Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » découverte des sons
| découverte des sons [message n° 745273] |
dim. 05 février 2012 20:26  |
|
| nounette | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Je me demandais comment vous faisiez découvrir un nouveau son.
En général je leur fais écouter une chanson-poésie, pour qu'ils devinent le nouveau phonème, on cherchent des mots qui le contiennent, on trie des images qui ont ou pas ce son, en collectif.
En travail individuel, ils trient et collent des images selon si elles contiennnent le phonème.
Je garde une fiche dans laquelle il faut colorier les images pour une autre séance.
Ca m'ennuie de faire toujours pareil... Et vous ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: découverte des sons [message n° 745713 est une réponse au message n° 745681] |
mar. 07 février 2012 18:10   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
| fredaine a écrit le mar, 07 février 2012 12:30 | A priori, la découverte des sons, donc des phonèmes, ne relève pas de la GS, surtout à cette époque de l'année. En fin d'année, encore, si la classe roule bien à ce niveau, mais il y a bien d'autres choses àf aire avant d'aborder les sons isolément.
|
En faite pour la découverte des sons je m'appuie sur les progressions issues des programmes de 2008:
- Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).
- Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).
claire
|
|
|
|
| Re: découverte des sons [message n° 745767 est une réponse au message n° 745681] |
mar. 07 février 2012 19:56   |
|
colinoe |  | | messages : 2784
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
| fredaine a écrit le mar, 07 février 2012 12:30 | A priori, la découverte des sons, donc des phonèmes, ne relève pas de la GS, surtout à cette époque de l'année. En fin d'année, encore, si la classe roule bien à ce niveau, mais il y a bien d'autres choses àf aire avant d'aborder les sons isolément.
|
C'est ce que j'ai dit à ma collègue (je prends ses élèves en phono), je voulais faire plutôt de la manipulation sur les mots...mais c'est elle la "chef" et donc je fais ce qu'elle me demande...avec une classe qui ne roule pas vraiment, ben c'est galère...
|
|
|
|
| Re: découverte des sons [message n° 745847 est une réponse au message n° 745767] |
mar. 07 février 2012 22:45   |
|
| nounette | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Bah voilà pourquoi je postais, je suis complètement larguée... Je fais tt de travers, je me base sur ce que fais une copine et j'ai vu a, o, u, b, k, s.
Je travaille avec phono, dc on a fait un gros travail sur les syllabes, et avec les alphas.
Si vous avez d'autres conseils, je prends !!
Vous ne faites pas de dictées muettes ?
Nounette
|
|
|
| |
| Re: découverte des sons [message n° 745881 est une réponse au message n° 745273] |
mer. 08 février 2012 07:56   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
| Citation : | En faite pour la découverte des sons je m'appuie sur les progressions issues des programmes de 2008:
- Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).
- Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).
|
Tout dépend en effet de la façon dont tu envisages cela. Il me semble que cela ne signifie pas "faire une leçon sur le A" (et idem pour la suite). Et surtout, cette partie du programme peut très bien attendre la fin de l'année pour s'assurer que le plus grand nombre possible d'enfants soit prêt.
Un travail à partir de comptines (avec des transformations du genre "ma serpette est perdue"), de chasse aux mots (dans un lot d'images ou dans une grande image, je chasse tous les mots où on entend le A du CHAT), de formulettes drôles à répéter) ...
Mais attention à ne pas tomber dans le piège "leçon type CP". Cela mettrait en difficulté les enfants les plus fragiles qui du coup aborderaient le CP avec encore plus d'appréhension. Les autres s'en sortiront de toute façon, ceux-là, à vouloir bien faire, on leur met nous-même la tête sous l'eau.
On a souvent tendance à penser qu'en faisant ainsi, on les prépare et donc les aide. Je suis convaincue qu'au contraire, en précipitant les choses on les met en difficulté. C'est du même ordre que de mettre en haut d'un escalier un enfant qui ne sait pas encore marcher mais là, cela ne se voit pas immédiatement ce qui n'empêche pas les dégâts.
Attendons qu'ils sachent parler et commencent au moins à jouer avec le langage, avec les syllabes avant d'entrer dans l'étude des sons.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: découverte des sons [message n° 745988 est une réponse au message n° 745958] |
mer. 08 février 2012 12:58   |
|
hope |  | | messages : 1415
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Nord Métier : Zil | |
|
Je ne fais pas beaucoup de travail sur les sons avec mes GS, ils le font en décloisonnement avec ma collègue de maternelle. Je sais qu'ils ont déjà travaillé un peu les voyelles avec les alphas mais d'abord elle a fait tout un travail sur l'ordre des sons (en travaillant avec des instruments). Là c'est un remplaçant et il leur a donné une fiche avec la, le , li, lo, lu, lé, lou et il a demandé à ce qu'ils la lisent chez eux. Pour moi c'est non, ils n'ont pas à "lire" quoi que ce soit chez eux et je trouve que le "é" et le "ou " c'est exagéré.
Dans ma classe, je fais des jeux: bataille de syllabes, domino des syllabes, mots qui riment...
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 24 janv. 07:47:35 2026
|