Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » parent en retard à 16h30
parent en retard à 16h30 [message n° 748975] mar. 21 février 2012 16:45 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

que faire quand un parent prévient qu'il aura 3/4 d'heure de retard et que personne d'autre ne peut récupérer l'enfant. Nous sommes en maternelle...Merci pour vos avis éclairés...

Rapporter un message au modérateur

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 748979 est une réponse au message n° 748975] mar. 21 février 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Il ne peut pas aller en garderie le loustic? Vous n'en avez pas dans votre commune?
Chez nous, lorsque les parents sont en retard, les enfants partent avec la garderie (qui ne part jamais à l'heure, cela laisse donc du temps au retardataires éventuels)

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 748980 est une réponse au message n° 748975] mar. 21 février 2012 17:00 Message précédentMessage suivant

non, pas de garderie sinon, c'est sur qu'il y serait allé.

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 748981 est une réponse au message n° 748975] mar. 21 février 2012 17:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Nous on a une garderie mais si l'enfant n'est pas inscrit en mairie il n'est pas pris à la garderie. Donc on attend les parents, parfois longtemps Sad

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 748986 est une réponse au message n° 748981] mar. 21 février 2012 17:28 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
longtemps, c'est à dire???? une année, un gamin est resté en rade après l'étude (qui finissait à 17h30). au bout d'une demi-heure sans pouvoir joindre qui que ce soit, le directeur a appelé le commissariat qui a accompagné le gamin chez lui (avec le directeur). PLUS JAMAIS ils n'ont été en retard! et je crois bien que c'est ce que je ferai.... on n'est pas corvéable à merci!! Mad

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 748987 est une réponse au message n° 748975] mar. 21 février 2012 17:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ici, les enfants vont automatiquement à la garderie si les parents ne sont pas présents à la sortie.
Du coup, je ne sais pas ce que je ferais à ta place... Confused

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 748989 est une réponse au message n° 748986] mar. 21 février 2012 17:36 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
vd59 a écrit le mar, 21 février 2012 17:28

longtemps, c'est à dire???? une année, un gamin est resté en rade après l'étude (qui finissait à 17h30). au bout d'une demi-heure sans pouvoir joindre qui que ce soit, le directeur a appelé le commissariat qui a accompagné le gamin chez lui (avec le directeur). PLUS JAMAIS ils n'ont été en retard! et je crois bien que c'est ce que je ferai.... on n'est pas corvéable à merci!! Mad

Je ne comprends pas... après l'étude, c'était donc en élémentaire ?
Les enseignants ne sont pas tenus de remettre l'enfant à un adulte comme en maternelle.

Dans le cas répétés de retards : courrier avec rappel des textes et menace d'appeler la gendarmerie... jamais fait !
Notre règlement départemental (44) stipule :
Citation :

Le retrait temporaire d'un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine peut être prononcée par le Directeur en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leurs enfants à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement.intérieur.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749019 est une réponse au message n° 748986] mar. 21 février 2012 19:03 Message précédentMessage suivant

La dernière fois que j'ai attendu vraiment longtemps (plus de 2h) la maman de l'enfant venait d'avoir un accident de voiture à 500 m de l'école. Elle était décédée.
C'était une maman très gentille et jamais en retard donc j'avais gardé l'enfant, me doutant qu'il y avait un problème. Pas question d'appeler la gendarmerie.
En fait cela remonte à 7 ans mais cela me bouleverse encore d'en parler.

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749032 est une réponse au message n° 749019] mar. 21 février 2012 20:08 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ewilan a écrit le mar, 21 février 2012 19:03

La dernière fois que j'ai attendu vraiment longtemps (plus de 2h) la maman de l'enfant venait d'avoir un accident de voiture à 500 m de l'école. Elle était décédée.
C'était une maman très gentille et jamais en retard donc j'avais gardé l'enfant, me doutant qu'il y avait un problème. Pas question d'appeler la gendarmerie.
En fait cela remonte à 7 ans mais cela me bouleverse encore d'en parler.

Gloups... Sad Sad

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749049 est une réponse au message n° 748989] mar. 21 février 2012 21:08 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le mar, 21 février 2012 17:36

Je ne comprends pas... après l'étude, c'était donc en élémentaire ?
Les enseignants ne sont pas tenus de remettre l'enfant à un adulte comme en maternelle.

Dans le cas répétés de retards : courrier avec rappel des textes et menace d'appeler la gendarmerie... jamais fait !
Notre règlement départemental (44) stipule :
Citation :

Le retrait temporaire d'un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine peut être prononcée par le Directeur en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leurs enfants à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement.intérieur.

meme si on était en elementaire, il était hors de question de laisser la gamine seule sur le trottoir, à 17h30 et de partir sans savoir si quelqu'un était venu la récupérer, d'où l'appel àla gendarmerie, aprèsa voir tenté en vain de joindre quelqu'un pour la récupérer, bien sûr!

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749050 est une réponse au message n° 748975] mar. 21 février 2012 21:10 Message précédentMessage suivant
cece04 a écrit le mar, 21 février 2012 16:45

que faire quand un parent prévient qu'il aura 3/4 d'heure de retard et que personne d'autre ne peut récupérer l'enfant. Nous sommes en maternelle...Merci pour vos avis éclairés...

alors, comment ça s'est fini??

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749054 est une réponse au message n° 749049] mar. 21 février 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
vd59 a écrit le mar, 21 février 2012 21:08

meme si on était en elementaire, il était hors de question de laisser la gamine seule sur le trottoir, à 17h30 et de partir sans savoir si quelqu'un était venu la récupérer, d'où l'appel àla gendarmerie, aprèsa voir tenté en vain de joindre quelqu'un pour la récupérer, bien sûr!

C'est tout de même une habitude bien récente de venir chercher les enfants à la sortie de l'école…
De mon temps d'enfant (euh, il y a en gros 40 ans… gloups…) personne ou presque ne venait chercher son enfant en primaire. Une fois le portail ouvert, la volée de moineaux prenait le chemin de la maison. Je revois encore les groupes d'enfants remontant la rue (près d'un km quand même) vers mon quartier.

La conséquence en est que du coup, les enfants ne savent pas se déplacer en ville. Autrefois, les accidents d'enfants concernaient les 7-9 ans en majorité. Maintenant, il s'agit des 11-13 ans, âge auquel on les laisse rentrer seuls… mais sans leur avoir toujours appris à circuler… Sad

Vivonne

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749057 est une réponse au message n° 748975] mar. 21 février 2012 21:24 Message précédentMessage suivant
Tu as raison Vivonne.
Moi j'ai eu le problème avec ma fille. Élevée dans un petit village tranquille, elle n'avait pas l'habitude de rentrer au milieu de la circulation. Je me suis aperçue un jour, chez mes parents, alors qu'elle avait 8-9ans, qu'elle ne savait pas du tout traverser aux feux, faire attention aux voitures etc... Je me rends compte que c'est pareil pour les enfants de l'école où je suis et à 11 ans on les lâche sur le chemin du collège sans préparation...

Maintenant pour en revenir au point de départ, 3/4 h de retard en maternelle si c'est exceptionnel et que les parents préviennent du retard et ben j'attends c'est tout. Il s'agit quand même d'enfants pas de petits chiots.

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749071 est une réponse au message n° 748975] mar. 21 février 2012 22:08 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et bien moi, je n'attends pas.

tout simplement parce que sinon, ce sont les miens qui attendent tout seuls sur le trottoir ... et ça, c'est NON.

Alors les enfants des parents retardataires attendent avec la personne qui fait le ménage, car ma collègue est dans le même cas que moi, et pour la garderie il faut avoir fait une inscription au préalable. Et si il n'y avait pas la femme de ménage, alors je ne sais pas, probablement une voisine qu'on appellerait en accord avec les parents.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749086 est une réponse au message n° 748975] mer. 22 février 2012 08:07 Message précédentMessage suivant
Chez nous on ne trouve que ça dans le réglement départemental :

Dans le cas d’un enfant que personne ne serait venu chercher, il appartient au directeur d’école de prendre les
mesures appropriées aux circonstances
. En dernier ressort, l’enfant pourra être remis aux autorités de police ou de
gendarmerie.

Ami directeur débrouille toi, une fois de plus tu es responsable...
Le personnel de la mairie a pour consigne de ne jamais prendre en charge un enfant s'il n'est pas inscrit en garderie. Encore moins la femme de ménage. Donc, j'attends...

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749128 est une réponse au message n° 748975] mer. 22 février 2012 09:56 Message précédentMessage suivant

comment ça c'est fini?
finalement, c'est la tante qui était notée pour venir chercher l'enfant qui s'est déplacée mais elle semblait malade, c'est pour ça qu'au départ, la maman avait dit que la tante ne pouvait pas venir.
Heureusement, ça s'est bien terminé pour tout le monde!

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749134 est une réponse au message n° 748975] mer. 22 février 2012 10:18 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et bien Ewilan tu es bien bonne d'attendre ... mais jusqu'à quelle heure ?

Comme le stipule le réglement, je prends les dispositions pour que l'enfant puisse attendre ses parents dans les meilleures conditions, et ceci en accord avec les parents.
C'est un village, tout le monde se connait, je ferais peut-être autrement si j'étais en ville.
Amie directrice, je me débrouille.

Je m'en voudrais si il arrivait un ennui aux miens. Que dirait l'enseignant ? "Mme Machin elle n'arrive pas, on fait quoi, la petite n'est pas inscrite à la garderie, ..." Elle est au CE2, alors, elle attend toute seule sur le trottoir ? Et les autres, devant le collège ? avec tout ce qui peut s'y passer ? Et comment je les préviens de mon retard mes loulous ? Non, ça jamais mes enfants ne trinqueront pour ceux des autres.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749183 est une réponse au message n° 749134] mer. 22 février 2012 13:37 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je me rappelle en classe unique, un élève, de CE2 ( qui habite tout près de l'école ) est rentré chez lui et s'est retrouvé devant une porte fermée à clef, personne ... il était en larme devant sa porte Sad . Heureusement je passe devant et je le vois, j'ai pu le raccompagner jusqu'à la garderie de l'école, je le console et je lui dis qu'il ne restera pas tout seul, la dame de la garderie s'en occupe et contacte les parents. ( qui faisaient des courses et avaient oublié ??? et encore une autre fois ils avaient oublié de venir le chercher lors d'une sortie )

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749204 est une réponse au message n° 749134] mer. 22 février 2012 14:38 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le mer, 22 février 2012 10:18

et bien Ewilan tu es bien bonne d'attendre ... mais jusqu'à quelle heure ?

Comme le stipule le réglement, je prends les dispositions pour que l'enfant puisse attendre ses parents dans les meilleures conditions, et ceci en accord avec les parents.
C'est un village, tout le monde se connait, je ferais peut-être autrement si j'étais en ville.
Amie directrice, je me débrouille.

Je m'en voudrais si il arrivait un ennui aux miens. Que dirait l'enseignant ? "Mme Machin elle n'arrive pas, on fait quoi, la petite n'est pas inscrite à la garderie, ..." Elle est au CE2, alors, elle attend toute seule sur le trottoir ? Et les autres, devant le collège ? avec tout ce qui peut s'y passer ? Et comment je les préviens de mon retard mes loulous ? Non, ça jamais mes enfants ne trinqueront pour ceux des autres.

Ben non, je suis pas bien bonne mais je ne vois pas comment faire autrement. Depuis 4 ans je suis dans une école de ville et je constate que tout est plus compliqué qu'à la campagne. Et on a des consignes très strictes, ce doit être un enseignant qui attend ou gendarmerie (et ça j'ai pas trop envie...).
Et c'est vrai que parfois j'en ai marre surtout que ce sont généralement toujours les mêmes qui sont en retard Mad

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749230 est une réponse au message n° 749204] mer. 22 février 2012 15:26 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ewilan a écrit le mer, 22 février 2012 14:38

Ben non, je suis pas bien bonne mais je ne vois pas comment faire autrement. Depuis 4 ans je suis dans une école de ville et je constate que tout est plus compliqué qu'à la campagne. Et on a des consignes très strictes, ce doit être un enseignant qui attend ou gendarmerie (et ça j'ai pas trop envie...).
Et c'est vrai que parfois j'en ai marre surtout que ce sont généralement toujours les mêmes qui sont en retard Mad

De qui?

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749232 est une réponse au message n° 749230] mer. 22 février 2012 15:55 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le mer, 22 février 2012 15:26

De qui?

De l'IA suite à une plainte du maire qui ne voulait plus d'enfants confiés au personnel municipal si non inscrits en garderie. Toujours le même souci, en cas de problème qui sera responsable ?

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749237 est une réponse au message n° 749232] mer. 22 février 2012 16:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
ewilan a écrit le mer, 22 février 2012 15:55

(...) Toujours le même souci, en cas de problème qui sera responsable ?

Pas les enseignants qui ne sont pas tenus d'assurer un service de sortie en élémentaire. Ce n'est pas dans les textes.
En revanche, le maire, lui est responsable de la sécurité sur la voie publique.
Il serait intéressant de voir le courrier de l'IA...
Avez-vous demandé l'avis de syndicats ?

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749238 est une réponse au message n° 749237] mer. 22 février 2012 16:21 Message précédentMessage suivant
et en maternelle ?

J'édite juste pour ajouter que ce genre de question fait partie des choses qui me pousseraient à retourner en élémentaire...

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749244 est une réponse au message n° 748975] mer. 22 février 2012 16:29 Message précédentMessage suivant
Moustache
En maternelle, tu dois remettre l'enfant aux parents, à la personne ou au service de garde (périscolaire) désignés par eux.
J'en profite pour rappeler que l'âge de l'enfant qui serait amené à venir chercher son petit frère ou soeur à l'école est de la seule décision de la famille : pas d'âge minimum (mais c'est une autre question)
Donc effectivement, tu peux rester trèèèèèèèèès tard, si tu n'arrives pas à joindre une famille !
Mais il est possible d'organiser un service de sortie entre collègues.
En cas de retards répétés nous insistons fortement la famille à inscrire le gamin au périscolaire. Cela permet, si personne ne vient au bout de quelques minutes, de placer l'enfant à l'accueil.
Ce n'est qu'un exemple, il n'y a pas de périscolaire partout, et tous ne fonctionnent pas de la même manière...

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749250 est une réponse au message n° 749244] mer. 22 février 2012 16:46 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le mer, 22 février 2012 16:29

En maternelle, tu dois remettre l'enfant aux parents, à la personne ou au service de garde (périscolaire) désignés par eux.
J'en profite pour rappeler que l'âge de l'enfant qui serait amené à venir chercher son petit frère ou soeur à l'école est de la seule décision de la famille : pas d'âge minimum (mais c'est une autre question)
Dons effectivement, tu peux rester trèèèèèèèèès tard, si tu n'arrives pas à joindre une famille !
Mais il est possible d'organiser un service de sortie entre collègues.
En cas de retards répétés nous insistons fortement la famille à inscrire le gamin au périscolaire. Cela permet, si personne ne vient au bout de quelques minutes, de placer l'enfant à l'accueil.
Ce n'est qu'un exemple, il n'y a pas de périscolaire partout, et tous ne fonctionnent pas de la même manière...

Eeeeeeeeeeeeeeeeeeehhhhhhhhhhh ouuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiii !

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749253 est une réponse au message n° 749238] mer. 22 février 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ewilan a écrit le mer, 22 février 2012 16:21

et en maternelle ?

J'édite juste pour ajouter que ce genre de question fait parie des choses qui me pousseraient à retourner en élémentaire...

Ben tu sais, moi, je bosse en maternelle mais je fais le soutien en élémentaire.
A 17h30, quand les parents ne sont pas là pour chercher leur gamin, qu'il n'est pas inscrit au périscolaire et que je me retrouve seule avec lui, je reste moi aussi, et ça peut durer très longtemps aussi.

Mon record pour cette année : 45 minutes. Et c'est un gamin de CM1.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749261 est une réponse au message n° 749204] mer. 22 février 2012 17:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D

Beh si finalement Laughing
Évidemment ce n'est pas une décision facile à prendre j'imagine, mais je trouve aussi qu'il faut avant tout penser à nos enfants à nous si on veut éviter d'avoir à passer à la gendarmerie les récupérer, justement, à force de vouloir l'éviter aux autres.
Ensuite je crois que tout dépend des circonstances : si c'est un retard exceptionnel qui peut laisser présager quelque chose de "grave" et de vraiment indépendant de la volonté des parents, soit. Si c'est répété et pour des raisons comme courses/coiffeur, merci bien >__<

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749272 est une réponse au message n° 749261] mer. 22 février 2012 18:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
nymeria a écrit le mer, 22 février 2012 17:32

Beh si finalement Laughing
Évidemment ce n'est pas une décision facile à prendre j'imagine, mais je trouve aussi qu'il faut avant tout penser à nos enfants à nous si on veut éviter d'avoir à passer à la gendarmerie les récupérer, justement, à force de vouloir l'éviter aux autres.
Ensuite je crois que tout dépend des circonstances : si c'est un retard exceptionnel qui peut laisser présager quelque chose de "grave" et de vraiment indépendant de la volonté des parents, soit. Si c'est répété et pour des raisons comme courses/coiffeur, merci bien >__<

Je crois que c'est surtout le côté répétitif qui est embêtant. Cela peut arriver à tout le monde d'être retardé aux courses mais quand c'est quasiment tous les soirs, c'est vraiment pénible!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749288 est une réponse au message n° 749232] mer. 22 février 2012 18:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1

De l'IA suite à une plainte du maire qui ne voulait plus d'enfants confiés au personnel municipal si non inscrits en garderie. Toujours le même souci, en cas de problème qui sera responsable ?

I HAVE A DREAM ....

Déposer tous les retardataires à l'IA ...

Pas possible... fermeture à 16h45.. et trop loin des écoles !!!!!!

Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749299 est une réponse au message n° 749288] mer. 22 février 2012 19:07 Message précédent
babaub a écrit le mer, 22 février 2012 18:42

I HAVE A DREAM ....
Laughing
Déposer tous les retardataires à l'IA ...

Pas possible... fermeture à 16h45.. et trop loin des écoles !!!!!!

Je pourrais y être avant la fermeture moi .... Pourquoi personne n'y a pensé avant toi ?

Fil précédent : demande de temps partiel
Fil suivant : petit fils d'une collègue à l'école.....
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 21:13:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software