| résumé de livre en CE2 [message n° 749497] |
jeu. 23 février 2012 17:59  |
|
| slr59 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : NORD Métier : Lycée | |
|
Bonjour,
je voulais savoir si vous faîtes faire des résumés de livres (150, 200 pages) à vos élèves de CE2. Si c'est le cas, quelles instructions leur donnez-vous afin que ça ressemble à quelque chose ? Mon fils est confronté à l'exercice et un peu d'aide serait la bienvenue, il commence à être très démotivé ..
Merci de vos bons conseils !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: résumé de livre en CE2 [message n° 749521 est une réponse au message n° 749520] |
jeu. 23 février 2012 19:02   |
|
vd59 |  | | messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
|
en fait, je suppose que le fils de stefininie, en ce2, a un résumé à faire en devoir. je trouve ça vraiment gonflé mais bon. d'abord demande-lui qui sont les héros, où se passe le début de l'histoire,quand, que se passe-t-il ensuite, comment ça se termine. en fait tu pars sur le schéma du conte : héros, état initial, élément perturbateur, quête du héros, état final. et pour l'aider, tu lis le livre... j'espère t'avoir un peu aidée
j'édite et je corrige pas le fils de stefninie mais celui de SLR59... fatiguée moi et pourtant presque en vacances, demain je suis déchargée...
|
|
|
|
|
| Re: résumé de livre en CE2 [message n° 749546 est une réponse au message n° 749538] |
jeu. 23 février 2012 19:48   |
|
| slr59 | |
|
Ils doivent lire un livre de ce gabarit tous les 15 jours, le seul souci, c'est que le résumé, rarement corrigé par l'instit ( à ce jour 1 sur 3, avec pour seule annotation "utilise plutôt le présent ou le futur ...") est devenu une corvée.
Mais si vous pensez , en tant que professionnelles/els qu'en effet c'est trop compliqué pour des loulous de CE2, alors je crois pouvoir aller en discuter avec la maîtresse.
En tous les cas, merci !
|
|
|
|
|
|
|
| Re: résumé de livre en CE2 [message n° 749560 est une réponse au message n° 749551] |
jeu. 23 février 2012 20:23  |
|
| slr59 | |
|
pour lire, il lit, il aime ça, mais les bouquins de l'école, à cause du fameux résumé, commencent à lui sortir par les narines ...
Alors, tant pis, je vais mettre mon grain de sel, écrire sous sa dictée, comme ça, il n'aura plus qu'à réécrire de sa belle écriture !
Merci pour tous vos conseils, on va arrêter de se prendre la tête !
Bonnes vacances !
|
|
|
|