivement en PS les photos sont un bon déclencheur pour que les enfants racontent ce qu'ils ont fait. Mais je trouve qu'en grandissant ils doivent apprendre à se passer du support de l'image. Je mets des photos des activités sur les brevets et les parents qui regardent le classeur avec leurs enfants (c'est à dire pas beaucoup) me disent que ces petites photos, centrées sur l'activité et non pas sur les enfants en activité, suffisent à déclencher la parole (j'ai des MS).
En GS, on met des textes très courts et produits par les élèves pour présenter les activités (et pas de photos du tout sauf anniv).

Re: Informations aux parents [message n° 744720 est une réponse au message n° 744698] ven. 03 février 2012 21:11 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
L'inspectrice m'a dit hier qu'elle avait vu dans certaines écoles, des diaporamas diffusés sur le temps d'accueil...ça donne une idée de ce qui est fait en classe (bon, je prends beaucoup de photos, mais pas à tout bout d'champ quand même!). pourquoi pas, surtout que maintenant on a des portables...

Re: Informations aux parents [message n° 744744 est une réponse au message n° 744653] ven. 03 février 2012 22:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Quand nous étions petites, l'enseignant était respecté (ville, média, politique, etc.) Son enseignement faisait autorité. J'étais dans une famille où si j'avais pris une baffe à l'école, j'en aurai eu une par mon grand-père … et sûrement une autre par ma mère. Le bulletin de notes arrivait, si elles n'étaient pas bonnes, il fallait se mettre au boulot.
La semaine passée, j'ai vu plusieurs parents le soir, je demandais à ma mère combien de fois elle avait vu mes enseignants : "Tu travaillais bien, jamais, sauf quand tu t'es cassée la jambe pour que tu puisses changer d'école. De toute façon avec mes horaires …"

Aujourd'hui, nous sommes décrédibilisé(e)s presque en permanence, nous sommes en concurrence, les médias montrent telle méthode originale ou révolutionnaire, nous sommes forcés de nous vendre via le quotidien local, etc.

Alors oui, course à l'image parce que les gens ne lisent plus, parce que ça frappe les esprits. Quand je te lis Colinoe, je me dis que même les inspecteurs tombent dans le panneau !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Informations aux parents [message n° 744747 est une réponse au message n° 744355] ven. 03 février 2012 22:50 Message précédentMessage suivant
Je ne vois pas du tout les choses comme ça.

Même si j'adhère à l'idée qu'on est complètement décrédibilisés dans l'opinion publique, je ne fais pas des photos de mes élèves dans ce but.

J'y vois vraiment l'intérêt de l'enfant : si le parent comprend l'école et adhère (plus ou moins) à ce qui y est fait, alors l'enfant est plus disponible pour les apprentissages et plus largement, il est plus disponible pour devenir un élève.

Re: Informations aux parents [message n° 744769 est une réponse au message n° 744355] sam. 04 février 2012 09:59 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Chez moi, cahier de vie pour chaque enfant, qui rentre à la maison tous les mois. On y mets, les anniversaires, des photos des projets, des comptines, etc... J'essaie de les faire participer au maximum au collage, à la rédaction. C'est vrai que les photos, pour les petits, c'est très porteur de langage, c'est grâce à ça que j'ai découvert que certains savaient parler, alors qu'avant ils ne disaient rien!
On a aussi un cahier de liaison, que je donne au moins une fois par semaine, avec les infos plus "administratives". C'est nécessaire, parce certains enfants prennent le bus et donc leurs parents ne viennent jamais à l'école. Du coup, j'y mets aussi les choses que je dirais au portail, du genre "A. a beaucoup pleuré ce matin", enfin, si j'ai le temps!!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Informations aux parents [message n° 744841 est une réponse au message n° 744355] sam. 04 février 2012 14:26 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je ne voulais vexer personne!
Mais je ne m'exprime qu'en fonction de mes expériences: le cahier de vie, j'y crois très peu concernant l'implication des familles et le langage, mais ça vaut pour l'école où je travaille (milieu très défavorisé). Les enfants collent eux-même les feuilles dans le cahier de vie, on en parle en classe...mais quand les cahiers de vie reviennent en classe, je vois bien qu'une bonne moitié des cahiers n'a pas été ouvert.
Et pourtant, à travers les discussions que j'ai avec beaucoup de parents de l'école, je peux affirmer que l'école est pour eux très importante: ils veulent que leur enfant apprenne, respecte les adultes (même s'ils sont parfois débordés avec leur enfant). Donc j'en déduis que ces traces (photos par exemple) ne sont pas réellement indispensables pour faire du lien.

Oui, notre métier (et particulièrement en maternelle) est dévalorisé au yeux de l'opinion, mais, à la limite, ça m'est un peu égal, parce que je ne fais pas ce métier pour avoir une reconnaissance...ça doit être lié à mon tempérament surement, et ce n'est que mon cas particulier! Je sais que je suis à ma place, je sais que les enfants sont heureux de venir en classe, qu'ils apprennent, ça me suffit.

C'est un choix personnel de ne pas entrer dans cette surenchère, chacun pratique comme il veut! Et en tant que maman, je n'ai pas non plus besoin de voir ce que mes loulous font. A partir du moment que je le voit heureux et progresser, tout va bien! Un question de tempérament j'vous dit!!

Et encore désolée d'avoir froissé certaines, ce n'était pas du tout mon intention.

Fil précédent : progression tableau, help !
Fil suivant : atelier de langage chez Pirouette éditions
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 19:10:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software