Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le machin
Le machin [message n° 746382] jeu. 09 février 2012 20:28 Message suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonsoir

J'aimerais travailler sur cet album avec mes ps-ms?
L'avez vous déjà exploité?

Alex

Rapporter un message au modérateur

Re: Le machin [message n° 746402 est une réponse au message n° 746382] jeu. 09 février 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Nantes
Métier : MS/GS
Bonsoir,
commence par ce site...
http://materalbum.free.fr/le-machin/fichier.htm

Re: Le machin [message n° 746415 est une réponse au message n° 746402] jeu. 09 février 2012 21:37 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Oui j'ai vu le site mais c'est plus adapté aux GS je trouve

Alex

Re: Le machin [message n° 746511 est une réponse au message n° 746382] ven. 10 février 2012 12:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Moi, je le lis te relis chaque année. Mais il fait partie des albums que je me refuse à "exploiter" tant c'est un plaisir à l'état pur pour les enfants. "Travailler" avec transformerait trop ce plaisir qui me semble essentiel.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Le machin [message n° 746584 est une réponse au message n° 746382] ven. 10 février 2012 18:58 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Tout à fait d'accord avec Fredaine,

cet album fait partie de ceux que je lis plusieurs fois par an, tant l'histoire plait, et du même coup, cela fait travailler le langage : les enfants et même les petits retrouvent les phrases, certains mots écrits pour les grands, des détails des illustrations (vocabulaire autour de la couture, des étiquettes, ...).
Ce n'est pas de l'exploitation, mais on ne s'arrête pas non plus à la lecture seule Razz

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Le machin [message n° 746652 est une réponse au message n° 746382] ven. 10 février 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Avec ma collègue des GS (j'ai des MS/GS), on l'a lu et fait beaucoup de langage autour. La seule exploitation "papier" (manière de dire autre que du langage!)a été de fabriquer une "p'tit bonhomme" géant (sur du carton), et les vêtements géants rencontrés dans l'album (carton aussi, le tout accroché sur des fils avec des pinces à linge dans les classes). Après, on a fait un travail de recherche graphique en observant des tissus. Maintenant, les enfants disposent en autonomie d'une boîte avec : répertoire graphique, photos de tissus, carrés de diverses couleurs et feutres fins. A eux de proposer des graphismes sur ces carrés, qui sont collés au fur et à mesure sur les vêtements du "p'tit bonhomme".
Voilà!

Re: Le machin [message n° 747044 est une réponse au message n° 746382] dim. 12 février 2012 20:26 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Alors là, oui, j'adhère totalement et cela me tente fortement, beaucoup plus que le travail sur le vocabulaire ... Wink On est directement sur un travail de fond qui aide à la compréhension du texte.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Le machin [message n° 748634 est une réponse au message n° 746382] dim. 19 février 2012 22:15 Message précédent
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
audreyp a écrit le sam, 18 février 2012 18:21

Moi j'ai eu la chance l'année dernière de travailler dessus avec des MS dans le cadre d'un projet où nous avons reçu stéphane servant l'auteur en classe...c'était génial !!!
Avec ma collègue de PS on avait fait un roman photo qui reprenait l'histoire de l'album avec les enfants en animaux et le fameux machin et le jour J de la rencontre on avait repris les costumes et monter les petites scénettes pour l'auteur.

En sus d'être très accessible, il est d'un abord très agréable : Sympathique, proche des enfants et ..... charmant !
Nous l'avons croisé - avec mes MS/GS lors d'un salon du livre - un vrai bonheur !
Un très bon souvenir !

Fil précédent : des chouettes images pour parler ...
Fil suivant : jeu articles "le" et "la"
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 09:51:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software