Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Travailler la logique
Travailler la logique [message n° 744154] mer. 01 février 2012 18:28 Message suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 354
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Bonsoir à tous,
J'ai besoin de votre aide.

J'ai une élève de CE2 qui n'a pas de logique.(je n'arrive pas à formuler autrement).

Elle ne fait aucun lien entre les nombres dans les problèmes mathématiques.
Elle ne se représente pas mentalement les nombres non plus, elle a besoin e beaucoup dessiner les situations.
Elle maîtrise les opérations posées (la technique).
Elle apprend ses tables de multiplication.

En conjugaison, elle apprend ses verbes, mais ne sait pas appliquer les terminaisons dans un exercice.

Bref, j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à faire du lien entre les choses.
Elle apprend les choses mais ne les applique pas de façon logique par la suite

Que puis-je faire avec elle pour développer sa logique? Pour l'aider à faire du sens entre tout ça?

Désolée d'avoir été longue, merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Et par avance merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler la logique [message n° 744161 est une réponse au message n° 744154] mer. 01 février 2012 18:42 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1226
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
je te conseille de demander un bilan orthophoniste !
J'ai la même dans la classe !



J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler la logique [message n° 744429 est une réponse au message n° 744161] jeu. 02 février 2012 20:11 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 883
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Oui, un bilan mais peut-être avec une orthophoniste spécialisée en maths. Elles sont rares ...


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler la logique [message n° 744434 est une réponse au message n° 744154] jeu. 02 février 2012 20:16 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 354
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Alors cette petite fille a déjà été suivie en orthophonie mais peut être pas pour cet angle là.

La maman serait d'accord de la faire "travailler" à la maison; de plus A. est très volontaire.
J'aimerai trouvé des petites choses à lui faire pour avancer.

Merci en tout cas de vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler la logique [message n° 744502 est une réponse au message n° 744434] jeu. 02 février 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4035
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
As-tu regardé ce lien sur la dyspraxie donné par Dominique sur un autre fil :

http://bit.ly/wyhQ2q

Ca peut te donner une piste....

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler la logique [message n° 744586 est une réponse au message n° 744154] ven. 03 février 2012 12:35 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Il me semble que ce n'est pas nécessairement un problème de logique. Comment se comporte-t-elle au niveau "réflexion" dans des situations qui ne sont pas purement scolaires, c'est à dire pas liées à une leçon ? Elle peut ne pas avoir de problème de logique mais ne mettre aucun sens sur les activités que tu lui proposes. Comme les gamins qui déchiffrent très bien mais ne mettent aucun sens sur ce qu'ils lisent.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler la logique [message n° 744822 est une réponse au message n° 744154] sam. 04 février 2012 13:59 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
D'après ce que tu dis des nombres, ce sont les compétences de maternelles qui ne sont pas acquises ...
Pour cela je dirais bien de travailler avec des jeux de plateau (pistes comme dans le jeu de l'oie), des jeux de marchandes (pour l'acquisition de nombre "mémoire de quantité"), ...

Pour la grammaire ... pff ... oui, peut-être orthophoniste ... mais en as-tu parlé avec le Rased ? et la maîtresse de l'année dernière ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler la logique [message n° 745077 est une réponse au message n° 744154] dim. 05 février 2012 12:23 Message précédent
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 354
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Alors pour répondre à Fredaine : dans des situations non scolaires elle se comporte tout à fait normalement. C'est peut être effectivement les activités proposées qui ne lui conviennent pas.

En réponse à Antigone : la maîtresse de l'année dernière c'est moi !
Mais l'an passé je n'avais pas décelé autant de difficultés, je pensais juste qu'elle se rassurait notamment dans les problèmes de maths en faisant des dessins pour se représenter la situations mais en fait depuis elle ne décolle pas de ça.

Les compétences de maternelles sont acquises. J'ai du mal m'exprimer précédemment, elle ne visualise pas la situation mathématiques. Ne sait pas quand il faut ajouter les nombres entre eux ou soustraire ou multiplier. C'est plus ça son souci.

Pour ce qui est d'un prise en charge par l'enseignant spécialisé nous en avons discuté elle va sûrement la prendre pour faire un bilan mais elles à d'autres enfants qui sont plus prioritaires.

Merci de vos réponses et conseils ça me permet de voir des choses que je n'avais pas envisagée

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : LOUVRE
Fil suivant : thème pour la fêe de fin d'année
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 18 déc. 20:31:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software