Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » que dites vous en rdv parents ?
que dites vous en rdv parents ? [message n° 748365] dim. 19 février 2012 11:25 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Demain, j'enchaine 7 rdv parents...
A chaque fois, j'ai l'impression de ne pas savoir quoi dire, de dire des banalités...
Avez vous des pistes lors de vos rdv ?

Ca peut paraitre bête comme question, je sais... Confused

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748375 est une réponse au message n° 748365] dim. 19 février 2012 12:48 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché

pourquoi autant de rdv en une seule fois?

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748376 est une réponse au message n° 748375] dim. 19 février 2012 13:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Comme tgirafe, je me pose la question..

Une obligation de l'ien? la fameuse 2è réunion prévue dans nos heures (chez nous elle servira pour les eval ce1)

Parce que sinon si on donne rdv c'est qu'il y a un problème quelque part et on sait de quoi parler.

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748378 est une réponse au message n° 748365] dim. 19 février 2012 13:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Avant tout je commence par leur demander s'ils ont des questions à me poser (surtout si le rdv est à leur demande) où s'ils préfèrent que je commence et qu'ensuite ils m'interrogent sur un point précis.

Ensuite je commence par parler du comportement en règle générale (vis à vis du travail, des adultes, des autres élèves, de la manière dont je le ressens en tant qu'enfant au milieu du groupe classe, dans la cour, en EPS...), puis du niveau scolaire général, et enfin je détaille en expliquant points forts et faiblesses.

Pour ça je m'appuie sur les éval (que je montre) et surtout sur les exercices du cahier du jour, ce qui se fait / dit en classe dont les parents ne peuvent être témoins au quotidien.
Je décortique un peu ce que j'estime dur à analyser pour les parents : l'apprentissage d'une leçon, l'expression écrite. Ce que leur enfant réussit ou pas en maths ou en conjugaison ils s'en rendent généralement bien compte, par contre savoir si leur enfant est cap de se servir de ce qu'il apprend, c'est autre chose (mais ça ça vaut surtout en CM je pense).

J'essaie généralement de leur poser des questions de temps à autres histoire de les intégrer à la réunion ou de leur tendre la perche si je sais que quelque choseose les titille mais qu'ils n'oseront pas le dire ou à l'inverse si je sais qu'ils n'attendent que ça, comme ça ça me permet de rester "maîtresse" de la discussion (auquel cas je zappe la première étape où je propose les questions Laughing ).

Je finis en leur demandant s'ils ont des questions, si ce que je leur ai dit les surprend et si leur enfant a le même comportement à la maison. Je demande aussi s'ils ont le sentiment qu'il a des difficultés (apprentissage, autonomie, motivation...).

Finalement, on redit souvent les mêmes choses chez moi aussi puisque le schéma reste le même pour tous les élèves, exceptions faites des entrevues provoquées pour discuter d'un point précis.

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748380 est une réponse au message n° 748365] dim. 19 février 2012 13:32 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Confused un peu toujours la même chose en fait :

- je demande toujours au début comment se passe les devoirs à la maison , le temps qui y est consacré ...
- ce qui est à améliorer
- ce qui est bien ( pour terminer de façon positive car il faut toujours mettre en avant ce que l'enfant sait faire pour donner le courage de s'attaquer à ce qui coince Cool )

Chris.

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748392 est une réponse au message n° 748380] dim. 19 février 2012 14:24 Message précédentMessage suivant
non, non, pas d'obligation de l'ien et pas forcément des élèves à problèmes Smile

"Parce que sinon si on donne rdv c'est qu'il y a un problème quelque part et on sait de quoi parler."

On peut faire un bilan d'élève sans qu'il y ait problème non ? Enfin, moi, je le vois comme ça Smile

Alors en fait, je suis à 80%, demain, c'est un jour du en plus que je fais et jusqu'à cette année, nous avons la chance d'être en surplus dans l'école ces jours-là...
J'en profite donc pour recevoir les parents qui souhaitent faire un petit bilan sur le travail de leur enfant Smile

Nyméria, j'aime bien tes pistes.
Je vais cogiter ça pour demain Smile

Merci

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748427 est une réponse au message n° 748392] dim. 19 février 2012 15:15 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le dim, 19 février 2012 14:24

On peut faire un bilan d'élève sans qu'il y ait problème non ? Enfin, moi, je le vois comme ça Smile

Ah oui,je n'avais pas vu ça comme ça.

Perso,je n'ai plus assez de temps "payé" pour le faire.
Ceux qui ont envie de me parler savent qu'ils peuvent le faire, mais rien de systématique pour tous.

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748437 est une réponse au message n° 748427] dim. 19 février 2012 15:28 Message précédentMessage suivant
Razz
Eh oui, je te comprends !
Le temps payé... Confused on est pas tous des bénévoles dans ce job ? Laughing Embarassed Shocked

C'est vraiment parce que j'ai cette journée "en plus", que j'en profite pour faire ça. Et ca m'évite de le faire le soir...Dans mon école, les parents sont très demandeurs de rdv ! et même si je dépasse les nombres d'heures, je n'ai jamais osé dire que je n'avais plus de temps pour ça... Sad

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748444 est une réponse au message n° 748437] dim. 19 février 2012 15:45 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le dim, 19 février 2012 15:28

et même si je dépasse les nombres d'heures, je n'ai jamais osé dire que je n'avais plus de temps pour ça... Sad

Moi non plus.. Sad

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748469 est une réponse au message n° 748365] dim. 19 février 2012 17:05 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
moi non plus, même si avec une maman, j'ai déjà dépassé le temps prévu pour l'ensemble des parents!

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748487 est une réponse au message n° 748365] dim. 19 février 2012 17:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi idem ; c'est encore le seul domaine où je ne compte pas (trop) mes heures.

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748492 est une réponse au message n° 748487] dim. 19 février 2012 17:36 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
dans l'école de mes garçons, c'est un petit bilan à mi-année et ça dure 10 mn ( minuteur sur la table ) il y a bien sûr moyen d'avoir d'autres rdv s'il y a des problèmes .

Chris.

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748714 est une réponse au message n° 748492] lun. 20 février 2012 12:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
chris56 a écrit le dim, 19 février 2012 17:36

dans l'école de mes garçons, c'est un petit bilan à mi-année et ça dure 10 mn ( minuteur sur la table ) il y a bien sûr moyen d'avoir d'autres rdv s'il y a des problèmes .

Je fais comme ça aussi : je reçois tous les parents en janvier, ils s'inscrivent sur un planning et ils savent qu'ils disposent de 15 minutes.
C'est plutôt agréable pour les parents des enfants qui vont bien de s'entendre dire que tout va bien.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748731 est une réponse au message n° 748714] lun. 20 février 2012 13:13 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pareil, j'essaye de voir tout le monde ne serait ce que 5 minutes, parce que les parents des élèves qui ne posent pas de problème ont aussi le droit de l'entendre...

Caverne....

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748816 est une réponse au message n° 748731] lun. 20 février 2012 19:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
valy a écrit le lun, 20 février 2012 13:13

Pareil, j'essaye de voir tout le monde ne serait ce que 5 minutes, parce que les parents des élèves qui ne posent pas de problème ont aussi le droit de l'entendre...

J'aimerais bien faire ça aussi. Je crois que je vais tenter mais après les vacances, là j'ai du mal à voir du positif.

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748847 est une réponse au message n° 748816] lun. 20 février 2012 20:46 Message précédentMessage suivant
eh bien c'est fait !
Et en effet, les parents étaient contents d'entendre du positif !

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748850 est une réponse au message n° 748847] lun. 20 février 2012 20:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cathy a écrit le lun, 20 février 2012 20:46

eh bien c'est fait !
Et en effet, les parents étaient contents d'entendre du positif !

Tu as réussi a tenir les créneaux horaires prévus ?

Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 749003 est une réponse au message n° 748850] mar. 21 février 2012 18:13 Message précédent
oui ! sans souci, 15 min max chacun

Fil précédent : jeux pour carnaval
Fil suivant : Sortie Renaissance
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 08:26:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software