Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » découverte des sons
découverte des sons [message n° 745273] dim. 05 février 2012 20:26 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je me demandais comment vous faisiez découvrir un nouveau son.
En général je leur fais écouter une chanson-poésie, pour qu'ils devinent le nouveau phonème, on cherchent des mots qui le contiennent, on trie des images qui ont ou pas ce son, en collectif.
En travail individuel, ils trient et collent des images selon si elles contiennnent le phonème.
Je garde une fiche dans laquelle il faut colorier les images pour une autre séance.

Ca m'ennuie de faire toujours pareil... Et vous ?

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: découverte des sons [message n° 745344 est une réponse au message n° 745273] lun. 06 février 2012 06:48 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
moi avec les gs , je travail plus sur les syllabes : découpage , denombrer , associer mots ayant la m^me syllabe au début , à la fin, associer des mots mono syllabique pour en faire 1 à deux syllabes ( rébus) , isoler des syllabes dans des mots pour en fabriquer un nouveau ( MOUlin+bouTON= MOUTON) etc.....
l'étude systématique je le réserve pour mes cp
Sauf les voyelles car je travail avec les alphs

Re: découverte des sons [message n° 745364 est une réponse au message n° 745344] lun. 06 février 2012 08:51 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi non plus je ne travaille pas les sons, mais un gros travail sur les syllabes (dont une partie sur l'isolation d'un phonème dans une syllabe donnée) à partir du Quilan, qui est vraiment très intéressant.

sandrine

Re: découverte des sons [message n° 745530 est une réponse au message n° 745273] lun. 06 février 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Moi je travaille un peu les deux, au début de l'année on a beaucoup travaillé sur le dénombrement de syllabes et depuis janvier on voit un son tous les 15 jours/ 3 semaines: on cherche le son dans une comptine, on cherche des mots contenant ce son, on découpe dans des catalogues de pubs des objets qui contiennent ce son ( ça les élèves adorent), on fait une fiche où on colorie les dessins contenant ce son, ou la syllabe qui contient ce son et parallèlement je vois la lettre en écriture cursive. Pour le moment, je n'ai fait que le son /a/ et /i/.

claire

Re: découverte des sons [message n° 745681 est une réponse au message n° 745273] mar. 07 février 2012 12:30 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
A priori, la découverte des sons, donc des phonèmes, ne relève pas de la GS, surtout à cette époque de l'année. En fin d'année, encore, si la classe roule bien à ce niveau, mais il y a bien d'autres choses àf aire avant d'aborder les sons isolément.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: découverte des sons [message n° 745713 est une réponse au message n° 745681] mar. 07 février 2012 18:10 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le mar, 07 février 2012 12:30

A priori, la découverte des sons, donc des phonèmes, ne relève pas de la GS, surtout à cette époque de l'année. En fin d'année, encore, si la classe roule bien à ce niveau, mais il y a bien d'autres choses àf aire avant d'aborder les sons isolément.

En faite pour la découverte des sons je m'appuie sur les progressions issues des programmes de 2008:
- Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).
- Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).

claire

Re: découverte des sons [message n° 745767 est une réponse au message n° 745681] mar. 07 février 2012 19:56 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
fredaine a écrit le mar, 07 février 2012 12:30

C'est ce que j'ai dit à ma collègue (je prends ses élèves en phono), je voulais faire plutôt de la manipulation sur les mots...mais c'est elle la "chef" et donc je fais ce qu'elle me demande...avec une classe qui ne roule pas vraiment, ben c'est galère...

Re: découverte des sons [message n° 745847 est une réponse au message n° 745767] mar. 07 février 2012 22:45 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Bah voilà pourquoi je postais, je suis complètement larguée... Sad Je fais tt de travers, je me base sur ce que fais une copine et j'ai vu a, o, u, b, k, s.
Je travaille avec phono, dc on a fait un gros travail sur les syllabes, et avec les alphas.
Si vous avez d'autres conseils, je prends !!
Vous ne faites pas de dictées muettes ?

Nounette

Re: découverte des sons [message n° 745858 est une réponse au message n° 745847] mar. 07 février 2012 23:21 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est quoi des dictées muettes?

sandrine

Re: découverte des sons [message n° 745881 est une réponse au message n° 745273] mer. 08 février 2012 07:56 Message précédentMessage suivant
Citation :

En faite pour la découverte des sons je m'appuie sur les progressions issues des programmes de 2008:
- Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).
- Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).

Tout dépend en effet de la façon dont tu envisages cela. Il me semble que cela ne signifie pas "faire une leçon sur le A" (et idem pour la suite). Et surtout, cette partie du programme peut très bien attendre la fin de l'année pour s'assurer que le plus grand nombre possible d'enfants soit prêt.

Un travail à partir de comptines (avec des transformations du genre "ma serpette est perdue"), de chasse aux mots (dans un lot d'images ou dans une grande image, je chasse tous les mots où on entend le A du CHAT), de formulettes drôles à répéter) ...
Mais attention à ne pas tomber dans le piège "leçon type CP". Cela mettrait en difficulté les enfants les plus fragiles qui du coup aborderaient le CP avec encore plus d'appréhension. Les autres s'en sortiront de toute façon, ceux-là, à vouloir bien faire, on leur met nous-même la tête sous l'eau.
On a souvent tendance à penser qu'en faisant ainsi, on les prépare et donc les aide. Je suis convaincue qu'au contraire, en précipitant les choses on les met en difficulté. C'est du même ordre que de mettre en haut d'un escalier un enfant qui ne sait pas encore marcher mais là, cela ne se voit pas immédiatement ce qui n'empêche pas les dégâts.
Attendons qu'ils sachent parler et commencent au moins à jouer avec le langage, avec les syllabes avant d'entrer dans l'étude des sons.

Fredaine

Re: découverte des sons [message n° 745958 est une réponse au message n° 745881] mer. 08 février 2012 11:23 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
D'accord avec Fredaine mais c'est difficile à tenir quand la collègue de GS, qui a de l’ancienneté dans ce niveau, attaque les phonèmes dès la rentrée.
Du coup, moi qui débute en GS, je commençais à douter.
Et les parents sont aussi en demande +++, j'ai découvert avec horreur que nombre de mes petits élèves travaillaient à la maison ...

Re: découverte des sons [message n° 745988 est une réponse au message n° 745958] mer. 08 février 2012 12:58 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je ne fais pas beaucoup de travail sur les sons avec mes GS, ils le font en décloisonnement avec ma collègue de maternelle. Je sais qu'ils ont déjà travaillé un peu les voyelles avec les alphas mais d'abord elle a fait tout un travail sur l'ordre des sons (en travaillant avec des instruments). Là c'est un remplaçant et il leur a donné une fiche avec la, le , li, lo, lu, lé, lou Shocked et il a demandé à ce qu'ils la lisent chez eux. Pour moi c'est non, ils n'ont pas à "lire" quoi que ce soit chez eux et je trouve que le "é" et le "ou " c'est exagéré.
Dans ma classe, je fais des jeux: bataille de syllabes, domino des syllabes, mots qui riment...

Re: découverte des sons [message n° 746038 est une réponse au message n° 745273] mer. 08 février 2012 14:13 Message précédentMessage suivant
En faite, je suis tout à fait d'accord avec vous, pour avoir des CP aussi dans la classe, c'est claire que je n'aborde pas du tout les sons de la même façon.
Avec les Gs c'est beaucoup plus des jeux, des comptines où on retrouve le son, j'ai aussi investi dans un jeu de chez Nathan: le train des phonèmes mais je n'ai pas encore regardé comment l'utiliser. Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille aller lentement et ne pas devancer trop le CP.

Concernant les parents, c'est pas toujours évident entre ceux qui veulent déjà voir leur enfant lire et ceux qui à l'invers trouve qu'ils ne jouent pas assez, j'ai parfois du mal à gérer.

claire

Re: découverte des sons [message n° 746054 est une réponse au message n° 746038] mer. 08 février 2012 14:35 Message précédentMessage suivant
lepetitgrillon n'est pas connecté lepetitgrillon
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Ile de France - Yvelines
Métier : MS/GS
Moi je travaille avec raconte moi l'alphabet chez pirouette éditions; J'ai d'abord travaillé sur les voyelles maintenant je travaille à partir des consonnes que je fais écrire en cursive. Il y a une histoire qui raconte le bruit de chaque lettre. Puis un classeur avec des activités proposées, des jeux de devinettes, je travaille à partir des prénoms, des mots connus des enfants, des mots que je fais écrire. Quand j'ai fini l'étude du son je mets une affiche sur le son, je les range dans l'ordre de l'alphabet. Les enfants adorent;
Je mets le lien de la méthode :
http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique =8&produit=861
http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit= 863

Avant j'ai travaillé sur les syllabes avec phono.

Re: découverte des sons [message n° 746076 est une réponse au message n° 746054] mer. 08 février 2012 15:24 Message précédentMessage suivant
Et bien, on dira ce qu'on voudra, mais des méthodes comme ça, ça me fait peur. Et je me dis qu'elle ne doit pas être bien rose l'école maternelle pour des enfants qui ont encore du mal. A quoi cela servira-t-il qu'ils aient fait tout ça si avant même d'entrer au CP ils sont dégoutés de l'école parce que déjà en échec ?
Je crois rêver lorsque je lis qu'il s'agit d'une méthode efficace pour apprendre aux enfants à associer les lettres avec le son qu'elles produisent.
CE N'EST PAS LE BOULOT DE LA MATERNELLE !
Laissez-les vivre un peu. Ils n'ont pas encore 6 ans et il faudrait déjà qu'ils bossent comme des élèves de cycle 3. Je sais, je m'emporte, mais où va-t-on ? Il n'y a pas à s'étonner de dérives comme celles décrites par Loofy si on part sur ces chemins-là. Et leur méthode ils la préconisent à partir de la MS. A quand la préparation à la lecture in intero ?

Fredaine

Re: découverte des sons [message n° 746394 est une réponse au message n° 746076] jeu. 09 février 2012 20:58 Message précédent
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Les élèves finlandais qui commencent l'école élémentaire à 7 ans ont de bien meilleurs résultats que nous aux évaluations PISA.

Fil précédent : récréation par grand froid
Fil suivant : Règle du jeu "Loto Sonore" chez Nathan
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 07:47:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software