Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » TNI, histoire de l'art, internet (CE1)
TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 749722] ven. 24 février 2012 14:14 Message suivant
naxi n'est pas connecté naxi
Inscrit(e) : février 2012
Situation géographique : Paris
Métier : CE1
Bonjour.

Je suis actuellement enseignant dans une classe de CE1 en banlieue parisienne (première année comme titulaire !).
Je voulais avoir vos avis sur plusieurs idées d'activités que je voudrais organiser.

1°) En art, nous allons entamer une longue séquence sur l'art moderne. Je voudrais utiliser le TNI (qui a été récemment installé et que j'utilise peu) pour faire de la lecture d’½uvre avec les élèves. Je voudrais faire une séance sur la construction de l'image à partir d’½uvres de Picasso, Matisse et Munch. Je me suis inspiré d'une séance trouvée sur Prim Tice et de conseils de certains collègues !
En gros , on projetterait sur le TBI les ½uvres et les élèves traceraient des lignes et des formes géométriques pour cerner les personnages et les objets. Ensuite, l’½uvre en fond est retirée et il ne reste que les tracés géométriques. En partant de ça, on dégage avec les élèves des idées sur ce qu'évoque les formes et sur la façon dont est construit l’½uvre. L'autre objectif est aussi d'aborder des mouvements picturaux du fauvisme, le cubisme et l’expressionnisme.

Donc je voulais savoir si l'activité n'était pas trop dur pour des élèves de CE1 et si elle vous parait pertinente(sachant que je travaille depuis peu la lecture d’½uvre avec eux). Par ailleurs, avez-vous déjà utiliser un TNI en art visuel ou même dans les autres matières ? Je découvre cet outil alors je cherche à l'utiliser Smile

2°) Avec l'école, nous allons faire une sortie au centre Pompidou au troisième trimestre. Par groupe, je vais demander aux élèves de choisir des ½uvres qu'ils ont aimé et ensuite de faire une recherche documentée sur internet sur ces ½uvres et les artistes. Le but final sera de faire un livre numérique qui sera publiée sur le blog de l'école pour rendre compte de notre visite et du travail des élèves.
Je voulais savoir si vous aviez déjà utiliser internet avec vos élèves et si oui, comment avez-vous procédé ? Je me pose la question et je me dis que c'est pas si simple à faire. Je pensais faire un "protocole" de recherche pour guider les élèves.

Désolé pour le pavé mais vos avis m'intéressent car je n'ai jamais pratiqué ce type d'activités. Merci pour vos futures réponses !

Rapporter un message au modérateur

Re: TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 749988 est une réponse au message n° 749722] sam. 25 février 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je n'ai jamais eu de CE1 et je ne suis pas très calée en peinture ...
Je trouve que observer une ½uvre en faisant des lignes et des formes géométriques "sur" l’½uvre est une bonne idée. Et utiliser le TNI est certainement la façon la plus facile de la faire.
Les faire parler et imaginer sur ces formes devrait être sympa aussi.
Ensuite, le fauvisme, le cubisme ... j'ai peur que ce soit compliqué pour eux. Mais ça dépend certainement de comment c'est expliqué ...
Je pense qu'il ne faut pas que tu vises trop haut pour ne pas être déçu.
Au début, les élèves ne comprendront peut-être pas ce que tu attends d'eux avec tes lignes et tes formes ... Mais si tu reprends la même activité avec plusieurs tableaux et que tu compare les résultats ... ça devrait le faire !
Pour le numéro 2, je trouve difficile pour des gamins de faire des recherches sur internet. Quand mes enfants ont des recherches à faire pour un exposé, je les fais souvent avec eux ou bien je présélectionne quelques sites ... Surtout en CE1, ils ne seront pas capables de lire pour trier les infos.
Enfin, c'est ce qu'il me semble ...
mais faudrait voir les avis des expérimentés en CE1 !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 750016 est une réponse au message n° 749988] sam. 25 février 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Coucou
je suis en CE1, et je pense que, si tu as internet dans ta classe, et visible sur le tni, il vaut peut-être mieux montrer comment faire une recherche sur une oeuvre, mais sûrement pas laisser les enfants la faire eux-même.
Après, je serais toi, je donnerais une ou deux feuilles issues de site internet pour que les élèves en fassent des synthèses, mais ça me semble très dur...

Re: TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 750152 est une réponse au message n° 749722] dim. 26 février 2012 15:50 Message précédentMessage suivant
naxi n'est pas connecté naxi
Situation géographique : Paris
Métier : CE1
Alors tout d'abord merci d'avoir répondu.

1°) Alors, depuis quelques temps, j'ai fait un certain nombre de séance avec les élèves pour lire et interpréter des images. En ce qui concerne les formes et les lignes, je ne m'attends pas à ce qu'il utilise tout ce vocabulaire mais plutôt qu'ils prennent consciences de la façon dont une ½uvre est construite, avec leurs mots à eux.
Et depuis le début de l'année, j'ai toujours essayer de lier les arts visuels avec l'histoire de l'art. Il ne s'agit pas de voir tous les courants picturaux en détail mais plutôt de donner des jalons, des repères. Je pense que vous avez raison, je ne vais parler du cubisme, de l’expressionnisme et du fauvisme mais plutôt de l'art moderne en général. L'idée est de leur montrer la diversité de cet art.

2°) Pour internet, je me doutais de la difficulté pour les élèves. L'idée de faire une sitographie que les élèves utiliseront est intéressante, ça faciliterai leur travail. Je pense que je vais travailler différemment sur ce sujet. Normalement, ma classe va faire du décloisonnement avec un collègue pour faire des ateliers informatiques. Je pourrais m'appuyer sur ça et peut-être travaillé en atelier et guider les groupes dans leur recherche. Enfin je pense que je ne vais pas utiliser qu'internet pour cette recherche. Je vais y réfléchir Smile

Merci pour vos réponses. Je suis titulaire depuis pas longtemps et c'est toujours agréables d'avoir des conseils Smile

Re: TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 750223 est une réponse au message n° 750152] dim. 26 février 2012 18:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
mais de rien !
et même quand on est titulaire depuis un bout de temps, on a encore besoin de conseils !! Razz Je m'en vais poster un nouveau fil , tiens !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 750322 est une réponse au message n° 750223] lun. 27 février 2012 09:10 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Lors de mon inspection, il y a deux mois, l'IEN m'a conseillé de toujours placer les oeuvres de références sur une frise historique, surtout pour les CE1 qui entrent tout doucement dans la frise du temps, puis la frise historique...
Alors, depuis, j'ai placé les auteurs des poésies apprises et quelques tableaux évoqués en classe...

Re: TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 751033 est une réponse au message n° 749722] mer. 29 février 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
july23 n'est pas connecté july23
Situation géographique : yvelines
Métier : étudiante M2 EEME
Je trouve tous ces conseils intéressant. En effet pour ma certification C2I2E j'avais l'intention de proposer comme projet la rédaction d'un livre numérique à partir de recherche sur internet. cela ferait suite à la vite du musée d'arts modernes de Paris.
Et justement je voulais orienter mon travail sur le fauvisme mais avec une classe de CM2.

Comment as tu fais pour mettre ta séquence sur le fauvisme en place? Ma professeur d'arts visuels n'arrête pas de dire qu'il ne faut pas faire comme...alors je pensais demander à mes élèves fictifs de dessiner un/une danseur/danseuse et ensuite d'exposer des peintures de Matisse pour entrer dans le fauvisme.
A ton avis ça pourrait marcher?

Re: TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 751467 est une réponse au message n° 749722] ven. 02 mars 2012 20:20 Message précédent
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
Bonjour,
J'ai dans mon école mené un projet sur les arts avec de nombreux artistes dont Munch, Matisse, Cézanne,Picasso ou encore Velasquez.
J'ai mené des séances avec vidéoprojecteur ou je diffusais des ½uvres et pour l'une d'elle j'avais collé des grandes affiches blanches(Mondrian) Les enfants ont repassé le modèle puis nous avons éteind le vidéoprojecteur c'était génial!!!
N'éhsite pas en CE1 tu peux aller loin.
Si tu veux des fiches sur les artistes j'en ai sur mon blog:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

A bientot

MonsieurMathieuNDL

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Fil précédent : Recherche fichier compréhension lecture fin de CE1
Fil suivant : travail sur le calendrier avec des CP
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 janv. 22:40:53 2025