|
|
|
Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748378 est une réponse au message n° 748365] |
dim. 19 février 2012 13:19   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Avant tout je commence par leur demander s'ils ont des questions à me poser (surtout si le rdv est à leur demande) où s'ils préfèrent que je commence et qu'ensuite ils m'interrogent sur un point précis.
Ensuite je commence par parler du comportement en règle générale (vis à vis du travail, des adultes, des autres élèves, de la manière dont je le ressens en tant qu'enfant au milieu du groupe classe, dans la cour, en EPS...), puis du niveau scolaire général, et enfin je détaille en expliquant points forts et faiblesses.
Pour ça je m'appuie sur les éval (que je montre) et surtout sur les exercices du cahier du jour, ce qui se fait / dit en classe dont les parents ne peuvent être témoins au quotidien.
Je décortique un peu ce que j'estime dur à analyser pour les parents : l'apprentissage d'une leçon, l'expression écrite. Ce que leur enfant réussit ou pas en maths ou en conjugaison ils s'en rendent généralement bien compte, par contre savoir si leur enfant est cap de se servir de ce qu'il apprend, c'est autre chose (mais ça ça vaut surtout en CM je pense).
J'essaie généralement de leur poser des questions de temps à autres histoire de les intégrer à la réunion ou de leur tendre la perche si je sais que quelque choseose les titille mais qu'ils n'oseront pas le dire ou à l'inverse si je sais qu'ils n'attendent que ça, comme ça ça me permet de rester "maîtresse" de la discussion (auquel cas je zappe la première étape où je propose les questions ).
Je finis en leur demandant s'ils ont des questions, si ce que je leur ai dit les surprend et si leur enfant a le même comportement à la maison. Je demande aussi s'ils ont le sentiment qu'il a des difficultés (apprentissage, autonomie, motivation...).
Finalement, on redit souvent les mêmes choses chez moi aussi puisque le schéma reste le même pour tous les élèves, exceptions faites des entrevues provoquées pour discuter d'un point précis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748392 est une réponse au message n° 748380] |
dim. 19 février 2012 14:24   |
|
cathy |  | | messages : 2012
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
non, non, pas d'obligation de l'ien et pas forcément des élèves à problèmes 
"Parce que sinon si on donne rdv c'est qu'il y a un problème quelque part et on sait de quoi parler."
On peut faire un bilan d'élève sans qu'il y ait problème non ? Enfin, moi, je le vois comme ça 
Alors en fait, je suis à 80%, demain, c'est un jour du en plus que je fais et jusqu'à cette année, nous avons la chance d'être en surplus dans l'école ces jours-là...
J'en profite donc pour recevoir les parents qui souhaitent faire un petit bilan sur le travail de leur enfant 
Nyméria, j'aime bien tes pistes.
Je vais cogiter ça pour demain 
Merci
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|