TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 749722] |
ven. 24 février 2012 14:14 |
|
naxi | |
| messages : 2
Inscrit(e) : février 2012 Situation géographique : Paris Métier : CE1 | |
|
Bonjour.
Je suis actuellement enseignant dans une classe de CE1 en banlieue parisienne (première année comme titulaire !).
Je voulais avoir vos avis sur plusieurs idées d'activités que je voudrais organiser.
1°) En art, nous allons entamer une longue séquence sur l'art moderne. Je voudrais utiliser le TNI (qui a été récemment installé et que j'utilise peu) pour faire de la lecture d’½uvre avec les élèves. Je voudrais faire une séance sur la construction de l'image à partir d’½uvres de Picasso, Matisse et Munch. Je me suis inspiré d'une séance trouvée sur Prim Tice et de conseils de certains collègues !
En gros , on projetterait sur le TBI les ½uvres et les élèves traceraient des lignes et des formes géométriques pour cerner les personnages et les objets. Ensuite, l’½uvre en fond est retirée et il ne reste que les tracés géométriques. En partant de ça, on dégage avec les élèves des idées sur ce qu'évoque les formes et sur la façon dont est construit l’½uvre. L'autre objectif est aussi d'aborder des mouvements picturaux du fauvisme, le cubisme et l’expressionnisme.
Donc je voulais savoir si l'activité n'était pas trop dur pour des élèves de CE1 et si elle vous parait pertinente(sachant que je travaille depuis peu la lecture d’½uvre avec eux). Par ailleurs, avez-vous déjà utiliser un TNI en art visuel ou même dans les autres matières ? Je découvre cet outil alors je cherche à l'utiliser
2°) Avec l'école, nous allons faire une sortie au centre Pompidou au troisième trimestre. Par groupe, je vais demander aux élèves de choisir des ½uvres qu'ils ont aimé et ensuite de faire une recherche documentée sur internet sur ces ½uvres et les artistes. Le but final sera de faire un livre numérique qui sera publiée sur le blog de l'école pour rendre compte de notre visite et du travail des élèves.
Je voulais savoir si vous aviez déjà utiliser internet avec vos élèves et si oui, comment avez-vous procédé ? Je me pose la question et je me dis que c'est pas si simple à faire. Je pensais faire un "protocole" de recherche pour guider les élèves.
Désolé pour le pavé mais vos avis m'intéressent car je n'ai jamais pratiqué ce type d'activités. Merci pour vos futures réponses !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 750016 est une réponse au message n° 749988] |
sam. 25 février 2012 21:07 |
|
plume78 | |
| messages : 199
Inscrit(e) : mars 2006 Métier : PE | |
|
Coucou
je suis en CE1, et je pense que, si tu as internet dans ta classe, et visible sur le tni, il vaut peut-être mieux montrer comment faire une recherche sur une oeuvre, mais sûrement pas laisser les enfants la faire eux-même.
Après, je serais toi, je donnerais une ou deux feuilles issues de site internet pour que les élèves en fassent des synthèses, mais ça me semble très dur...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: TNI, histoire de l'art, internet (CE1) [message n° 750152 est une réponse au message n° 749722] |
dim. 26 février 2012 15:50 |
|
naxi | |
| messages : 2
Inscrit(e) : février 2012 Situation géographique : Paris Métier : CE1 | |
|
Alors tout d'abord merci d'avoir répondu.
1°) Alors, depuis quelques temps, j'ai fait un certain nombre de séance avec les élèves pour lire et interpréter des images. En ce qui concerne les formes et les lignes, je ne m'attends pas à ce qu'il utilise tout ce vocabulaire mais plutôt qu'ils prennent consciences de la façon dont une ½uvre est construite, avec leurs mots à eux.
Et depuis le début de l'année, j'ai toujours essayer de lier les arts visuels avec l'histoire de l'art. Il ne s'agit pas de voir tous les courants picturaux en détail mais plutôt de donner des jalons, des repères. Je pense que vous avez raison, je ne vais parler du cubisme, de l’expressionnisme et du fauvisme mais plutôt de l'art moderne en général. L'idée est de leur montrer la diversité de cet art.
2°) Pour internet, je me doutais de la difficulté pour les élèves. L'idée de faire une sitographie que les élèves utiliseront est intéressante, ça faciliterai leur travail. Je pense que je vais travailler différemment sur ce sujet. Normalement, ma classe va faire du décloisonnement avec un collègue pour faire des ateliers informatiques. Je pourrais m'appuyer sur ça et peut-être travaillé en atelier et guider les groupes dans leur recherche. Enfin je pense que je ne vais pas utiliser qu'internet pour cette recherche. Je vais y réfléchir
Merci pour vos réponses. Je suis titulaire depuis pas longtemps et c'est toujours agréables d'avoir des conseils
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|