Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Création d'un blog pour une classe de CP
Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 749479] jeu. 23 février 2012 15:51 Message suivant
amandinef2090 n'est pas connecté amandinef2090
Inscrit(e) : février 2012
Bonjour,

J'ai pour projet de créer un blog pour ma classe de CP.
Je voudrais savoir comment m'y prendre, sur quel site aller et quelle autorisation demander.
Je suis un peu perdue.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Pourrait-il me renseigner?

Merci Beaucoup

Rapporter un message au modérateur

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 749484 est une réponse au message n° 749479] jeu. 23 février 2012 16:37 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

toutemonannee.com

blog privé, gratuit et simple d'utilisation...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 749488 est une réponse au message n° 749479] jeu. 23 février 2012 17:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Renseigne toi auprès de ton IEN ou de ton conseiller TICE, dans certaines académies, il y a obligation de mettre le blog (blog d'école ou de classe) sur le serveur académique.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 749515 est une réponse au message n° 749479] jeu. 23 février 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
amandinef2090 n'est pas connecté amandinef2090
Inscrit(e) : février 2012
Merci beaucoup pour vos conseils!!

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 749571 est une réponse au message n° 749484] jeu. 23 février 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
mikado a écrit le jeu, 23 février 2012 16:37

toutemonannee.com

J'ai regardé, ça a l'air super simple d'utilisation Du coup je me laisserais bien tenter. Vous coyez que je peux commencer en cours d'année pour tester ?

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 749656 est une réponse au message n° 749488] ven. 24 février 2012 09:17 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le jeu, 23 février 2012 17:03

Renseigne toi auprès de ton IEN ou de ton conseiller TICE, dans certaines académies, il y a obligation de mettre le blog (blog d'école ou de classe) sur le serveur académique.

J'ai appelé l' inspection pour savoir ce qu'il fallait faire. "On me rappellera pour me dire...". J'attends déjà une réponse depuis 3 ans pour autre chose, donc je vais continuer comme je fais d'habitude, si c'est pas interdit formellement c'est autorisé ! Razz

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 749797 est une réponse au message n° 749571] ven. 24 février 2012 18:34 Message précédentMessage suivant

ewilan a écrit le jeu, 23 février 2012 20:48

toutemonannee.com

J'ai regardé, ça a l'air super simple d'utilisation Du coup je me laisserais bien tenter. Vous coyez que je peux commencer en cours d'année pour tester ?

Ouiiiii tu peux commencer de suite, faire un essai pour toi pendant un petit moment et ne donner le code aux parents que lorsque tu te sens prête.
C'est un blog privé, donc pas besoin de flouter les photos (accord des parents nécessaire tout de même), pas besoin d'accord de l'IEN. par contre bien expliquer aux parents que le code garantit la sécurité du blog et qu'il ne faut pas le diffuser.

J'ai adopté et c'est très bien (n'est-ce-pas anoster?)

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 749798 est une réponse au message n° 749797] ven. 24 février 2012 18:43 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le ven, 24 février 2012 18:34

ewilan a écrit le jeu, 23 février 2012 20:48

toutemonannee.com

Ouiiiii tu peux commencer de suite, faire un essai pour toi pendant un petit moment et ne donner le code aux parents que lorsque tu te sens prête.
C'est un blog privé, donc pas besoin de flouter les photos (accord des parents nécessaire tout de même), pas besoin d'accord de l'IEN. par contre bien expliquer aux parents que le code garantit la sécurité du blog et qu'il ne faut pas le diffuser.

J'ai adopté et c'est très bien (n'est-ce-pas anoster?)

J'ai testé aujourd'hui, c'est très facile en effet. Je n'ai que des photos des affichages et des anniversaires et ça rend très bien. Il faudrait que je prenne le temps de faire des photos des enfants en ateliers.
Je trouve que pour la maternelle c'est vraiment un outil super : montrer aux parents toutes les manipulations qu'ils ne voient pas et faire raconter aux enfants pour légender les photos.
Je pense que les parents seront interessés car ma collègue de PS fait un cahier de vie avec plein de photos que je ne continue pas car je trouve que cela mange trop de papier.
Pour les autorisations j'ai préparé un mix entre le papier proposé sur le site et celui trouvé sur "Le tour de ma classe".
Bref, j'ai passé ma première journée de vacances à bosser mais je suis ravie. Merci Mikado !

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 749809 est une réponse au message n° 749479] ven. 24 février 2012 19:06 Message précédentMessage suivant

De rien Razz !

Moi je l'utilise avec mes CM1, avec le vidéoprojecteur on va visiter celui de nos correspondants (dont j'ai seule le code), on utilise aussi le cahier de texte (en complément de celui des élèves, jamais à la place). C'est un outils simple et pau couteux en temps!

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 750087 est une réponse au message n° 749479] dim. 26 février 2012 10:42 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ewilan, je ne trouve pas les modèles d'autorisation dont tu parles, sur aucun des deux sites... Sad
Pourrais-tu m'indiquer où tu les as trouvés ?
Merci beaucoup

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 750098 est une réponse au message n° 750087] dim. 26 février 2012 11:08 Message précédentMessage suivant
silk n'est pas connecté silk
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Bas-Rhin
Métier : libérée, délivrée !
Pour "Le tour de ma classe" tu vas dans le n°23 : Utilitaires Docs pour le maître.
Sur l'autre site, je ne l'ai pas trouvé non plus ....

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 750103 est une réponse au message n° 750087] dim. 26 février 2012 11:34 Message précédentMessage suivant

hermine a écrit le dim, 26 février 2012 10:42

Ewilan, je ne trouve pas les modèles d'autorisation dont tu parles, sur aucun des deux sites... Sad
Merci beaucoup

Sur toutemonannee.com, c'est dans le quatrième onglet "informer les familles".

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 750136 est une réponse au message n° 750098] dim. 26 février 2012 14:45 Message précédentMessage suivant
hermine
silk a écrit le dim, 26 février 2012 11:08

Pour "Le tour de ma classe" tu vas dans le n°23 : Utilitaires Docs pour le maître.
Sur l'autre site, je ne l'ai pas trouvé non plus ....

trouvé !
Merci beaucoup... Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 750140 est une réponse au message n° 750103] dim. 26 février 2012 14:51 Message précédentMessage suivant
hermine
mikado a écrit le dim, 26 février 2012 11:34

hermine a écrit le dim, 26 février 2012 10:42

Merci beaucoup

Sur toutemonannee.com, c'est dans le quatrième onglet "informer les familles".

Est-ce que cet onglet se trouve sur la page d'accueil ?
Je ne le vois pas... Sad

AdC

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 750143 est une réponse au message n° 750140] dim. 26 février 2012 15:04 Message précédentMessage suivant
Quand tu as ouvert la page de ta classe c'est le 4ème onglet sur la barre du haut, quelle que soit la page sur laquelle tu te trouves.

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 750336 est une réponse au message n° 749479] lun. 27 février 2012 10:29 Message précédentMessage suivant
hermine
En fait, il faut avoir fait une page pour sa propre classe afin de voir ce document ?
Je pensais qu'on pouvait le visualiser avant de créer quelque chose.

AdC

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 750347 est une réponse au message n° 750336] lun. 27 février 2012 12:43 Message précédentMessage suivant
hermine a écrit le lun, 27 février 2012 10:29

En fait, il faut avoir fait une page pour sa propre classe afin de voir ce document ?

oui

Re: Création d'un blog pour une classe de CP [message n° 754540 est une réponse au message n° 749479] mer. 14 mars 2012 08:44 Message précédent
J'ai lancé le truc, les parents sont ravis ! Même ceux qui me disaient à peine bonjour sont venus me dire que l'idée est très bonne. Mais... il y a une maman qui refuse que sont fils soit en photo, le pauvre il pleurait presque quand il m'a donné le papier Sad

Fil précédent : achat câble Ethernet
Fil suivant : logiciel pour TNI
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 00:40:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software