Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jardin, nature ...
Jardin, nature ... [message n° 751090] mer. 29 février 2012 21:51 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Le printemps arrive et j'ai très envie de travailler sur la nature , le jardinage , les "petites bêtes" notre environnement.
Bref c'est un peu confus , mais je voudrais m'éloigner de la traditionnelle exploitation d'un album et être un peu plus dans l'action, l'observation ,l'expérimentation....
J'ai un jardin à disposition à l'école et une forêt toute proche ............
Avez vous des pistes ou expériences à me conseiller

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardin, nature ... [message n° 751129 est une réponse au message n° 751090] jeu. 01 mars 2012 07:27 Message précédentMessage suivant
personne??
Je vais préciser un peu:
- coté jardinage : vous partez d'un album? d'une situation problème?vous amenez les graines???comment lancez vous votre projet?

-je voudrais travailler sur l'environnement : partir de notre école ( travail sur l'espace ,réaliser des plans de notre cours , lister les animaux qui nous entourent )puis comparer à la forêt tout proche)mais je ne sais pas comment organiser tout cela?
Et surtout comment présenter cela aux élèves..........

Re: Jardin, nature ... [message n° 751136 est une réponse au message n° 751129] jeu. 01 mars 2012 07:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour le jardinage, une collègue était partie de l'observation de l'arbre tout au long de l'année et des pâquerettes en plus au printemps dans le pré derrière l'école.

Une année, on était parti de "qu'est ce qui fait pousser les plantes ?" c'était une question d'un enfant, la plante de la classe avait fleuri.

Une collègue faisait beaucoup ça, avec des PS : sortie dans la cour et dans un pré (on est à la campagne) proche de l'école : qu'est-ce qui pousse ? qu'est-ce qui ne pousse pas ?

Ensuite, avec la liste des choses observées, ils essayaient de faire pousser comme ils pensaient que ça allait pousser (avec de la terre, avec de l'eau, avec les deux, avec rien).

Je suis aussi partie une année de graines de lentilles, pour les faire germer.

Deux albums très chouettes : 10 petites graines et Toujours rien.
Ensuite, on sème, et on attend que ça pousse.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Jardin, nature ... [message n° 751174 est une réponse au message n° 751136] jeu. 01 mars 2012 10:38 Message précédentMessage suivant
merci étoile pour ta réponse.
je suis en train d'y réfléchir afin de ne pas m'éparpiller et surtout der rester cohérente.
-je voudrais avoir un volet semis , plantation (aspect végétal)
un volet observation des animaux du jardin
un volet espace (représentation/plan)
un volet objet matériaux (là ça coince un peu)pourquoi pas l'air ,le vent avec la fabrication d'objets pour éloigner les indésirables.

bref beaucoup d'idées ..........

Re: Jardin, nature ... [message n° 751755 est une réponse au message n° 751090] dim. 04 mars 2012 14:24 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

cocote a écrit le mer, 29 février 2012 21:51

Le printemps arrive et j'ai très envie de travailler sur la nature , le jardinage , les "petites bêtes" notre environnement.
Avez vous des pistes ou expériences à me conseiller

Voui, voui...
Un jeu autour du lexique du jardin ici, qui reprend les listes de mots de Boisseau, avec un brevet :
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/09/12/Le-lexique-du- jardin

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Jardin, nature ... [message n° 752085 est une réponse au message n° 751755] mar. 06 mars 2012 09:26 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Pourquoi pas des moulins à vent comme ça :
http://www.mespetitsbonheurs.com/bricolage-enfant-le-moulin-a-vent-exp lications-pour-fabriquer-ce-tourniquet/

Ils te permettraient de décorer tes plantations dans le jardin ou les pots, de faire des déco avec le thème souhaité (fleurs, coccinelles ...) et de travailler sur l'air.

On pourrait imaginer le même style avec un corps de coccinelle en volume et des ailes qui tournent.

Sansan

Fil précédent : clément aplati
Fil suivant : Help album Petit Poucet
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 22:57:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software