Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » absence de remplacement
absence de remplacement [message n° 26386] jeu. 10 février 2005 20:10 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Au bout de combien de temps peut-on demander aux enfants de rester chez eux en cas de non remplacement d'un instit malade? Je me souviens d'un truc disant 3 jours mais je sais plus si c'est légal ou une consigne syndical.
En effet visiblement y'a plus un ZIL sur ma circonscription et franchement le dispatching, pas top, on est déjà dans une école super dure alors là...
(NB je peux pas poser la question à ma directrice vu qu'elle est au lit avec la grippe)
Au fait en cas d'absence nom remplacée du directeur, qui endosse ses responsabilités???
Cachou qui est cinglée elle d'aller bosser avec la grippe mais bon je veux pas ajouter mes élèves aux autres, c'est déjà le b... comme ça

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: absence de remplacement [message n° 26392 est une réponse au message n° 26386] jeu. 10 février 2005 20:23 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Chez nous, on le demande dès le 1er jour, mais oralement, en précisant que pour les parents qui ne peuvent pas, nous accueillons quand même les enfants.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: absence de remplacement [message n° 26393 est une réponse au message n° 26386] jeu. 10 février 2005 20:22 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
"cachou" a écrit :
420bb1a9$1©....net...
> Au bout de combien de temps peut-on demander aux enfants de rester chez
> eux en cas de non remplacement d'un instit malade? Je me souviens d'un
> truc disant 3 jours mais je sais plus si c'est légal ou une consigne
> syndical.
> En effet visiblement y'a plus un ZIL sur ma circonscription et franchement
> le dispatching, pas top, on est déjà dans une école super dure alors là...
> (NB je peux pas poser la question à ma directrice vu qu'elle est au lit
> avec la grippe)
> Au fait en cas d'absence nom remplacée du directeur, qui endosse ses
> responsabilités???
> Cachou qui est cinglée elle d'aller bosser avec la grippe mais bon je veux
> pas ajouter mes élèves aux autres, c'est déjà le b... comme ça

Il y a 2 semaines mon collègue est parti en stage une semaine et le lundi
matin coup de fil sympa la remplaçante en arrêt maladie et personne de
disponible pour toute la semaine. L'inspection m'a dit de renvoyer les
enfants chez eux mais de ne rien écrire de le faire simplement oralement
!!!! Est-ce un traitement particulier parce que l'on est 2 dans l'école,
donc pas de possibilité de répartir en petits groupes dans les autres
classes ? En tout cas j'étais soulagée car je ne tenais pas à endosser la
responsabilité des deux classes seule toute la journée.
--
Cordialement
Audrey

Re: absence de remplacement [message n° 26394 est une réponse au message n° 26386] jeu. 10 février 2005 20:28 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
En cas d'abscence du directeur je crois que c'est le plus "ancien" (en terme d'années de W, pas de présence dans l'école) qui a la responsabilité. Enfin chez nous, c'est comme ça que ça marche.Nous quand un instit est absent sans remplacement, c'est le directeur qui prend la classe Cool Il est gentil, mais après il râle car il n'a pas le temps de faire le reste... Confused

Gotta, CE2

Re: absence de remplacement [message n° 26400 est une réponse au message n° 26386] jeu. 10 février 2005 20:39 Message précédentMessage suivant
zobiotte n'est pas connecté zobiotte
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Moselle, 57
Métier : Directrice, CE2 / CM1
On est "tenus" d'accueillir les enfants la première journée. Et si pas de remplaçant pour les jours qui suivent, alors là, on peut dire aux parents de les garder.Confused

Mais chez nous, dès qu'on sait qu'un collègue est absent, je n'attends même pas de savoir s'il y a un remplaçant, les parents sont prévenus (chaîne téléphonique + appel à la dame qui accompagne dans le bus) et gardent (dans la mesure du possible !) leurs enfants. Car pour des absences d'une journée ou deux, il est très rare d'avaoir un remplaçant. Sad

Du coup, on a rarement plus de 3 ou 4 enfants dès la première matinée.
Mais bon, nous sommes "hors la loi" ! Embarassed Laughing

Et nos parents sont sympas et compréhensifs !!! Cool

Zobiotte

Re: absence de remplacement [message n° 26408 est une réponse au message n° 26400] jeu. 10 février 2005 21:28 Message précédentMessage suivant
reginem n'est pas connecté reginem
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : ATSEM
Chez nous, (école de 3 classes, 1 cycle 3, 1 CP/CE1 et 1 maternelle) l'instit de cycle 3 a été absente 2 jours. Le directeur (instit de mater) a demander oralement aux parents de garder les enfants de maternelle dans la mesure du possible. Il a remplacé l'instit absente et j'ai fait "garderie" pour les enfants de mater présents (10 ou 12 le 1er jour, moins le 2è, c'était sympa !).

Si on est tenu d'accepter les enfants la première journée, comment faire ??? les murs des classes ne sont pas extensibles !!! et dans ce cas là c'est "garderie" pour tous ???

Régine

RégineM

Re: absence de remplacement [message n° 26409 est une réponse au message n° 26400] jeu. 10 février 2005 21:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
alors il n'y a pas que dans le 82 qu'il y a pénurie de remplaçants! à vrai
dire on s'en doutait, mais la presse en parle si peu quand nous manifestons !

Sandrine

Re: absence de remplacement [message n° 26412 est une réponse au message n° 26386] jeu. 10 février 2005 21:52 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Bonsoir,

Nous avons eu le souci pour la classe des TPS/PS/MS (école de 4 classes). L'inspecteur m'a dit de demander aux parents qui le pouvaient de garder leur enfant.
J'ai moi aussi prévenu les parents par téléphone pour éviter qu'ils se déplacent le lendemain (car évidemment pas de remplaçant). Eh là, mon collègue (classe de cycle 3) absent car sa fille était malade!!! Donc 2 pour 4 classes : les TPS/PS/MS ne sont pas venus et j'ai eu une remplaçante pour le matin seulement. Donc je me suis retrouvée seule avec 2 classes (41 enfants !!! ça va) l'après-midi. Je confirme donc, c'est garderie. Faudrait quand même pas leur apprendre les fractions et le passé simple, en plus ! Wink
Chez nous aussi la grippe intestinale a fait rage!!!

Re: absence de remplacement [message n° 26467 est une réponse au message n° 26386] ven. 11 février 2005 10:24 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
Nous c'est la dirlo qui s'en charge mais à contre coeur car elle n'a plus l'habitude de ces petites bêtes et c'est dur la reprise!!!!en plus ils font du bruit (oh!!!!!)et ils n'écoutent pas (non????)mais en plus ils sont nombreux (alors là c'est le bouquet!!!!!) et l'instit n'a rien prévu pour les occuper (oh la méchante Embarassed )
Mais pour l'instant nous avons été épargnés car beaucoup d'absences ont été remplacées...(apparement un luxe). Il faudrait que ma dirlo lise ce fil pour être consciente de sa chance!!!!! Rolling Eyes

Re: absence de remplacement [message n° 26582 est une réponse au message n° 26386] ven. 11 février 2005 19:57 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Bon ben la collègue n'étant toujours pas là pour cause d'appendicite, la directrice grippée, et ce matin ne voyant pas arrivé une collègue, je fonce sur le téléphone, et une malade de plus... J'ai jamais autant parlé avec le secrétaire de l'inspection. On a filé le CM2 à une aide éduc (encore une espèce en voix de disparition) qui a géré les CM2 toute la journée (on est hors la loi mais...) et un remplaçant est arrivé pour le CE1.
Ouf, à midi rigolade (un peu forcée en salle des maitres) sur 10 classes nous avions 4 titulaires, une liste complémentaire arrivée suite à un congé parental, trois ZIL (maladie + congé mater+ réunion prévue de longue date) , un BD sur un congé maladie, et une instit malade non remplacée, sans oublier la directrice (déchargée à 100% non remplacée depuis lundi)
A part en ZEP tout va bien, super bien même au point que les postes de l'école qui devraient sortir au mouvement vont être fléchés (points en plus, partenariat IUFM et tout) pour éviter que ça explose (ben oui sur 11 on est 10 à vouloir partir, à se demander pourquoi ???)

en pause du spé!!!

Re: absence de remplacement [message n° 26585 est une réponse au message n° 26386] ven. 11 février 2005 20:06 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Comme de plus en plus de ziliens sont sur des remplacements longs (suppression de postes de brigadiers de départements) les remplacements courts se retrouvent sans ziliens surtout dans les périodes de grippes et autres gastro... Sad

@+

le mad

Re: absence de remplacement [message n° 26600 est une réponse au message n° 26386] ven. 11 février 2005 20:49 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Le remplaçant: du latin Zilius vulgus n'est pas en voie de disparition, mais plutôt en phase de mutation. On ne le voit plus échevelé, l'écharpe mal nouée autour du cou et le manteau boutonné de travers, débarquant le sourire aux lèvres et lançant un "salut, voilà Zorro!". Non; il aurait plutôt tendance à se sédentariser, à s'encroûter dans des remplacements longs (congés maternité ...)ô tempora, ô mores! Razz
nonoche

Re: absence de remplacement [message n° 26615 est une réponse au message n° 26386] ven. 11 février 2005 22:41 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
mais non! Christelle B a fondé un nouveau parc!!!
et madmiask en est le jef Golblum
Very Happy Very Happy

Re: absence de remplacement [message n° 745835 est une réponse au message n° 26386] mar. 07 février 2012 22:03 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bon alors je fais remonter ce fil car j'ai un petit souci. j'ai une collègue qui est absente depuis une semaine et une seconde qui ne sera pas là jeudi(mon complément de 3/4 temps). Donc jeudi, mon dernier collègue sera tout seul pour accueillir les 75 enfants( à moins qu'une tempête de neige empêche les bus de circuler!!! Surprised ).Il n'y a plus de remplaçant dans la circonscription.
Peut-il accueillir tous ces enfants tout seul? Bien sûr, il y a les ATSEM mais je crois qu'elles ne peuvent pas garder les enfants dans une classe sans présence d'un enseignant.
Je crois que j'ai fait une bêtise. j'ai envoyé un mail aux parents leur expliquant la situation et demandant à ceux qui ne travaillent pas de les garder. Peut-on me reprocher d'avoir envoyé ce mail?

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: absence de remplacement [message n° 745844 est une réponse au message n° 745835] mar. 07 février 2012 22:37 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je pense qu'ils sont "obligés" de mettre un remplaçant, quitte à le déplacer d'une autre école.

Re: absence de remplacement [message n° 745846 est une réponse au message n° 745835] mar. 07 février 2012 22:44 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Si l'inspection te reprochait quoi que ce soit, tu serais à même de reprocher qu'aucun remplaçant n'a été nommé et que tu privilégies la sécurité... (d'autant que tu pouvais aussi attraper une grippe dans la nuit).

Tu n'obliges pas les parents, tu les informes et tu demandes au cas où pour la sécurité.

Les conseillers péda n'ont qu'à venir faire classe.... à ce moment-là...

Par contre, évite les mails. Un parent pourrait saisir la presse et citer ton mail par ex...
et là, cela serait plus ennuyeux à gérer....

et c'est pour cela que une autre cartablienne dit que l'inspection a proposé de demander aux parents mais sans l'écrire...
L'inspection ne se mouille pas par rapport à l'IA et au ministère...

Rien n'est écrit, en cas de pépin, c'est la directrice qui a mal compris....

J'édite qu'effectivement j'ai été déplacée deux fois dans une même matinée pour éteindre des feux...

Re: absence de remplacement [message n° 745859 est une réponse au message n° 745846] mar. 07 février 2012 23:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Waouh, rien à voir, mais je me rappelais plus que j'étais sur cartables depuis si longtemps...

sandrine

Re: absence de remplacement [message n° 745897 est une réponse au message n° 26386] mer. 08 février 2012 09:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Euhhhhhhhh bah y'a pas une alerte à faire à la mairie surtout?!!

Re: absence de remplacement [message n° 745913 est une réponse au message n° 745846] mer. 08 février 2012 09:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
bijcap a écrit le mar, 07 février 2012 22:44

et c'est pour cela que une autre cartablienne dit que l'inspection a proposé de demander aux parents mais sans l'écrire...
L'inspection ne se mouille pas par rapport à l'IA et au ministère...
Rien n'est écrit, en cas de pépin, c'est la directrice qui a mal compris...

Idem ici, mais ça me fait bondit à chaque fois, parce que le temps passé n'est tout de même pas le même !

Re: absence de remplacement [message n° 745925 est une réponse au message n° 26386] mer. 08 février 2012 10:29 Message précédentMessage suivant
Totoro,
Tu pourrais préciser s'il te plaît? Je ne prends la direction que pour remplacer un congé parental et je ne suis pas formcément calée sur tout ce qui est administratif!

Re: absence de remplacement [message n° 745931 est une réponse au message n° 26386] mer. 08 février 2012 10:35 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Attention au droit de réserve qui arrange bien nos IEN !!!
Un modèle de lettre pour informer parents et IA :
http://27.snuipp.fr/spip.php?article669

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: absence de remplacement [message n° 745934 est une réponse au message n° 745925] mer. 08 février 2012 10:39 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Il y a quelque temps, nous avons reçu une note de service nous précisant que c'était formellement interdit ! Mad
3 enseignants sur 7 non remplacés (effectifs chargés, certaines classes très petites) ... débrouillez-vous (c'est moi qui l'ai interprété comme ça!). Un remplaçant est arrivé à 11h déplacé d'une autre école (qui devait être bien embêtée aussi).

Il y a tout de même des choses qui me dépassent ... Sad

Sansan

Re: absence de remplacement [message n° 745977 est une réponse au message n° 745925] mer. 08 février 2012 12:33 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
rolilor a écrit le mer, 08 février 2012 10:29

Totoro,
Tu pourrais préciser s'il te plaît? Je ne prends la direction que pour remplacer un congé parental et je ne suis pas formcément calée sur tout ce qui est administratif!

Bah je sais pas au niveau sécurité, le maire doit être prévenu non?
On les oblige bien au service minimum en cas de grève!!!
C'est une petite commune?

Re: absence de remplacement [message n° 746007 est une réponse au message n° 26386] mer. 08 février 2012 13:27 Message précédent
Oh oui! c'est un petit village où en gros, l'école doit se débrouiller pour tourner! Le maire ne s'occupe de ...pas grand-chose. Service minimum jamais organisé, inscriptions des élèves à faire sans dérogation écrite du maire et j'en passe...

Fil précédent : ça fait réfléchir ....
Fil suivant : L'affaire Moustache!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 14:12:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software