Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » TNI, histoire de l'art, internet (CE1)
TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 749722] ven. 24 février 2012 14:14 Message précédent
naxi n'est pas connecté naxi
Inscrit(e) : février 2012
Situation géographique : Paris
Métier : CE1
Bonjour.

Je suis actuellement enseignant dans une classe de CE1 en banlieue parisienne (première année comme titulaire !).
Je voulais avoir vos avis sur plusieurs idées d'activités que je voudrais organiser.

1°) En art, nous allons entamer une longue séquence sur l'art moderne. Je voudrais utiliser le TNI (qui a été récemment installé et que j'utilise peu) pour faire de la lecture d’½uvre avec les élèves. Je voudrais faire une séance sur la construction de l'image à partir d’½uvres de Picasso, Matisse et Munch. Je me suis inspiré d'une séance trouvée sur Prim Tice et de conseils de certains collègues !
En gros , on projetterait sur le TBI les ½uvres et les élèves traceraient des lignes et des formes géométriques pour cerner les personnages et les objets. Ensuite, l’½uvre en fond est retirée et il ne reste que les tracés géométriques. En partant de ça, on dégage avec les élèves des idées sur ce qu'évoque les formes et sur la façon dont est construit l’½uvre. L'autre objectif est aussi d'aborder des mouvements picturaux du fauvisme, le cubisme et l’expressionnisme.

Donc je voulais savoir si l'activité n'était pas trop dur pour des élèves de CE1 et si elle vous parait pertinente(sachant que je travaille depuis peu la lecture d’½uvre avec eux). Par ailleurs, avez-vous déjà utiliser un TNI en art visuel ou même dans les autres matières ? Je découvre cet outil alors je cherche à l'utiliser Smile

2°) Avec l'école, nous allons faire une sortie au centre Pompidou au troisième trimestre. Par groupe, je vais demander aux élèves de choisir des ½uvres qu'ils ont aimé et ensuite de faire une recherche documentée sur internet sur ces ½uvres et les artistes. Le but final sera de faire un livre numérique qui sera publiée sur le blog de l'école pour rendre compte de notre visite et du travail des élèves.
Je voulais savoir si vous aviez déjà utiliser internet avec vos élèves et si oui, comment avez-vous procédé ? Je me pose la question et je me dis que c'est pas si simple à faire. Je pensais faire un "protocole" de recherche pour guider les élèves.

Désolé pour le pavé mais vos avis m'intéressent car je n'ai jamais pratiqué ce type d'activités. Merci pour vos futures réponses !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Recherche fichier compréhension lecture fin de CE1
Fil suivant : travail sur le calendrier avec des CP
Aller au forum :