Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment travailler les couleurs chaudes et froides
comment travailler les couleurs chaudes et froides [message n° 750835] mer. 29 février 2012 00:35 Message suivant
lilly n'est pas connecté lilly
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : belgique
Métier : instit maternelle
J' aimerais m'inspirer de l'idée du site "le tour de ma classe " pour peindre à la manière de Paul Klee, je trouve l'idée de réaliser l'oeuvre dans les tons chauds ou froids assez originale.
Je ne trouve pas d'idées pour lancer le fil...
Partir de quoi, comment faire percevoir les couleurs chaudes des couleurs froides???
Je me tourne vers vous après avoir fait une recherche sur le net sans succès .
Merci de me répondre ou partager vos idées.

NB : pour lancer les oeuvres de Paul Klee je vais partir du livre "la petite fille qui marchait sur les lignes " et on va rechercher des oeuvres qui "ressemble" à celles du livre

Rapporter un message au modérateur

Re: comment travailler les couleurs chaudes et froides [message n° 751089 est une réponse au message n° 750835] mer. 29 février 2012 21:41 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pour travailler sur couleurs chaudes/froides (j'ai commencé hier!) j'ai dessiné deux paysages identiques (simples), au crayon sur des feuilles format raison : une ligne d'horizon, une maison, deux arbres, des nuages, sol partagé de façon aléatoire en petites zones.
Le 1er groupe devait peindre son paysage en utilisant uniquement des couleurs chaudes, qu'ils avaient le droit de mélanger à du blanc ou du noir (une pointe de noir!).
2e groupe : idem avec des couleurs froides.

Ensuite, comme on commence un travail sur "les 3 brigands", j'ai affiché les 2 paysages au tableau et je leur ai demandé dans quelle maison pourraient habiter les brigands et pourquoi. ca a très bien marché, ils ont tout de suite vu la différence : là , on dirait qu'il fait froid, que c'est la nuit, c'est triste, ça fait un peu peur...
On a ensuite feuilleté l'album pour repérer les couleurs.

En fin de semaine, je vais leur donner des visages type masques africains à peindre avec différentes nuances d'une seule couleur. On fera la comparaison à nouveau. Je vais essayer de faire émerger les impressions données par certaines couleurs : rouge colère, rose douceur, vert malade, bleu froid...

La semaine prohaine, je leur demanderai de représenter un personnage à la peinture, en utilisant les couleurs pour traduire un état d'esprit particulier.

Re: comment travailler les couleurs chaudes et froides [message n° 751108 est une réponse au message n° 750835] mer. 29 février 2012 22:48 Message précédentMessage suivant
merci pour la réponse.
petite question je suppose quand quand tu demandes de peindre le paysage dessiné avec les couleurs chaudes et froides, c'est toi qui donne les couleurs à utiliser????

l' idée de la maison des brigands est pas mal.
Le plus difficile pour moi est de les faire arriver seuls aux 2 différences

Re: comment travailler les couleurs chaudes et froides [message n° 751111 est une réponse au message n° 751108] mer. 29 février 2012 23:02 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
lilly a écrit le mer, 29 février 2012 22:48

merci pour la réponse.
petite question je suppose quand quand tu demandes de peindre le paysage dessiné avec les couleurs chaudes et froides, c'est toi qui donne les couleurs à utiliser???? oui

l' idée de la maison des brigands est pas mal.
Le plus difficile pour moi est de les faire arriver seuls aux 2 différences

J'avais déjà fait cette séquence il y a quelques années, avec des GS, ils n'avaient pas non plus eu de mal à percevoit les différences (la 1ère fois, je leur avais juste fait comparer les paysages, et je leur avais demandé d'imaginer à qui ^pouvaient appartenir ces maisons)

Re: comment travailler les couleurs chaudes et froides [message n° 751115 est une réponse au message n° 750835] mer. 29 février 2012 23:14 Message précédent
merci pour la réponse je vais essayer comme ça aussi : présenter 2 paysages ou maisons et associer le personnage gentil (chaud ) ou méchant (froid ) . Ton idée d'associer les émotions est chouette aussi.
Je me lance vendredi et je vous dis comment ça se passe.
Ma crainte est que les couleurs ne leurs parlent pas...on verra

Fil précédent : idée kermesse
Fil suivant : esquimau en découpage/collage
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 07:46:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software