Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ?
A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745456] lun. 06 février 2012 18:44 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Voilà, j'ai un élève de MS qui me pose problème.
Il est chétif, bébé et très chouineur.
Par ailleurs il est aussi très agité, très pénible avec les autres (pas bagarreur, plutôt du genre à les titiller sans arrêt).
Il fait très rapidement son travail mais sans efforts particuliers surtout au niveau graphisme et soin et quand il n'y arrive pas il décide d'arrêter et c'est tout.
C'est un enfant qui semble isolé dans la classe sans pour autant être mis à l'écart.
En fait il me fait beaucoup penser à un autre enfant très très précoce qui avait le même genre de comportement en maternelle.
J'en ai parlé à la psy scolaire "ben non il est vraiment très moyen au niveau scolaire..."
Bref vous feriez quoi à ma place ? Je ne sais pas comment aborder le problème avec les parents.

Rapporter un message au modérateur

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745473 est une réponse au message n° 745456] lun. 06 février 2012 19:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Essaie d'abord de voir ce qu'ils pensent de leur gamin, puis le plus simple est de faire part de tes doutes aux parents, que tu n'es certaine de rien du tout, mais que ce serait dommage de passer à côté.
Sans démolir le psy scolaire (car travail énorme, énormément d'enfants à voir, ...), tu peux évoquer l'idée de faire un examen plus approfondi en libéral.
Ca rassurera tout le monde.
En général cette démarche passe assez bien, les quelques fois, encore l'an passé, que je l'ai mise en pratique.
Si la précocité est "évacuée", cela permet aussi de se concentrer sur autre chose.

PS : un enfant précoce n'a pas nécessairement des résultats scolaires brillants, ça serait trop simple !

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745477 est une réponse au message n° 745456] lun. 06 février 2012 19:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Peut-être pourrais tu parler un peu aux parents pour savoir comment le loulou se comporte à la maison. Il peut être très différent qu'en classe et ça pourra t'aider à te faire une idée plus précise. (Ca permettra aussi d'ouvrir le dialogue pour suggérer ensuite un bilan éventuel).

Le problème c'est que ce que tu décris semble indiquer que l'enfant est mal à l'aise dans sa classe, en décalage par rapport aux autres. Mais ça ne permet pas de dire qu'il est EIP.

En compilant des témoignages de parents, dans un article de l'AFEP était listé ce qui se retrouve chez beaucoup de touts petits précoces:
- parler précoce et vocabulaire fourni.
- sens de l'observation, souvent perçu dès les premiers jours de vie et mémorisation
- tonicité précoce du corps: position assise, debout, marche, apparition des dents...
- soif d'apprendre précoce - logique et vivacité intellectuelle.
- perfectionnisme et volonté
- intérêt pour les livres, puis lecture précoce voire numération.
- temps de sommeil court,
- solitude, difficultés sociales dès la petite section, attirance vers les adultes.
- inquiétude, sensibilité déjà forte.

Attention, un EIP n'a pas forcément toutes ces caractéristiques.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745487 est une réponse au message n° 745477] lun. 06 février 2012 19:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ours-bleu a écrit le lun, 06 février 2012 19:32

En compilant des témoignages de parents, dans un article de l'AFEP était listé ce qui se retrouve chez beaucoup de touts petits précoces:
- sens de l'observation, souvent perçu dès les premiers jours de vie et mémorisation
- tonicité précoce du corps: position assise, debout, marche, apparition des dents...
- solitude, difficultés sociales dès la petite section, attirance vers les adultes.

La mienne avait presque tout, sauf le langage et les difficultés sociales en PS !
Et vous pouvez rajouter : hypersensibilité olfactive, auditive, visuelle, tactile et gustative !!! (et ça lui reste, même à 13 ans… ne supporte toujours pas les bruits forts, les odeurs fortes, la lumière vive etc…)

Vivonne

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745488 est une réponse au message n° 745477] lun. 06 février 2012 19:47 Message précédentMessage suivant

Peut-être pourrais tu parler un peu aux parents pour savoir comment le loulou se comporte à la maison. Il peut être très différent qu'en classe et ça pourra t'aider à te faire une idée plus précise. (Ca permettra aussi d'ouvrir le dialogue pour suggérer ensuite un bilan éventuel).

Le problème c'est que ce que tu décris semble indiquer que l'enfant est mal à l'aise dans sa classe, en décalage par rapport aux autres. Mais ça ne permet pas de dire qu'il est EIP. Ca je sais mais ici la seule psy libérale qui teste demande 250 euros...alors ça me dérange un peu d'envoyer le gamin sans raison valable.CMP et autres, il y a des délais pas très raisonnables, genre 6 mois...
- parler précoce et vocabulaire fourni. il n'a pas parlé spécialement tôt (j'ai eu la grande soeur, je connais le petit depuis la poussette)mais les dames de la cantine ou de la garderie me disent "il parle comme un adulte" En classe il parle peu en grand groupe par contre il saoule littéralement tout le monde dès que l'on quitte la classe (récré, cantine, garderie)
- sens de l'observation, souvent perçu dès les premiers jours de vie et mémorisation Oui pour l'observation mais rien de particulier, du moins à l'école pour la mémorisation.- tonicité précoce du corps: position assise, debout, marche, apparition des dents...
- soif d'apprendre précoce - logique et vivacité intellectuelle.logique oui, soif d'apprendre non ou alors bien cachée
- perfectionnisme et volonté ?- intérêt pour les livres oui, puis lecture précoce voire numération .
- temps de sommeil court oui,
- solitude oui, difficultés sociales dès la petite section oui , attirance vers les adultes non.
- inquiétude, sensibilité déjà forte. ?

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745491 est une réponse au message n° 745487] lun. 06 février 2012 19:52 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 06 février 2012 19:45

La mienne avait presque tout, sauf le langage et les difficultés sociales en PS !
Et vous pouvez rajouter : hypersensibilité olfactive, auditive, visuelle, tactile et gustative !!! (et ça lui reste, même à 13 ans… ne supporte toujours pas les bruits forts, les odeurs fortes, la lumière vive etc…)

Le mien a les mêmes hypersensibilités c'est rigolo...enfin pas toujours, il ne peut pas ouvrir la poubelle !
Par contre s'il avait presque tous les autres signes il les a bien cachés à l'école (genre en GS la maîtresse n'a jamais su qu'il savait lire)

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745493 est une réponse au message n° 745456] lun. 06 février 2012 20:02 Message précédentMessage suivant
C'est justement parce qu'ils cachent souvent ce qu'ils savent faire que c'est intéressant d'avoir l'avis des parents.

Quand les maîtresses de maternelle parlaient de l'ourson n°2, j'avais l'impression qu'on parlait d'un autre enfant que le notre, tant il était en classe aux antipodes de ce qu'il était à la maison.

Pour la mémorisation, ce n'est pas toujours de la "mémorisation utile" c'est des remarques du style quand tu passes deux fois dans une rue à un mois d'écart "tiens, y a plus la canette verte dans le caniveau... " Laughing Ou en revoyant à 5 ans un film vu à 2 ans, "là y a une chauve souris qui sort du rideau...".
Ce qui n'empêche pas que le même loulou puisse ne pas savoir comment s'appellent les 19 petits étrangers à côté de lui sur la photo de classe... Shocked

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745500 est une réponse au message n° 745456] lun. 06 février 2012 20:07 Message précédentMessage suivant
Ah, la mienne, c'était : "Cette voiture, elle a les mêmes roues que celle de machin…" Nous, les enjoliveurs, on les voyait même pas !!! Shocked Shocked
Ou alors, pour décrire quelqu'un, elle disait : "tu sais, celui qui a les yeux bleus" Pareil, on n'avait pas du tout focalisé là-dessus, nous !!!
Et nous aussi, en classe elle était aux antipodes : beaucoup moins Cro-Magnon qu'à la maison ! Laughing Laughing

Vivonne

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745524 est une réponse au message n° 745493] lun. 06 février 2012 20:37 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ours-bleu a écrit le lun, 06 février 2012 20:02

C'est justement parce qu'ils cachent souvent ce qu'ils savent faire que c'est intéressant d'avoir l'avis des parents.

Quand les maîtresses de maternelle parlaient de l'ourson n°2, j'avais l'impression qu'on parlait d'un autre enfant que le notre, tant il était en classe aux antipodes de ce qu'il était à la maison. mon fils est pareil

Pour la mémorisation, ce n'est pas toujours de la "mémorisation utile" c'est des remarques du style quand tu passes deux fois dans une rue à un mois d'écart "tiens, y a plus la canette verte dans le caniveau... " Laughing Ou en revoyant à 5 ans un film vu à 2 ans, "là y a une chauve souris qui sort du rideau...". ou "ah t'as vu la bouche d'égouts est comme chez untel" peut-être
Ce qui n'empêche pas que le même loulou puisse ne pas savoir comment s'appellent les 19 petits étrangers à côté de lui sur la photo de classe... Shocked oui, ou même s'il sait, il s'en tape
par contre comment expliquer que ni aucune des deux psys qu'il a vues, ni la psychomotricienne ne semble dire qu'il est précoce ...

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745528 est une réponse au message n° 745493] lun. 06 février 2012 20:45 Message précédentMessage suivant

Ce qui n'empêche pas que le même loulou puisse ne pas savoir comment s'appellent les 19 petits étrangers à côté de lui sur la photo de classe... Shocked

Vécu aussi ! A l'époque on ne savait pas qu'il était précoce, cela nous avait beaucoup inquiétés.
En fait il s'en fichait complètement ...

Pour en revenir à mon loulou, les parents ont une fille très sage, très scolaire, très scolairement brillante... donc ils comparent et la comparaison semble à l'avantage de fifille dans leur schéma.

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745538 est une réponse au message n° 745528] lun. 06 février 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le lun, 06 février 2012 20:45

Vécu aussi ! A l'époque on ne savait pas qu'il était précoce, cela nous avait beaucoup inquiétés.

Pour en revenir à mon loulou, les parents ont une fille très sage, très scolaire, très scolairement brillante... donc ils comparent et la comparaison semble à l'avantage de fifille dans leur schéma.

Si on m'avait demandé d'aligner mes enfants et de désigner le précoce, l'ourson n°2 serait arrivé loin derrière sa s½ur. Les 3 oursons sont précoces... mais chacun à sa manière. Une fille scolaire et brillante, un garçon chez qui les troubles dys viennent se mêler à la précocité, s'occultant les uns les autres et un autre garçon qui aurait pu passer pour parfaitement ordinaire avec 4 ans de plus...
Si la soeur de ton loulou a un profil de super bonne élève, c'est peut-être aussi une précoce mais bien adaptée à l'environnement scolaire. Ce qui plaiderait aussi pour que le petit le soit. Souvent, on retrouve la précocité dans une fratrie...

Ourse Bleue

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745548 est une réponse au message n° 745538] lun. 06 février 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le lun, 06 février 2012 21:07

Si on m'avait demandé d'aligner mes enfants et de désigner le précoce, l'ourson n°2 serait arrivé loin derrière sa s½ur. Les 3 oursons sont précoces... mais chacun à sa manière. Une fille scolaire et brillante, un garçon chez qui les troubles dys viennent se mêler à la précocité, s'occultant les uns les autres et un autre garçon qui aurait pu passer pour parfaitement ordinaire avec 4 ans de plus...
Si la soeur de ton loulou a un profil de super bonne élève, c'est peut-être aussi une précoce mais bien adaptée à l'environnement scolaire. Ce qui plaiderait aussi pour que le petit le soit. Souvent, on retrouve la précocité dans une fratrie...

Ben oui, j'ai vraiment de fortes présomptions.
Maintenant je suis ennuyée par le coût du test par ici, je me dis que si je me suis plantée les parents auront dépensé 250 euros dans le vide. Alors j'hésite. Mais d'un autre côté il y a deux GS dans l'école et une des collègue de GS est du genre avec qui ça ne se passera pas bien si l'enfant est vraiment EIP. Alors faudrait sans doute en avoir le coeur net avant de faire les réparttions pour l'année prochaine...

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745569 est une réponse au message n° 745548] lun. 06 février 2012 21:33 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Si les parents sont en difficultés financières, effectivement, tu ne peux pas trop t'avancer... mais tu peux envisager de le mettre dans la classe correspondant le mieux à son comportement et peut-être sa précocité.
Mais ces parents peuvent avoir peut-être des aides que l'on ne connait pas (par la PMI, la CAF...). A voir...

Par contre, tous les autres parents, même avec petits moyens, seront sensibles à ton questionnement et envisageront sur du long terme à faire passer un QI.

Du reste, toi-même, tu verras un changement peut-être en juin (en trois mois, un enfant évolue vite...)
et peut-être que le changement se verra vraiment durant la GS ou le CP...

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745593 est une réponse au message n° 745569] lun. 06 février 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Souvent leur dessin ont très peu de détails mais très expressifs , les bonhommes sont d'une simplicité abérrante et les couleurs de prédilection sont le noir , rouge , marron ...ils se moquent de la forme c'est le message qui importe . Les personnages ont aussi souvent d'énormes têtes // à leur corps (toute la place de l'intellec) ...pas souvent sportif où alors ils aiment les places statégiques comme goal au foot (ils voient tout et peuvent analyser ensuite ). Ils préfèrent des sports seul ou à deux (tennis ..escalade , équitation ...)
En tout cas , il a bien de la chance de tomber sur une maîtresse comme toi ....Un bilan et tu seras fixé.

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745598 est une réponse au message n° 745528] lun. 06 février 2012 21:58 Message précédentMessage suivant

Pareil chez moi… On ne soupçonnait pas la miss d'être précoce, par comparaison avec son frère… Et pourtant…

Vivonne

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745601 est une réponse au message n° 745593] lun. 06 février 2012 22:01 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le lun, 06 février 2012 21:51

Souvent leur dessin ont très peu de détails mais très expressifs , les bonhommes sont d'une simplicité abérrante et les couleurs de prédilection sont le noir , rouge , marron ...ils se moquent de la forme c'est le message qui importe . Les personnages ont aussi souvent d'énormes têtes // à leur corps (toute la place de l'intellec) ...pas souvent sportif où alors ils aiment les places statégiques comme goal au foot (ils voient tout et peuvent analyser ensuite ). Ils préfèrent des sports seul ou à deux (tennis ..escalade , équitation ...)

Ça ne correspond pas du tout à ma fille ça ! Shocked Shocked
Elle a toujours fait des personnages très détaillés et précis, est plutôt sportive (voire hyper remuante…) et ça ne l'a jamais dérangé de faire des activités collectives (elle fait d'ailleurs de la natation synchro, un des seuls sports de piscine qui soit collectif)…

Vivonne

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745613 est une réponse au message n° 745601] lun. 06 février 2012 22:12 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 06 février 2012 22:01

ninine a écrit le lun, 06 février 2012 21:51

Ça ne correspond pas du tout à ma fille ça ! Shocked Shocked
Elle a toujours fait des personnages très détaillés et précis, est plutôt sportive (voire hyper remuante…) et ça ne l'a jamais dérangé de faire des activités collectives (elle fait d'ailleurs de la natation synchro, un des seuls sports de piscine qui soit collectif)…

Ce n'est pas non plus le mien... il a toujours fait des dessins d'une précision extraordinaire (alors qu'il a été rééduqué par Daniele Dumont pour l'écriture). Sa maîtresse de GS l'appelait le dessinateur. Il a plein de classeurs de dessins de personnages hyper détaillés (et d'armes) pour ses futurs jeux vidéos (ben oui c'est un métier, character designer !), ses profs des beaux arts ont été surpris. Par contre si le sujet ne le branche pas il bacle fanchement son dessin.
Pour le sport c'est plus que bof...

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745752 est une réponse au message n° 745613] mar. 07 février 2012 19:14 Message précédentMessage suivant
Comme quoi y' a pas d règle !! que le test de QI !

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745778 est une réponse au message n° 745477] mar. 07 février 2012 20:14 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1

oh purée, ma copine me laisse entendre depuis un moment qu'elle pense que mon fils a des traits de précocité (elle est aussi enseignante). tant que ça roule à l'école (il est en GS), je refuse de m'alarmer. mais à lire ta description, ben, je me dis que c'est tout à fait lui. je dois donc m'attendre à des suites ?

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745801 est une réponse au message n° 745778] mar. 07 février 2012 21:09 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le mar, 07 février 2012 20:14

oh purée, ma copine me laisse entendre depuis un moment qu'elle pense que mon fils a des traits de précocité (elle est aussi enseignante). tant que ça roule à l'école (il est en GS), je refuse de m'alarmer. mais à lire ta description, ben, je me dis que c'est tout à fait lui. je dois donc m'attendre à des suites ?

Pas forcément... il y a beaucoup d'EIP qui vont très bien découverts un peu par hasard.

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745806 est une réponse au message n° 745801] mar. 07 février 2012 21:20 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mar, 07 février 2012 21:09

Pas forcément... il y a beaucoup d'EIP qui vont très bien découverts un peu par hasard.

Mon aîné, par exemple, détecté uniquement parce qu'on avait fait tester sa s½ur… Il était un très bon élève sans souci particulier…

Vivonne

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745807 est une réponse au message n° 745456] mar. 07 février 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
j'espère vraiment qu'il fera partie de la catégorie "à l'aise". il a tendance à s'effondrer devant la difficulté et ça, ça me fait mal parce qu'à côté de ça, il a un tas de connaissances. mais bon, je vais continuer à le laisser vivre sa vie, sans me poser de questions, tant que ça va Razz

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745810 est une réponse au message n° 745806] mar. 07 février 2012 21:24 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mar, 07 février 2012 21:20

Mon aîné, par exemple, détecté uniquement parce qu'on avait fait tester sa s½ur… Il était un très bon élève sans souci particulier…

Idem pour mon ainée. Pas de raison de s'en faire du moment que les enfants sont à l'aise à l'école et dans leur relations sociales.

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745811 est une réponse au message n° 745810] mar. 07 février 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mar, 07 février 2012 21:24

vivonne a écrit le mar, 07 février 2012 21:20

Idem pour mon ainée

Ewilan, je pense qu'on a vraiment les mêmes enfants ! Wink

Vivonne

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745812 est une réponse au message n° 745456] mar. 07 février 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
Vivonne si tu veux on échange parce que par moments...
En plus j'ai l'impression que l'on a le même genre de mari Laughing Laughing Laughing

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745818 est une réponse au message n° 745807] mar. 07 février 2012 21:32 Message précédentMessage suivant
P'tite mimi, je pense qu'il ne "s'effondre" pas devant la difficulté mais qu'il a un grand besoin de sentir qu'il maîtrise les choses. Les EIP aiment savoir mais pas forcément apprendre. Pas toujours évident !

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745819 est une réponse au message n° 745812] mar. 07 février 2012 21:33 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mar, 07 février 2012 21:28

En plus j'ai l'impression que l'on a le même genre de mari Laughing Laughing Laughing

Ah, ben pourtant, tu postes moins que moi dans le fil des zhoms ! Laughing

Vivonne

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745821 est une réponse au message n° 745819] mar. 07 février 2012 21:35 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mar, 07 février 2012 21:33

ewilan a écrit le mar, 07 février 2012 21:28

Ah, ben pourtant, tu postes moins que moi dans le fil des zhoms ! Laughing

C'est parce qu'il part toute la semaine, j'suis tranquille !

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745829 est une réponse au message n° 745456] mar. 07 février 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
merci pour les infos. j'ai regardé la conférence en ligne citée par ourse bleu du coup. bon, comme je disais, pas de soucis ou de remarques de sa maîtresse pour le moment alors j'ignore les symptômes en me disant qu'il sera juste intelligent et bien dans ses baskets Razz

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745870 est une réponse au message n° 745829] mer. 08 février 2012 06:31 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le mar, 07 février 2012 21:48

merci pour les infos. j'ai regardé la conférence en ligne citée par ourse bleu du coup. bon, comme je disais, pas de soucis ou de remarques de sa maîtresse pour le moment alors j'ignore les symptômes en me disant qu'il sera juste intelligent et bien dans ses baskets Razz

Tant que tout va bien, tu gardes l'idée dans un coin de ta tête, je dirais.
Peut-être faudra t-il faire un test de QI si un jour ton fils se sent en décalage par rapport aux autres, histoire de pouvoir le rassurer et lui dire qu'il est dans la norme de ceux qui partagent sa différence.

Certaines particularités des hauts potentiels peuvent poser problème hors du système scolaire, éventuellement tardivement.

Par exemple, un petit EIP est moins influencé par les stéréotypes qui veulent que les garçons s'intéressent à certains jeux et les filles à d'autres. A l'adolescence, cette capacité à s'intéresser tous azimuts y compris à des activités sensées être des trucs de l'autre sexe peut amener l'ado à se poser des questions sur son orientation sexuelle.

Il peut aussi s'inquiéter parce qu'il continue d'aimer les légos et les playmobils à 14 - 15 ans alors que les copains ont donné leurs jouets au petit cousin...

J'ai aussi lu que par rapport à la vie sexuelle, les EIP étaient de 2 types: ceux qui s'intéressaient de manière très précoce au sujet et ceux qui s'y intéressaient plus tardivement. Il est parfaitement normal pour ce type d'EIP de ne pas avoir de désir de trouver une copine ou un copain avant 20 ou 25 ans... Par contre, quand on est dans ce cas là, on peut se sentir anormal à 17 ou 18 ans, quand les copains copines parlent d'amour d'été et qu'on pense jeu vidéo, collection, livres ou série télé et qu'on se demande pourquoi son c½ur ne s'emballe pas...

Autre aspect compliqué pour les EIP adultes: trouver l'âme s½ur. Même si je pense que ça ne se résume pas à cela et qu'on connait sans doute tous des contre-exemples, j'ai lu quelque part que pour qu'un couple marche dans la durée, il ne faut pas qu'il y ait un trop grand écart entre l'intelligence de l'un et de l'autre. (J'avais lu qu'on avait en moyenne une tolérance d'une quinzaine de points de QI en plus ou en moins par rapport à nous). Pour une personne dans la norme, ça revient à trouver l'âme s½ur dans 70% de la population. Pour une personne qui a 150 de QI, il lui faut trouver la perle rare dans les 2% de personnes qui lui ressemblent...
Je ne sais pas si des études scientifiques ont été faites, mais je dirais que la proportion de célibataires est sans doute plus élevée chez les adultes à haut potentiel que dans la population totale...

Ces considérations nous écartent du sujet de l'EIP tout petit. Mais l'info qu'on est EIP est importante à connaître à tout âge, parce que cela peut aider à comprendre pourquoi à un moment de sa vie, une personne à haut potentiel n'arrive pas à rentrer dans la norme...

Ourse Bleue

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745941 est une réponse au message n° 745870] mer. 08 février 2012 10:50 Message précédentMessage suivant
D'ou l'importance des assos ! pour que les plus jeunes rencontrent des enfants comme eux , ça les rassurent énormément . Pour les adultes il y a MENSA , ils font aussi beaucoup de sorties diverses ....J'ai rencontré des personnes qui faisaient partie de Mensa et elles m'ont dit le bien-être que cela leur apportaient de se voir de temps en temps car ces personnes ont toujours le sentiment d'être en décalage .
La psy qui a aidé ma dernière pendant 3 ans à reprendre confiance en elle ,m'a dit qu'il faudrait qu'à chaque étape importante de sa vie elle soit suivie par un psy ...
Dans notre assos un psy de Lyon vient nous parler sur des thèmes précis chaque mois et il nous a dit que souvent les couples d'EIP s'autodétruisent ..qu'il fallait éviter cela ...
Entre nous mon fils a l'air précoce aussi dans ce domaine ...

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745946 est une réponse au message n° 745456] mer. 08 février 2012 11:02 Message précédentMessage suivant
et bien encore merci pour toutes ces informations; égoïstement, j'espère juste avoir quelques nouvelles connaissances qui ne me serviront que dans notre boulot Confused mais si un jour il faut creuser, et bien on creusera. en espérant ne pas faire trop mal les choses

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745974 est une réponse au message n° 745946] mer. 08 février 2012 12:31 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le mer, 08 février 2012 11:02

et bien encore merci pour toutes ces informations; égoïstement, j'espère juste avoir quelques nouvelles connaissances qui ne me serviront que dans notre boulot Confused mais si un jour il faut creuser, et bien on creusera. en espérant ne pas faire trop mal les choses

Le simple fait de le savoir permet à l'enfant de se comprendre.
Ici, on a fait les tests (2 fois à quelques années d'intervalle pour ma fille pour voir s'il y avait évolution dans la dysharmonie…) et puis basta ! On a mis notre mouchoir dessus… Wink
De toute façon, il n'y a pas de solution, il faut juste composer avec, alors…

Vivonne

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 774421 est une réponse au message n° 745456] jeu. 24 mai 2012 13:13 Message précédentMessage suivant
Des nouvelles de mon élève.
Les parents étaient sceptiques car ils comparaient avec leur fille aînée, genre élève modèle, mais ont bien compris qu'il y avait quelque chose.
La première psy qui a vu l'enfant a décrété qu'il était tout à fait moyen mais a proposé aux parents une thérapie familiale (pour les "guider" dans l'éducation de leur enfant).
J'ai insisté et ils ont vu une autre psy qui a bien voulu tester l'enfant. Résultat : archi-précoce mais franchement disharmonique. Ceci explique sans doute son comportement vraiment pénible en classe...
Par contre la psy a décidé qu'il n'était pas en souffrance alors qu'il le semble franchement à l'école Confused
Maintenant je ne sais pas comment les choses vont évoluer.

Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 774512 est une réponse au message n° 774421] jeu. 24 mai 2012 21:20 Message précédent
Ben au moins celui là à croisé ta route ... tout le monde est informé c'est super ,reste à voir coment il évolue ..un suivi psy même extérieur n'est pas prévu ??

Fil précédent : insulte d'un élève
Fil suivant : lundi de pentecôte
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 20:14:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software