Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Types d'écrits en GS
Types d'écrits en GS [message n° 746704] sam. 11 février 2012 09:22 Message suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonjour

J'aimerais avec mes GS exploiter différents types d'écrits en commençant par un tri de photocopies d'annuaires, affiches, publicités etc...
Une fois le tri fait, qu'en faites vous?

Alex

Rapporter un message au modérateur

Re: Types d'écrits en GS [message n° 746769 est une réponse au message n° 746704] sam. 11 février 2012 11:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
C'est ma collègue du lundi qui travaille sur les différents types d'écrits avec mes GS mais si j'avais à le faire, il me semble que je leur ferait plutôt trier des "vrais" écrits et pas des photocopies. Des vrais annuaires, fiches de recettes, cartes postales, programmes télé ...
Ensuite, pourquoi pas associer des photocopies au vrai.
et surtout dire si on en a déjà vu, à quoi ça sert, qui s'en sert ...
Puis peut-être en voir quelques uns en détails.
J'aime bien y travailler aussi tout au long de l'année en faisant une affiche pour le carnaval, les gâteaux d'anniversaire, en envoyant une carte aux parents lors de notre voyage scolaire ...

On peut aussi y travailler lors de la semaine de la presse et prolonger en arts pla avec utilisation des journaux ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Types d'écrits en GS [message n° 746802 est une réponse au message n° 746769] sam. 11 février 2012 16:02 Message précédent
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Je suis tout à fait d'accord avec kikisabelle, à quoi bon faire un tri de photocopies ? Le tri de texte doit toujours se faire avec de vrai écrits. Le tri doit amener les enfants à différencier les écrits : ceux qui servent à acheter, à raconter des histoires, à s'évader , à faire quelquechose (recette, fiche technique) à jouer (règle de jeux), à s'informer (affiche, journaux). Apprendre à reconnaitre leur forme pour la reproduire en situation dans une activité

Michelle

Fil précédent : L'amérique, l'amérique..
Fil suivant : QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS CP/CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 21:00:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software