Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » rue des contes ou grand large
rue des contes ou grand large [message n° 747529] mer. 15 février 2012 12:25 Message suivant
domoun n'est pas connecté domoun
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : maine et loire
Métier : cp
bonjour

Je travaille avec Ribambelle série bleue depuis plusieurs années. L'inspecteur me conseille Rue des contes ou grand large...J'aimerais avoir vos avis sur ces deux méthodes.
Merci de vos précieux conseils

domoun

Rapporter un message au modérateur

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747533 est une réponse au message n° 747529] mer. 15 février 2012 12:33 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'utilise grand large, j'aime bien. Les histoires sont dans un livre, il y a deux fichiers en plus, du coup, ça ne coûte pas trop cher. J'utilise en plus cette année les gestes de Borel Maisonny.
Il faut ajouter en plus des fiches de code mais je trouve que cette méthode est très facile à utiliser. Il y a déjà des fils sur ce sujet je pense.

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747534 est une réponse au message n° 747529] mer. 15 février 2012 12:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'utilise grad large. J'aime beaucoup, même si je rajoute des fiches sur les sons et les syllabes que je prends sur le site des coccinelles.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747536 est une réponse au message n° 747534] mer. 15 février 2012 12:45 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
marie19 a écrit le mer, 15 février 2012 12:38

J'utilise grad large. J'aime beaucoup, même si je rajoute des fiches sur les sons et les syllabes que je prends sur le site des coccinelles.

Je fais pareil. Laughing

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747557 est une réponse au message n° 747536] mer. 15 février 2012 13:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
loofy04 a écrit le mer, 15 février 2012 12:45

marie19 a écrit le mer, 15 février 2012 12:38

Je fais pareil. Laughing

Ma collègue aussi ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747558 est une réponse au message n° 747529] mer. 15 février 2012 13:47 Message précédentMessage suivant
quel succès pour grand large Razz

domoun

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747580 est une réponse au message n° 747558] mer. 15 février 2012 15:22 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Nous avons opté l'année dernière pour Rue des contes en CP et CE1. J'ai demandé de l'aide au conseiller péda car un élève de CE1 a beaucoup de difficultés en lecture. Le conseiller m'a alors dit que Rue des contes a des textes difficiles notamment pour mes élèves qui ont peu de culture. Du coup je comprends mieux pourquoi je ramais en début d'année.

Sinon, le livre est très bien construit.
minehb

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747583 est une réponse au message n° 747529] mer. 15 février 2012 15:57 Message précédentMessage suivant
sophinette n'est pas connecté sophinette
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Région du Havre ( 76 )
Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019
J'utilise Rue des Contes depuis 6 ans et comme Minehb je le trouve très bien si les enfants ne sont pas trop en difficultés . Cette année classe très moyenne, j'insiste beaucoup plus sur la double page de phono . On lit les textes ensemble je fais quelques exercices de compréhension avant de passer à la suite . Je travaille en parallèle sur d'autres textes beaucoup plus simples .
Les promos à venir ne vont pas etre brillantes , on va changer certainement pour Taoki à la rentrée

Je ne connais pas Grand Large

" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747585 est une réponse au message n° 747529] mer. 15 février 2012 16:06 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
lecture tout terrain après 3 ans de grand large (j'avais envie de changer), je retourne à grand large l'année prochaine. Toutefois, certains parents (et je comprends) reprochent à grand large un départ très global.

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747596 est une réponse au message n° 747585] mer. 15 février 2012 16:28 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Alors moi j'utilise Rue des contes CP, mais en décalé. Je m'explique.
On a commencé l'année avec les alphas et un monde à lire pour tout ce qui était compréhension. Je continue toujours les alphas et tout ce qui est phonologie et combinatoire sur des fiches à côté. Et j'utilise rue des contes en lecture compréhension.
J'ai 2 gros groupes dans ma classe. Un groupe qui travaille sur le texte long du livre (on a commencé en janvier) et l'autre avec qui je retravaille le texte avec quelques phrases très simplifiées.

Mes collègues qui avaient commandé rue des contes il y a quelques années, l'ont très vite abandonné, car beaucoup de vocabulaire parfois compliqué. Elles travaillent maintenant avec Taoki, en semblent satisfaites, quoique un peu lassant (comme Ratus ou Gafi à l'époque).

J'avais également utilisé Rue des contes CE1... et franchement bof bof...

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747607 est une réponse au message n° 747529] mer. 15 février 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
boul2gom n'est pas connecté boul2gom
Inscrit(e) : janvier 2012
Métier : PE cp
J'ai testé Grand large mais je trouve que les textes sont composés de mots difficiles et qu'il y a donc beaucoup de global au début.Les élèves en difficultés ont du mal avec cette méthode. De plus je n'aime pas trop les fichiers qui font travailler, la lecture, la phono et quelque fois même l'écriture.
Perso grâce à ma super collègue (merci Frede) je travaille maintenant le code et la lecture de manière séparée. Je fais les alphas en début d'année de manière intensive et après je commence la lecture en novembre en piochant ce que j'ai dans la classe (une histoire de grand large, des albums achetés, des textes recopiés...)et en continuant à travailler la phonologie avec les alphas.
Voilà, j'espère que tu vas trouver ce qui te convient.

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747617 est une réponse au message n° 747529] mer. 15 février 2012 18:07 Message précédentMessage suivant
Justement moi, je trouve que même les élèves en difficulté s'en sortent bien avec grand large. Bon, je n'ai jamais utilisé d'autres méthodes, mais en tout cas tous mes élèves ont toujours appris à lire avec cette méthode. Et j'apprécie le fait que dans le fichier il y ait aussi bien de la phono, que de la compréhension, que de l'expression écrite (même si je n'ai pas toujours le temps de la faire). Par contre je ne fait pas l'écriture, ils en font déjà tous les matins.

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747669 est une réponse au message n° 747617] mer. 15 février 2012 20:25 Message précédentMessage suivant
Du coup, je vais prendre le temps de réfléchir mais je pense que je vais opter pour Grand large. A la base, je trouvais ça sympa de travailler sur les contes mais il me semble d'après vos témoignages que grand large est plus abordable pour un maximum d'élèves.
J'abuse et je pose une autre question : avez-vous un manuel par élève ou un pour deux ?
Merci

domoun

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747700 est une réponse au message n° 747669] mer. 15 février 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
domoun a écrit le mer, 15 février 2012 20:25

A la base, je trouvais ça sympa de travailler sur les contes

Attention, le titre de Rue des contes est trompeur, du moins en ce1 : il n'y a qu'un seul conte.
minehb

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747711 est une réponse au message n° 747529] mer. 15 février 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
Moi franchement je n'avais pas envie de travailler tous les ans sur des contes que l'on connait déjà par coeur. Je me suis dit que ça me lasserait vite. D'ailleurs j'aimerai bien que grand large sorte une nouvelle version de manière à faire une année l'une et une année l'autre.
Mes élèves ont chacun un manuel mais franchement, mise à part regarder les images pour essayer de deviner de quoi peut parler le nouvel épisode, il ne sert pas à grand chose. Les textes sont tous reproduits sur les fichiers et c'est surtout là-dessus que mes élèves travaillent. Donc je pense qu'un pour 2, ça suffit.

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747737 est une réponse au message n° 747711] mer. 15 février 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
j'ai travaillé des années avec des cahiers où je tapais et photocopiais les textes et une année j'ai eu "droit" à un manuel:grand large!Mes élèves ont adoré avoir un support, feuilleter.Cette méthode est facile à adopter et comme les autres avec du Borel et des fiches de phono en plus, ça roule.Ok sur l'aspect global au début. En réunion je disais bêtement que pour savoir lire il fallait savoir décoder et je montrais de ma main gauche les fiches de borel d'entrainement de syllabes puis de mots puis de phrases et je disais qu'il fallait comprendre en donnant des exemples et je prenais de la main droite mon manuel ou mes albums selon les années. C'était carré et parfaitement compréhensible, je pense, pour mes parents d'élèves, eux mêmes assez démunis face au scolaire.Ensuite il y a des modes et "grand large" ne l'est plus comme avant.

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747788 est une réponse au message n° 747737] jeu. 16 février 2012 11:41 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
moi j'utilise Patati et patata c'est top car le coté phono est tout prèt , avec des gestes simples du type Borel et du coté littérature je fais ce que je veux !! j'adore ! je n'arrive pas à coller à une méthode , je me sens "enfermée " mon coté claustro ??!!!

Re: rue des contes ou grand large [message n° 747980 est une réponse au message n° 747529] ven. 17 février 2012 12:04 Message précédentMessage suivant
Un grand merci pour tous vos conseils. Surprised

domoun

Re: rue des contes ou grand large [message n° 751055 est une réponse au message n° 747529] mer. 29 février 2012 19:54 Message précédentMessage suivant
sanleane n'est pas connecté sanleane
Inscrit(e) : décembre 2011
Situation géographique : 67
Métier : professeur des écoles
J'ai utilisé Rue des contes pendant 2 ans, et j'ai arrêté, je cherchais quelque chose de plus consistant en phonologie/combinatoire et plus logique (moins de mots à connaître en global). Et je suis passé à du tout syllabique avec Taoki, qui a certes les inconvénients de ces personnages récurrents pour les adultes, mais les enfants adorent.

Je complète à côté avec de la littérature de jeunesse "offerte", et nous avons étudié à Noël une version adapté de Noël chez Papyloup et là je prépare une version adaptée du géant de Zéralda.

En CP/CE1/CE2 en 2011/2012
Et voici mon blog: sanleane.eklablog.com: Taoki, les alphas, ...

Re: rue des contes ou grand large [message n° 751157 est une réponse au message n° 751055] jeu. 01 mars 2012 09:18 Message précédentMessage suivant
sophinette n'est pas connecté sophinette
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Région du Havre ( 76 )
Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019
sanleane a écrit le mer, 29 février 2012 19:54

J'ai utilisé Rue des contes pendant 2 ans, et j'ai arrêté, je cherchais quelque chose de plus consistant en phonologie/combinatoire et plus logique (moins de mots à connaître en global). Et je suis passé à du tout syllabique avec Taoki, qui a certes les inconvénients de ces personnages récurrents pour les adultes, mais les enfants adorent.

Je complète à côté avec de la littérature de jeunesse "offerte", et nous avons étudié à Noël une version adapté de Noël chez Papyloup et là je prépare une version adaptée du géant de Zéralda.

Contente de lire ce commentaire , je finis l'année avec Rue des Contes et je fais comme toi à partir de la rentrée prochaine , exactement pour les mêmes raisons . Et aussi parce qu'étudier les mêmes contes depuis 6 ans j'en ai ma claque !

" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "

Re: rue des contes ou grand large [message n° 751182 est une réponse au message n° 751157] jeu. 01 mars 2012 11:50 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
D'accord également. Lorsqu'on choisit un manuel comme Rue des contes ou Grand large, on est condamné à étudier les mêmes albums tous les ans quelques soient nos projets de classe. Je préfère assurer l'étude du code avec une bonne méthode "syllabique" (Taoki, Lecture Tout Terrain, Léo et Léa, La planète des alphas,...)et choisir les albums selon la classe, la découverte du monde, les projets artistiques, etc. A Noël par exemple, j'aime étudier un album de Noël et je le choisis en fonction de ma classe et du projet du moment (la lettre, ou autre).

Re: rue des contes ou grand large [message n° 751468 est une réponse au message n° 747529] ven. 02 mars 2012 20:25 Message précédentMessage suivant
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
Bonjour,

j'ai utilisé Grand Large(Belin) dès sa sortie et pendant 4 ans. Je trouve cette méthode très pertinente(notamment grâce aux textes sur affiches type tableau blanc où on peut faire interagir les enfants au velleda dessus.
Les petits syllabaires et le grand syllabaire fournis avec la méthode sont très utiles en remédiation ou en aide personnalisée.
Enfin les fichiers(colorés et ludiques) proposent de rentrer vire dans l'écrit ce que je trouve précieux en CP.
J'ai posté beaucoup de mes fiches de travail sur cette méthode sur mon blog
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

A bientôt

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Re: rue des contes ou grand large [message n° 779248 est une réponse au message n° 751468] mer. 13 juin 2012 13:50 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
et que pensez vous de grand large ou lecture tout terrain?

Re: rue des contes ou grand large [message n° 779272 est une réponse au message n° 747529] mer. 13 juin 2012 14:57 Message précédentMessage suivant
j'ai fait les 2 : large préférence pour grand large, d'ailleurs j'y retourne l'année prochaine. Avec LTT, les élèves sont déchiffreurs mais pas "lecteurs", trop de syllabique tue le sens à mon avis. J'avais opté pour LTT pensant qu'une méthode syllabique pure aiderait les élèves en difficulté mais en fait, j'avais de bien meilleurs résultats avec Grand large qui met très rapidement les élèves face à l'écrit et la production écrite.
Dans LTT, j'ai été obligée de rajouter beaucoup de choses en compréhension et situations d'écriture.

Re: rue des contes ou grand large [message n° 779699 est une réponse au message n° 779272] ven. 15 juin 2012 13:44 Message précédentMessage suivant
j'aurai suivi ton conseil car les avis des actifs du forums sont toujours de très bons conseils. Cependant ma collègue ne veut pas changer et donc je suis obligée de suivre car je viens d'arriver au cp. Comme tu me l'as dit je vais mettre l'accent sur mes recherches en compréhension et en situations d'écriture (j'ai s'initier à l'écrit de Françoise Picot). En revanche ils ont beaucoup de ressources...le cdrom de différenciation et de ressources pour l'enseignant. Qu'en pensez vous?

Re: rue des contes ou grand large [message n° 779757 est une réponse au message n° 747529] ven. 15 juin 2012 19:35 Message précédentMessage suivant
pas d'utilisation du CD rom pour moi, je ne peux donc pas te donner mon avvis dessus

Re: rue des contes ou grand large [message n° 798484 est une réponse au message n° 779757] mer. 29 août 2012 12:13 Message précédentMessage suivant
Au début je ferai la planète des alphas et puis j'aimerais suivre un livre mais lequel ...qui peut me donner son avis sur LTT car j'ai vraiment envie de changer pour TAOKI ...mais tout a été acheté pour LLT (manuel, cahier d'exercices...). Je me dis peu importe le manuel tout dépend l'utilisation qu on en fait ...mais surtout plusieurs blogs certains utilisent TAOKI, donc je m'interroge? je suis un peu stressée..que me conseillez- vous?

Re: rue des contes ou grand large [message n° 798801 est une réponse au message n° 747529] jeu. 30 août 2012 09:15 Message précédentMessage suivant
sev85 n'est pas connecté sev85
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vendee
Métier : ce1 ce2
j'utilise rue des contes en ce1 depuis quelques années.. j'aime beaucoup la variete des histoires.. les enfants aussi.. j'ai réalisé des fiches de lecture comprehension sur toutes les histoires à partir des questions du livre et du fichier de l'eleve... directement photocopiable et à compléter par l'élève... a votre disposition en mp...

Re: rue des contes ou grand large [message n° 841488 est une réponse au message n° 747529] jeu. 31 janvier 2013 14:08 Message précédent
bibiche n'est pas connecté bibiche
Situation géographique : 91
Alors cocolobi qu'as tu choisi? LTT ou Taoki?
Je suis moi même partagée.

J'aimerais des avis pour l'an prochain. actuellement , je faisais Ribambelle et la phonologie à part ( en suivant LTT)
Tout les CP de l'école sont en double niveau. Je cherche donc une méthode simple à gérer et où les enfants peuvent être un peu en autonomie.
Merci

Fil précédent : Dyslexie:une formation gratuite en ligne
Fil suivant : Semaine du jardinage?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 16:41:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software