| Apprendre à dessiner ? [message n° 751091] |
mer. 29 février 2012 21:58  |
|
chrisdusud | |
| messages : 279
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : PS/MS/GS | |
|
Bonsoir,
Une question me turlupine depuis quelques temps : Apprenez vous à vos élèves à dessiner. Ok pour le bonhomme mais pour le reste?
La dernière fois collectivement je leur ai appris à dessiner une maison, un chemin... Je dessinais avec eux au fur et à mesure au tableau. Ils ont adoré mais je me dis que c'est du vrai formatage... Vous, comment faites vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Apprendre à dessiner ? [message n° 751104 est une réponse au message n° 751091] |
mer. 29 février 2012 22:38   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Je dessine parfois sous leur dictée, au tableau. Ils énumèrent les parties à dessiner et je leur demande de préciser la forme, l'orientation, etc...
Ensuite, j'efface et ils dessinent individuellement.
Parfois, quand je vois dans le cahier de dessin d'un élève un élément particulièrement réussi, il peut s'il le veut le dessiner au tableau devant tout le monde en expliquant ce qu'il fait, pour apprendre aux autres.
pour qu'ils progressent, il faut bien leur donner des références, des exemples, non?
|
|
|
|
| Re: Apprendre à dessiner ? [message n° 751112 est une réponse au message n° 751091] |
mer. 29 février 2012 23:03   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4166
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Je fais ça aussi... j'adore ces moments et je n'avais jamais pensé que c'était une façon de dicter ma manière de dessiner.
Disons que par exemple, quand on dessine une maison, je me mets au tableau, et je demande ce dont on a besoin. parfois, on a cherché des images ensemble, on les a affichées au tableau.
"Les murs", je dessine un rectangle, mais en disant "je dessine les murs", et ainsi de suite. Parfois, je fais une autre maison avec un toit "pointu", en variant. Ils dessinent ensuite, et ce sont toujours des dessins différents pour chacun (peut-être que parce que quand on les regarde, je valorise les initiatives?( "Oh ta maison a des volets? C'est une bonne idée!")
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Apprendre à dessiner ? [message n° 751444 est une réponse au message n° 751313] |
ven. 02 mars 2012 17:49  |
|
chrisdusud | |
| messages : 279
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : PS/MS/GS | |
|
Merci de vos réponses! je vais m'inspirer de ce que vous faîtes mais comme ponyo beaucoup de mes élèves en MS sont encore au stade du gribouillage. Je trouve que c'est une chose importante la représentation dans le dessin en maternelle. C'est la source de la communication écrite.
|
|
|
|