Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » outils français CM
outils français CM [message n° 750954] mer. 29 février 2012 14:39 Message suivant
pasteque n'est pas connecté pasteque
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 72
Métier : Prof des écoles CM
Bonjour,
Je suis un peu perdue en ce moment... je me retrouve avec divers outils dispersés et pas tous efficaces :
- manuel de français CM (conçu pour double niveau)
- un classeur outil : production d'écrit (très bien mais décousu de la litté et qui utilise d'autres lectures au départ)
- un manuel de littérature CM (pour lire d'autres textes de litté)
- une oeuvre intégrale à chaque période
- des dictées à part
- des listes de mots à part

Avez-vous des outils moins dispersés ?

Rapporter un message au modérateur

Re: outils français CM [message n° 751003 est une réponse au message n° 750954] mer. 29 février 2012 16:46 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Alors moi j'ai :
- le livre d'EDL
- une oeuvre intégrale (production d'écrit liée)
- et si j'avais le temps, j'aurais "je mémorise et je sais écrire des mots" (ce qui correspond à tes dictées et listes de mots).
Cela me suffit il me semble.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: outils français CM [message n° 751007 est une réponse au message n° 750954] mer. 29 février 2012 16:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté :
- manuel d'EDL (à portée de mots)
- cahier du jour pour les exos
- Le cahier mémoire : pour tout le cycle, on y met toutes les leçons de FR et de maths
- un livre par période

- un intercalaire dans le classeur pour la littérature : j'y mets les productions écrites, les travaux effectués sur les livres... Avant que ça ne soit archivé ici quand c'est terminé, ça se trouve dans le cahier classeur qui me sert pour mettre tout ce qui est en cours (une pochette perforée = une "leçon")

- le manuel "des textes pour écrire" que j'utilise de temps à autres selon mes besoins (je passe parfois un an sans l'ouvrir puisque double niveau)

Les dictées sont soit sur le cahier du jour, soit sur une feuille si elle sont notées, comme les autres éval.
Les mots à apprendre sont dans le cahier de devoirs / plan de travail. (cf Manmic)

Re: outils français CM [message n° 751311 est une réponse au message n° 750954] jeu. 01 mars 2012 21:04 Message précédent
pasteque n'est pas connecté pasteque
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 72
Métier : Prof des écoles CM
Merci de vos réponses, j'y vois plus clair.

Fil précédent : La V république
Fil suivant : Méthodologie pour construire les apprentissages mathématiques au cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 08:29:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software